Amateurs de boxe, programme double pour vous aujourd’hui : dès 14h00, Ricky Burns mettra son titre WBO des légers en jeu face à Terence Crawford. À 21h30, Julio Cesar Chavez Jr tentera de se racheter après sa victoire controversée face à Brian Vera en affrontant à nouveau le guerrier texan. Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!


Pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs, c’est dès 19h00, ici

Charles-Étienne Ostiguy

Charles-Étienne Ostiguy

Homme | 15 ans
Montreal

78
coéquipiers
22
abonnés


visites

Un retour? C'est à voir...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Une ligue pleine de surprises!

Vues: 2 votes

Le Canadien premier dans l’Est? Les Kings dans le fond de l’Ouest? Lindy Ruff a vu son règne prendre fin abruptement? Thomas Vanek meilleur pointeur de toute la Ligue? Cette situation me semble assez invraisemblable, n’est-ce donc pas?

Commençons par le cas de Sabres, qui ont une saison surprenante par les temps qui courent. On voit les deux extrêmes, Thomas Vanek domine toute la Ligue dans la colonne des points... mais l’équipe ne gagne pas comme on pourrait le croire. Lindy Ruff a été congédié alors que trois joueurs des Sabres font partie des trente meilleurs compteurs jusqu’à maintenant. Christian Ehroff a 10 points en 15 rencontres et a une fiche de +4. Et que dire du travail de Ryan Miller, disons... Assez bizarre merci! Il demeure que Cody Hodgson et Jason Pominville jouent un hockey plus qu’exceptionnel avec Vanek, selon moi, le problème était bel et bien le manque de constance de Ryan Miller, chose qui aurait pu facilement se replacer. Congédier un des piliers du hockey, Lindy Ruff en fait, est une grande erreur de Darcy Regier. Mais bon, peut-être qu’il y avait un problème interne, qui sait, y’avait-il un mal entendu avec ses entraîneurs adjoints? Espérons pour cette équipe Canado-Américaine (Les Sabres sont presque la deuxième équipe de Toronto) que les choses se replaceront éventuellement.

Le Canadien nous surprend... Mais pas ses joueurs!
Le sens de cette phrase semble complexe en mon sens, donc, une explication s’impose. Après le départ canon du CH, en fait, après leur six premiers matchs, j’avais réussi à mettre la patte sur une entrevue faite par La Presse au près de certains joueurs du CH. Semble-t-il que David Desharnais et d’autres membres du club ne semblent pas si surpris de leur performances irréelles…

Alors que les fans, nous avons beaucoup de difficulté à imaginer comment un club de dernier rang pouvait aspirer au premier rang dès la saison la suivant. Je ne crois pas que ce soit arrivé, à part peut-être quand cinq formations constituaient une conférence, dans l’histoire de la grande Ligue. Ce qu’on oublie par contre, c’est que la saison précédente était largement décevante pour nous, les partisans. Les analystes prévoyaient une saison ordinaire au CH, une 7-8ème place, les plus optimistes les voyaient 4-5ème. Et, force est d’admettre que ce dernier rang nous a bien été utile. En effet, sans ce dernier rang, Alex Galchenyuk, jeune joueur talentueux, probablement un futur joueur de concession, n’aurait jamais fait partie de la grande famille des Canadiens de Montréal. Et le Lock-Out a aussi joué un rôle important dans le développement de ce jeune, qui, sans ce Lock-Out, n’aurait pas eu assez de temps pour se remettre à l’aise par rapport au hockey, puisque, il faut le mentionner, Galchenyuk n’avait joué que quelques rencontres la saison dernière pour cause de blessure. Et Andrei Markov n’aurait pas bénéficié d’un temps de mise en forme en Russie. Même chose pour Raphaël Diaz, ce défenseur intelligent dans tous les sens de la patinoire. Sans le Lock-Out, je doute que le CH ait pu arriver à des résultats si satisfaisants. La Sainte-Flanelle aurait probablement tourné autour des 7-8-9ème rangs. Il ne faut tout de même pas retirer la gloire à Michel Therrien, il a fait du tricolore, équipe molle, sans saveur ni couleur, une équipe ayant une identité, féroce à domicile et capable de bien jouer sur des patinoires adverses. Avec les ajouts robustes de Marc Bergevin, le CH a grandement bénéficié d’un coup de main essentiel à son succès.

Avec tous ces éléments, le Canadien est capable d’être une formation féroce en séries et difficile à affronter en saison régulière.

Cas par cas
Mais le CH n’est pas la seule surprise de cette saison, qu’elle soit positive ou négative. Quelle surprise en mon opinion, franchement, que ces “Rois” soient dans les bas fonds. Et ce n’est pas tout, les Ducks sont deuxièmes dans l’Ouest, avec, comme le CH, une série de cinq victoires consécutives, sans oublier les Flyers au dixième échelon et les Hurricanes au troisième dans l’Est. Une autre surprise selon mes attentes, le Wild. Avec les contrats offerts à Zach Parise et Ryan Suter ainsi que la présence de Devin Setoguchi et de Dany Heatley, je ne vois pas comment cette formation ne peut se distinguer. Ils sont onzièmes... Les Ducks le font, pourquoi pas eux?

KINGS: Les gros canons offensifs ne semblent pas produire et Jonathan Quick ne peut point tout faire, c’est la grande partie de leur déboires.

FLYERS: Piètre départ de la part de cette équipe si bien construite. Le problème: on manque d’un gardien fiable et d’une défense stable.

WILD: Comme les Kings, les marqueurs du Wild sont font assez discrets et la défensive ne semble pas vraiment faire le boulot.

DUCKS: Le jeune Viktor Fasth est tout simplement sensationnel devant la cage des Californiens, Teemu Selanee et Saku Koivu semblent avoir retrouvé leur forme d’antan.

HURRICANES: Le duo des frères Staal produit de façon constante et Cam Ward garde les filets des Canes avec brio.

Bref, c’est tout pour ce billet qui fut assez long, puisque ça faisait un bon moment que j’avais parlé de hockey sur le GC. Si vous avez des commentaires (constructifs) ou des suggestions à me faire, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires sous ce texte. Merci de m’avoir lu!

Feed

Guillaume Lemay-Yates a dit...

Jeune? Viktor Fasth?
Recrue? Certes. Jeune? Non. Il a 30 ans!

Solution 90 a dit...

Bon billet.

Le CH au premier rang, c'est intéressant, mais c'est très fragile. Je ne suis pas négatif, mais l'équipe n'est pas aussi forte que son rang. En plus, lorsque normalisé, le CH n'a que 3 pts d'avance sur la 9e place! Je prédis encore une 10e place (sérieux).

◘ C'était le temps pour Buffalo. Ça fait 5 ans que l'équipe est médiocre. Malheure vérité.

La parité dans la LNH est forte. Les blessures et le manque de conditionnement seront très destructrices dans cette saison. Cole et Max Pac sont arrivés en mauvaise forme (surprise pour Max Pac).

Flyers: ça va se replacer, mais effectivement: je les voyais plus haut.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010