Thomas Vanek fera ses grands débuts avec le Canadien face aux Coyotes, dès 21h sur RDS! Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

cflman

cflman

Homme | 63 ans

256
coéquipiers
96
abonnés


258963 visites

La CFL du football rapide et excitant! Il faut écrire CFLman.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

2011 est-ce la fin d’une époque?

Vues:1002 11 votes
125863_large

Après une dégelée de 43 à 1 contre Vancouver, une dégelée qui ne fut pas une surprise pour moi. Rien ne présageait de bon contre les Tiger-Cats. Premièrement, Montréal a fait face à une équipe plus reposée qui a eu le temps de mieux se préparer. Hamilton avait deux jours d’entraînements de plus derrière la cravate. Comme les Tiger-Cats savaient depuis longtemps qu’ils allaient finir au classement en 3e position, ils n’avaient pas comme pour Montréal à lutter jusqu’à la toute fin pour le premier rang. Je vous avoue que je m’attendais à une défaite des Alouettes par une assez grande marge. À cause de 3 raisons; 1) La perte de Josh Bourke 2) la défensive accorde trop de longs gains. Elle est à bout de souffle en fin de match. 3) La médiocrité de ses unités spéciales.

De ces 3 facteurs ci-dessus mentionnés, un domaine a fait la différence. À son deuxième match à la position qu’occupe d’habitude Bourke, Jeff Perrett a mieux fait et Jeraill McCuller qui le remplace aussi. Malheureusement, il a fallu attendre en deuxième demie pour que Calvillo ait plus de temps pour lancer. En première demie, il fut frappé et fut victime de 3 sacs, d’un échappé et d’une interception qui ont coûté 10 points aux Alouettes. Il faut aussi admettre que l’attaque a raté des opportunités à la porte des buts, notamment une passe de Calvillo trop basse à Bratton.

C’est cocasse, les Alouettes ont peut-être été victime du succès de leur propre attaque en deuxième demie. En effet, quelques touchés ont été marqués en peu de temps. La défensive de Montréal n’avait pas beaucoup de temps de reprendre son souffle. À cause de l’inefficacité des unités spéciales de Montréal, Hamilton profitait toujours d’un bon positionnement sur le terrain. Elle qui est déjà amputée des réguliers à la tertiaire Jerald Brown, Mark Estelle, Dwight Anderson et le maraudeur Étienne Boulay (même son remplaçant Tad Crawford a été blessé.) C’était donc Jeff Hecht qui est à sa première saison chez les professionnelles joue depuis longtemps à cette position. Au poste de secondeur de centre, Shea Emry fut remplacé par Ramon Guzman qui lui, à son tour, fut remplacé contre les Tiger-Cats par Bear Woods. Ce dernier n’avait jamais joué un match dans la LCF!

La tertiaire était donc composée de recrues et de réservistes. En ce qui concerne la pression du quart adverse, elle n’avait pas beaucoup d’appui de la ligne défensive. Contre les Alouettes, les quarts ont tendance à beaucoup reculer. Car les ailiers défensifs ne sont pas les plus rapides de la ligue, cela leur donne plus de temps. On met une attention spéciale sur l’ailier défensif John Bowman. Quant au vieux Anwar Stewart qui malgré sa grande force d’anticipation, n’est plus en mesure de poursuivre les quarts avec efficacité de façon régulière. Dernièrement, cela faisait plusieurs matchs que la défensive n’avait pas réussi de sacs du quart.

Pour ce qui est de la ligne à l’attaque, les entraîneurs ont fait les ajustements en deuxième demie. Mais les deux autres facteurs mentionnés au début, c’est-à-dire, la défensive et les unités spéciales, ont été tout simplement atroces. Malgré une attaque de 44 points, d’une moyenne de 71% de passes complétées, des gains de 513 verges, 3 passes de touchés de Calvillo, on trouve le moyen de se faire battre en prolongation, devant une foule décevante de 33,501, 52 à 44! Le bon côté, ce fut du suspense servi à la sauce de la LCF.

