Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

steve brassard

steve brassard

Homme | 47 ans
st-nazaire

13
coéquipiers
7
abonnés


visites

Le football est un sport invraisemblable.Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable Tom Landry
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Analyse Super Bowl: Ravens VS 49ers...

Vues: 4 votes
steve brassard Catégorie : Football
154467_large

Ça y est... C’est un de mes dernier Billet de football!
Du moins, jusqu’au repêchage :-)

Dans quelques 48 heures sera donné le coup d’envoi du 47ème Super Bowl. C’est évidemment le moment que tous les fans de football NFL attendent! Qui 49ers ou des Ravens seront champions NFL, gagnants du Vince Lombardi ? C’est une grande question et la réponse est... indécise…

J’avais présenté, dans des billets précédents, les deux équipes dès le début des playoffs dans ma séquence d’analyses. Or à les relire, j’ai eu l’impression que des années se sont écoulées. Que ce soit pour celle des Niners ou celle des Ravens, leurs victoires en playoffs (2 pour les premiers et 3 pour les seconds) ont dissipé toutes les craintes que je pouvais avoir.

Baltimore : Flacco au top derrière une ligne rémaniée!

Joe Flacco était présenté comme un bon QB mais ayant des difficultés en playoffs. Aujourd’hui, il est, à 28 ans, le recordman des matchs de playoffs gagnés à l’extérieur avec 6 !!! Il est en 2012 le meilleur passeur des playoffs avec un rating de 114,7, 8 passes de touchés et aucune interception. En 3 matchs, il a dominé Andrew Luck mais surtout Peyton Manning et Tom Brady qui jouaient dans leur cours…
Et, le débat fait rage : Flacco est-il un QB de l’élite ? Est-il dans le top 5 ? Une victoire dimanche l’y mettra probablement.
Irrégulière, sa liaison avec Anquan Boldin et surtout Torrey Smith s’est grandement améliorée et les TDs longues distances n’ont pas manqué en ce mois de janvier.
L’attaque moribonde a pris un nouvel élan avec la nomination de Jim Caldwell au poste de coordonnateur offensif, chargé qui plus est d’appeler les jeux. L’une des principales nouveautés a été le positionnement en tackle gauche de Bryant McKinnie. Du coup, Michael Oher est passé tackle droit. Depuis, Flacco n’a été sacké que 4 fois. L’attaque a marqué 90 points, gagné plus de 400 verges par matchs et marqué 8 TDs en 10 voyages dans la end zone!!

N’oublions pas non plus le changement de philosophie au niveau du jeu de course. Sous Cam Cameron, les Ravens jouaient 25,7 jeux de course par match. Aujourd’hui, Caldwell appelle 35,7 jeux par match pour 155,3 verges gagnés.

Côté défense, le retour de Ray Lewis a clairement apporté quelque chose et l’absence de Lardarius Webb n’est plus si problématique. Ngata, Reed, Suggs et Lewis le quatuor a pas mal d’arguments pour contre-carrer, ou du moins embêter le ‘’Pistol Offense’’ des Niners.

San Francisco : Colin Kaepernick est au rendez-vous!

Surprenant contre les Packers, Colin Kaepernick a été parfait contre les Falcons, annonçant les jeux sous un dome hostile à sa cause. S’il n’a que 3 TDs pour un pick-6, il signe un rating 105,9 soit le deuxième meilleur derrière les 114,7 de Flacco.
Bien sûr sa force vient au moins autant de la menace que représentent ses jambes, qui lui ont fait gagner 202 verges durant ces playoffs.
Sa cible favorite a été Michael Crabtree qui totalise 172 verges en 2 matchs. Vernon Davis est derrière et le “meilleur receveur de l’histoire” (selon ses dires) Randy Moss reste un expert du jeu long. Au sol, Frank Gore est le deuxième meilleur coureur avec 209 verges et 4,8 verges par portée.

Défensivement, les Niners restent sur 2 quarts vierges de tout point à Atlanta. Patrick Willis et Aldon Smith tenteront de bloquer Ray Rice et de mettre la pression sur Flacco, jusqu’ici dans un fauteuil... L’inconnu vient de l’état de santé de Justin Smith qui jouera malgré un tendon du triceps partiellement arraché. Son importance est telle qu’Harbaugh prend le risque de l’aligner diminué plutôt que de le remplacer.
Mais attention toutefois à la défense longue ! Contre les Falcons, la secondaire des Niners a pris le bouillon, part Julio Jones notamment. Sur ces playoffs, ils ont l’avant dernière défense aérienne. Quand on sait l’habileté des Ravens sur les passes “up the seam” en ce moment, on est en droit d’avoir quelques inquiétudes à San Francisco.

6-0 ou 2-0!

L’une des deux équipes sera encore invaincue au Super Bowl lundi matin. Les Niners tenteront de rattraper les Steelers comme il l’avait déjà fait en 1990 (avec 4 titres à cette époque). Les Ravens veulent gagner leur second.
Le match s’annonce indécis mais la polyvalence offensive ainsi que la régularité et l’équilibre défensif (malgré quelques soucis face à Atlanta) donnent l’avantage, selon moi, aux Niners. Au jeu risqué des pronostics, je dirais 21-17 pour San Fransisco!!
A noter que depuis son arrivée, Jim Harbaugh a gagné 22 matchs sur 23 quand son attaque marque plus de 20 points ;-)

Bon Super Bowl à tous et savourez-le, c’est le dernier match avant l’automne!

