Le Canadien s’attellera à une tâche des plus difficiles lorsqu’il tentera de battre les Sharks de San Jose à leur domicile. L’affrontement vous sera présenté à RDS dès 21 h 30 Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Saul Alvarez remonte sur le ring après sa 1ère défaite en carrière face à Floyd Mayweather! Il affrontera son compatriote, le solide cogneur Alfredo Angulo dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Jean-Paul Chartrand

Jean-Paul Chartrand

Homme |

264
coéquipiers
203
abonnés


943278 visites

Bonne boxe!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Georges a fait boucherie

Vues:18869 30 votes

Selon les experts, un homme possède entre huit et dix pintes de sang dans son corps. Je connais un dénommé Carlos Condit, celui qu’on qualifie de “natural born killer” qui a quitté l’octogone du centre Bell avec au moins un ou deux pintes en moins, gracieuseté de Georges St-Pierre.

Y a-t-il à Montréal un homme plus électrique que Rush St-Pierre ? Combien de nos athlètes ou d’artistes ont su faire lever de leurs sièges plus de 20 000 personnes et selon les statistiques environ 25 millions d’autres autour de la planète?

Celine Dion, certes… Mais qui d’autre ?

Samedi soir, au Centre Bell, là où il faut payer 11 piastres pour un verre de bière, et 5 autres piastres pour un hot dog, on a vu un super athlète de St-Isidore reprendre sa place de champion après une absence de près de vingt mois et une délicate intervention chirurgicale à un genou.

J’ai rarement vu un athlète recevoir autant d’ovations au cours de sa soirée de travail et pourtant, j’ai déjà été l’annonceur maison au Forum du temps de Guy Lafleur.

On sentait la foule totalement derrière GSP. Ses moindres gestes tenaient ses partisans sur le bout de leurs sièges. Et s’il était en péril, comme ce fut le cas au troisième engagement, alors qu’il a été terrassé par un violent coup de pied à la tête de Condit tout le monde retenait son souffle et dès qu’il reprenait le dessus, les cris d’encouragements se faisaient aussitôt entendre. C’est comme si chacun des amateurs du Centre Bell était lui même dans l’octogone.

TROIS AUTRES BIERES

Assis juste derrière moi, un groupe de travailleurs de Québec avaient obtenu des billets de 400 $ gratuitement. Un d’entre eux se plaignait qu’il n’aurait jamais payé un tel montant pour être là. Mais après quatre ou cinq verres de bière à 11 piastres chacun et la super performance de St-Pierre, il était prêt à verser beaucoup plus de 400 $ pour le revoir à l’œuvre. « J’ai jamais vu un athlète démontrer autant de courage, > se plaisait-il à crier en ajoutant quelques mots du petit catéchisme.

Si Carlos Condit a saigné abondamment depuis le début du combat, St-Pierre n’est pas sorti indemne de cet affrontement. Il montrait une entaille sous un œil et une autre sur le nez.

J’avais choisi GSP pour remporter la victoire par décision. Ce n’était pas un éclair de génie. À peu près tout le monde avait opté pour St-Pierre.

Chez les experts, surtout chez les Américains, il y avait un doute. Un des leurs pourrait enfin montrer que GSP était humain après tout.

Ils se sont royalement trompés.

Jamais je n’aurais cru que Georges aurait dominé Condit avec autant d’aisance. Après tout, il avait été absent de la compétition pendant plus d’un an et demi et son fameux genou… Tiendrait-il le coup ? Serait-il rouillé ?

A QUI LA FAUTE

La question qu’il faut se poser, c’est : À qui la faute pour cette brillante performance ? Y a-t-il une personne responsable de ce super retour, ou bien est-ce un groupe d’experts, de combattants et d’entraineurs qui ont su ramener GSP au même perfectionnisme qui le caractérisait si bien après sa brillante victoire sur Jake Shields en avril 2011.

Supposément que pour gagner, il lui fallait absolument amener Condit au sol pour compenser pour sa petite taille. Or, il a passé plus de moitié de son temps à défier son rival en position debout, tout comme un boxeur.

