Hélène Pelletier

Hélène Pelletier

Femme |

53
coéquipiers
58
abonnés


visites

Canada vs Slovaquie les 19 et 20 avril prochain dans le match de barrage. Cibulkova,Hantuchova,Rybarikova, 3 top 32. Belle bataille en vue!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Pas pareil sans Rafa...

Vues: 7 votes
Hélène Pelletier Catégorie : Tennis

Et bien... qu’on le veuille ou non, on a un nouveau Big Four. Out Nadal, in David Ferrer…

La nouvelle est tombée comme une grosse douche froide... tiens comme une tempête de neige qui ne finit plus et qui laisse bien des séquelles... Officiellement on nous a donné comme raison le fameux virus qui a « knockouté » notre champion au plancher pour le compte de 10. Gastro, fièvre, la totale. Pas d’entraînement pour une semaine suggère son médecin. Pas de retour à Abu d’Dhabi, ni à Doha, ni à Melbourne. Diantre! Pas de Coupe Davis début février contre le Canada non plus (ça on est ben content!!!) et un retour prévu maintenant le 25 février!!! Quoi? Dans 8 semaines!!! Est-ce que l’on peut déduire que le genou coince encore et encore? Je crois bien que oui…

De dire tonton Toni :« c’est vrai qu’on peut se dire malchanceux mais le mieux est de se montrer professionnel et de revenir que lorsque nous serons prêts ».

Je retiens surtout l’entrevue qu’avait donné Rafael le 23 décembre dernier à la chaîne télé des Baléares. Je cite : « pour dire vrai, il y a eu une évolution rapide pour la guérison de mon genou depuis un mois. Je me sens bien mais pas parfaitement bien. Ni Doha, ni l’Open d’Australie ne constituent un objectif pour moi. J’aimerais me sentir compétitif pour Melbourne mais ce n’est pas le cas ». Quelques jours plus tard, Nadal nous apprend qu’il annule tout jusqu’au 25 février avec une reprise sur terre battue à Acapulco. Peut-être jouera-t-il le 18 février à Buenos Aires encore une fois sur sa terre chérie moins rude pour genoux récalcitrants.

Acapulco, ça on nous avait annoncé depuis plusieurs mois, ce qui me laisse croire que Nadal n’a jamais vraiment voulu faire un retour au jeu sur surface dure et qui peut le blâmer? Après une aussi longue absence aussi bien revenir sur une surface qui lui permet d’exceller et sur laquelle tous ses repères de compétiteur hors pair sont si bien automatisés. Je pense que les bonzes de l’ATP et de la Fédération internationale lui ont demandé d’attendre le plus longtemps possible avant d’annoncer sa décision. Nadal, sur une affiche des Internationaux d’Australie en compagnie des autres membres du Big Four (voir mon blogue précédent, « Petits Potins Tome 2 ») c’est très accrocheur et il faut bien vendre des tickets pour faire de l’argent hein?

Je comprends, je comprends... je lécherai mes plaies en silence... pendant encore un jour c’est certain…
Retour le 25 février... pfffffffffff.

Hp

Feed

Martin Beauchamp a dit...

Ce que je constate c'est que Nadal n'est pas le préféré des canadiens mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il est un très grand joueurs. Comme la plupart d'entre vous mon joueur préféré est Federer et j'espère qu'il connaîtra une bonne saison 2013.

babytiger a dit...

Nadal est bon, il n'est pas mon joueur préféré, c'est certain qu'il manque a la competition... il n'y a rien de mieux qu'une bonne finale entre Nole et Nadal! Oui il ya d'autres belle ascension, mais Nadal amene toujours un niveau de competition élevé et intéressant, j'ai toujours l'impression que le niveau de bataille est haussé lorsque mon Novak joue contre Nadal...

C'est certain qu'a un moment donné, son corps était pour lui envoyer un message, a jouer et a se donner comme il le faisait... c'est évident pour moi qu'il ne pouvait pas garder la forme pour les 10 prochaines années!

Entre temps, nous allons pouvoir apprécié les autres joueurs qui n'ont jamais la chance d'atteindre le top 10 ou 5... BOn tennis mes amis!

marc-andré leblanc a dit...

@ Philippe Girard

Effectivement, détesté Federer est un grand mot, j'aurais dû choisir un autre terme... Disons que je me suis à ne pas l'aimer durant les années où Agassi ne pouvait rien contre lui, c'était un mur infranchissable. Pour moi, lorsqu'il perdait son sang froid contre Nadal qui est sa bête noir, cela me contrariait un peu. Federer l'invicible avec une grande fierté qui soudainement ne faisait plus le poids, ça ne semblait pas entrer dans sa tête. L'humilité n'était pas là et je fus déçu par ses nombreuses réactions, comme un enfant qui n'accepte pas de perdre. Sur ce, Merci à Hélène pour ses commentaires judicieux tant à la télé que sur RDS. Vous avez le verbe de l'emploi... Bonne Année!!

Hélène Pelletier a dit...

