Jean-Paul Chartrand

Jean-Paul Chartrand

Homme |

265
coéquipiers
204
abonnés


visites

Bonne boxe!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

La route est grande ouverte pour Jean Pascal

Vues: 32 votes
Jean-Paul Chartrand Catégorie : Boxe

Si j’ai pris autant de temps pour écrire ce billet, c’est à cause de la fin du monde! J’arrive justement de l’endroit au Mexique où déjà des milliers de croyants sont rassemblés pour vivre leurs derniers jours sur cette basse terre.

Or, je me disais, pourquoi souhaiter bonne chance à Jean Pascal et tous les boxeurs de chez nous qui se produiront cette fin de semaine au centre Bell? Après midi, le 12 décembre 2012, nous serons tous morts sur cette basse terre.

Mais voilà… Il n’y a pas que Nostradamus qui s’est trompé mais tous les autres supposés prophètes. Heureusement, ils auront une deuxième chance de 21 décembre prochain. Cette fois-là, ce serait la bonne…

Si je dois voir mon dernier gala de boxe sur cette planète, je veux que ce soit Jean Pascal, David Lemieux, Kevin Bizier et Eleider Alvarez qui en soient les vedettes.

J’ignore si vous avez remarqué, mais je trouve donc que Pascal a changé… Je le trouve beaucoup moins arrogant que par le passé, beaucoup plus mature et très sensé.

Selon moi, Jean Pascal a réalisé bien des choses depuis la dernière défaite de Lucian Bute. Il a toujours prétendu être supérieur à Bute et aujourd’hui, il en est encore plus convaincu. Il est vrai qu’il envisageait une certaine jalousie devant les succès du Roumain mais maintenant il n’a plus à s’en faire. Il sait qui est le meilleur des deux. D’ailleurs, il ne s’est jamais caché pour dire qu’il aimerait bien se mesurer à Bute quand bon lui semblera. Mais auparavant, il y a cette histoire de championnat des mi-lourds qui lui trotte dans la tête. Après tout, s’il a pu mettre la main sur le titre à une occasion pourquoi ne pas répéter?

TRÈS INTELLIGENT

Jean Pascal est un boxeur et un homme d’affaires très intelligent. Il sait que le réseau de télévision HBO a les yeux sur lui. Déjà un combat contre Chad Dawson est bâclé pour le 23 mars à Québec. Et dites-moi si j’ai tort de croire qu’il est aussi bon sinon meilleur que Beibut Shumenov (WBA), Nathan Cleverly (WBO) et Tavoris Cloud (IBF). Ce sont quatre des meilleurs mi-lourds au monde. En tout cas, s’il n’est pas meilleur que ces quatre pugilistes, au moins il est très spectaculaire.

C’est vrai que Pascal n’est pas monté sur le ring depuis maintenant 19 mois et il admet lui-même qu’il espère ne pas être trop rouillé. C’est une inactivité qu’il faut comprendre. Cessez de faire votre travail ne serait-ce que pendant quelques semaines et à votre retour, vous n’aurez pas la même dextérité. Après quelques heures, vous reprendrez éventuellement votre allure normale.

Devant lui cette fois, un jeune homme de 35 ans du nom de Aleksy Kuziemski, fort d’une fiche de 23 triomphes contre 4 revers et seulement 7 K.-O.

POUR SE FAIRE LA MAIN

Que peut-on dire de ce Kuziemski? Qu’il a livré seulement deux combats au cours des treize derniers mois et qu’il a été passé K.-O. à trois reprises par Juergen Braehmer, Dmitry Sukhosky et Nathan Cleverly.
Mais il faut aussi se souvenir que tout comme Pascal, Kuziemski a connu une bonne carrière amateur. Assez bonne pour avoir gagné une médaille de bronze au championnat amateur européen et aussi une participation aux Jeux olympiques de 2004 où il a été défait en première round par Beibut Shumenov.

Je me dis que si Shumenov, chez les amateurs, et Cleverly, chez les pros, l’ont battu, Pascal peut en faire autant. Présentement, Jean Pascal se fie sur la boxe pour maintenir son train de vie. Mais dites-vous bien que la boxe québécoise a besoin de Jean Pascal, autant sinon plus que Lucian Bute pour se faire reconnaître sur le plan international.

