Jean-Paul Chartrand

Jean-Paul Chartrand

Homme |

265
coéquipiers
203
abonnés


942917 visites

Bonne boxe!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Pascal m’a fait penser à Marcel Cerdan

Vues:10774 15 votes
Jean-Paul Chartrand Catégorie : Boxe

En voyant Jean Pascal se battre avec une seule main à compter du quatrième assaut, je n’ai pu faire autrement que de penser à ce soir du 16 juin 1949.

Ce soir-là, un de mes boxeurs préférés, que j’ai toujours considéré comme le meilleur pugiliste que la France ait connu, défendait sa couronne mondiale des poids moyens contre Jake Lamota.

Tout comme Pascal, Marcel Cerdan avait subi une vilaine blessure à une épaule durant sa rencontre des suites d’une chute au tapis dès le premier engagement et il avait dû abandonner le match et son titre en abdiquant au dixième round.

Malheureusement pour Cerdan, il a perdu la vie dans un accident d’avion en direction des États-Unis où il devait livrer son combat revanche.

En somme, la seule différence entre les deux événements, c’est que le rival de Cerdan n’était pas Aleksy Kuziemski, mais bel et bien le Raging Bull lui-même, Jake Lamotta.

Je suis content pour Pascal, qui, tout comme Lucian Bute, a retrouvé le chemin de la victoire.

Toutefois une crainte persiste. Sa fragilité à se blesser. Si ce n’est pas une épaule, c’est une main et ainsi de suite.

Vous aurez remarqué tout comme moi que Pascal a la silhouette d’un culturiste beaucoup plus que celle d’un boxeur, et ses gros muscles bien moulés cachent une fragilité. Aujourd’hui, la question qu’il faut se poser est : sera-t-il en mesure de guérir assez vite pour affronter Chad Dawson?

Je lève mon chapeau devant lui pour avoir combattu si bien et si fort avec une seule main pendant presque sept assauts. Gagner une décision unanime avec une seule main, faut le faire! Par contre il faudra plus que du courage le jour où il affrontera Chad Dawson. Il faudra que sa forme physique soit parfaite.

J’ai eu beaucoup de mal à m’expliquer ses deux livres en trop lorsqu’il est monté sur la balance. Même s’il prétend le contraire, j’ai l’impression qu’il y a eu relâchement dans son entrainement. Contre Dawson, un tel accroc ne sera pas permis.

MOINS ROUILLÉ

Maintenant que Bute et Pascal ont renoué avec la victoire, il est temps de passer à autre chose. Chez Pascal, c’est dans le sac. Ce sera Chad Dawson, à Québec, en mars.

Pour Bute, ce n’est pas aussi clair et je doute qu’il affronte Carl Froch, son tombeur, en mars prochain à Montréal. Le Cobra veut absolument se mesurer à nouveau à Mikkel Kessler. Pour lui, c’est une obsession.

Personnellement, je suis content que Froch ignore Bute aux dépens de Kessler. Cela permettra au Roumain de livrer un autre combat préparatoire. Mais préparatoire à qui? Froch ou Kessler ?

Malheureusement, Bute ne m’avait pas impressionné outre mesure quand il avait livré bataille à Dennis Grachev. Il avait bel et bien gagné la décision de façon unanime, mais souvenez-vous qu’un des juges n’avait que deux rounds d’écart entre les deux hommes. Et Dennis Grachev, ce n’était certes pas Chad Dawson.

Vous vous souviendrez aussi que le 10 octobre 2010, le Cobra avait baissé pavillon par décision unanime devant Mikkel Kessler et un juge avait même remis une carte de 117/111 en faveur du Danois. Cela vous donne une idée de ce qu’a été le combat.

OUBLIEZ ÇA!

Plusieurs Québécois aimeraient bien voir Pascal affronter Bute le plus vite possible. Mais aucun des deux boxeurs est dans le cheminement de l’autre, du moins pour le moment.

Pour Bute, on doit trouver un adversaire de classe, et pour Pascal, il lui faut guérir son épaule endolorie.

Avec Adonis Stevenson, cela nous fait trois aspirants à des titres mondiaux, peut-être un quatrième avec Antonin Décarie et peut-être même un cinquième avec David Lemieux, et qui sait, pourquoi pas un sixième avec Eleider Alvarez.

Certes il y en a d’autres qui pourraient aspirer aux grands honneurs, mais ils ne sont pas dans la classe des six derniers.

ET DAVID LEMIEUX

Vous me direz qu’une victoire ne fait pas une carrière, mais il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César. Pour quelques-uns, il y a le Beaujolais nouveau et pour les amateurs de boxe, il y a le David Lemieux nouveau, cru de 2012.

J’ignore si vous êtes de mon avis, mais je trouve que Lemieux a changé depuis sa dernière défaite. Il semble beaucoup plus mature, tellement sûr de lui-même, et au Centre Bell l’autre soir, il a terrassé un rival au deuxième engagement d’une façon que l’on retrouve surtout chez les champions.