@benjamin juillet
Cher Ben, tu as raison de parler du US Open 09 car sur papier c'est la réalité. Sans rien enlever à Del Potro qui était proche de Dieu le Père cette journée là, Nadal arrivait sans préparation puisqu'il avait raté plus de 2 mois durant l'été en raison de ces genoux maudits et en plus il s'était blessé aux abdominaux durant la quinzaine.
Bonne Année!
Hp

Philippe Girard a dit...

à marc-andré leblanc,

Douter de Federer, car il a craqué une fois et pleuré sur le court ? Le détester à partir de là ?? Tu es difficile à comprendre là ! Il a été humain c'est tout et n'a pas refait ça.

Je pourrais comprendre de commencer à détester un joueur s'il se plaignait trop souvent auprès des arbitres quand il perd, qu'il essai de déranger l'adversaire pendant une partie, qu'il triche continuellement au service en prenant trop de temps...
ça ce sont des bonnes raisons de moins aimer un joueur. Ça ce sont des attitudes détestable !

marc-andré leblanc a dit...

À tous les détracteurs de Nadal, bien moi je l'adore ce Nadal, pour son intensité, sa fougue, son charisme etc... Cela faisait grand bien de voir enfin arriver un joueur qui mettait de la pression sur Federer qui dominait outrageusement son sport. Même que j'ai commencé à douter des intentions de Federer lorsque je l'ai vu pleurer comme un bébé lorsqu'il a perdu un match du grand chelem contre Nadal. À partir de là, j'ai détesté Federer. C'est certain que de la façon dont il joue, incluant Djoko, que ce joueur rendu à 30 ans ne sera possiblement plus l'ombre de lui-même mais au moins, il aura tout donné lorsqu'il était en santé. Ps: J,aime bien Ferrer et Berdych tout comme j'adorais Agassi. Par contre, Federer, Djoko et Murray, ne sont pas mes préférés...

Benjamin Juillet a dit...

Il faut pas oublier le US Open 2009, ou Del Potro a battu Nadal en demi-finale, il l'avait completement dominé si je me rapelle bien 6-2 6-2 6-2, et avait ensuite remporté la finale contre Federer dans un match absolument fou (que Federer aurait du gagner si ce n'était de sa crampe au cerveau lors du 2e set)

Hélène Pelletier a dit...

@toutlemonde
Merci pour toutes vos réponses, ce que j'aurais dû préciser c'est gagner un Grand Chelem en battant Nadal et soit Federer ou Djokovic ou Murray. Bien trouvé davgouchi, une fois donc depuis que Nadal est top 10 mondial (2005).
Donc ça nous en dit long sur le 7 fois champion de Roland Garros. Il y a une différence entre faits accomplis et parti pris.
Bonne Année.
Hp

Benjamin Juillet a dit...

Si on sait lire entre les lignes, cette nouvelle ne devrait pas avoir surpris tant de monde, puisque l'automne dernier, Nadal n'a pas cessé de dire qu'il comptait joueur moins souvent sur le dure et se concentrer sur les tournois de terre battues, C'est sure que c'est un gros tournoi, un grand Chelem, mais je suis pret a parier que si c'était le tournoi de Rolland Garros qui se tiendrait dans 3 semaines, Nadal y aurait été!

Patrick Raphael a dit...

@Mireille Côté,

Ferrer dit que son horaire est trop chargé. Il joue des tournois préparatoires avant l'open d'australie qui commence le 14 janvier et qui s'étale sur 2 semaines. Il doit penser qu'il va se rendre en quart-de-finale au minimum et la rencontre de coupe Davis aura lieu du 1er au 3 février à Vancouver avec une montagne d'heures de décalage. Je crois qu'il préfère se reposer et je le comprends car il aura beaucoup de points à défendre au Mexique et en Argentine...

Matthieu Larochelle a dit...

À Wimbledon 2012, Federer a battu Djokovic en demi et Murray en finale pour gagner le tournoi.

Je suis d'accord sur le fait va redevenir un joueur de terre battue. C'est là où il y a eu ses meilleures performances.

Miville Côté a dit...

Salutation à tous les fans de tennis et bonne saison pour 2013. Sûrement que ca va faire l'affaire de plusieurs joueurs qui n'aura pas à affronter Nadal. Mais le fait qu'il demeure une attraction et un fière compétiteur. Peu importe le jour ou il pourra joué de nouiveau, on aura droit à du tennis de grande qualité avec les trois premier de classe et peut-être de belle surprise. Bonne saison Mme. Pelletier et à votre co-animateur. Miville Côté, Saguenay

towsif31 a dit...

Sa comemnce le 14janvier l'australie open!!!

Mireille Côté a dit...

Je suis d'accord avec Patrick Raphael.. Fédérer aura plus de chances avec l'absence de Nadal et les Canadiens à la coupe Davis.Ses commentaires sont très justes. Pourquoi Ferrer s'est-t-il retiré?