Si parfois Pascal paraît arrogant, trop imbu de lui-même, trop sûr de son talent, il faut lui pardonner. Après tout, c’est lui et non Lucian Bute qui est maintenant le coq dominant de la basse-cour québécoise.
Il est maintenant dans la trentaine et c’est le temps ou jamais de donner le grand coup.

Bonne boxe

Feed

johnnyboy32 a dit...

Pourquoi Pascal Serait meilleur que Bute, qu'a-t-il prouver de plus, depuis son dernier combat? Dans un monde idéal Bute abandonerait le combat revanche contre Froch et avec son titre mineur, pourrait se mérité un combat contre le gagnant Dawson Pascal. Nous pourront savoir ensuite qui est le meilleur des deux. Malheureusement je croit que Pascal ne passera même pas Dawson et encore moins Cloud. Cleverly et Shumenov, je lui accorde.



Il est iminent que les deux doivent s'affronter, ça serait bon pour la boxe au Quebec, Mais Pascal ne sera pas champion du moins pas WBC,

bergi a dit...

avec respect M.Chartrand de prétendre que l'approche de Pascal est relié à la défaite de Bute et au fait qu'il est convaincu de pouvoir le battre est quelque peu loufoque

Bute a perdu contre Froch et puis ! Froch est loin d'êtes un vilain boxeur et vous savez très bien qu'en boxe la règle de 3 ne s'applique pas, alors ce n'est pas parce que Pascal a fait 12 rounds contre Froch qu'il est supérieur à Bute, styles make fights!

je pense que Pascal a le style parfait pour un technicien comme Bute, ça serait tout un combat

il ne faut pas oublier que Pascal a une fiche de 1 victoire, 2 défaites et 1 nul lors de ses 4 combats contre des boxeurs de catégorie A, alors je m'étonne de la confiance que vous témoignez à son égard en prétendant qu'il peut vaincre Shumenov, Cleverly et Cloud, je remarque d'ailleurs que vous omettez de mentionner Dawson

pour le moment Bute et Pascal sont des boxeurs de catégorie B+ et l'avenir nous dira s'ils peuvent aspirer à plus, je le souhaite

salomon1900 a dit...

Excusez moi M.Raymond, je crois que cette fois, vous êtes dans la fausse route. De dire que la boxe québécoise a besoin de Pascal, c'est la meilleure que j'ai entendu depuis belle lurette. La joke de l'année par M.Raymond, je ne pensais pas que vous étiez un si bon humoriste.

Bute n'a subit qu'un seule défaite et dans un avenir rapproché, Bute est de loin le produit de la boxe québécoise...et les billets au centre bell sont vendus à cause de lui.

Eric D a dit...

Moi ce qui me fait rire quand on parle de Bute! S'il perd un combat ca sera la fin de sa carriere, mais quand on revient a Pascal. Il vient de perdre 2 combats contre un gars de 46 ans et personne ne parle que sa carriere est fini! 2 constrastes!

Pascal a manquer de proffessionalime, la pesé est monter a 180 lbs et il ne fait pas le poid! Ca sera surement un walk in the park, mais décevant de voir la préparation de pascal et GYM.

Avec son sérieux et son absence, jespere me tromper mais jamais je ne mettrais une cenne sur Pascal vs Dawson dans un 2e combat!

jimmy martel a dit...

Le combat de jean pascal est une vraie joke quoique bénéfique pour Jean pour preparation en vue dun duel avec Dawson. PAscal et Gym essaie de mousser la vente de billets en nous disant que Aleksy Kuziemski est un bon boxeur car il a remporté le bronze en 2004...come on! ca fait 8 ans de ca.. il sest fait passer le k.o 3 fois... Jean pascal affronte un jambon rien dplus. Oui Bute a été déclassé royalement par Froch.. mais personne parle que Pascal a perdu contre un has been qui n'a pas été de calibre face a DAwson et lors du premier duel match nul..la plupart des experts mettaient Hopkins. Peu importe.. Jean na pas ete capable de battre un vieux boxeur.. il est mieux de se préparer car Dawson va l'attendre de pied ferme!

yannick ferland a dit...

