Jean-Paul Chartrand

Jean-Paul Chartrand

Homme |

265
coéquipiers
204
abonnés


visites

Bonne boxe!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Le rêve est à l’eau…

Vues: 17 votes
Jean-Paul Chartrand Catégorie : Boxe

Après 42 rondes moins une seconde de boxe entre eux, le rêve est à l’eau. On ne peut plus espérer voir à l’œuvre Floyd Mayweather contre Manny Pacquiao. Ainsi en a décidé le Mexicain Juan Manuel Marquez.

D’ailleurs, si j’étais Manny Pacquiao, je songerais sérieusement à me retirer de la boxe et à me dévouer entièrement à mon rôle de politicien. C’est tellement payant, surtout au Québec.

Pour la poursuite de sa carrière, j’ignore totalement les intentions du Pacman, bien qu’il ait laissé filtrer le désir de reprendre le collier.

Je venais à peine de descendre de l’avion qui me ramenait du Mexique pour m’installer devant mon téléviseur et enfin assister au quatrième affrontement entre le Mexicain et le Philippin.

Maintenant, le sort est jeté et j’ose croire qu’on ne nous prépare pas un cinquième affrontement entre les deux hommes. Donc, après 42 rounds de boxe, on doit savoir lequel des deux est le meilleur.

La dernière vraie défaite du Pacman remontait au 10 septembre 2005 alors qu’il s’était avoué vaincu par décision unanime face à un autre Mexicain de Tijuana, Erik Morales.

Depuis ce jour, Pacquiao avait collé 15 victoires avant de se faire voler une décision qui fait encore jaser face à Timothy Bradley.

UN VRAI K.-O.

Le problème n’appartient pas tellement à Manny Pacquiao. Lui, on sait qu’il commençait à montrer des signes de vieillissement.

Sa force de frappe n’était plus comparable à celle de ses meilleures années et il se faisait cogner un peu trop sur son menton qui a finalement cédé. Bref, disons qu’il est mûr pour la retraite.

Selon la revue Forbes, il est riche comme Crésus. Avant d’affronter Dinamita, il avait totalisé des revenus de 62 millions de dollars, sans compter les quelque 25 millions $ pour sa dernière performance.

Il vient au deuxième rang des athlètes les mieux payés. Seul, Floyd Mayweather avec ses 85 $ millions le surpassait.

Or, avant de remonter sur un ring, il lui faut penser à son épouse et ses quatre enfants.

D’ailleurs, le réseau HBO ne s’est pas gêné pour nous montrer madame Pacquiao toute émue et en pleurs en voyant que son mari gisait toujours sur le tapis du ring après le fameux percutant coup de poing.

UN SEUL COUP DE POING

Connaissez-vous plusieurs boxeurs qui se font endormir d’un seul coup de poing? Parfois c’est un signe que le menton n’est plus ce qu’il était, surtout quand le boxeur tombe face première.

Après tout, c’était un beau direct de la droite, mais j’ai déjà vu des coups beaucoup plus percutants.

Après sa défaite et ses entrevues, le Pacman s’est rendu à l’hôpital pour y subir une tomodensitométrie (C.T. Scan). Une heure plus tard, on lui avait dit que tout était bien normal dans son cerveau et il était de retour à son hôtel.

Heureusement qu’il n’était pas au Québec sinon il serait encore à l’hôpital au triage à réciter les noms de son père, de sa mère, de montrer sa carte soleil et tout le tralala. C’est donc dire qu’à part son orgueil, la blessure n’est pas tellement grave.

Si jamais Pacquiao revient à la compétition, contre qui se mesurera-t-il? Et quel sera son pouvoir de négociation? Il faut maintenant oublier un affrontement contre Money. D’ailleurs, je suis certain que Mayweather n’est pas plus intéressé que cela à livrer combat au Pacman.

Il y a toujours Timothy Bradley, mais que vaudrait un combat revanche contre lui?

ET MARQUEZ

Dans le cas de Marquez, son sort est pratiquement réglé. Il a 39 ans et il avoue lui-même qu’il veut se retirer dans la gloire. Et il ne pourra jamais dépasser son dernier exploit.

Dans son cas, il est toujours possible qu’il affronte une autre fois Floyd Mayweather, mais cela servirait à quoi? Leur dernier affrontement de 2009 a été une vraie dégelée pour Dinamita. C’est à peine s’il avait gagné un seul round au cours de cette rencontre.

Contrairement à Pacquiao, Marquez ne peut pas se rabattre sur une carrière d’acteur ou bien encore de chanteur. Donc, c’est la boxe ou rien, et à 39 ans, j’espère qu’il optera pour… rien.

