Le Capitaine

Le Capitaine

|
montreal

1124
coéquipiers
261
abonnés


visites

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire à capitaine@rds.ca
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Rétrospective de l'année: Baseball

Vues: 1 vote
Le Capitaine Catégorie : Baseball Mots-clés : rétrospective baseball
152097_large

La fin de l’année approche à grands pas, il est donc temps de se remémorer les bons moments, mais aussi les moins bons, de 2012. Le Capitaine fera sa revue de l’année en abordant un sport par jour jusqu’à la fin de l’année!

Aujourd’hui: Baseball

Les bons coups :

-Le frappeur de puissance Josh Hamilton a été l’un des joueurs autonomes les plus en demande cet automne. Il a finalement choisi une nouvelle destination et fait ses bagages pour la Californie. Il portera dorénavant l’uniforme des Angels de Los Angeles. Le joueur de 31 ans a connu une saison productive, récoltant un total de 128 points produits, le 2e plus haut total de sa carrière.

La performance la plus impressionnante de Hamilton, a été son match de 4 circuits face aux Orioles de Baltimore au mois de mai, il devenait ainsi le 16e joueur de l’histoire à obtenir 4 circuits dans une seule rencontre.

-Impossible d’oublier un exploit qui se présente aussi rarement : la Triple Couronne! Le joueur de 3e but Miguel Cabrera a remporté la première Triple Couronne depuis celle de Carl Yastrzemski en 1967. Malgré cet exploit, Cabrera et les Tigers de Detroit ont été déculottés par les Giants de San Francisco qui les ont balayés en 4 matchs lors de la Série mondiale.

-Alors que les yeux des amateurs étaient rivés sur la jeune sensation des Nationals de Washington Bryce Harper, le voltigeur recrue Mike Trout des Angels de Los Angeles a volé la vedette. Trout est devenu le premier joueur de l’histoire des majeures, à frapper 30 circuits combinés à 40 buts volés à sa saison recrue. Trout patrouillera le champ extérieur en compagnie de Josh Hamilton et de Mark Trumbo la saison prochaine. Un trio menaçant vous dites?

-En 2012, les Red Sox ont célébré le 100e anniversaire du mythique Fenway Park de Boston. Malheureusement pour la Red Sox Nation, la saison des Red Sox est à oublier. Une saison marquée par l’embauche de Bobby Valentine, par les blessures et par les performances laborieuses sur le terrain. Un résultat décevant et en deçà des attentes.

-Au monticule, plusieurs lanceurs ont brillé de tous leurs feux et les matchs parfaits ont été assez nombreux. Au total, 3 lanceurs ont été parfaits cette saison. Tout d’abord au début de la saison, le droitier des White Sox Philip Humber a enregistré un match parfait. Ensuite, ce fut au tour de l’artilleur droitier Matt Cain des Giants au mois de juin. Finalement, le droitier des Mariners Felix Hernandez a lancé le 23e match parfait de l’histoire aux dépens des Rays au mois d’août. Fait intéressant, ce sont ces mêmes Mariners qui avaient été victimes du match parfait d’Humbert au début de la saison. Hernandez a obtenu une belle revanche pour son équipe en fin de saison!

-Les Mariners ont connu une saison plutôt difficile, mais ils ont réservé quelques matchs mémorables à leurs partisans. Au mois de juin, six lanceurs des Mariners, Milwood, Furbush, Pryor, Luetge, League et Wilhelmsen ont uni leurs efforts pour signer le 3e match sans point ni coup sûr de l’histoire des Mariners. Le premier match sans point ni coup sûr combiné depuis les Astros de Houston en 2003.

-Johan Santana est devenu le premier lanceur de l’histoire des Mets de New York à signer un match sans point ni coup sûr. Il a réalisé l’exploit face aux Cardinals de St. Louis le 1er juin 2012.

