Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Mikaël Filion

Mikaël Filion

Homme | 29 ans
Sainte-Catherine

6
coéquipiers
2
abonnés


visites

Journaliste/rédacteur au RDS.ca, suivez-moi sur Twitter @MikaelFilionRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le Phoenix en séries, possible?

Vues: 4 votes
151926_large

Le Phoenix de Sherbrooke vole peut-être à basse altitude, mais c’est déjà ça.

À mi-chemin dans sa première saison dans le circuit Courteau, l’équipe des Cantons de l’Est n’occupe présentement pas le dernier rang du classement général, habituellement réservé aux équipes d’expansion.

Si la troupe de Judes Vallée (9-21-2-2) n’a signé que deux victoires de plus que les Cataractes de Shawinigan (7-24-2-1) bon derniers, elle affiche toute de même une certaine progression.

Série de huit défaites en début de saison (un record pour une équipe d’expansion de la LHJMQ), syndicalisation surprise, blessures… La zone de turbulences est enfin derrière le Phoenix, assure son entraîneur-chef.

« Les 10 ou 12 premiers matchs ont été spécialement difficiles, concède Vallée. Le défi était d’abord de créer une chimie et un langage commun afin d’être tout le monde sur la même page, renchérit le pilote. Comme au hockey mineur en début de saison, notre groupe de joueurs ne se connaissait pas contrairement aux autres équipes de la LHJMQ dont la chimie et l’identité étaient déjà implantées. »

Sans compter qu’en raison du lock-out, plusieurs formations du circuit Courteau ont pu compter sur la présence de joueurs établis qui auraient normalement quitté l’espace de quelques matchs pour tenter leur chance lors de camps d’entraînement de clubs de la LNH.

« Ç’a peut-être été plus long qu’on pensait, mais je remarque de plus en plus une certaine synergie au sein de mon équipe. On est sur une erre d’aller », assure Vallée, dont l’équipe a signé deux gains consécutifs pour la deuxième fois de l’année la semaine dernière.

Accusant deux points de retard avec deux matchs en mains sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, qui son perchés au 16e et dernier rang donnant accès éliminatoires, le Phoenix se permet de rêver.

Si entraîneurs et joueurs demeurent réalistes et s’attardent avant tout à lutter chaque soir, ils n’ont pas fait une croix sur les séries. Ils y croient encore…

« L’objectif premier en début de saison était de faire grandir les jeunes et de s’améliorer de match en match, précise Vallée. Notre but ultime serait de se qualifier afin de leur offrir une expérience supplémentaire. Plus on restera dans la course, plus on élèvera ce groupe de joueurs dans un esprit de compétition. »

« On est capable de se qualifier », estime quant à lui la recrue Daniel Audette.

Et vous, y croyez-vous? Le Phoenix accédera-t-il aux séries? S’il y parvenait, cela ne serait-il pas l’une des bonnes surprises de la saison dans la LHJMQ? L’heure est venue de vous prononcer.

Feed

Denis Brault a dit...

Faudrait commencer a faire jouer Jack Flinn plus souvent pour qu'il soit pret a faire face a la musique l'an prochain,Chouinard a pas fait beaucoup mieux que Flinn si on considere l'experience de Jacob,bien beau les series mais faudrait mieux preparer notre futur gardien pour le futur.

Jonathan Glaude a dit...

Bon samedi !

Oui ! je crois par la foi que notre Phoenix fera les Séries.
Malgré que la perte de Jérémy Beaudry, Brent Turnbull et Antony Verret.

Avec le renfort à l'attaque de Dennis Kamaev.

Les jeunes recues telle que:Daniel Audette, Simon Desbiens
et Vincent Deslauriers se démarquent bien.

Les vétérans telle que : Cole Hawes, Brandon Lesway et surtout Michael McNamy qui est le meilleur pointeur.

Note : Michael McNamy reste à Sherbrooke.

La défensive sera solidié le défenseur Jean-Philippe Brassard
Acquis des Remparts.

Les défenseurs telle que : Dominic Talbot-Tassi,Carl Neil et
Vincent Richer font bien leur job en défense.

Le solide gardien de but Jacob Gervais-Chouinard fait de bons arrêts-clefs et spectaculaires.

Go ! Phoenix Go ! Go ! Phoenix Go !
Vivre les séries !

Mathieu Audet a dit...

Beaudy ET/OU Turnbull ET Verret a Québec

christopher savoie a dit...

Sa depend des transactions, mcnammee, chouinard, turnbull, beaudry et hawes devrait suciter de l'interet. Le meilleur pour eux serait de finir dernier et avoir le premier choix pour repecher le defenseur jeremy roy. Il aurait un big three a en devenir avec roy neill et deschamps.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010