Je suppose que son affiliation avec Stéphan Larouche y est pour quelque chose. Car il a été capable de contrer la plupart des attaques de Condit et ses ripostes étaient celles d’un vrai boxeur. Y a-t-il aussi un peu de Freddy Roach dans tout cela ?

Mais si Larouche et Roach y ont été pour quelque chose dans ce triomphe, que dire des combattants thailandais Lamson Guran Chuwattana et de l’antraineur chef Yod Wilek au gymnase Tiger Muai Thai de Phuket, en Thailande ?

Et au gymnase Tri-star, à Montréal, il y a eu Brendan Tatch, Nate Marquardt et Dan Hardy, sans oublier son entraîneur personnel Firas Zahabi, qui ont permis à Rush de reprendre sa forme d’antan.

L’AVENIR

Pour ce brillant retour dans l’octogone, je me suis laissé dire que Georges avait touché la jolie somme de 6 millions de dollars. Bravo… Il mérite chaque sou.

Mais après avoir remporté une dizaine de triomphes de suite et avoir repris sa ceinture de champion, que faut-il envisager pour l’avenir du champion ?

Une défense contre l’aspirant numéro un Johny Hendricks, qui s’est permis de pulvériser son rival Danois Martin Kampmann en moins d’une minute ?

Possible, mais peu probable. Certes Hendricks et ses poings d’acier seraient un rival de classe pour GSP mais il y a toujours le nom d’ Anderson Silva qui refait surface dès qu’on parle de l’avenir de Georges.

D’ailleurs, Silva était présent assis tout près de l’octogone et maintes fois on a vu les cameras de télévision le montrer en gros plan. On s’est même permis de le voir applaudir devant les bons coups de St-Pierre.

DANA WHITE

Pour le moment, Georges St-Pierre s’en va en vacances. Il a tout donné dans cet affrontement endiablé et il s’est vidé de toutes ses énergies à renverser Condit chaque fois que l’occasion se présentait.

En somme, c’est le grand manitou de l’UFC, Dana White, qui a les carrières de St-Pierre et de Silva en mains. White veut absolument un affrontement entre les deux meilleurs combattants de son association et il est prêt à mettre le paquet pour arriver à ses fins.

Un combat St-Pierre-Silva permettrait à chaque combattant d’empocher entre 15 et 20 millions de dollars, et ce duel serait présenté au Texas Stadium, mieux connu sous le nom de Cowboy Stadium d’une capacité de 70,000 sièges.
Maintenant à quel poids serait-il présenté ?

On croit que ce serait autour de 175 livres.

Georges devrait donc engraisser de quelques livres et le contraire pour Silva.

BONES DANS LE PORTRAIT

Par contre, il y a toujours cette possibilité que Silva monte de poids pour s’attaquer à Jon (Bones) Jones, le monarque chez les mi-lourds. Mais Dana White a dans sa tête d’organiser le duel entre St-Pierre et Silva et il en rêve même la nuit depuis déjà quelques années. Et vous savez… Ce que veut Dana White… Dana White l’obtient.

Personnellement, je ne crois pas que Georges St-Pierre devrait affronter Anderson Silva. Ce dernier est beaucoup trop gros pour être malmené sur un ring par un super athlète beaucoup plus petit que lui.

Mais je me dis que dans le fond que si St-Pierre songe à mettre un terme à sa brillante carrière un de ces jours, pourquoi ne pas y aller pour le gros lot. La même chose s’applique pour Silva.

Enfin, c’est vrai que les hot dogs et les verres de bière sont très dispendieux au Centre Bell et que le stationnement intérieur coute 25$, mais je n’aurais pas voulu manquer cette soirée, pour ne pas dire ce (happening) pour tout l’or du monde. Bravo Georges et félicitations pour une magnifique soirée.

Bons arts martiaux

Feed

marco polo a dit...

Merci M. Chartrand.

Mais ils sont ou les dénigreurs qui espéraient voir GSP se faire passer le KO? Je trouve tellement dommage de voir ces jaloux venir dénigrer nos vedettes sur le grand club et de renchérir lorsque ceux-ci perdre. Mais lorsque nos vedettes gagne oups nous les voyons plus. le pire c'est le GC les laisses faire... Dommage pour leur propre image.