Enfin, disons qu’il y a eu deux bons combats au cours de la soirée. Ceux de Yuriorkis Gamboa c. Michael Farenas et Pacquiao c. Marquez.

Les deux premiers ont été tellement ennuyants que c’est lors de l’affrontement entre Gamboa et Farenas que l’analyste Larry Merchant s’est exclamé : (Lights, camera and finally action) Lumières, caméras et enfin de l’action.

J’avais l’intention de formuler une plainte à HBO pour obtenir au moins la moitié des 69 $ que j’ai payés pour voir le gala car les deux premiers combats ne valaient pas un traître sou. Mais ce serait peine perdue.

ET LE MEILLEUR BOXEUR AU MONDE

Aujourd’hui, on se fiche pas mal du titre du meilleur boxeur au monde livre pour livre. C’est pour dire que dans le monde de la boxe, tu es toujours aussi bon que ton dernier combat.

Ce titre va maintenant de droit à Floyd Mayweather et son plus sérieux rival est nul autre que Sergio Martinez. Mais Money n’a pas à s’en faire.

Son titre est en sécurité.

Donc après 42 rondes moins une seconde de boxe, on sait qui est le meilleur des deux. Plusieurs prétendaient que Marquez aurait dû être crédité de deux victoires contre le Pacman et en regardant à nouveau les bandes vidéos de ces trois précédents affrontements, on convient que les contestataires avaient peut-être raison.

Enfin, je suis content de voir que mon avion soit arrivé en temps à Montréal et m’ait permis de voir à l’œuvre deux pugilistes qui en étaient peut-être à leur dernière sortie sur un ring et qui verront peut-être leur performance remporter les honneurs du combat de l’année.

En tout cas, un bravo tout spécial à Juan Manuel Marquez pour son triomphe. Il l’a réussi en vrai champion.

Bonne boxe.

Feed

simon Martineau a dit...

Je ne comprends pas non plus pourquoi à la boxe, si on se fait arrêter d'un coup de poing, on parle de retraite automatiquement. Pacquiao s'est fait arrêter parce qu'il a commis une erreur, celle d'avancer sur son adversaire sans lancer de coups au préalable. Marquez l'a vu venir et l'a timé. Il venait d'envoyer Marquez au tapis et peut être même de lui fracturer le nez. Marquez aurait eu de la difficultée à la fin du combat dans cet état. Sans ce coup de poing, ca aurais pu se terminer tko pour Pacman. Je lui donnerais un combat de retour et une revanche. Retraite après. Pour Maywather, on lui envoie Canello.

patrocket a dit...

Moi, je suis de ceux qui coient que Marquez, plus que Pacquiao,
étaient à la recherche du K.O.
Je crois que Pacquiao était plus précis et plus actif, que dans les combats 2 et 3.
Pacquiao a mis de la pression pendant tout le combat (à part le knockdown au 3è de Marquez). Il boxait très bien, même mieux que j'aurais imaginé. Il a envoyé Marquez au sol au 5è. Il voulait le mettre K.O. à l'usure, pas avec un seul gros coup. Et juste qu'au coup de poing fatal (Pacquiao a été un PEU négligeant en défensive), son plan de match de déroulait très bien.
Je trouvais que Marquez était moins actif que que dans les 3 premiers combats.
D'ou là, la stratégie de contre-attaquer et d'espérer placer la grosse main droite, l'ajout de muscle ???? était sans équivoque la clé qui allait permettre de finalement vaincre Pacquiao.
Et, la stratégie a finalement été bonne,
c'est Marquez qui a sorti la grosse " shot "...
Un 5è combat... anytime!

dan10-4 a dit...

Le lucky punch n'existe pas... Mais dans le cas de Gratchev-Sillakh, les détracteurs de Bute se plaisaient à dire que c'en était tout un... 2 poids 2 mesures

Frank Boileau a dit...

Stam _
Oui mais le ko va laisser des trace à ce stade-ci de la carrière de Manny..Fini je pense pas... Mais plus le même d'après moi.

Frank Boileau a dit...

It was a good set-up. It was by design. It wasn't a lucky punch. He set us up well.
-Freddy Roach

Stam _ a dit...

Manny est fini ??! bin voyons donc! il faisait un excellent combat jusqu'à ce que Marquez le mette KO. Avant cela, le combat était serré, avec un léger avantage pour Pacquiao. Le prochain combat de Manny, j'achète ça les yeux fermés (5e duel avec Marquez ou pas!).