Diagnostiquer les problèmes

Cette année, on a découvert la recette pour contrer l’attaque des Alouettes. 1) Presser Calvillo 2) Éliminer sa première lecture 3) Faire une double couverture à Richardson et Green 4) Neutraliser le dépanneur. Comme la grippe, elle s’est rependue à travers la ligue. On a compris qu’il faut presser Calvillo et neutraliser sa première lecture. Le synchronisme de l’attaque en a pris pour son rhume. Mais quand la ligne à l’attaque lui donne du temps, Calvillo est encore très capable de produire.

Comment une équipe avec un quart (Anthony Calvillo), un porteur de ballon (Brandon Whitaker) et un receveur (Jamel Richardson) qui a dominé les statistiques de la ligue peut-elle perdre les 4 derniers matchs de la saison?

Le pronostic était à prévoir. Avec 6 réservistes en défensives, la médiocrité des unités spéciales et la blessure de Josh Bourke à la ligne offensive, les Alouettes n’auraient pas été plus loin en série. En plus, ils ne possédaient pas cette année, le dynamisme mental nécessaire. Bref, nos Alouettes n’avaient pas assez d’anticorps pour vaincre leur maladie! Dans tout cela, le premier responsable reste la grande parité dans la LCF cette année. Après 17 matchs, 5 équipes avaient 10 victoires! Ce n’est qu’au 18e et dernier match qu’on a su qui allait terminer en tête des divisions Est et Ouest. Les autres équipes se sont grandement améliorées et ont refilé aux Alouettes un virus fatal.

Pourquoi les Alouettes ont-ils laissé filer des avances? Oui certains choix de jeux en fin de match par Trestman ont été discutables. Sur le côté défensif, c’était une réaction en chaîne. Les unités spéciales des Alouettes accordaient trop de longs retours à l’adversaire. Si bien que ces derniers profitaient d’une bonne position sur le terrain. La ligne défensive n’arrivait pas à presser le quart adverse. Leurs receveurs avaient donc plus de temps de faires des doubles feintes. Ajouté à cela que 4 des 5 demis défensifs étaient des réservistes dont deux étaient à leur première année dans la LCF.

L’esprit d’équipe ne semblait pas avoir le même mordant cette année. Certains joueurs n’étaient peut-être pas prêts à donner tous les efforts. C’est du moins ce que laissait entendre Anwar Stewart quant t-il parlait de certains ego… Le bouillant Dwight Anderson a eu une sérieuse prise de bec avec Trestman au point où on ne voulait plus le voir dans l’entourage de l’équipe. Diamond Ferri s’est permis après la raclée de 43 à 1 contre Vancouver de dire publiquement que les entraîneurs des Alouettes avaient mal préparé l’équipe.

L’avenir de Calvillo

Anthony a fini au premier rang des quarts. Si Calvillo se retire, ce n’est pas parce qu’il n’est plus en mesure de produire. D’un autre côté, il a dit qu’il aimerait finir la dernière année de son contrat et l’idée de jouer l’année du 100e anniversaire de la coupe Gray lui plaît. A.C. à 39 ans. Il n’est peut-être plus en mesure de se faire frapper? Ce sera que pour une raison de santé et pas parce qu’il est fini. A.C. devra prendre en considération que les équipes adverses se spécialisent dans la pression du quart et font de plus en plus des défensives d’homme à homme. Pour qu’Anthony soit efficace, il lui faut une ligne offensive très performante. Scott Flory prendra probablement sa retraite. On peut se questionner sur la relève en cas de blessures à la ligne à l’attaque, car on a préféré l’Américain McCuller, malgré que ce dernier soit trop lent pour être un blogueur dans la LCF.

J’ai en tête toutes les fois où Calvillo, après avoir été frappé, avait de la difficulté à se relever. Veut-il risquer une autre commotion cérébrale? Voudra-t-il vivre une autre période éreintante d’entraînement? Ou au contraire. Va-t-il céder à la tentation de gagner la 100e coupe Grey de l’histoire en 2012? Une chose est certaine. Anthony Calvillo a toujours l’envie de jouer. La question est de savoir s’il possède encore la capacité physique.