Y,en a même un qui a décider d'Écrire un Billet et de seulement permettre a ceux qui ce sont mis buddy avec lui de répondre... ils sont tous ensemble a dénigrer un de nos vedettes et de dire que c,est un pas bon pcq il c'est fait malmené et passer le KO au UK

bande de jaloux

j'encourage 100% de nos vedettes et je leur souhaite tous bonne chance!

lstpierre a dit...

Moi non plus je ne crois pas que sportivement ce soit un bon match pour une question de gabarit. Mais pour 15 millions chacun.... voyons donc, ils vont même pas se poser la question.

Louis-Philippe Normandin a dit...

Le Cowboys stadium c'est 105 000 personnes et non 70 000... Méchant "happening" !

Mario Lortie a dit...

Malgré les attentes extrêmement élevées et la volonté (inflexible ?)de Dana White de vouloir tenir ce combat St-Pierre vs Silva, ces deux hommes ne sont pas de toute évidence de la même catégorie. Ce constat fait d'ailleurs largement consensus. Qu'est-ce qui prévaudra face à cette décision : un «non» rationnel ou un «oui» pour l'appât du gain et pour le prestige du UFC, dont Dana White semble insatiable ?

Sébastien Bouchard a dit...

St-Pierre est tout un athlète et mérite chaque sous qu'il a empoché pour ce combat. Concernant un affrontement avec Silva, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. La différence de poids est trop grande.

Au lieu d'un affrontement entre les deux, ça pourrait par contre être une super carte au cowboys stadium. Un combat St-Pierre vs Hendricks et un combat Silva-Jones dans la même soirée...

francois marcotte a dit...

si le genou de george aurais briser comme markov...il n'aurais pas ete capable de se battre et il aurais ete dans l'obligation de prendre sa retraite....alors il merite tout les $$$$ qu'il gagne.il fait un travail plus dangereux qu'un docteur ou qu'un roy dupuis...alors arreter d'etre jalous avec l'argent qu'il gagne.il le merite plus que charest ou marois.sur se merci

la relève a dit...

Pascal St-Pierre a dit...
Si Georges est un super combattant, personne mais personne ne mérite des millions pourune performance sportive si formidable soit-elle!
_

Qui mérite ces millions, alors? Les promoteurs? Je suis d'accord qu'à la base, des athlètes qui gagnent des millions, alors que des millions crèvent de faim, partout dans le monde, c'est aberrant, d'un point de vue strictement humaniste. Malheureusement, on vit dans une société capitaliste, pas une société humaniste. De ce fait, les profits générés par un événement sportif sont partagés entre ceux qui organisent ces événements, ceux qui les financent, ainsi que ceux qui y participent. Je partage ton opinion, mais je ne laisse pas celle-ci m'aveugler, non, les athlètes ne méritent pas de gagner autant, si on compare avec certains membres beaucoup plus nécessaires de notre société, mais le fait demeure qu'il y a un marché pour la diffusion des sports professionnels, et qu'il est très lucratif...

Marc-André Gagnon a dit...

Réponse @Pascal St-Pierre:

Je trouve ta réponse très naive. Qu'est-ce que tu nous sors avec ta "loi naturelle" ? Ça ne fait aucun sens. Tiens je vais jouer le jeux : Rien ne se perd rien ne se créé, tout se transforme. Y'a pas plus "naturelle" comme loi. Bin Georges a transformé sa performance et sa popularité en dizaines de millions pour le UFC (Zuffa).

Tu crois qu'un athlète rendu super star qui est capable de générer à lui seul d'énorme revenu pour son promoteur ne mérite pas de se négotier sa juste part du gâteau ?? Aucun sens.

En quoi est-ce différent d'un artiste qui sort un hit et récolte sa juste part des millions générés par la vente de son produit ?

Loi naturelle... n'importe quoi !

Pascal St-Pierre a dit...