Les moins bons coups :

-En plus de faire leur entrée dans un nouveau stade cette année, les Marlins de Miami ont encore défrayé les manchettes avec les frasques de leur gérant Ozzie Guillen au début de la saison. Guillen a été remercié par Jeffrey Loria après la saison et Loria a procédé à un grand ménage en échangeant plusieurs joueurs vedettes, au grand désespoir des partisans de la formation floridienne.

-Alors qu’il s’amusait comme larron en foire dans son nouvel uniforme avec les Giants de San Francisco et que rien ne laissait présager la suite, le voltigeur Melky Cabrera a été suspendu 50 rencontres pour avoir fait un Manny Ramirez de lui-même et avoir échoué un test antidopage. Cabrera, qui aurait été disponible pour aider les Giants en séries, a été ignoré par les dirigeants de l’équipe qui lui ont indiqué que saison était terminée. En même temps, ça signifiait la fin de Cabrera à San Francisco. Malgré tout, il se promènera sur le terrain du Rogers Centre dans l’uniforme des Blue Jays la saison prochaine, avec un contrat alléchant en poche!

Mentions baseball :

-L’espoir des Reds Billy Hamilton a obtenu 155 larcins la saison dernière. Il a ainsi brisé un record vieux de près de 30 ans, appartenant à l’ancien des Cardinals de St. Louis Vince Coleman en 1983 pour le plus de buts volés dans les ligues mineures.

-Les Capitales de Québec ont mis la main sur un 4e championnat d’affilée. Cette année, ils auront l’occasion de rivaliser avec une nouvelle formation québécoise alors que les Aigles de Trois-Rivières feront leur entrée dans la ligue Can-Am.

-Triste saison pour les partisans des Expos qui ont vu deux anciennes vedettes de l’équipe rendre l’âme au cours de l’année. Âgé de 57 ans, le légendaire receveur Gary Carter est décédé d’un cancer au mois de février et au début du mois de novembre, le coloré lanceur Pascual Perez décédait dans des circonstances tragiques à l’âge de 55 ans. Deux joueurs qui ont marqué l’histoire des Expos à leur façon.

-Les Braves d’Atlanta ont retiré le numéro 10 du populaire joueur de 3e but Chipper Jones. Le joueur de 40 ans a tiré sa révérence après 19 saisons dans l’uniforme des Braves.

Et vous, quel(s) moment(s) vous a le plus marqué cette saison?

Feed

Daniel Corriveau a dit...

J'oubliais aussi le mega-échange entre les Red Sox et les Dodgers du 24 août!

Daniel Corriveau a dit...

Quelle saison de baseball!! A part tout ce qui a été dit, ce que j'ai bien aimé pour la saison 2012 c'est le match suicide pour départager les équipes de wild card! Malgré des décisions douteuses des arbitres, ce fut une belle première! Aussi, étant fan des Yankees, j'ai bien aimé la saison de misère des Red Sox... ;)
J'ai aimé aussi les performances des closers Kimbrel, Hanrahan et Rodney, respectivement des Braves, Pirates (maintenant Red Sox) et des Rays. Ils ont offert de superbe prestation. Et pour terminer, la victoire des Giants sur les Tigers dans la Série Mondiale... et tant qu'à y être, tous les matchs des NLDS et NLCS, qui ont été plus intense que ceux de l'américaine.

Samuel Doiron a dit...

Très bon billet !
Ce fut une super belle saison de baseball , y'a pas de doutes à ce sujet. 3 match parfais Wow ! Cabrera tout simplement trop fort pour la ligue . Je suis content pour lui. C'est l'un des meilleurs frappeur de l'histoire du baseball deja à seulement 29 ans. La prochaine triple couronne je la souhaite à Pujols . Qui sait ! peut être l'an prochain ? Avec le lineup des Angels c'est clairement possible.
155 but volés !!?? wow , je savais qu'il était rapide ce Hamilton mais c'est complètement démentiel comme exploit. C'est pratiquement un but volé par présence sur les sentiers. J'ai hâte de le voir aller dans les majeures

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010