Hélène Pelletier

Hélène Pelletier

Femme |

53
coéquipiers
58
abonnés


113567 visites

Rencontres dans le jardin de Larry...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Djokovic et Serena, prétendants au titre!

Vues:3121 3 votes
Hélène Pelletier Catégorie : Tennis

C’est tellement beau l’Australie, je vous avoue que c’est un de mes pays favoris. La première fois que j’y suis allée, j’avais d’abord joué 6 semaines sur le circuit Satellite avec des arrêts principalement en Nouvelle Galles du Sud (New South Wales). Puis, j’avais tenté ma chance au tournoi de Brisbane dans le Queensland et aux Internationaux d’Australie à Melbourne dans la province de Victoria. J’adore le Queensland avec son climat tropical, ses plages de sable fin à perte de vue et surtout l’atmosphère conviviale qui y règne. En fait j’aime tellement l’Australie que je pourrais y vivre. Oui, oui à ce point. D’ailleurs remarquez comme je n’ai pas eu de difficultés à faire de nouvelles connaissances!!! Oh, que de souvenirs…

Ceci étant dit, on s’attend à quoi lors de ce premier Grand Chelem de l’année? Avouons que Novak Djokovic et Serena Williams partent avec une longueur d’avance. Nolé a gagné 3 titres en 5 ans à Melbourne et cette surface lui va à merveille. Rappelons-nous jusqu’à quel point il avait cravaché l’an dernier en 2e semaine. David Ferrer, Andy Murray et Rafael Nadal avaient tout fait pour lui arracher la victoire mais en vain. Novak a terminé l’année en force avec des titres à Shanghai et au championnat de fin de saison à Londres. Avec l’absence de Rafa, blessé au genou, c’est le petit David au coeur de géant qui l’attendra peut-être dans le carré d’as.

Roger Federer a déjà soulevé 4 fois le trophée à Melbourne. À chaque année on se demande si le plus que trentenaire peut garder sa place parmi les 4 premiers. À chaque fois, le maître suisse nous répond avec des performances surprenantes comme l’an dernier à Wimbledon alors qu’il a gagné un 17e Grand Chelem en carrière. Ce qui me laisse un peu perplexe c’est qu’il se soit farci presqu’un mois de rencontres hors concours en Amérique du Sud au mois de décembre. Bon, il a semblé bien s’amuser et ses sponsors aussi mais est-ce que cela est bien sage à 31 ans de passer ainsi son temps dans la très, très courte saison morte du tennis? On verra, j’espère qu’il saura calmer mes inquiétudes... Sa portion de tableau n’est pas simple et Murray l’attendra de pied ferme en demie.

Andy Murray vient tout juste de gagner un premier tournoi en 2013, celui de Brisbane. D’après ce que j’ai pu voir sur les différentes photos de lui à l’entraînement, Andy the dandy est fit, fit, fit! C’est visible qu’il s’est entraîné ultra fort en décembre à Miami. Et comme il faisait très chaud et humide avant Noël en Floride, il faut croire que sa préparation est impeccable et surtout idéale. Le fait de participer pour une première fois à un tournoi du Grand Chelem dans la peau d’un champion Grand Chelem (US Open) va-t-il l’aider à être plus relax et positif sur le terrain? La belle chimie avec son coach Ivan Lendl peut-elle le propulser encore plus haut? On lui souhaite car Juan Martin Del Potro dès les quarts de finale, ce n’est pas du gâteau. De toute façon, c’est visible que la gourmandise n’est pas son péché mignon. “Oh look at that body... I work out!!!!!”

Milos Raonic dans tout cela? Grande vedette internationale maintenant, avec en poche de nouveaux contrats assez lucratifs, il se retrouve 13e tête de série dans le tableau. Jan Hajek au 1er tour et un certain Lukas Rosol au 2e (le tombeur de Nadal à Wimbledon). Et puis le prochain rendez-vous serait contre Philip Kholshreiber avant Roger Federer qu’il a chauffé et aurait pu battre les 3 fois qu’il a joué contre lui l’an passé. La seule chose qui m’inquiète (il faut croire que je suis une grande angoissée…) c’est qu’il a commencé nerveusement 2013 avec des défaites contre Grigor Dimitrov à Brisbane et Lleyton Hewitt à Kooyong. Milos menait 3-0 dans le bris d’égalité de la 3e manche et il a enchaîné avec 6 fautes directes de suite! Bizarre. En espérant qu’il ne se mette pas trop de pression sur les épaules... c’est d’ailleurs Hewitt qui l’avait sorti de Melbourne l’an passé.

