Hélène Pelletier

Hélène Pelletier

Femme |

53
coéquipiers
58
abonnés


113464 visites

Rencontres dans le jardin de Larry...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Un grand coup à jouer!

Vues:2072 2 votes
Hélène Pelletier Catégorie : Tennis

Ça y est, nous y sommes à ce premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis entre le Canada et l’Espagne, la meilleure équipe en 12 ans avec 5 titres. Avouez que depuis les forfaits de Rafael Nadal, David Ferrer, Nicolas Almagro, Fernando Verdasco et Feliciano Lopez, cette formation fait beaucoup moins peur! Il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour le Canada de remporter pour une première fois un tour dans le groupe mondial. Cela éviterait aussi à la troupe de Martin Laurendeau de devoir se qualifier de nouveau pour le groupe mondial l’an prochain. Et on se permet même de rêver encore plus, car avec une victoire, le Canada affronterait le gagnant de l’Italie et de la Croatie encore une fois à domicile... Donc une présence en demi-finale est une possibilité!

Bon, revenons un instant les 2 pieds sur terre. Quels sont les avantages du Canada à part bien sûr l’absence des 5 toréadors? Le match a lieu à domicile devant 6500 partisans au centre Thunderbird de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. On a repeint le tapis pour que la surface soit plus rapide et on joue à l’intérieur, ce qui favorise grandement notre meilleur joueur, le 15e mondial Milos Raonic.

Ceci étant dit, examinons de plus près la troupe d’Alex Corretja. Marcel Granollers se situe au 34e mondial mais était 19e en juillet. Il est extrêmement régulier et a aussi déjà gagné le tournoi de Bangkok en battant au passage Rafael Nadal. On dit cependant qu’il souffre d’une blessure à l’avant-bras droit, ce qui était évident en demi-finale du double à Melbourne. Albert Ramos est au 51e rang. Il est spécialiste de la terre battue avec sa grande boucle en coup droit mais assez habile pour amener Marcos Baghdatis en 5 sets en Australie. La bonne nouvelle pour le Canada c’est que Ramos n’a pas gagné un match en 3 tournois cette année donc il ne peut pas être monstrueux côté confiance non plus! Ses seules belles victoires durant toute l’année 2012 sur le dur, il est allé les chercher devant Richard Gasquet et Feliciano Lopez (2). C’est tout, donc pas la grande constance, on s’entend là-dessus. De plus, Milos, qui s’entraîne à Barcelone avec un coach espagnol Galo Blanco, un physio et entraîneur physique espagnols eux aussi, connaît bien les patrons de jeu de Granollers, Ramos et Garcia Lopez puisqu’il s’est entraîné avec eux en Espagne. Il ne les a jamais affronté sur le circuit, mais tout de même, il n’y aura pas de surprise.

En double, il faut donner l’avantage aux Espagnols. Marc Lopez et Granollers sont 5es au monde tandis que Daniel Nestor à 40 ans continue d’être une valeur sûre avec une 4e place sur l’échiquier du double mais il ne semblait pas à l’aise lors des 2 derniers matchs joués en Coupe Davis : défaite avec Raonic contre la France l’an passé et cet été un autre échec cette fois avec Vasek Pospisil devant une formation de 2e ordre, l’Afrique du Sud. Bon, ceci étant dit, est-ce qu’avec toute l’expérience qu’il possède, il peut jouer le double de sa vie? Certainement! Faudra voir quelle sera l’allure du match de simple de Milos vendredi. Je m’attends quand même à ce que Nestor soit jumelé à Pospisil pour éviter que Milos s’épuise. Une possibilité de 15 sets en 3 jours ce serait beaucoup demander à notre meilleur joueur. Surtout qu’il n’a pas joué en compétition depuis l’injection anti-douleur administrée avant sa ronde des 16 en Australie.

Pour que le Canada l’emporte, il faut que Milos gagne ses 2 matches et que Frank Dancevic retrouve sa forme de 2007 et même 2009. Quart-de-finaliste à Montréal et 2 fois finaliste sur le circuit à Eastbourne et Indianapolis, il possède des références et est capable de nous surprendre. Il faut commencer en lion vendredi pour passer le message aux Espagnols que les Canadiens sont aussi forts qu’eux entre les 2 oreilles et que leurs méthodes d’intimidation ne fonctionneront pas. On joue chez nous et ce match est à nous!

Vamos CANADA! Vamos!
Hp

Feed

Gabriel Asselin a dit...

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!! On va affronter l'Italie en avril!!! GO CANADA GO!!!!

Gabriel Asselin a dit...

Plus qu'une manche et là c vrai!! 6-3 et 6-4 pour Raonic vs Garcia-Lopez! GO CANADA GO!!!

martin brodeur 30 a dit...

@ Philippe

Je crois plus a Calgary ou Vancouver.

Le tournoit vient apres Miami et on voudra décourager et fatigue l'équipe adverse.

montreal a eu sa chance et meme ci ce fut un match de barrage et aucun budget de promotion n'était prévu ce fut un échec considérable

Philippe Girard a dit...