Manny VS Mayweather ? À ce que je constate, je suis un des rares qui y croit encore. En plus, je crois que c'est d'autant plus probable que PBF accepte depuis ce fameux KO de Pacquiao...comme quelqu'un l'a dit plus bas, PBF a retrouvé son courage samedi soir vers 23h30!

jeffrey_st_juste a dit...

Manny Pacquiao a perdu? Ouais et? Il était une légende et l'est toujours. Le pound for pound c'est des anneries. Pacquiao donnera toujours du fil à retordre à Mayweather.. N'importe qui aurait crouler sur le coup qui a été asséner à Pacman. À tous les intélligents qui pense que Manny peux plus boxer et que Justin Bieber devrait être sacrée, meilleur boxer poid pour poid de la planête..je vous dis ''LE BATH SALTS MIXÉ AU CRACK C'EST PAS BON POUR TON PETIT CERVEAU MON KIKI''.

lalanne widy a dit...

JE NE PENSE PAS QUE CE COUP SOIT UN ''LUCKY PUNCH'',MARQUEZ PENDANT TOUT LE COMBAT A TENTÉ CE COUP,MAIS TOUJOURS SANS SUCCES , ''LE TIMING'' N'ÉTAIT JAMAIS AU RENDEZ-VOUS,JUSQU'AU MOMENT OÙ PACMAN ARRIVAIT TÊTE PREMIÈRE FACE À CETTE ''BOMBE''.IL Y A TOUJOURS UNE JUSTICE SUR CETTE TERRE,P-C-Q DANS MON LIVRE, MARQUEZ A GAGNÉ AU MOINS 2 DUELS AVANT CE BLACK-OUT LOLL.BRAVO AU CHAMPION MARQUEZ! IL LE MÉRITE ET NE L'A PAS VOLÉ.

dan bohemier a dit...

Excuser mon ignorance...
Il y a vraiment du monde qui utilise plein de pseudo? Plutôt weird.

D'accord avec vous, on se comprend à peu près tous sur la définition d'un lucky punch.

Comme dit Everlast, personne signe un contrat avec un gun sur la tempe. Et tout les gars qui ont perdu contre Pacman, de mémoire aucun ne s'est plaint du poids du combat...

everlast76 a dit...

francois , en version québécoise , me semble que c'était michel poubelle lolll

françois pelletier a dit...

De mémoire, me semble que c'était Oscar le nom du muppet qui vivait dans la poubelle.

everlast76 a dit...

tin mon Frank lollll http://www.youtube.com/watch?v=Z1SiSUrvUnk

Frank Boileau a dit...

hehehe... je connais pas trop sesame street!

everlast76 a dit...

frank , ctai pas lui michel poubelle dans sesame street? , le bonhom vert poilu qui se tenait dans une poubelle ?

Frank Boileau a dit...

michel poubelle

everlast76 a dit...

sportfan 67 , moi ya une couple de caractéristiques qui me disent que cest lui lol

SportFan 67 a dit...

D'après moi everlast76, c'est quelqu'un d'autre que Jim, Butch et cie... habituellement ses posts sont plus étoffés. Et comme le mentionne François, il y a plus d'un polisson ici. Anyway, rien de neuf sous le soleil et comme je le mentionnais ailleurs, qu'on bloque les IP...

françois pelletier a dit...

everlast
Il m'avait semblé reconnaître un air de déjà lu! Mais je me dis qu'il y a peut être plus d'un polisson sur le GC.

everlast76 a dit...

mon francois you know better , Mainville cest le 18e pseudo de michel trudel , pis il laime pas pacquiao , pis tu lsais comme moé , quand micelle yaime pas bin yaime pas lol welcome back michel , butch , jim , guillaume !!!!!

Max VA a dit...

Rahman contre Lewis est selon moi un lucky punch.Rahman a a peu pres 3% de chance de placer ce coup la contre Lewis et il l'a fait.Mais JMM est tout un guerrier et la chance n'est pas un facteur.Pac Man était all-in et quand tu fais ca contre un maitre du counter-punch tu peux te faire jouer un tour.

françois pelletier a dit...

Mainville

Insulter un guerrier et se réjouir de sa défaite n'est pas digne d'un vrai amateur de boxe.

françois pelletier a dit...

De toute façon, à part une tête de mule qui n'est plus parmi nous, je pense bien que tout le monde sait de quoi on parle.

Frank Boileau a dit...

Bon point Sylvain... C'est pas vraiment de la chance...

françois pelletier a dit...

Un exemple de lucky punch, quoique c'est un peu limite, c'est le coup que Garcia lance à Khan les deux yeux fermés et qui l'envoie au tapis. Avant ce moment, Khan contrôlait les échanges à sa guise.

Sylvain Alain a dit...

