agally94

agally94

Homme |

0
coéquipiers


4619 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Mon évaluation de Galchenyuk à MTL

Vues:556 7 votes

Lorsque le CH a sélectionné Galchenyuk en juin dernier, je ne m’attendais pas à voir autant de talent de sa part.
Pour être franc, étant donné que je ne l’avais jamais vu joué auparavant et je ne le connaissais à peine, je croyais que le CH venait de repêché un bon joueur de 2e trio, potentiel maximum premier trio.

Mais depuis les mondiaux juniors, ça fait une vingtaines de matchs que je regarde évolué Galchenyuk et je peux vous confirmer qu’à moins d’une catastrophe (problèmes de santé), il n’est pas un joueur de 2e trio!

Parlons un peu de son niveau de maturité.
Depuis le 15 décembre 2012, il a joué 18 matchs (Championnat junior et NHL), jouant en moyenne 12 minutes par rencontre.
Depuis le 15 décembre, il est passé de l’OHL au championnat du monde et à la LNH.
Il a gravis les échelons petit à petit pour ainsi atteindre la LNH, tout ça en ayant raté la majeure parti de la saison 2011-12 dans l’OHL.
Ça prend tout une maturité et du talent pour réaliser l’exploit et il a toujours bien fait peut importe comment il est utilisé.

C’est pour ça que je crois que Galchenyuk ne jouera rarement plus de 15 minutes par match d’ici la fin de la saison.
En jouant sur un 3e trio dans la LNH, il n’a pas la pression de produire offensivement à tous les matchs. Ça serait beaucoup demandé pour n’importe quels athlètes âgé de 18 ou 19 ans ayant manqué une année de hockey.

Si vous gardez toujours un oeil sur Galchenyuk lorsqu’il est sur la glace, vous avez probablement remarqué ses replis défensifs. Galchenyuk se considère lui-même comme un “two way centre” et à le regardé joué jusqu’à présent, il veut vraiment devenir un joueur défensif élite.
On dirait même que faire ses jeux défensifs passe avant faire des buts.
Ce que je trouve bien, surtout quand on regarde son différentiel de +6.

Galchenyuk pourrait appuyer l’attaque, comme certains joueurs, et avoir encore plus de pts, mais il sait qu’appuyer l’attaque ne fera pas de lui un meilleur joueur.
Il veut devenir LE joueur de la LNH le plus complet et je suis persuadé qu’il se fou carrément de ses statistiques offensives cette saison, il veut juste s’améliorer.

Ça prouve quel genre de joueur et quel genre de personne il est!

Même si ont voit beaucoup de beaux flash de sa part jusqu’à présent, ce n’est pas cette année qu’il fera du CH une meilleur équipe offensive.
Par exemple, WATCH OUT l’an prochain parce qu’avec des dizaines de matchs derrière la cravate, Galchenyuk sera prêt à nous montrer quel genre de talent offensif il a, surtout en jouant sur un 2e trio avec des ailiers talentueux (Pacioretty) on simplement plus mature (Gallagher).

Pour revenir à son talent, au début je le sous-estimais, mais aujourd’hui j’ai une grande idée de quel genre de joueur il sera.

Parlons de ses atouts:
-Tir puissant, précis vif
-Bon coup de patin (similaire à celui de Malkin)
-Vision hors du commun (que seul les joueurs de concessions ont)
-Passes précises
-Maturité, capacité d’apprendre et force physique
-Joueur complet, et défensif

Je pourrais vous en nommez beaucoup d’autres!

Je suis assuré qu’il sera le meilleur joueur du repêchage 2012 parce que même si Yakupov est bon, Galchenyuk est au début de son développement et a plus d’"upsides" que Yakupov, qui en plus a joué dans la KHL avnt la LNH, ce qui peu expliquer son nombres de buts élevés.

Bref, je ne vois pas grand faille en Galchenyuk, excepté pour les mises aux jeux.
Mais connaissant Galchenyuk de mieux en mieux, il n’acceptera pas de se faire dominer dans cette facette du jeu et il fera tout en son possible pour être fiable et un des meilleurs preneur de mise au jeu de la LNH.
Attendez-vous à le voir dominer dans le cercle des mises aux jeu à partir de 2013, Book it!

Je vous le dis, Galchenyuk est un joueur spécial. Si plusieurs vont croire que je le sur estime, moi je vous dit de ne pas le sous estimés parce que vous n’avez encore rien vu.

Après avoir échangé avec des amateurs de hockey ayant vu évolué en 2010 à Sarnia, ils étaient d’avis que Galchenyuk travaillait déjà sur ses faiblesses, même s’il était “offensivly gifted” à 16 ans. Ça montre son professionnalisme et désir d’être un grand joueur.
Ils sont aussi d’accord pour affirmer que Galchenyuk aurait pu faire encore plus de points (83) justement si ce n’était pas de son désir d’apprendre et d’agir comme un professionnel.

