mgalardo

mgalardo

|

9
coéquipiers
1
abonnés


visites

Des idées pour une illustration sur le sport? Faites-moi des suggestions!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

ARBITRAGE LNH 2013

Vues: 5 votes
mgalardo Catégorie : Canadien Mots-clés : 2013 règlements referee lnh arbitrage
155201_large

Voici donc en plus de cinq lignes (Merci Mr. Meure) un billet au sujet de l’arbitrage de la LNH selon l’opinion de votre hôte évidemment.

Depuis l’an dernier nous avons vu l’arbitrage devenir plus flexible sur certains points alors qu’ils ont mis la griffe dur sur d’autres qui pour certains, dont moi-même, semble moins importants.

L’accrochage, pas de problème. Cependant j’aimerais bien que l’on applique le règlement quand c’est clair et évident mais surtout seulement quand l’accrochage en question aura fait perdre la rondelle ou avorter un jeu en cours.

Les coups à la tête. Malgré certains amateurs de batailles, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut dire que les bagarres ne sont pas des coups à la tête dangereux alors que tout autre incident durant le match l’est. Allo! Deux mesures différentes pour la même cause “sauver des vies à court et long terme”.

Hier contre Philadelphie j’ai vu un tas de coups cochons et aucun appels des arbitres. Cette règle “non-écrite” que l’on arrête de “caller” les pénalités en troisième période je m’excuse mais il faut être arriéré pour ne pas comprendre qu’on donne en fait l’avantage à l’équipe qui triche, enlevant toute raison à l’arbitrage même. Aussi bien sortir de la patinoire et aller prendre une bière au bar tant qu’à fermer les yeux sur ce que trente milles personnes voient clairement.

Protéger les gardiens. Yay! Mais attention toutefois à l’excès. Depuis le début de la saison j’ai vu des calls douteux qui me faisait croire que le seul but du call était de nous mettre l’importance qu’ils veulent donner au règlement après avoir fermé les yeux sur la protection des gardiens durant tant d’années.

S’il vous plait Mr. NHL, donnez droit aux entraineurs de challenger les calls douteux comme à la NFL. On vous en sera reconnaissant.

En tout cas, hier soir ne m’a pas impressionné au niveau de l’arbitrage et pour fêter la débauche arbitrique (mot inventé du jour) voici une illustration qui dit ce que j’en pense sans toutefois exagérer. A vous de juger.

Feed

Guillaume Lavoie a dit...

@mgalardo Que se soit dans la ligue nationale ou dans les ligues mineures l'arbitre sera le premier visé. Je comprend que certains appels semblent avantagé certains clubs seulement je crois qu'en les rabaissant continuellement cela n'aidera en rien la cause des arbitres et des fois souligner leur bon travail lors des bons matchs ne peut qu'être prodifique. Car si vous avez arbitré vous avez sans doute remarqué que c'est très rare qu'on se fait souligné une bonne performance et s'encourager soi-même est indispensable dans ce métier. Parfois si le tout vient de l'extérieur ça ne peut que nous encourager et donner confiance. Puis l'arrivée de Stépahne Auger à RDS va aider bien des gens à comprendre les décisions des arbitres dans certains situations.

mgalardo a dit...

@ Guillaume Lavoie: Merci pour votre commentaire.
J'ai en effet arbitré dans le passé et je tiens à préciser que la discussion tiens sur l'arbitrage de la LNH plus en particulier. Justement, le fait d'avoir arbitré en plus de bien connaitre les règlements me donne des outils afin de justifier ce billet. On ne dit pas qu'ils ne sont pas bons. On dit qu'ils contrôlent certains match par leur inactions ou appels de jeux bizarroïde. Ne pas "caller" une pénalité parce qu'on est en fin de match c'est avantager l'équipe qui ne joue pas salaud. Sinon, pourquoi avoir des règlements?

Guillaume Lavoie a dit...

Avez-vous déjà arbitré ? Tout le monde ici ! Avez-vous déjà essayer d'embarquer sur la patinoire en arborant ce chandail ligné et le sifflet. Si oui, bien je ne comprend pas pourquoi vous chialez après les arbitres car on ne se cachera pas que c'est le métier le plus difficile dans le hockey. Pour eux qui n'ont jamais essayé cela je vous invite à le faire et vous changerez votre vision des choses je crois.

mgalardo a dit...

@ Francois G - Pour le challenge je crois que ca offre au moins une chance à l'équipe la possibilité de virer la vapeur à un moment X du match qui normalement leur couterait probablement un but ou le match.

