Botté D'envoi

Botté D'envoi

Homme | 40 ans
Brossard

6
coéquipiers
3
abonnés


20572 visites

Faisant partie de nos traditions depuis plus d'un siècle, l'histoire du football canadien mérite qu'on s'y attarde.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Doug Daigneault

Vues:727 2 votes
154210_large

Natif de Valleyfield, c’est avec la prestigieuse équipe des Tigers de Clemson, en Caroline du Sud, que Doug Daigneault alla faire son stage universitaire. Il y eut d’ailleurs l’opportunité de participer pendant cette période au Orange Bowl, au Sugar Bowl et au Blue Bonnet Bowl.

En 1960, il se retrouva avec les Rough Riders d’Ottawa, jouant autant en offensive qu’en défensive. Cette saison fut couronnée par une victoire à la Coupe Grey.

En 1961, il atteint son sommet personnel de cinq interceptions.

Il fut à Ottawa jusqu’en 1963, alors qu’il fut échangé à Winnipeg au cours de la saison. Son passage au Manitoba fut toutefois de courte durée, puisqu’il se joignit aux Alouettes pour la saison 1964. Il y resta pour deux saisons complètes, mais dut ensuite prendre sa retraite, en raison d’une blessure au dos.

Il retourna alors dans le monde universitaire, en tant qu’entraîneur du programme de football et de basketball de Loyola College (faisant aujourd’hui partie de l’Université Concordia). Il fut sept ans à la tête du programme de football, avant de le délaisser pour se concentrer exclusivement au basketball et ce, jusqu’en 1989. En 23 ans, il montre une fiche de 487-243. De 1968 à 1972, son équipe gagna d’ailleurs 66 matchs consécutifs.

Il habite aujourd’hui Châteauguay.

Sa fille Julie a participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, et son fils Robert Braknis à ceux d’Atlanta en 1996, tous les deux en natation.

Sources : “Sports Hall of Fame Induction Ceremony and Banquet”, October 1, 2010 (concordia.ca), “Tomlinson, Daigneault honoured” de Dan Rosenbert, 14 novembre 2009, Le Soleil de Châteauguay (hebdosregionaux.ca), cflapedia.com.

Feed

Botté D'envoi a dit...

@ lestaf Merci!

lestaf a dit...

Merci de nous rapporter le parcours de cet autre remarquable oublié, pour paraphraser Serge Bouchard.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010