Feed

Yves Groleau a dit...

Bonjour,

Toutes les analyses tiennent, la meilleure équipe sur le terrain ... a perdu.

Comme disait si justement leur dead coach, ce n'est jamais beau mais ça y est. Les émotions ont encore une fois eu le dessus!

hugues foucher a dit...

@ steve

Concernant Bernard Pollard, j'ai la même préoccupation que toi!! C'est sûr que les Ravens vont tenter d'être "physiques" avec Kaepernick (ce qui est normal). Par contre, il y a une enorme différence entre jouer "physique" et "tenter de blesser un adversaire". Je penses que je n'ai pas vraiment besoin d'en dire plus...

Pour la jeunesse de Kaepernick...Big Ben était effectivement à sa 2e année lorsqu'il a gagné son 1er super bowl, tout comme Tom Brady d'ailleurs...Par contre la défense des Ravens est un test pas mal plus compliqué que la défense des Seahawks (pour Big Ben) et la défense des Rams (pour tom Brady). J'ai hâte de voir comment Kaepernick va s'en sortir!!!

Yves Groleau a dit...

Excellente analyse.

Ajoutons à celle-ci l'émotion, ce qui place les 2 équipes nez-à-nez. Pour moi, les Ravens all the way!

simonboi a dit...

Billet de 5 étoiles, Steve!

Eric Duguay a dit...

@ Hugues: je sais que Kaepernick est jeune mais Big Ben l'a gagné à sa 2e année je crois. Les équipes sont relativement semblable: une D très talentueuse et un jeu au sol dominant, le tout devait être combiné à un QB qui évite les gaffes. Je crois que la grosse différence est que Kaepernick aura un rôle plus important à jouer que Big Ben.

Eric Duguay a dit...

Les fameuses étoiles, j'ai déjà très mal coté des billets justement parceque le billet était vide et que peu ou pas de recherche avait été fait mais règle général je préfère m'abstenir.

Celui-ci se mérite 5*. Quand le travail est bien fait, on doit bien le coté même si nos opinions divergent. Je crois que chaque billet de Steve mérite ses 5*.

poppsy a dit...

Encore une fois, excellent billet et bonne analyse du prochain Super Bowl.

Je persiste à croire que le "jeu d'option" de Colin Kaepernick devrait faire la différence dans le match, car en voulant éviter, à tout prix, le gros jeu au sol à Kaepernick, la défensive des Ravens pourrait permettre à Frank Gore d'en tirer profit... et à certains receveurs des Niners.

Moi aussi, je crois que les gens qui ne donnent qu'une, ou même deux étoiles, devraient justifier leur vote. Il n'y a pas grand chose de très positif là-dedans, car en effet, il y a beaucoup de travail de recherche, de connaissance et d'écriture dans tes billets.

***** bien méritées.

steve brassard a dit...

Bof, j'trouve ça minable et pas d'classe ;-)

Et en passant, j'espère que dans le plan de match des Ravens, Pollard ne sera pas utilisé pour tenter de blesser Colin Kaepernick, par un coup salaud comme on l'a vu avec les Patriots!

hugues foucher a dit...

@ steve.

Moi je ne m'en ferrait pas trop avec ce vote. Ton texte est excellent. Probablement quelqu'un qui est fâché que tu ne favorise pas les Ravens lol!!!

steve brassard a dit...

En passant, j'aimerais bien que la personne qui a pris la peine de voter 1 étoile pour ce billet s'identifie et ainsi, à mon tour, je pourrais aller lire SA propre analyse du match de dimanche...
Mais ça m'étonnerais qu'elle le fasse... et même qu'elle est écrit quoi que ce soit sur le GC!!
Parce que quand ont SAIT tout le travail que celà impose en recherche, mise en forme, correction, etc... Si un texte nous plaît plus ou moins, ou si le CHOIX D'UN ÉQUIPE DANS UN PRONOSTIC NOUS PLAÎT PAS, on vote rien!

Finalement, si RDS pouvait nous permettre de savoir qui vote un billet, seul ceux qui assume leur vote, voterait :-)

steve brassard a dit...

@hugues: Meilleur, pire, différente, tout ça est relatif...
Mais je peux affirmer qu'elle est plus complète, ça c'est sur! ;-)

hugues foucher a dit...

En fait, pour compléter mon billet précédant, j'aimerais te poser une question. A ton avis, l'édition actuelle des Niners est-elle supérieur aux grandes équipe des pats de 2003 et 2004??? Je penses que la question se pose!!!

hugues foucher a dit...

Si les Niners emmènent leur "A game" comme on dit, ils vont remporter le match à mon sens.

Et à mon avis, se pourrait être par une marge plus importante que 4 points. Lorqu'ils sont au sommet, les niners sont aussi puissants que n'importe quel gagnants du super bowl que j'ai vu au cours des 20 dernières années. Mais Kaepernick est jeune et j'ai quand même un doute sur sa capacité à gérer toute cette pression (en raison de son âge). De plus la défense des Niners en arrache depuis quelques semaines...

Mon opinion est que les Niners n'auront peut-être pas leur "A" game. Mais, leur "B+" game, disons, devrait quand même leur perettre de remporter un match serré tant ils sont bons!!!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010