Moi j'utiliserais plus l'expression utilisée dans le jeu de boxe "Fight Night" qui est "Flash Knockout".

Un "K-O" venu de nulle part.
Ce n'est pas un coup de chance ou un Lucky Punch mais bel et bien l'oeuvre d'un coup spontané, en puissance et bien placé qui saisit l'adversaire!

L'effet de surprise augmente dramatiquement l'impact d'un coup!
Si ce coup de plus était bien placé : BAM!!! Un "Flash" Knockout!

everlast76 a dit...

Richard , p être Tarver sur Roy jones ds leur 2e affrontement ? tarver se ferme les yeux et lance un "je vous salue marie " et paf bonsoir . mais javoue que cest assez "tutché" comme expression , cest le boxeur qui le lance pareil ce foutu coup dpoing !

Richard Lecuyer a dit...

Qui va me trouver un véritable Lucky punch ? détruire le mythe ?

everlast76 a dit...

frank1975 en plein ca ,de plus cest dla bullshit cest histoires là , cotto pesait 146 livres contre clottey la fight avant pacquiao , et 145 vs pac , desydraté ? faut pas charrier !

vs de la hoya , pacman montait de 2 catégories de poids pour affronter le golden boy , aurait til fallu quil laffronte à 154 tant quà y être, en plus cest oscar quil la défié à ce poids là!!!!

jai bin dla misère avec les excuses de weightdrain , apart roy jones(à qui je donne le bénéfice du doute) qui a perdu 20,25 livres pour refaire le poids des 175 , je crois que yen a une couple qui se serve de ca comme excuse , chapeau à chad dawson qui sest pas servi de ca après son combat face à SOG !

frank1975 a dit...

BTW, si les adversaires décident d'affronter Pacman, et que celui ci est un 140-147 naturel, ça ne tient qu'à eux de refuser les combats. Ils sont pas des enfants. Pacquiao ne se serait jamais battu en haut de 151 lbs. Le soir des combats ils ont repris souvent entre 8-12 lbs alors ?

frank1975 a dit...

@Guillaume Mainville : La question est pas de savoir qui fait le poids ou non contre Mayweather, le monde veulent des combats. Qui donnait une chance anyway à Hatton, Cotto, Ortiz (qui vennait de se faire mettre au tapis 2 fois par Berto), Mosley ? Des victoires expéditives sans oppositions réelles. Mayweather veut faire du cash et avec 2 défaites de suite pour Pacman, Floyd peut sortir ses couilles du placard.

Pacquiao n'a jamais refusé d'affronter qui que ce soit, tout comme Marquez, des vrais guerriers. Mayweather a du talent incroyable. Mais le doute reste toujours avec ses choix de combats quand les boxeurs sont à leur déclin.

Y a t-il du Bob Arum derrière tout ça ? Pacquiao aurait eu son combat depuis longtemps si ce n'était que de la hargne de son agent.

Richard Lecuyer a dit...

blazzer
Trouve-moi un exemple ....bonne chance !

michel lefebvre a dit...

de toute maniere le combat Pac-Man Mayweather n'aurait jamais eu lieu..

blazzer a dit...

Entièrement d'accord, marquez c'etai loin d'etre un lucky punch comme jai dit.

Frank Boileau a dit...

blazzer
Moi j'ai jamais dis que ça existait pas... et je suis d'accord avec ton explication que dans une défaite un gars sauve la mise avec un seul punch.. On connaît tous l'expression! Seulement le counter de Marquez c'était tout sauf un lucky punch...

Richard Lecuyer a dit...

Guillaume Mainville
Dans le cas de Oscar tu p-e raison (oscar a accepté le combat tout de même)mais pour le reste ça ne tiens pas la route des affirmations .
j'attends toujours tes preuves de lucky punch....

blazzer a dit...

Un lucky punch est juste une expression et oui ça l'existe. C'est en fait quand un gars qui n'etai aucunement senser battre un autre boxeur, qui etai de loin en train de se faire domminer et qui touche pratiquement pas, mais qui sort un solide coup sortie de nul part que l'opposan de loin supperieur n'a pas vu et poufff, ko surprise!! N'en deplaise a richard et frank, cette expression circule vraiment dans le monde de la boxe. Oui tu lance des coup dansle but de toucher le menton, mais ta ete chqnceux d'atteindre ce gars la aussi facilement... comme un but chanceux au hockey, ca existe meme si le but cest de la mettre dedant. Ton but cest de le toucher, mais ta quand meme eu de la chance d'atteindre ce gars la aussi facilement. Et non marquez c'est pas un lucky puch, c'etai prevu dans sa strategie et il est cappable d'atteindre solidement a peut pres tout les gars au monde. Donc aucunement de la chance.