Ca n'améliore certe pas l'arbitrage mais en revanche à force de faire questionner leurs "calls" les arbitres seront peut-être un peu plus vigilants et donc plus constants. A long terme néanmoins.

Francois G a dit...

L'arbitrage a toujours été ordinaire mais effectivement, en ce moment, ils battent des records. Ils sont peut-être pas encore game shape ;)

La myriade de calls pour plongeon est également plus que douteuse.. Je pense que j'ai vu plus de «plongeon» cette saison que toute la saison dernière, c'est pas un peu étrange? C'est extrêmement difficile de juger si le joueur «joue la comédie» ils sont sur une patinoire baptême!!

Mais, le pire, c'est effectivement de voir les interventions des zarbites être modulées en fonction de la game et de la période. Me semble que la qualité première de l'arbitrage devrait être la constance.

Ils volent souvent le show, ce qui est déplorable.

Possibilité de challenge... ça peut régler un cas par match mais si c'est l'allure complète de l'arbitrage qui pose problème, ça ne règle rien...

mgalardo a dit...

@ Eric Baker - Vrai. En fait c'est à se demander si parfois les arbitres non pas comme consigne d'avantager le show. Seulement, c'est quoi avantager le show? Et ca avantage qui?

Autrement dit, l'équipe qui joue cochon sait qu'à un moment donné les arbitres fermeront les yeux sur un mauvais coup. Donc cette équipe est avantagé, et ce à chaque match.

C'est comme allez voir David Copperfield, tu sais jamais ce qu'il va te sortir du chapeau mais tu sais par contre que ce sera par magie. Oui oui, la magie, ca existe! Parlez-en à la LNH. Ils ont fait la grève durant la majorité de la saison, des gens ont perdus leurs emplois, des entreprises ont dû fermer leurs portes, mais eux... Comme par magie ils reprendront encore plus fort comme si rien n'est arrivé.

Et nous, les petits amis rongeurs de hockey, on va regarder tout ca, manger notre pop-corn, boire notre bière, et comme par magie on va oublier.

Eric Baker a dit...

La manière d'arbitrer un match change selon la période et le pointage. Ils pensent donner un meilleur spectacle ou divertissement en fermant les yeux sous prétexte qu'ils ne veulent pas trop donner un avantage d'un bord comme de l'autre.

Je m'explique, si ils font un "call" et que le pointage est serré et que l'A.N. pour une équipe marque en fin d'une période, au moindre geste au début de la période suivante ils vont tout de suite réclâmer une punition à l'autre équipe, voulant rééquilibrer les choses.

Ou comme le dernier match, en 3e période ils ont tout laisser aller sauf la pénalité pour accrochage, qui était trop flagrante.

mgalardo a dit...

@ hors-jeu - Mhhh, tu vois je n'aurais pas songer au fait que c'est une mentalité anglophone.

Tu mets le doigt sur une bonne partie du bobo par contre en mentionnant le conservatisme. La vielle mentalité n'a tout simplement pas évolué avec le hockey d'aujourd'hui. Il est temps que ca change, mais en même temps, personne n'aime perdre son emploi. :)

hors-jeu a dit...

tant que les arbitres seront "protégés" par la LNH et exclus du jugement des médias et empêcher de justifier leurs décisions, l'arbitrage sera jugé inadéquat.

Cet isolement est ridicule et la surprotection abusive de la LNH envers eux les rend, justement, suspects....

Il faut avouer que certaines décisions sont tellement difficiles à comprendre qu'on ne peut que spéculer sur leur application...

Mais la LNH étant un concept canadien anglais, son évolution demeure lente car le conservatisme y est roi....

guy5555555 a dit...

salut

qu on soit pour le club qu on veut les arbitres sont dur a suivre a eux seul y controle le match s est de pire en pire

mgalardo a dit...

Effectivement c'est pas évident à suivre. C'est ce que je déplore le plus du hockey, le fait que tout au niveau du sport a développé, sauf pour l'arbitrage en partie avec une vielle mentalité qui persiste. Je ne sais pas si tous voit le hockey de la même façon que moi mais je veux un jeu rapide avec des manouvres à couper le souffle avec des buts hallucinants. Pas des batailles de frustré qui ne fait que ralentir les matchs ou des arbitres qui se ferment les yeux.

francis rouleau a dit...

les arbitres sont durs à suivent, ils donnent des punitions qui n'en sont pas et d'autres qui devraient en donner, ne le font pas.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010