Dans le cas ou Calvillo ne revient pas

Calvillo ou pas. Marc Trestman, qui dit vouloir compléter la dernière année de son contrat, devra de toute façon trouver une réponse aux défensives actuelles de la LCF. La ligue a changé. Son système à l’attaque devra être modifié. Oui, mais pour qui? Calvillo et Adrian McPherson sont de différents types de quarts. À savoir si ce dernier est de calibre d’un quart partant. Ça,c’est une autre histoire. Le 3e quart Ricky Santos ne sera jamais un no.1 et le 4e, la recrue Josh Neiswander a un bon bras. Il a bien fait en match d’avant saison. C’est tout ce qu’on peut dire à son sujet.

Les départs possibles

Anwar Stewart, Scott Flory et Eric Wilson sont des candidats à la retraite. Kerry Watkins et Tim Mayplay pourraient partir à cause de leur rendement et Dwight Anderson à cause de son comportement. J’ajouterais Danny Desriveaux, peut-être Jermaine McElveen et De’Audra Dix.

Les besoins

Marc Trestman a réinvité son personnel d’entraîneurs pour l’an prochain. Aucun changement dans ce domaine. Toutefois, une adition est absolument nécessaire. Il faut un entraîneur très compétent des unités spéciales. Un bon retourneur de botté. Un bon receveur de passe ultra rapide qui pourra allonger la défensive à la verticale. Un ou deux bons joueurs de la ligne à l’attaque mobile. Deux bons ailiers défensifs rapides. Pourquoi deux quand on a John Bowman? Bowman est souvent blessé, des rotations sont pratique courante également.

Dire qu’on avait deux ailiers défensifs rapides en juin dernier. Ils ont été blessés avant d’avoir joué un match pré-saison. Akra Daunte aurait été volé par les Lions de Détroit. Daunte trop léger fut libéré et il est revenu avec les Alouettes sur l’équipe de pratique. Il sera un beau projet pour l’an prochain. Après qu’Erik Clanton fut libéré par les Alouettes, il a fait l’équipe des Steelers et a pris quelques livres, pour jouer au poste de secondeur. À Montréal, il pesait 237 livres et pratiquait comme ailier défensif. La présence de ces deux ailiers défensifs nettement en dessous de la moyenne en ce qui concerne leur poids, me laisse à penser que les Alouettes prévoyaient avoir une pression ultra rapide. Les blessures ont chambardé leur plan.

En début de saison, on a muté Jermaine McElveen de plaqueur à ailier défensif avant de retourner Anwar Stewart comme ailier défensif partant. Tout au long de la saison, on n’a jamais été en mesure de vraiment résoudre le problème.

L’année 2011 est-ce la fin d’une époque?

« Leur temps est révolu », a déclaré Avon Cobourne après l’élimination des Alouettes. « Cobourne peut bien dire ce qu’il veut, le match s’est terminé 52-44 en prolongation », répliqua le centre Luc Brodeur-Jourdain. Si Calvillo reste une dernière année, une chose est certaine, il ne se transformera pas en un quart mobile. Après quelques années, les équipes ont appris comment se défendre contre Calvillo. Aussi, l’actuel système offensif de Trestman devra présenter en partie du moins un nouveau visage pour 2012 en matière de stratégies.

Les agents libres potentiels

Étienne Boulay, Marc-Olivier Brouillette, Éric Deslauriers, Mark Estelle, Scott Flory, Jermaine McElveen et Paul Woldu.

Signé : CFLman

Feed

Philippe Deschenes a dit...

ALLEZ IMPACT! ALLEZ ALS! ;)

John Doe a dit...

Avec un statégie offensive plus variée les Alouettes seraient moins prévisibles. Ils auraient pu gagner plusieurs matchs serrés avec ce type d'attaque. Souhaitons que la tertiaire et les unités spéciales soient à leur meilleur l'an prochain.

mick Thomassin a dit...

cfl man, je me doute bien qu'il est un peu innacessible mais leur redonner Dwight Anderson et 1 autre joueur tu crois que ca pourrait marcher?

lestaf a dit...