Je suis toutefois déçue de la perte de Nadal et j'espère que ce n'est pas la fin de sa carrière. Il s'est trop donné. Avec Fédérer, en premier, c'est mon joueur préféré. Les deux ont beaucoup plus de classe que Djokovic et Murray qui font plein de "sparages" sur le terrain.

Bonne saison, Hélène et Yvan. C'est toujours un très grand plaisir de vous entendre.

Patrick Raphael a dit...

La perte de Nadal est effectivement énorme et cela donne une immense chance à Federer qui, si je me fie aux tableaux précédants qui sont 1-3, 2-4 en demi-finale ferait en sorte que Djokovic pourrait se retrouver contre Murray en demi-finale alors que Federer aurait Ferrer de son côté si on suit le classement. Je crois que Del Potro sera TRÈS dangereux l'an prochain et chauffera le top 4 (j'y inclus encore Nadal). Pour la coupe Davis, si Nadal et Ferrer ne sont pas présents, la chance est IMMENSE pour le Canada. Ferrer et Nadal n'avaient jamais perdu contre Raonic. Des gars comme Almagro, Lopez ou Verdasco sont prenables pour Milos sur surface rapide et Pospisil aurait l'occasion de voler un point, ce qui n'aurait jamais été pensable contre Ferrer et Nadal...

coolkev a dit...

raonic s en viens. ses lui qu'On va suivre bientot dans le top 4

Philippe Girard a dit...

Maintenant Ferrer qui se désiste aussi pour la coupe Davis... une opportunité à ne pas louper pour le Canada !

Samuel Duchesne a dit...

Ce n'était qu'une question de temps avant que les blessures ne le ratrappent.

Un joueur qui se détruit la santé pour pouvoir joué au plus haut niveau ça se respect. Djokovic et Murray auront les mêmes problèmes dans un avenir rapproché.

Cela me fait d'autant plus apprécier un joueur comme Federer; il est tellement plus talentueux et plus fluide que les autres qu'il n'a pas besoin de se détruire physiquement pour gagner.

J'ai le sentiment que Nadal redeviendra ce qu'il était au milieu des année 2000; un joueur de terre battue et rien d'autre.

J'espère le revoir sur le terrain le plus vite possible et pour longtemps car personne ne veut voir une carrière finir pour cause de blessure.

Mais dison que j'en doute très fortement.

bouddha12 a dit...

@Hélène

Murray a tout de même gagner les Olympiques en battant Djoko et Fed. Et Federer, je n'ai pas vérifier, mais avec tout ses Grand Chelem, il doit en avoir gagné un en battant deux membres du Top 4.

Par contre, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas pareil sans Nadal. Puisque je le déteste (il est excellent joueur cependant), j'aime le voir perdre haha. Dans le Top 4, mes joueurs sont Fed et Djoko, ceux que j'aime moins sont Nadal et Murray.

davgouchi a dit...

@ Hélène

Je peux te nommer un certain Djoko qui à battu Federer et Nadal pour gagner le us open en 2011. Je ne dis pas que Nadal est mauvais ou quoi que se soit, il est un grand joueur, un grand champion mais il y a d'autre joueur, les champions sont légitimes même s'il ne battent pas Nadal en final.

noully a dit...

Bon billet Hélène!!

Nadal n,est pas mon joueur préféré,mais,je l'ai toujours respecté.Ce matin quand j'ai vu qu'il a déclaré forfait,je me suis dite que c'est bien dommage qu'il ne soit pas là pour le haïr quand il fait tomber des têtes aimées.

Je lui souhaite un retour en force et une bonne santé!

Luce Lemay a dit...

merci Hélene de nous tenir au courant.J'espere qu'il y aura un retour au jeu et qu'il ne songe pas du tout a la retraite,ce n'est jamais pareil sans Nadal.Bien sur il reste pourtant de tres ,tres bon joueurs,mais Nadal c'est Nadal .
retour le 25 fevrier...pfffffffffff...vous n'y croyez pas??
sur d'autres blogues on insinue qu'il aurait eu suspension pour dopage.Je sais que ce n'est pas la premiere fois que ces rumeurs circulent ...qu,en pensez-vous??

Solution 90 a dit...

Totalement d'accord. Nadal paufine et relève énormément la compétition. Sans être un grand connaisseur de tennis, Nadal me manque énormément.

towsif31 a dit...

l'absence de nadal permettra federer et murray pour se battre pour l'australie open.Plus de chance pour federer de gagner se tournois avec l'absence de nadal.

Hélène Pelletier a dit...

@davgouchi
Aie mon chum, Nadal c'est un gros morceau. Nomme moi un joueur qui a gagné un Grand Chelem en battant 2 membres du Big 4 comme ça doit être le cas normalement?
Hp

davgouchi a dit...

Faut pas capoter non plus. Il y a quand même Federer, Djokovic, Murray, Del Potro qui revient de loin et on peut même rajouter Stonga et Berdych et un certain Raonic. Je ne m'ennui pas du tout de Nadal. Mais pour Hélène qui ne voit que Nadal dans sa soupe depuis trop longtemps, le parti pris est dur à oublier

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010