Amateurs de boxe, programme double pour vous aujourd’hui : dès 14h00, Ricky Burns mettra son titre WBO des légers en jeu face à Terence Crawford. À 21h30, Julio Cesar Chavez Jr tentera de se racheter après sa victoire controversée face à Brian Vera en affrontant à nouveau le guerrier texan. Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!


Pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs, c’est dès 19h00, ici

Hélène Pelletier

Hélène Pelletier

Femme |

53
coéquipiers
58
abonnés


visites

Canada vs Slovaquie les 19 et 20 avril prochain dans le match de barrage. Cibulkova,Hantuchova,Rybarikova, 3 top 32. Belle bataille en vue!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Djoko: le plus fort dans le coco!

Vues: 3 votes
Hélène Pelletier Catégorie : Tennis
154147_large

C’est comme cela qu’il faut voir ces 15 jours remplis d’émotions!

Novak Djokovic ne s’est pas trop affolé en finale après avoir présenté une performance en dessous de ses capacités habituelles au 1er set. Malgré la déception d’avoir bousillé 5 chances de briser, cela ne l’a pas empêcher de sauver un gros 0-40 à la 2e partie du 2e set et un 15-30 à 5-6 toujours à la 2e manche. Vous vous imaginez ce qu’il se serait passé si Murray avait mené deux sets à zéro? Et oui, Andy aurait fort probablement filé tout droit vers le titre. Mais on ne le saura jamais puisque Novak est redevenu le brillant premier de classe que l’on connait, pour empocher le bris d’égalité de la 2e manche.

À partir de là, Novak construisait son château, brique par brique, en recommençant à galoper comme une gazelle! Une gazelle qui monte au filet par surcroît : 34 points gagnés sur 41 présences! Si Djokovic jouait le rôle du prince charmant à qui tout réussit ou presque, l’Écossais semblait avoir hérité de celui de Shrek condamné à construire sa hutte dans les marécages. Grosse ampoule saignante au pied droit, contracture à la cuisse gauche, rien pour l’aider à demeurer imperturbable. Lorsque Djoko a brisé à la 8e partie de la 3e manche, le sort en était jeté. Malgré 61 fautes directes le Serbe est couronné pour une 3e année d’affilée, du jamais vu dans l’ère moderne du tennis.

Sans être un des plus beaux matches entre ces 2 protagonistes, la bataille a quand même pris des dimensions hors du réel : les 2 premiers sets ont duré 2 heures 20. On s’est escrimé pendant 2 heures 41 avant de voir le moindre bris de service soit un total de 30 parties. Andy a peut-être fait l’erreur d’axer sa stratégie sur sa capacité de durer plutôt que de varier et d’attaquer à l’occasion. Son long 5 sets devant Roger Federer, il l’avait dans les pattes contrairement à Novak qui s’est baladé devant David Ferrer et qui en plus a profité de 24 heures de plus pour se préparer.

Djokovic fait désormais parti de la lignée des Boris Becker et Stefan Edberg avec ses 6 titres Grand Chelem. Parions que cela ne fait que commencer car il appartient à cette race de champion hors-pair. Son épopée devant Stanislas Wawrinka ne l’a-t-elle pas encore une fois prouvé? Comme cela a déjà été noté par tous les grands techniciens et tacticiens de ce monde : Novak, le joueur de tennis, est unique en son genre. Il allie l’équilibre biomécanique, l’élasticité, la précision des appuis, la nutrition, la récupération, la force mentale et la confiance en soi.