Et les dames dans tout cela? C’est de plus en plus intéressant de suivre Serena Williams depuis Wimbledon l’an passé. Affamée de titres, Miss SW est consciente qu’au delà de la trentaine, il faut travailler fort pour avoir le succès espéré et éviter les blessures. C’est pour cela qu’elle a passé ses vacances de Noël à l’Île Maurice avec un groupe de joueurs de haut niveau pour préparer son début d’année avec son coach/chum Patrick Mouratoglou. Championne à Brisbane en ce début de calendrier, je ne serais pas étonnée qu’elle remporte un 6e titre à Melbourne et pourquoi pas les 4 Grands cette année!!! En voilà un défi à la hauteur de son talent!

Victoria Azarenka va tout faire pour empêcher l’Américaine de gagner un 16e Grand Chelem. Vikka est la championne en titre, seul majeur à son palmarès, et si elle se débarrasse de Wozniacki ou Errani, le face-à-face avec Serena se fera dès les demi-finales. Ça va cogner!!

Dans la portion du bas, n’oublions pas Maria Sharapova qui est tout de même 2e mondiale et qui a fait la finale l’an passé en plus d’avoir gagné le titre en 2008. Miss Sugarpova devra cependant se défaire de Venus, Bartoli et Kerber avant d’avoir le droit de défier Radwanska dans le carré d’as. Malgré une récente alerte à l’omoplate elle a sûrement échappé un petit sourire en coin lorsqu’elle s’est aperçue que Serena et Victoria étaient dans l’autre portion du tableau.

Et puis bonne nouvelle pour les joueurs : leurs menaces de grève ont été prises au sérieux. Les perdants au premier tout auront droit à une augmentation des bourses de 32 % ce qui veut dire tout près de 30 000 $ en argent canadien en plus de mille dollars pour les frais de transports. En 10 ans la bourse a donc triplé. Bravo!

Soyez des nôtres à 21 hrs ce soir pour les premières rondes des Internationaux d’Australie sur les ondes de RDS!
Bon tennis
hp

Feed

Julien Émond-Lasalle a dit...

@Hélène

Je trouve de circonstances qu'on ait un avis technique sur les points de tennis. Ça aide les débutants (comme mes colocs) à mieux comprendre le tennis que je leur inflige depuis déjà une douzaine de jours.

Est-ce que Sloane Stephens n'est qu'un feu de paille. Je trouve qu'elle manque de punch, manque de puissance..

Ha, pis quant à y aller de prédictions, Na Li surprendra Vika. La Chinoise semble s'amuser durant la quinzaine.

Hélène Pelletier a dit...

@Claude Wallet
merci Claude je vais essayer de ne plus tomber dans la redondance.
bonnes finales
hp

claude wallet a dit...

J'aimerais rappeler - à tout hasard - à Mme Pelletier que trop de commentaires tuent le commentaire. Il est parfaitement superflu, et finalement fatiguant que cette grande spécialiste nous inflige un avis technique sur pratiquement chaque point. Il a voulu faire-ci, mais il a fait ça...etc. Et Dieu sait si elle en a des avis techniques! Laisser un peu plus parler le tennis ne nuirait pas...

Mario Bouchard a dit...

Oui!!Milos accède au 3ème tour avec une victoire assez convaincante face à Luckas Rosol en 3 sets de 7-6,6-2,6-3 avec 5 bris de service pour Milos contre 1 pour Rosol.
Et seuleument 6 fautes directes dans le match pour Milos!!On voit qu'il entre vraiment dans le tournoi maintenant etil affrontera au prochain tour l'allemand Philipe Kolschreiber(17ème t.d.s).

Ça va être prometteur!

Mario Bouchard a dit...

Je ne comprends pas pourquoi avoir mis Milos sur le court 13(ALLO il est 13ème tête de série!!!) et donc on ne pourra même pas voir son match à la télé.Par contre j'espère qu'RDS va présenter le match de Jesse Levine Face à Gilles Simon qui se passera sur le court 6 qui est télévisé.

Donc Hélène, aller vous présenter le match de Jesse Levine sur les ondes?

Hélène Pelletier a dit...

