Promobanner

Monsieur Panthéon

Monsieur Panthéon

Homme |
Montreal

43
coéquipiers
10
abonnés


47453 visites

Twitter : pantheonsportqc
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le «conclave» est commencé...

Vues:274 2 votes

Aujourd’hui est une date importante pour le Panthéon des sports du Québec, alors que c’est le «conclave» des dix membres de notre comité de sélection pour choisir la cuvée 2013 des personnalités qui seront intronisées au Temple de la renommée. Nos dix électeurs sont réunis en ce moment afin délibérer de plusieurs candidatures. Le comité de sélection est composé de: Richard De Carufel (président), Jean Gosselin (secrétaire), Bernard Brisset, Luc Denis (SPORTSQUÉBEC), Paul Foisy (Sport et Société), François Godbout (athlète intronisé en 1994), Nathalie Lambert (athlète intronisée en 2001), Claude Mailhot, Claude Raymond (athlète intronisé en 1992), André Rousseau.

Récemment, nous avons demandé à Jean Gosselin de nous parler du processus:

«Le processus menant à la sélection est relativement simple. Les dix membres du comité prennent connaissance des différentes candidatures qui nous ont été soumises au fil des années par différentes organisations, des individus, les membres du conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec et par les membres du comité de sélection. Nous conservons toutes candidatures qui nous sont transmises et nous en avons environ 140 à ce jour. À cela s’ajoutent plusieurs listes thématiques (plus de 1000 noms au total!) permettant aux membres du comité de sélection de déterminer la contribution de personnalités québécoises, c’est-à-dire les membres des Temples de la renommée canadien, olympique, hockey, ordre du Canada et du Québec, Olympiens, etc. Bien qu’il n’y ait pas de processus formel d’appel de candidatures, nous recevons cependant à chaque année quelques nouvelles candidatures.»

«Les membres du comité de sélection reprennent les discussions à zéro chaque année (sans pourtant faire fi des candidatures qui ont été discutées dans les années précédentes). L’élection des intronisés se fait toujours par scrutin secret. Par ailleurs, bien que ce ne soit pas une condition formelle et essentielle, nous recherchons tout de même une forme de consensus entre les membres.»

«Par la suite, les recommandations du comité de sélection (c’est-à-dire les choix des futurs intronisés) sont par la suite acheminés au conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec qui en dispose. Il arrive, pour différentes raisons (désistement, refus, retour à la compétition, etc.) que le comité de sélection ait à identifier un nouvel intronisé. Cela se fait généralement sans rencontre formelle par voie de téléconférence ou d’échange de courriels.»

«Les critères sont ceux qui figurent dans les règlements généraux* du Panthéon des sports du Québec. Par ailleurs, le comité tente, lors de sa sélection annuelle, de maintenir un certain équilibre entre les disciplines sportives, les sexes et les époques. Compte tenu de la place qu’occupe le hockey et du volume de candidatures de qualité, nous nous assurons de nommer un joueur chaque année.»

Merci Jean et on espère voir la fumée blanche nous annonçant les heureux élus: Habemus inductionibus!

  • Il existe deux (2) catégories au sein desquelles une personne peut être élue à titre de membre honoré du Temple de la renommée du Panthéon des sports Québec. Athlètes : tout individu participant à des épreuves individuelles ou en équipe dans une discipline sportive reconnue et qui a connu des succès exceptionnels et hors de l’ordinaire au Québec et en tant que Québécois en compétition à l’étranger. Bâtisseurs : ce sont des individus dont le travail au Québec à titre de dirigeant, administrateur, officiel, entraîneur, chef d’entreprises, membre des médias ou dans un autre rôle, apporte une contribution remarquable au sport.
Feed
Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010