Pourtant, ce rival Albert Ayrapetyan était parvenu à rester debout devant le monarque Sergio Martinez pendant onze assauts avant de finalement rendre les armes. Y a-t-il quelque chose de positif pour Lemieux là-dedans?

DES SALLES COMBLES

Pour ceux qui critiquent toujours la boxe à Montréal, elle est en bonne santé. On a eu salle comble pour le dernier match de Lucian Bute et même chose pour Jean Pascal. Et il n’y a pas qu’à Montréal que les assistances sont bonnes. Ça va très bien aussi du côté de Québec.

Dites-vous bien que les influents réseaux de télévision américains ne désirent par venir à Montréal pour visiter le vieux-port, le Village, ou encore l’oratoire St-Joseph. Ils y viennent parce que les foules sont bonnes, enthousiastes et connaissantes. C’est donc dire que leurs spectacles télévisuels sont toujours bien garnis avec des scènes extérieures des rues de Montréal.

PLUS DE PLACE

J’aurais aussi voulu vous parler de la nomination d’Arturo Gatti au Temple de la renommée de la boxe, mais l’espace me manque.

Pour le moment, je félicite sa mémoire, sa famille et tous ses admirateurs. Je vous en reparlerai dans un prochain billet. Mais je me réjouis d’avoir souhaité sa nomination au moment où plusieurs supposés connaisseurs se plaisaient à dire qu’il ne méritait pas cet honneur.

Comme diraient les Français : Allez vous faire foutre!

Dors en paix Thunder…

Bonne boxe

Feed

arnold groin a dit...

Salle comble? Bute 10 000 et Pascal 6 000 spectateurs. Le Centre Bell peut contenir 22 000 personnes en configuration hockey et encore plus pour la boxe. Come on. Ça ressemble à Pascal qui dit qu'il a respecté la limite de poids.

dAVE Myturn a dit...

Excellent billet ! 5* la derniere partie vallait a elle seule 10*

Stéphane Poirier a dit...

Après 19 mois absent du ring, je n'avais aucun problème avec le choix de son adversaire. Il devait se dérouiller et reprendre le rythme. Son adversaire était assez bon et technique pour lui permettre de retrouver ses repères sans être une menace. De mon côté, j'aime bien Jean, mais je suis très déçu de son poids à la pesé. Je trouve qu'il s'agit d'un manque de sérieux et je pense que cela démontre qu'il y a un manque d'effort à l'entrainement, er ce, depuis plusieurs combats.

Stéphane Poirier a dit...

De simplement penser que Jean simulait une blessure est complètement ridicule. Par contre, il est vrai qu'il semble avoir tendance à beurrer épais pour donner l'impression d'un gladiateur qui va perdre ses deux bras avant d'abandonner. Je ne crois pas du tout qu'il utilise des produits dopants. Je pense que son style d'entrainement pour développer une musculature imposante est le problème. Avec les années, ce type d'entrainement peut affaiblir les tendons et le rendre plus fragile. Je souhaite vraiment que sa carrière se prolonge, mais il faut oublier le voir se battre après 34 ou 35 ans.

simoes a dit...

Malheureusement pour Lemieux, il n'a qu'une arme et c'est ses bombes.

On aura beau lui dire de ne pas trop s'en servire en début de combat, il va finir par l'essayer. Et si ça marche, bien pourquoi pas! 90% du temps ses adversaires vont tomber, mais que va-t-il faire la prochaine fois que son adversaire ne tombera pas?

Jean-Sébastien Lapointe a dit...

Vendredi soir, il y avait un peu plus de 6000 personnes au Centre Bell pour assister à un gala «Rapides et dangereux» avec comme événement principal un combat «préparatoire» d'une vedette locale et bien établi dans sa division (Pascal). Ce n'était pas un combat de championnat, ni même un combat éliminatoire!

Hier, il y avait 10 000 personnes à Nuremberg pour assiter au gala qui présentait en final Abraham vs Bouadla, où Abraham défendait son titre WBO des supers-moyens.

La semaine passée, il y avait environ 15 000 personnes à Las Vegas pour assister à Pacquiao vs Marquez IV (ok, ce n'était pas un combat de championnat, ni éliminatoire, mais c'est deux là sont des légendes vivantes de la boxe...et une quatrilogie, me semble que c'était du jamais vu).

Tout pour vous dire que la boxe au Québec, c'est vendeur, ça elle attire les foules. Nous sommes chanceux, même privilégié, d'avoir 1) de bons boxeurs 2)que la boxe au Québec, ça peut attirer HBO et Showtime

Solution 90 a dit...

D'accord avec vous M. Chartrant.

Gatti et Roy Jones sont les boxeurs le plus spectaculaires qu'il m'ait été donné de voir.

Pour ce qui est du combat de Pascal, je suis surpris de voir certains commentaires ci-dessous. Chacun son opinion, mais très peu d'experts ont remarqué qu'il roulait déjà son épaule dès le 2e engagement. Bref, les problèmes étaient déjà présents.

Sa blessure était véridict et malheureuse. Chose certaine, c'est que Pascal n'a pas pris de chance et s'est économisé. Il avait déjà gagné à juste une main, faudrait-il le rappeler?