Pierre un coq prend controle de la basse cour quand il combat son rival 1vs1 et qu il le bat a ce moment il deviens le coq dominant ces comem cela la nature. Pour le moment Jean na pas affronter l autre coq donc est loin d etre le seul maitre . pis de tout facon un maitre qui reviens d une defaite face a un boxeur de 46 ans car il a manquer de jus en 2 partie de combat ????? de toute facon ej souhaite que Jean Gagne ou je me plains du billet de M Chartrand ces qu en aucun temp c etais nécessaire de mettre BUTE dans ce billet bien sur probablement que ces une demande de son ami Yvon pour essayer de piquer interboxe encore une fois mais bon un journaliste honete ne fais pas cela

Pierre Léro a dit...

Bonsoir les fans de boxe.

Je sais que vous ētes frustrés de la façon que la pesée s'est déroulée mēme moi je trouve que c'est un manque de professionnalisme mais ce n'est pas de la faute à m. Chartrand, Le texte a été écrit avant la pesée.

mais une chose est sûre c'est que la situation de Jean n'a pas plus changée que la veille, il est le boxeur en meilleur posture au Québec pour avoir une ceinture que n'en déplaise aux fans de Bute. Il demeure le chef de la base-cour.

SportFan 67 a dit...

@Marc Boisselle, un p'tit nouveau sur le Grand Club ou plutôt un ancien avec un nouveau pseudo?

prestone a dit...

Et toi Marc tu n'es évidemment pas un fefan de Pascal...
Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Dawson a perdu le premier duel, mais il ne faut pas penser que ce sera une ballade dans le parc pour Pascal lors du deuxième affrontement. Néanmoins j'espère que tu as raison et que Jean Pascal redeviendra champion.

Marc Boisselle a dit...

Serieuxx vous etes drole ceux qui talkshit sur jean et GYM ... vous etes juste des fafan de buteee... Jean Pascal est un excellent boxeur et il redeviendra au mois de mars prochain a nouveau champion du monde en battant chad dawson par ko au 9ieme round

everlast76 a dit...

trop de vodka canneberge au bar la mouche mon Jean lol

prestone a dit...

J'aime Jean Pascal le boxeur, mais l'homme...pas tellement.
Si il avait appris à se taire devant les médias et laisser parler son talent de boxeur sur le ring à la place, ce gars la serait adulé.

Mais en tant que québécois et fan de boxe, nous n'avons rien a gagner de souhaiter la défaite à Jean Pascal. J'espère qu'il apprendra un jour.

Lorsque tu sens le besoin de te vanter, de convaincre les gens par la parole que tu es bon, que tu es le meilleur c'est louche et tannant à la longue. Boxe et ferme la Jean.

Thumbs up à Frank Boileau.....le gars ne se défile pas et il dit les choses comme elle sont.

yannick ferland a dit...

@raider77

Je suis désolé mais le fais que le sgens ne sois pas d accord avec la situation ou le billet de Monsieur Chartrand ne fais pas d eux des bs. a toi de voir si tu aime ou non, mais les autre on aussi droit a leur opinion. mais bon je em demande si cela vaut vraiment la peine de répondre a quelqu un qui a comme seul argument au gens contre lui de le straiter de BS.

françois pelletier a dit...

M. Chartrand

Votre billet n'est pas digne d'un journaliste professionnel, désolé d'avoir à vous le dire.

eliyakim64 a dit...

C'est quoi cette histoire de refuser 20% et prendre un combat contre alvarez a la place? Etes vous apres me dire que le gars sait deja qu'il va perdre et a signé un contrat pour revenir ce faire le 20% qu'il a perdus?
Si c'est le cas, Alors ils nous donnes un combat deja arenger?
Encore une fois GYM fait le coup de la derniere minute avec une carte qui ne cesse de changer depuis 1 mois!
L'histoire de Danny McIntosh semble bidon! Ils vont pas me faire acroire qu'ils le savent juste 24 hrs avant! OK areté de nous prendre pour des cons SVP et gardiner, ont annule sont combat pour le mettre contre alvarez. WOW!!!!

Frédéric LaBrie a dit...

Jean Pascal aurait jamais du perdre le premier combat face a Hopkins... Mais bon maintenant il doit rester en santé... Un Jean Pascal a 100% peut rivaliser avec n'importe quel boxeur de sa catégorie! Bute est bon mais pas assez hargneux pour devenir une légende reste a Pascal a trouver les bons préparateurs pour que son corps maintienne le rythme et il va vite retrouver sa position dans le top ten de sa catégorie...!

miguel martel a dit...