Marc Larivière a dit...

Manny voulait gagner ce combat par K.O. Ce fut peut-être son erreur car cela a provoqué plus d'ouvertures pour son adversaire. Il a un peu négligé sa défensive car comme il a été dit précédemment, ça faisait quelques fois qu'il se faisait pincer. Mais Manny est loin d'être fini. Oui c'est vrai qu'il cogne peut-être moins fort, mais il reste une belle machine de boxe quand même.

Guillaume Mainville a dit...

@Richard L'Ecuyer

Cotto était drainé et n'était pas capable d'absorber les coups, De La Hoya était un squelette sur le ring et Margarito avait été suspendu pendant 1 an pour ses hands warps et s'était fait détruire la tête par Mosley.

Mayweather en aurait fait qu'une bouchée. Dommage qu'il ne l'ait pas fait.

Richard Lecuyer a dit...

Guillaume Mainville
Manny a rencontrer les meilleurs sauf Floyd un peu de respect tout de même ...

Guillaume Mainville a dit...

@frank1975

Pourquoi Mayweather, qui n'a pas perdu 1 round contre Marquez, irait se battre contre Pacquiao, qui lui, vient de se faire défoncer la tronche par ce même Marquez?

Pacquiao a perdu ses deux derniers combats, il est fini. À part battre des gars déshydratés, il a fait quoi Pacquiao?

Vraiment HEUREUX que ce nabot se soit fait geler. Ses fans commençaient à me mettre à bout! lol

Mathieu Lefebvre a dit...

C'est pas un lucky punch c'est un 'counter' de la droite. Marquez s'avait parfaitement se que pacman allait envoyé il s'est 'timer' et bang.

Frank Boileau a dit...

morin israel
http://www.youtube.com/watch?v=GLdHwRTFh7s
sans même regarder! Et c'est pas un lucky puch il en a placer 3 pareils dans le même round...

frank1975 a dit...

Je comprends pas du tout pourquoi tout à coup Pacquiao n'a plus de chance d'affronter Mayweather? Comment un vieillissant Mosley, un Hatton, un Cotto hors de sa forme d'antan et un inexperimenté Ortiz ont eu un shot contre Floyd, puis tout à coup, on laisse tomber ?

Les amateurs (fans) de Pacquiao sont nombreux, il explose les PPV presqu'autant que Mayweather, alors on oublie tout ça ? Manny va mettre de l'eau dans son vin, le partage va effectivement etre différent mais je crois qu'il peut avoir lieu plus que jamais. Floyd a retrouvé son courage hier soir allentour de 23h00...

Guillaume Mainville a dit...

C'était cute de voir Pacquiao tomber, ça m'a rappelé les nains dans Willow.

Je veux simplement vous rappeler que Pacquiao a perdu ses deux derniers combats, dont 1 par KO. Ses 3 dernières sorties sont douteuse et on en parle encore comme d'un monarque des 147lbs.

Il y en a qui chiâlent sur les fans de Bute mais soyons franc, ceux de Pacquiao ne sont pas mieux!!

Tout ça pour dire que je suis HEUREUX que Marquez ait finit le travail que Bradley avait commencé!

Richard Lecuyer a dit...

morin israel
Merci je suis la boxe depuis Cassius Clay contre Sonny liston j'ai jamais vu de lucky punch.

Richard Lecuyer a dit...

Frank Boileau
Merci ,je vais cesser de m'obstiner j'attends la preuve ...
Même le ko de Hasim Rahman contre lennox Lewis n'était pas un lucky Punch

morin israel a dit...

C'est effectivement un mythe rendu à ce niveau les Lucky Punch!! voyont donc! Rendu à ce niveau (l.élite MONDIAL**) les gars frappe pas les yeux fermer!!, ils ont tellement de boxe dans le corps qu'On pourrait dire sans aucun doute que c«,est de l'automatisme! reconnaisance de situation etc... mais pas un Lucky Punch !

Frank Boileau a dit...

C'était tout sauf un lucky punch!

Richard Lecuyer a dit...

en fait la seule façon qu'un lucky punch pourrait arriver c,est si un boxeur est au plancher et qu'il a un poing pointant vers le ciel et que son adversaire glisse ,perd pied et tombe sur le poing du type au sol et reste au sol pour le compte de dix tandis que l'autre se relève avant le compte de dix.Ce qui n'est jamais arrivé
Capitaine Royer si tu as un exemple sur youtube de lucky punch je suis prêt a discuter sérieusement ...Bonne chance!

capitaine royer a dit...

non pas du tout

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010