Mais malgré toutes ses bonnes intentions, ce qui fera de lui un joueur spécial à Montréal est sa capacité de voir les jeux quelques secondes avant que ceux ci se produisent. Et ça, peu de joueurs ont ça!

Galchenyuk a le “whole package” et ne vous fiez pas à sa fiche de 1 but, faites juste comparer ce qu’il fait de bien et ce qu’il fait mal et vous verrez qu’il n’y a pas de comparaisons à faire avec des joueurs comme Strome, Scheifele ou même Yakupov.

Pour finir, je suis content qu’il est déjà scorer son but parce que s’il n’avait pas marqué après 11 matchs, je n’aurais pas été étonné d’entendre les critiques envers lui disant qu’on aurait du le renvoyer à Sarnia (ce qui selon aurait été la pire décision pour son développement).

Alors je vous quitte en vous disant ceci:
-j’aime bien ce que je vois de Galchenyuk dans la LNH jusqu’à présent (7 pts en 11 matchs) et qu’il n’a rien à envier à des joueurs comme Tyler Seguin à leurs 18 ans.
-Galchenyuk sera probablement dans la même catégorie que Seguin et Toews et ce dans 2 ou 3 ans
-Les Oilers et les Blue Jacket ont fait une erreur en passant à côté de Galchenyuk lors du repêchage de 2012.

Et vous, quel est votre évaluation de Galchenyuk?
Merci de votre lecture.

Feed

pascal tremblay a dit...

selon moi , beaucoup du "renouveau" du CH cette saison peut etre attribuer a Galchenyuk.Retire le de l alignement et on se retrouve sensiblement avec la meme equipe que lan dernier.
Energie ,la fougue et juste le plaisir de jouer au hockey que lui et Gallagher apporte a l equipe on completement changer la dynamique du club.

aussi M.Bergevin devrait dire a PK Subban :tu veux etre une grande vedette et faire les gros sous?Imite Galchenyuk et tu y arrivera!

tompost a dit...

Effectivement! Et c’est exactement le joueur élite d’exception qui mériterait, lui, que le CH déroge à ses politiques contractuelles. Pas besoin de contrat de transition dans son cas. On le signe dès l’an prochain pour un contrat à long terme de 6 millions par année.

D'ailleurs, les contrats de transition c'est pour les joueurs ordinaires, les clowns et les Subban de ce monde, pas pour la crème des joueurs.

darwin jonas a dit...

Honnêtement, je croyais que Galchenyuk allait être un autre Hemsky. Plein de talent mais un joueur tout l'temps blessé. J'avais souhaité le suédois en 3ieme. Présentement, il me fait mentir et c'est tant mieux...

goofy55 a dit...

Pour Galchenyuk j'espère juste que Therrien ne lui demandera pas de jouer simple trop longtemps.

Dans la LNH selon moi , 95% des joueurs gagnent à jouer simple, mais un joueur comme Galchenyuk fera partie du 5% qui ne doit pas avoir cette consigne là.
Un genre de joueur qui doit avoir toute la lattitude possible pour exprimer son talent. Les entraineurs doivent s'ajuster à des joueurs comme Galchenyuk et non le contraire.

Therrien doit connaitre ça après avoir diriger Crosby et Malkin. Deux autres qui font partie du 5%.

goofy55 a dit...

Une chance que tu as écrit ton billet hier car je t'aurais dit qu'il y a une erreur.

Galchenyuk a 19 ans aujourd'hui.

Bonne fête Gally, Bonne fête Gally.

Bien d'accord avec ce que tu dis. Galchenyuk ne veut pas être un très bon joueur, il veut être le meilleur.

Et nous n'avons rien vu encore avec lui.

alain roy a dit...

Grandement surevaluer,un but jusqu'a present,en plus un but chanceux,la puck la frapper devant les buts et c'est trouver un chemin derriere le gardien.
Son plus grand desanvatage,il joue avec un goon a l'aile gauche.
Si Paciorety reste sur ca ligne cela devrais lui aider beaucoup.

Solution 90 a dit...

Galchenyuk sera un joueur elite avec un potentiel vedette.

Votre description est très bonne. Le point où je suis en désaccord est sur le tir de Gally. Il est vif, mais manque un peu de puissance. Il améliora cette facette avec le temps.

Sa principale qualité est sa vision du jeu phénoménale. Il est capable de ralentir le jeu et de faire des jeux que je n'ai pas vu à Montréal depuis Pierre Turgeon (Turgeon était de loin meilleur par contre... on parle ici d'une légende).

Les mises-en-jeu sont la principale raison qu'il n'obtient pas plus de temps de jeu. Par contre, Therrien est en train de le monter comme top-6; le mettre avec Pacioretty n'est pas une démotion et il va jouer autour de 17 minutes.

Même catégorie que Séguin dans 2-3 ans? Selon moi, il sera meilleur!

Toews? Au niveau des points: oui. Selon moi, Toews, au même âge projetté, est légèrement meilleur en tallent brut (très complet, mais fragile).

Yakupov, Murray.. seront < à Gally.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010