Kuziemski a accepté de ne pas exiger son 20% en echange de futurs combats a Montréal... On parle d'Eleider Alvarez...Pouvez-vous confirmer Mr Chartrand ?

boxingmtl a dit...

l'indiscipline de Pascal va couter un bras a Gym et c le jackpot pour Kusiemsky.
Voiila la logique: si je suis Kuziemsky, je me dit: je demande plus de cash sinon pas de combat; pas de combat, imaginez la situation ds laquelle se plonge Gym.
je suis Gym, je paye sinon le combat est annule et le gala reste avec alvarez, lemieux et cie.
Michel dit qu'ils n'ont pas paye car Kuziemsky veut un combat contre Alvarez en compensation? Foutaise, car ca equivaut a dire je prefere le gros oiseau qui vole a place du petit que j'ai ds la main...

Andre Dallaire a dit...

jean paul pourquoi planter bute pour remonter pascal ces vrai yvon michel ces ton ami je pensait que vous avier plus de respect pour les boxeur . bute a pas raport dans votre texte .merci sans rencune.

raiders77 a dit...

Très bel article Monsieur Chartand. J'adore vous lire car vous êtes crédible et passionné. Rien à voir avec les réponses négatives, cheap et de bas étages comme ceux qui répondent des niaseries. Plusieurs ne savent pas c'est quoi la boxe. C'est le temps des fêtes alors soyez cool et positif au lieu de déverser votre fiel sur Jean Pascal. Vraiment, il y a des BS frustrés qui écrivent pour se libérer de leur frustration. C'est unn site de boxe pas une corbeille de frustration de psychologie en perdition. Respecter nos athlètes svp.

Guillaume Mainville a dit...

Frank Boileau

Bien dit! ;)

SportFan 67 a dit...

Les rumeurs qu'on entendait ici et là concernant le manque de sérieux de Jean seraient-elles finalement fondées? Jean s'est mis le pied dans la bouche ici même sur le site où il signe un article et où il parle de son sérieux, sa génétique, son poids, etc...

Il semble que finalement il y ait anguille sous roche. Le mois de mars va arriver assez vite, Jean a intérêt à suer eau et sang d'ici là et à passer un temps des fêtes bien "pépère" si le combat contre Dawson se matérialise car il n'affrontera pas le premier Chad Dawson qui a dormi au gaz durant la 2e partie de leur premier combat alors que Jean avait sa baisse de régime habituelle, il va plutôt selon moi affronter un Chad Dawson affamé comme celui qu'on a vu versus Hopkins...

Frank Boileau a dit...

le knock lewis et yannick ferland
C'est pas moi qui va défendre ça. Manque de professionnalisme.
Pour le $, je suis pas dans le secret des Dieux, personne ne l'est d'ailleurs à part les partis impliqués. Qui sait quel a été le deal en dessous de la table pour que Kuziemski accepte? Il avait droit à 20%, il ne l'a certainement pas abandonné pour rien.

J'ai lu quelqu'un écrite "Rapide et non crédible". Ça m'a bien fait rigoler...
Gala de merde.

Yves Barrette a dit...

Voici mon commentaire laissé au groupe GYM sur leurs page FB:C'est vraiment pas dans mes habitudes de faire des commentaires très négatif sur votre organisation mais la c'est trop... je m'explique,que Pascal arrive avec deux livres en trop est une chose( manque de professionnalisme selon moi surtout que la limite pour ce combat était fixer a 180 lbs,mais bon) mais que vous modifiez le contrat de son adversaire pour que Pascal ne soit pas obligé de remettre 20% de sa bourse comme les règles le stipule...Bien c'est une vrai honte pour la boxe et sa nous prouves que vous avez aucun respect pour l'adversaire de Jean Pascal.... Pascal devrait remettre 20% de sa bourse a son adversaire point final.....

Frank Boileau a dit...