à Martin,

c'est sûr et certain que c'est le souhait des canadiens, en espérant que les organisateurs soient différents à cette occasion ( organisation québécoise par exemple ;-) )

Je voterais pour affronter la Croatie plutôt que l'Italie ( moins de profondeur pour la Croatie )

martin brodeur 30 a dit...

Philippe

Je crois que les organisateurs aimerait un quart de final à domicile

Philippe Girard a dit...

objectivement est-ce que les organisateurs souhaitaient une victoire aujourd'hui ?? Tout comme pour les états-unis... c'était pas mal plus rentable à 2-0 de laissée la victoire à l'équipe adverse... surtout que demain, dans les deux cas c'est dans la poche !

Raonic contre un Granollers fatigué !! facile

Philippe Girard a dit...

encore une manchette "RDS" disant Nadal blessé pour expliquer son absence... il joue pourtant actuellement dans un autre tournoi !! J'ai connu plus blessé que ça ! ;-)

Gabriel Asselin a dit...

@hp
Désolé Hélène, je suis trop jeune pour avoir vécu son époque et son match à Roland-Garros, ou, à tout de moins, je n'écoutais pas le tennis à ce moment!

Gabriel Asselin a dit...

À une manche d'éliminer les espagnols!

Hélène Pelletier a dit...

@Philippe Girard
pour votre info: sportsnetONE a continué la retransmission.
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Kevin Chenard
cher K.,
les espagnols ont qualifié la performance de Frank par un mot:" PERFECTO". Oui j'espère que ce brillant match peut relancer sa carrière en espérant qu'il comprenne finalement qu'atteindre l'état de grâce cela arrive peut-être 2 fois dans la vie d'un sportif? Les points accumulés sur le court 18 à Tombouctou devant 31 personnes compte autant qu'au stade Uniprix devant 11,000 partisans en feu!
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Gabriel Asselin,
cher G.,
pas certaine que je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la façon de réagir du capitaine Alex Corretja. Il a tout fait pour essayer de relancer Granollers et n'oubliez pas que chaque personne réagit de façon différente. Alex est une personne humble et un exemple de classe en tout temps. Souvenez-vous de sa finale perdue à Roland Garros devant Carlos Moya. Alors que Moya était au sol pendant de longues minutes célébrant son titre à sa façon, Alex était aller le retrouver, l'a aidé à se relever avant de le féliciter et lui offrir une accolade remplie de générosité. Je n'oublierai jamais cette image, je n'avais jamais vu un perdant aussi content pour celui qui l'avait torturé. Or donc, de grâce, si vous avez des reproches à faire, gardez les pour Granollers qui a manqué d'imagination pour faire honneur à son rang. 0 en 13 en balles de bris pour un 34e mondial c'est là ou le bas blesse.
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Daniel Cossette
cher D.,
je suis d'accord qui faut continuer de surfer la vague et gagner le double aujourd'hui!
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Martin Brodeur 30
Merci M. de votre fidélité,
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Francine Fortin
Bonjour F.,
très contente pour vous bravo et merci d'avoir participé au concours!
hp

Philippe Girard a dit...

RDS il faudrait arrêter de dire que Nadal n'est pas là pour cause de blessure, mais plutôt pour cause de vouloir recommencer sur terre battue et on le comprend... si ça avait été en Espagne, il aurait été là. D'ailleurs il commence lundi sur terre.

Bravo au Canada, toute une surprise, et honte à TVA SPORT de nous avoir coupé le match de Milos Raonic... vraiment incroyable ! Et pas de Dancevic... à quoi ça sert d'avoir les droits sur un tournoi important impliquant le Canada si t'en profite pas ...

Kevin Chenard a dit...

Quel performance de Dancevic! Je n'ai pas pu voir le match mais le score veut probablement tout dire! Jamais je n'aurais pensé terminer la journée de vendredi avec une avance de 2-0! Quel chance de pouvoir voir le Canada se qualifier pour les quarts de finale!

Selon vous, pensez-vous que la performance de Dancevic aujourd'hui lui permettra de retrouver la confiance et le niveau qu'il a connu il y a quelques années pour la suite de sa carrière (si la santé tient bien sûr!) ?
PS : continuez votre super beau travail, vos analyses me permettent de m'améliorer en tant que joueur amateur ! :)

Gabriel Asselin a dit...

Carrément une leçon de tennis de la part de Dancevic contre le 32e ou à peu près au classement mondial! Je ne m'attends pas à ce que ça se règle demain en double, mais plutôt de la part de Milos dimanche. Mais qui sait, je me trompe peut-être comme je m'attendais à ce que Dancevic perde son match. Tout va dépendre de la performance de Pospisil qui va revenir au jeu demain à la suite de sa blessure et Daniel Nestor ne rajeunit pas! En plus, je m'attendais à ce que le match de Dancevic soit nettement plus long que celui de Raonic dans l'éventualité où les 2 joueurs remportaient leur match. Dernière chose, pour ceux qui ont vu les matchs, j'ai trouvé que le coach de l'Espagne avait un manque flagrant de passion sur les beaux coups de ses protégés par rapport à Martin Laurendeau!

daniel cossette a dit...