Les Alouettes ont somme toute eu une belle saison, car dans l'adversité, ils sont demeurés dans la course jusqu'à la fin. Aucune autre équipe de cette ligue n'aurait pu le faire si elle avait été aussi décimée. Mais Jim Popp aura beaucoup de magasinage à faire cet hiver, et je crois qu'il a commencé depuis quelques semaines déjà.

lestaf a dit...

Anthony Calvillo est loin d'être fini, mais il me semble clair qu'il ne peut plus jouer les 18 parties de la saison régulière : il a besoin d'une pause à la mi-saison, et il serait temps que les Alouettes valident si McPherson est le quart de l'avenir pour l'équipe. Je suis d'accord avec toi sur les besoins des Alouettes. À cela, j'ajouterais probablement un nouveau coordonnateur de la défensive. Tibesar ne me semble pas encore au niveau de ce poste. Pour ce qui est de l'attaque, je crois que le touché de Deslauriers devrait faire réfléchir Trestman sur la façon de travailler sa nouvelle offensive. Si les autres équipes mettent Richardson et Green en double couverture, utilisons les négligés, qui seront forcément plus découverts.

deuvl a dit...

ca c'est sur. sur le 'quartet' de coach restants il y a buono qui va pour sa 5e coupe grey et les 3 autres sont des 'recrues'. Ce sera fun de voir 2 autres equipes tomber dimanche prochain. Si les Lions remportent la coupe ce serait la 1ere d'une equipe hotesse depuis 1994 et la 1ere par une equipe qui n'aura joue aucun match eliminatoire a l'etranger depuis les alouettes de 1977. Reste que 1999,2005 et 2007 sont des annees que les lions auront perdu chez eux en finale alors on sait encore jamais.

cflman a dit...

mick,

Calgary ne laissera pas partir Cordish un excellent porteur de ballon qui a de bonnes mains et en plus il est Canadien.

Denis Beauchamp a dit...

Quand un quart gagne 535 verges dans un match de série éliminatoire et ce, même si ses receveurs ont échappé quelques passes faciles, il est loin d'être fini. Par contre, quand il n'y a qu'un tier de l'équipe qui fonctionne, il est impossible de remporter un match même contre les ti-minous d'Hamilton. Les unitées inutiles...oups spéciales, ont donné de bonnes positions de terrain pour la mauvaise équipe, la défensive a continué de laisser Hamilton gagner des deuxièmes jeux et longs et n'ont pas été capable de déranger les quarts. Les nombreux blessés en défensive sont une excuse quoi qu'en dise les joueurs mais les recrues auront une année d'expérience dans le corps en 2012.Calvillo reviendra pour aider MacPherson à devenir le #1.

mick Thomassin a dit...

que penserais tu alors daller chercher john cordish à CGY comme autre receveur?

Jean cousteau a dit...

Très belle saison de football, bien sûr les blessures ont annihilé les chances de remporter un 3ème championnat de suite. Je suis prêt a vivre avec MR Calvillo pour une autre année.C'est pas grave si on n'a pas de saison parfaite, seulement être fin prêt pour les éliminatoires.

Très bon travail a toi MR CFLMan!

ALP

SL

Bob Lalonde a dit...

Je verrais bien Calvillo revenir en tant que deuxième quart pour finir de former McPherson...

Avec McPherson dans l'alignement, j'ai bien hâte de voir de quoi l'attaque va avoir l'air! Playactions, Zone Read, etc. Les possibilités sont infinies!

danielle scremin a dit...

Et pour une fois 100% d'accord avec toi Philippe lollll

Alain Desautels a dit...

Ça serait une bonne chose d'utiliser 2 QB#1 l'an prochain pour bien assurer la transition de Calvillo à Mcpherson,comme le souligne Phil, ça améliorerait le livre de jeux,mais c'est une décision qui se prend l'hiver pas au camp d'entraînement.Les QB#1 sont considérés comme joueur de concession,ils font 350-400,000$/an,les QB#2 font 100,000/an,aucune équipe n'a les moyens de se payer 2QB#1,si Calvillo veut revenir comme prof de Mcpherson,il devra accepter une baisse de salaire.L'année où Jason Maas est venu à Mtl,les Als ont défoncé le cap salarial et perdu un premier choix.

danielle scremin a dit...