Pas fort... pas fort... 2 livre de trop à 180?
Je n'aime pas ça du tout. Après les déclaration de la veille en plus... 2,0... Comme on Jean!
Éclate le polonais vite fait pis embraye pour de vrai qu'on ramène un champion au Québec!

yannick ferland a dit...

sois s en crainte il vont venir les grand defenseur et vont nous rammenner plein d exemple pour justifier cela que ces pas si pire te bla bla bla ois patient il arrive je les entend deja :)

le knock lewis a dit...

Je me demande bien ou sont les grands défenseurs de GYM, Gravelle, Boileau et cie. Pas facile à défendre une cheap shot comme la passe du contrat renégocié à 24hrs du combat.

Donc on va avoir un cruiserweight contre un plombier SMW gonflé.

Bravo!

Dereck Carb a dit...

Haha, c'est grotesque. On dirait tellement une suite logique aux paroles de Pascal à l'AC la semaine passée. Mr. Chartrand, il y a du Yvon Michel tout craché derrière vos paroles. Pauvre Jean. Il pourrait éclater les deux Klitschko dans la même soirée et il serait encore l'éternel #2 dans le coeur des gens. Incapable de se remonter lui-même? Alors rabaissons celui qui nous devance. C'est d'un ridicule consommé, c'est honteux. Et quel mauvais timing pour ce billet. Non seulement trop gras mais aussi trop cheap pour payer son dû au plombier qui va lui servir de sac de sable. Pas fort, pas fort...

Guillaume Mainville a dit...

Et Pascal est tout content de dire qu'il a fait le poids stipulé dans le contrat!!!

yannick ferland a dit...

Pourquoi renegocier le contrat a 182 lbs ??????? donne y son 20% de ta bourse car lui au moins ces entrainer serieusement et a fait le poid.

danslefonleon a dit...

Après rapide et dangereux, les nouveaux galas s'appelleront Lipides et adipeux :-)

mike garnotte a dit...

Pascal va surement arriver sur le ring a prêt de 200 lbs.

la locomotive de GYM,commence a pomper l'huile.lol

dan bohemier a dit...

Un petit coup de main à votre ami Yvon monsieur Chartrand?

Et Pascal qui renégocie le contrat au lieu d'assumer. Remet-lui son 20%.

yannick ferland a dit...

@Guillaume Mainville est bonne en cri.....!!!!! la version 2.0 pire que celle d'avant pense que ces vrai moi. Dire qu on parle déja d un combat contre Bad Chad en mars ya interet a etre plus serieux que ca parce que d apres moi on va avoir droit a la version 3.0 puis 4.0 puis oups carriere fini.

Faudrais pas que alex machin chose sorte un lucky punch vendredi soir parce que oufff j aime mieux pas y penser avoye le coq pavanne toi vu que t supposement le meilleur

Guillaume Mainville a dit...

Les dommages sont fait, la légende était vrai!!!

HOPKINS a détruit la vieille version de Pascal qui lui, a senti le besoin de se réinventer pour continuer d'exister. Mais qui a dit que cette version 2.0 serait meilleur que l'ancienne.

le knock lewis a dit...

Une vrai joke, non seulement il fait pas le poids, mais GYM vole 20% de la bourse du plombier.

la boxe québécoise a besoin de Jean Pascal...ahaha ben bonne celle là. La boxe local n'a pas besoin de boxeur qui boxe une fois au 2 ans, qui pète de la broue et qui se permet de ne pas faire le poids à 180LBS!!!

mathieu m a dit...

je commence vraiment a douter que l'annulation du combat contre tavoris n'etait pas une blessure!je suis sur que gym avait remarquer que pascal n'était pas du tout en forme et pret pour ce combat!

faut croire que cloud avait surment raison quand il disait qu'il avait vue jean dans un club!!!

dom1964 a dit...

Le coq vient de tomber dans un nid de poule.;-)

matthei a dit...

Comme dernier gala de boxe sur cette planète Jean Pascal , David Lemieux, Kevin Bizier et Eleider Alvarez, qui en soient les vedettes ?

Faut croire que nos fantasmes,en vieillissant, ratatine.( sourire )
Et Jean Pascal qui ne fait pas le poids....Ca doit etre la version 2.0 ! La j'ai les doigts qui me démanchent de ne pas vouloir écrire ce que je voudrais. A son passage a l'anti-chambre je l'ai trouver énorme. TK !

mike garnotte a dit...

quelle billet rempli de n'importe quoi!!!