Belle victoire de Dancevic! Quand ce gars là n'est pas blessé il devient redoutable. Avez vous vu ses retours de services. WOW!
Pour le double, Pospocil est le meilleur choix. A 6'4" il peut utiliser le gros service sortant et Nestor qui couvre l'angle. Ceci permet d'enregister de tas de "points gratuits". Voila pourquoi Nestor le choisi comme partenaire. Raonic peut aussi le faire mais pourquoi risquer une blessure ou une fatigue dans un dernier simple.
Je prédit la victoire du Canada dans le double demain!

martin brodeur 30 a dit...

Heureusement que vous etes la que ce malheureux Paul Rivard
qui prononce RRAmos de manière désagréable et on voit qu'il n'a aucune connaissance dans ses analyses.

Vous etes un duo qui prenez vos télespectateur pour des connaisseurs et ceci est grandement apprécié.

Continuez votre beau travail en espérant une victoire du Canada

Francine fortin a dit...

Bonjour Mme Helene et Mr Ponton.
Il y a plus de 30 ans que j'aime le tennis.Je veux vous dire que j'aime vos commetaires et tout ce que vous dites et comment vous
parler de ce beau sport.J'ai gagner un voyage sportif à RDS et j'ai
choisie le US OPEN NEW YORK 2013 C'EST UN RÊVE WOW!!Mreci pour votre
beau travalle.Francine et Lise Fortin Bon tennis!!

vincent kirouac a dit...

J'ai pas vu la partie mais esce que dancevic a fais le match de sa vie ou son advessaire a ete pitoyable ?

Hélène Pelletier a dit...

@tout le monde
le Canada mène 2-0!!!!!!!!
Frank Dancevic a gagné le match de sa vie!!!!!!!!
C'est pas fini les Espagnols sont de fiers compétiteurs mais comme ça regarde bien!!!!!
VAMOS CANADA VAMOS. UNO MAS !!!
hp

Jean-Philippe Tremblay a dit...

Dancevic est en train de créer toute une surprise. WOW! Tout simplement incroyable.

noully a dit...

Bon billet Hélène!!
Bonne chance à nos Canadiens!!
Bon tennis à tous les amateurs

Hélène Pelletier a dit...

@Elie Pilon,
bien vu E., ce n'est pas nécessairement lorsqu'il enchaine avec une montée au filet que Milos est en difficulté mais bien lorsqu'il se retrouve déjà au filet et qu'il est utilisé comme cible. La volée réflexe n'est pas son plus bel atout et Dieu sait que ça prend ce don pour exceller en double. Donc, lorsque Nestor sert ou que Nestor retourne ou que les 2 canadiens se retrouvent au filet en même temps, les adversaires le savent et en profitent. Je crois cependant qu'avec le temps il va s'améliorer dans cet aspect du jeu.
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Philippe Girard
Cher P, tu as bien raison, quand on porte son pays à bout de bras, c'est que l'on sait vivre avec la pression. À lui de montrer la voie...
C'est excitant,
cheers
hp

Hélène Pelletier a dit...

@Martin Brodeur 30
Allo M., comme je le dis dans mon blogue, c'est une carte cachée que possède Martin Laurendeau. Pour ma part, même si Raonic gagne facilement vendredi, il n'excelle pas en stratégie de double, on l'a bien vu l'an passé contre la France. D'après ce que je peux comprendre aussi de la part de l'énigmatique Daniel Nestor, celui-ci préfère jouer avec Vasek Pospisil, qui, me dit-on est complètement remis de sa mononucléose.
Bonne Coupe Davis!
hp

Elie Pilon a dit...

@martin brodeur 30: Même si ça paraît étonnant, Milos Raonic n'est pas du tout aussi bon en doubles qu'en simple. Bien qu'il ait un des meilleurs services du circuit, il en devient handicapé à cause de son manque de vitesse et de ses difficultés au filet.

D'ailleurs, aux JO 2012 de Londres, c'était Pospisil qui complétait la paire canadienne aux côtés de Daniel Nestor.

Philippe Girard a dit...

Pour moi, c'est un avantage indéniable de voir jouer Milos en premier... une victoire plus que probable d'entrée, ne peut être que bon pour le match suivant, ça va enlever beaucoup de pression à Dancevic... qui en a déjà pas mal, car comme dit mme Pelletier, c'est lui qui aura la tâche de faire la différence... il aura deux chances de la faire !

martin brodeur 30 a dit...

Salut Hélène,
Est ce que Raonic jouera en double d'après toi ?
Tout dépendant de la durée de son match bien sur.
Je suis vraiment pas convaincu que Pospisil puisse faire le travail.

Deuxiemement est ce un avantage pour Milos de jouer en premier ?

Merci

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010