Bon billet;-) je suis bien d,accord avec Deuvl aussi...Moi, à part le match 43-1, je ne me plains pas de cette saison...Et SURTOUT pas de ce dernier match...A l'an prochain!

cflman a dit...

Oui c'est vrai, l'attaque était trop prévisible.

Gilbert Rochon a dit...

Il ne faut pas se leurrer Calvillo en est rendu au bout du rouleau, cette saison nous en avons connu deux, un premier du début de la saison jusqu'au moment qu'il a battu tous les recrds même au détriment des résultats de l'équipe, et un 2è qui n,allait nullepart et qui avait même peur de se faire frapper jusqu'à la fin.

Le gros problème ausi des Alouettes c'est aussi le fait que plusieurs ex-instructeurs-adjoins des Alouettes se trouvent dans de nombtreuses équipes et que depuis son arrivée à la bar des alouettes Tresman n'a pas apporté beaucoup de variation tant dans son jeu défensif que dans son attaque.

cflman a dit...

En 2009 j'avais proposé à Trestman deux quarts en même temps sur le terrain. Il m'avais dit qu'il y avait pensé, mais il ne le ferait pas.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Trestman devrait utiliser Calvillo et McPherson en situation d'attaque l'an prochain. Avec des quarts aussi opposés, peu d'équipes pourront vraiment être 100% prêt pour les affronter.
Quand l'équipe adverse mettra des poids lourds pour mettre de la pression sur Calvillo, Trestman pourra sortir McPherson, quand l'équipe mettra son équipe légère pour pallié aux capacités physiques de McPherson, Trestman pourra remettre AC.

L'utilisation de McPherson permettrait à l'attaque des Als d'être plus diversifié, Trestman pourra ajouter des nouveaux jeux, le play action marcherait beaucoup mieux, les Als pourraient même utiliser le draw.

Bref, une utilisation de McPherson et de Calvillo la saison prochaine va aider les Als à long terme puisque je n'ai pas l'impression que McPherson voudra encore attendre une année complète à faire seulement des QB sneak sur les 3e essais.

cflman a dit...

Bo Bowling? On ne l'a pas assez vu. Ce que je constate, il est versatile et agressif. Il n'est pas bien grand et sa rapidité est ordinaire. Je le vois comme un homme à tout faire. Difficile à se faire une opinion quand on l'a très peu vue jouer.

mick Thomassin a dit...

CFL man, que pense tu de Bo Bowling comme nouveau porteur/receveur de passe rapide comme tu mentionne dans nos besoins?

dignard philippe a dit...

je crois que l'équipe devra gagner afin d'utiliser Mcpherson et ca serait bon de voir une attaque équilibré l'an prochain et du jeux au sol avec Whitaker et les équipes pourront moins contrer calvillo par la passe et on la vu lors du match et on sait que on utilisant Whitaker on libere Richardson et on laisse le champ libre et en défense il faudra l'an prochain un retour en force et une défensive aggressive et je m'attends a ce que il provoque des interceptions et que on a une tertiaire amélioré mais il faudra prendre exmple sur les stamps de 2010 mauvaise saison a cause de leur victoire et il ont eu la meilleure équipe et je prendrais exemple sur eux .

deuvl a dit...

Je suis heureux d'apprendre que Trestman et Calvillo vont revenir en 2012. Tant qu'ils seront la nous aurons une equipe competitive. Je crois qu'il y a eu trop de pression sur les records d'anthony et sur la possibilite de repeter 3 ans de suite. L'annee prochaine sera une annee ou les alouettes doivent s'enlever un peu de pression et juste avoir un peu de 'fun'. En meme temps il y aura du travail a faire pour rapatrier tous ces partisans qu'on a perdu depuis l'an dernier. On a quand meme un bon 'core' de fans et un bon 'core' de joueurs alors je reste optimiste pour l'avenir mais nous ne sommes plus la machine dominante de 2009 ca c'est sur.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010