@Denise Pelletier
Bonjour D,
je vous comprends de suivre assidûment Milos. Il a passé de le premier test après un premier set difficile mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas paniqué. Il est loin de sa plus belle forme mais ce ne sont que les victoires qui peuvent peindre les idées noires en roses...J'ai hâte de voir comment il va se débrouiller devant le fantasque Lukas Rosol. La cadence sera plus élevée donc il faudra qu'il soit bien en jambes.
Bon tennis!
hp

Denise Pelletier a dit...

Bonjour Hélène,
Je suis tellement contente de vous retrouver et le tennis... En ce qui concerne les femmes, j'aimerais bien voir Stosur ou Azarenka remporter ce tournoi. Du côté des hommes, je voudrais bien qu'Andy Murray remporte ce titre. Il me semble que ce serait son tour bien que j'aime aussi Federer et Djoko mais ils ont déjà plusieurs titres à leur actif. Je sais bien que ça ne fonctionne pas comme cela. Je suveille aussi de près l'évolution de nos joueurs canadiens, Milos bien sûr; mais il est jeune et je lui prédis un avenir certain dans les top 10. Je vous écoute assidûment. Merci

babytiger a dit...

Je voulais dire : Novak pour son 3e titre consécutif! Ca semble bien parti dans tous les cas! Enfin le tennis est de retour!

Luc Carbonneau a dit...

Pour ma part, je pense que l'inactivité de Federer lui aura fait du bien. Pour une fois que Djokovic et Federer sont aux extrêmes et que le suisse semblerait avoir une portion de tableau plus facile que le joker, Federer est le favori chez les hommes.

Pour les femmes... J'aurais tendance à dire Sharapova, elle m'inspire confiance en ce début de saison et il serait temps que la criarde russe revienne en force cette saison.

Du côté de Milos, doit travailler son mental, c'est ce qui lui a fait trop souvent défaut au cours des derniers moi. Il doit se rendre compte qu'il n'Y a pas juste ses services, mais sa présence au filet qui peut être efficace avec sa longue portée.

Audrey Roy a dit...

Salut Hélène! Je prédis Murray et Serena champions, surtout sur cette surface.

Pour ce qui est de Milos, 13e favori, il est dû pour de la constance en Grand Chelem. Il a les armes pour réussir, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre de Federer s'il venait à le croiser au 4e tour.

Bon tournoi!

Hélène Pelletier a dit...

@Helene Marois
Chère H,
malheureusement nous n'avons pas de contrôle sur les images. Ceci étant dit je vous invite à aller sur le site du tournoi: australianopen.com et allez vous sur Schedule. principalement nous sommes sur le Rod Laver Arena ou le Hisense Arena. Nous sommes en direct à 10:30 demain dimanche et il y a 16 heures de différence avec Melbourne.
Bon tennis
hp

Helene Marois a dit...

Ce serait agréable si on pouvait connaître à l'avance, sur ce site, le match qui sera télédiffusé lors de la prochaine séance. Cela nous permettrait de savoir si ça vaut la peine de l'enregistrer. Est-ce possible? Moi mon préféré c'est Rafael Nadal, je m'en ennuie énormément. Je vais quand même suivre le tournoi d'Australie, mais avec moins d'intérêt que s'il y participait. Merci pour votre travail à vous et Yvan Ponton.

davgouchi a dit...

Enfin la vrai saison commence !! J'adore ce tournoi. J'espère voir une finale Djoko contre Murray, la nouvelle rivalité qui s'installe. Et comme gagnant, un ou l'autre, dans un match de 5 sets j'espère !!

Chez les femmes je choisi Ivanovic !! C'est mon coeur qui parle !!

Philippe Girard a dit...

merci David pour l'information

David Lapointe a dit...

Peliwo était dans un tournoi ITF 10 000$ a Plantation en Floride sur terre battue... défaite au premier tour 3-6 6-1 7-5 contre un gars classé 440e. (100 places mieux que filip).

Il est inscri au F2 et F3 toujours en floride sur terre battue. Il doit faire ses classes comme tout le monde et passer par ce circuit, puis viendra le temps des challengers quand la compétition sera trop faible pour lui et ainsi de suite :)

Philippe Girard a dit...

Je me questionne... comment il se fait que le champion junior 2012 n'a eu aucune invitation... même pas comme carte cachée des qualifications ? Peliwo va jouer bientôt ?

Philippe Girard a dit...

à Valérie,

Novak a déjà 3 titres en Australie!

babytiger a dit...

Novak pour son 3e titre!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010