Sinon, de cette quinzaine je retiendrai que Milos Raonic a joué son rang jusqu’en ronde des 16 ce qui n’était pas évident puisqu’il a souffert d’une grippe et d’une blessure à un pied. De toute façon à ce stade du tournoi, je ne sais pas si il aurait pu vaincre Roger Federer puisqu’il faisait de la lévitation…

Chez les dames, je classe cette épreuve dans la catégorie des quinzaines bizarroïdes! Serena Williams se blesse gravement à la cheville au premier tour mais dispute le double quand même!!! Sloane Stevens s’accroche dans un match de fou et finit par la battre. Le lendemain en demi-finale, la jeune de 19 ans est prise dans à peu près le même genre de scénario alors qu’en fin de match Victoria Azarenka quitte le terrain parce qu’elle est tellement tendue qu’elle n’arrive plus à respirer et encore moins garder la balle en jeu. Après un long arrêt de presque 10 minutes, la Biélorusse reprend ses travaux d’Hercule et gagne certes, mais se fait traiter de tricheuse dans les journaux locaux et les sites internet!

Comme si cela n’était pas suffisant, en finale, la Chinoise Na Li, qui était très certainement celle qui, durant le tournoi, apparaissait la plus solide à tous points de vue, commence bien son match mais éprouve des problèmes à profiter de son avance et fermer les livres au premier set. Un mauvais début de 2e manche confirme son état soudain de nervosité et Victoria Azarenka en profite. À 3-1 oh malheur, Li se blesse à une cheville... Arrêt médical pour qu’on lui fasse un bandage. Quelques instants plus tard, on a droit aux feux d’artifice pour célébrer la fête nationale du pays. Autre arrêt de 10 minutes... les deux filles reprennent finalement le match mais Li se tord encore la même cheville et en plus se frappe la tête sur le sol... et oui un autre arrêt de jeu…

Azarenka gagne évidemment le titre. De dire qu’elle remporte le titre par la porte d’en arrière est un euphémisme mais elle l’a gagné quand même! Le dernier point joué, toute la pression tombe d’un coup et la mal-aimée pleure comme une madeleine! Bravo tout de même à Azarenka qui a combattu sans sa rapidité habituelle, sans beaucoup de punch dans ses coups de fond, mais qui a profité d’un tableau particulièrement favorable. Guerrière dans l’âme cette Vika. Pas sûre cependant que son coach Sam Sumyk soit si heureux que cela d’avoir à composer avec un entourage qui comprend maintenant le chanteur Redfoo et sa bande d’acolytes! Party rock is in the house tonite (and was every nite!!!!)

hp

Feed

babytiger a dit...

Roland Garros pour mon beau Novak! C'est le prochain tournois en liste a gagner par Nole! J'aimerais tellement qu'il puisse remporter les 4 grands chelems en 1 an... IL est dominant; mentalement et physiquement... l'année 2013 promet!

Bon Tennis!

Hélène Pelletier a dit...

@Alexandre Fortin
C'est d'ailleurs ce que Novak a dit après son match en conférence de presse: ROLAND GARROS! Le seul qui lui manque!
hp

Hélène Pelletier a dit...

@martin Brodeur
oh oui oui oui!!!!
Quelle chance inouie pour le Canada de passer le premier tour et de ne pas avoir à se qualifier pour le groupe mondial l'an prochain!
hp

martin brodeur 30 a dit...

Crois tu au chances du Canada contre les espagnols sans Almagro nadal ferrer lopez verdasco?

alexandre fortin a dit...

les 3 prochains mois promette beaucoup , avec le retour de Nadal et Federer qui a 2 master 1000 a défendre. J'ai aussi hate de voir jouer le jeune Jerzy Janowitz et Milos Roanic. En espérant aussi que Djokovic gagne RG pour completer le grand chelem et faire parti des plus grand.

Hélène Pelletier a dit...

@Denise Pelletier
Oui c'est vrai que c'est frustrant pour Murray, il était très proche de mener 2 sets à 0.
Notre prochain rendez-vous c'est le 11 mars avec le tournoi d'Indian Wells.
Bye!
hp

Denise Pelletier a dit...

J'étais très décue pour Andy. Mais ce n'est que partie remise. Novak était en super forme l'ayant tellement eue facile contre Ferrer et une journée de plus pour récupérer. Bon!!! Ces deux là ont le même âge et je suis certaine que Murray aura la chance de se reprendre. Ce sera très intéressant à suivre. Quel sera le prochain événement que RDS couvrira?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010