Jean-Paul Chartrand nous dit:"je me suis laissé dire que Georges avait touché la jolie somme de 6 millions.Bravo il mérite chaque sou"
un autre commentateur qui est certain que la loi du marché est une loi naturelle. Chartrand a attrapé la maladie d'Enrico Chicone, il est aveuglé par le show business, Si Georges est un super combattant, personne mais personne ne mérite des millions pourune performance sportive si formidable soit-elle!

eliyakim64 a dit...

tout a fait d'accord avec vous GSP a pas d'affaire a augmenter et aller ce battre contre un gars plus gros comme silva, je pense juste a gamache qui a afronter gatti et qui a garder des séquelles a vie.
GSP est deja riche et il est intéligent alors il embarqueras pas dans cela!! Nous parlons pas ici de 10 lbs de différence, Mais de 25 Lbs

guy langlois a dit...

...je pense comme toi Jean-Paul, GSP est trop petit pour Anderson Silva ...il n'aurais rien à gagner sauf ($$$) ...bien sur!!! si j'étais lui, j'irai plutôt pour un combat contre Nick Dias, ....j'imagine que le PPV serait extrèmement rentable pour Georges tout le monde le voulait ce combat l'an dernier ...et pour rien te cacher ...j'aimerai bien voir Georges lui passer une couple d'avant bras dans le visage à ce cher Nick!!!

everlast76 a dit...

George est trop intelligent pour accepter ce combat là , et lui qui est déjà bien à laise financierement , ne se laissera certainement pas acheter pour aller se sacrifier contre un gars avec 4 pouces de portée de plus et à peu près 20 livres , ca aucun sens, et demander à silva de descendre à 170 à son âge est de la folie aussi , y va avoir lair dun squelette ds loctogone et probablement mort à la pesée !

Est ce quon peut demander à manny pacquiao daffronter andre ward aussi ???sergio martinez(160) ne veut pas affronter un 168 ds un catchweight invoquant une difference de grosseur et on parle pas dune difference aussi marqué que si GSP affrontait le spider !

bones jones vs silva , que dana white se concentre la dessus !

coliseum a dit...

Si vous aimez ça... Un accident d'auto est plus sanguignolent. Vous devriez me suivre dans mon travail aux urgences. Vous seriez ravi est c'est gratuit. Rush assuré!

math tank a dit...

suis je le seul a croire que le sang de condit qui coulais sur son visage a derangé a gsp ( avant le 3 ieme round ) s etait pas evident d avoir une bonne prise ??????????

huber a dit...

À Jean Cyr, je croyais que le prochain combat de Jones serait contre Sonnen

zen a dit...

Je suis à même place que vous M. Chartrand. Un combat contre Silva me semble très risqué. A 175 livres, cela voudrait dire que Silva arriverait dans l'octogone à tout près 200 livres et que GSP pourrait difficilement monter plus haut que 185 livres. C'est une grosse différence. Mais bon... 20 millions a tout de même de quoi faire réfléchir... Et entre vous et moi, est-ce que ça l'empêcherait de devenir un des grands Hall of Fame de son sport? Est-ce vous et moi l'apprécierions moins ? Je ne crois pas. Rendu là tout revient à une question d'honneur. Et on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête de GSP. Et GSP a une très bonne tête sur les épaules!

Jean Cyr a dit...

Dana White n'a pas obtenu Jones contre Sonnen. White n'a pas réussi à signer Fedor. La liste des promesses non tenues de White est très longue. Merci de l'info pour les montants en jeu.

Hendricks étant gaucher avec une grosse force de frappe, GSP gagnera à faire du sparring contre Bute.

Jean-Sebastien Hamel a dit...

Bravo M. Chartrand pour cet excellent billet! Peu importe les petites fautes sur les noms de Dan Hardy et de Nathan Marquardt... L'essentiel c'est qu'on a compris de qui vous vouliez parler. Ça risque d'être très intéressant à suivre le développement quand à un combat Silva-GSP... Une histoire à suivre, même si je ne retiendrai pas mon souffle jusqu'à ce que ça se produise...

sparks8 a dit...

Tres bon billets surement un débat pour les prochain mois!!

alain jardel a dit...

À vous et à GSP 5*****

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010