Pascal, même pas capable de respecter le poids,tout un Professionnel.

mathieu m a dit...

jean pascal manque beaucoups de serieux...182 livre lol!quand je le voyait a la conference de presse et a l'entrainement public je me disai wow il est gros et na pas l'air en forme du tout!

pour vrai Jean Paul?? ci cetai la fin du monde ca serai ce gala que vous voudriez voir??

eliyakim64 a dit...

Jean Pascal est meme pas capable de faire le poids a 180 LBS, Wow!! quel sérieux et quel version 2.0, Ca été dure les 2 derniere année.lol.
GYM qui arrange le tous, Pourquoi donne t'il pas 20% de ca bourse a l'autre? Ca va resembler a st-juste contre Green!! C'est ce galas que vous voudriez manquer J-P?

yannick ferland a dit...

Un coq sa s entraine dure pour rester au sommet ce présenté a la pesée et ne pas faire le poid ya un problème dans la basse cours il resteras pa sle coq longtemp le jean 2.0

Guillaume Mainville a dit...

Ayoye, non seulement il se bat 5 lbs au dessus de son poids habituel mais il se permet même de ne pas faire le poids.

En plus, il nous écrit un texte pour se vanter de sa discipline et il ajoute même que contrairement à d'autres boxeurs, il s'arrange pour faire le poids la veille de la pesée!

Déjà qu'il pèse 5 lbs de plus que Kamachin-chose, demain il va avoir l'air d'un ours qui s'en prend à un chien.

AHAHAHAHAHAHAHAH!!!! C'est vraiment rendu n'importe quoi ce Gala ''Rapide et pas Vargeux''.

mise_o_jeu a dit...

pascal a même pas été capable de faire le poid de 180lbs

Pier-Luc Venne a dit...

Pas trop sérieux Pascal, il n'a même pas été en mesure de faire le poids de 180 livres. Heureusement, le polonais est un gentleman, il a accepté de modifier le contrat pour que Ti-jean ne perde pas 20 % de sa bourse.

yannick ferland a dit...

Monsieur Chartrand, Bien que je vous trouve divertissent et quand meme un bon connaisseur de boxe sans etre un expert encore une fois vous me decever avec ce billet chauvin, remplie de favoritisme envers votre employeur et vos ami GYM. Pascal est le meilleur des deux? peu etre mais comme connaisseur de boxe vous savez tres bien que le fait qu un boxeur en batte un autre et vice versa cetet équation est loin d etre valide en boxe. On sauras réellement qui est le meilleur des deux le jour il y auras un combat entre les deux en attendant ben ce n est que pure spéculation. Monsieur chartrand vous dite que si c etais votre dernier gala de boxe a vie vous voudriez voir pascal lemieux alvarez bizier ??????? non mais vous ete pas serieux la ?????? ces boxeur la sont bon mais ne font aucunement partie du top des top en ce moment. Je prefere voir Martinez, maywheater et meme pacman avant le snom que vous mentionner encore une fois vous etes vraiment decevant

Guillaume Mainville a dit...

Contrairement à vous monsieur Chartrand, mon dernier GALA DE BOXE À VIE n'aurait aucun des boxeurs que vous avez mentionné. LOL!!!!!!!!!!

Mais bon, je pense que je vais me payer des billets ''Ringside'' pour le gala tellement vous m'avez convaincu. J'ai toujours voulu voir Kuziemski à l’œuvre.

eliyakim64 a dit...

Vous dites:
maintenant il n’a plus à s’en faire. Il sait qui est le meilleur des deux.
Je vous repond qu'il ne ce sont pas encore afronter! Peut-etre que vous voyez dans le futur avec votre boulle de cristal?

Tout comme Guillaume Mainville, je trouve que cela est trop flagrand que vous avez un partie prix et que vous faites de la publicitée pour GYM, Mais vous avez le droit apres tous!

Guillaume Mainville a dit...

Pierre Léro

Je suis d'accord, Pascal est plus intéressant pour HBO que l'est Bute. Mais entre toi et moi, les 175 sont plus vide que jamais avec Dawson qui s'est fait dominer à 168, Cloud qui n'a pas de nom et Cleverly qui reste chez lui.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010