Attendons les résultats de tests, mais c'était assez sérieux pour que Pascal ne prennne pas le micro pour défier Chad Dawson (ce qui n'est pas son genre).

Les probabilités d'un Dawson vs Pascal en mars s'amenuisent. Ça sera intéressant de voir Pascal-Dawson II. Les deux joueront leurs carrières en terme d'être des aspirants sérieux aux grands honneurs.

dan10-4 a dit...

Lemieux a cheminé ? ? ?

heu, le Lemieux que j'ai vu hier fonçait tête première et lançait des bombes, exactement la même chose qu'il y a un an. Il ne se souciait aucunement de sa défensive. C'est EXACTEMENT le même Lemieux qu'on voyait avant sa défaite contre Rubio et Alcine.

Si il rencontre un gars avec un gros uppercut, ce sera dangereux...

Martin Lapierre a dit...

@boxjazz ... heuuuu tu niaise là. Tu as un doute sur la blessure de Pascal ?? come on man. Même le dernier des imbéciles ne feindrait pas une blessure pour se mettre dans le trouble pour la fin du combat et s'empêcher de passe le KO à son adversaire. En plus, regarde le visage de Pascal lorsque son bras reste coincé dans le câble, on voit très bien que la douleur est bien réelle.

Je veux ben croire que personne n'est obligé de d'aimer Pascal, mais calvasse soyez plus logique que ça.

SportFan 67 a dit...

@everlast76, à voir maintenant la face de Benoit Brunet je crois qu'il est dopé au Jos Louis! :o) (petit post à prendre à la légère de ma part)

Tommy Paré a dit...

@Jean-Paul Chartrand : Bon billet !

Votre article résume bien ce que je pense.

boxjazz a dit...

Uppercut-Joe ne fait qu'évoquer en des termes corrects sans dénigrer, une situation hypothétique mais possible qu'on a déjà vu. Et les boxeurs québécois, même si on les aime , ne sont pas à l'abri de feindre une blessure. De toutes façon on ne le saura jamais, mais si après l'examen du médecin, on dit finalement, c'est pas grand chose et on met le cap sur Dawson mars 2013 disons qu'il y aura comme un petit doute dans ma tête. Et avec l'épisode la pesée et notre ami Kuziemski très collaboratif...il y a eu toutes sortes de rebondissements un peu bizarres cette semaine. Mais ça fait peut-être partie finalement du merveilleux monde de la boxe.

Marc Larivière a dit...

Entièrement d'accord pour Lemieux. Il gère mieux ses énergies, ne passant pas son temps à fesser dans les gants de son adversaire. Il semble avoir une meilleure précision dans ses coups et effectivement, sa confiance semble inébranlable. Il s'améliore le jeune. Espérons que sa tête n'enflera pas....

J B a dit...

Les tests existent et Pascal a surement passer plusieurs tests. On test aux combats de championnat je crois. Tous les boxeurs testés au Québec sont "clean". Du moins, ils étaient "clean" le soir du combat". A chacun de se faire son avis, est-ce que le Père Noël existe ou pas.

ampereur a dit...

Très bon billet! 5*

everlast76 a dit...

Steve Deschenes , oui cest surement pour ca que benoit brunet était toujours blessé , y'étais dopé jusqu'aux oreilles !!!!!!!!!!!!

keven parent a dit...

c'est sur que l'on peut dire qu'il est fragile , mais armer son bras comme il la fait et le laisser partir comme sa , puis se faire arreter sa de doit vraiment pas faire du bien ... on a trop d'attente envers nos boxeur ..

Steve Deschesnes a dit...

Monsieur Chartrand: Croyez-vous que les blessures à répétition de Gros-Jean cachent un problème de produits dopants??? Son épaule me semble vraiment fragile... Gros-Jean serait-il prêt à faire le test???

everlast76 a dit...

uppercut joe ...es tu complètement punch drunk mon gars ????

mario doucet a dit...

upercut-joe. tu m' as fais rire avec ton histoire.désoler mais cela ne marche pas comme cela.mais je l' ai pris en riant,une histoire drole de temps en temps j' ai rien contre cela .salut !

alain jardel a dit...

Bien dit mon J-P ; 5*

lysterois a dit...

je commence à avoir des doutes moi aussi... je vous respecte MR. Jean-Paul Chartrant. Votre billet est exellent!5

Pierre-Paul Pitre a dit...

J'adore la finale de votre texte. Thunder aurait pas fait mieux, " dans les dents " comme on dit. Merci Mr. Chartrand !

Mario Martel a dit...

Merci pour vos textes M. Chartrand. C'est toujours agréable de vous lire.

Mario Martel a dit...

Pauvre upercut-joe,
Tout le monde aujourd'hui mentionne que nous sommes dans un pays libre qui prône la liberté d'expression. Toutefois, ce qu'on n'entend moins, c'est que cette supposée liberté d'expression ne justifie pas de dire tout ce qui nous passe par la tête. Car bien souvent, les idées qui passent par la tête des gens ne sont pas nécessairement empreintes de noblesses. Donc si je peux me permettre un petit conseil, tu devrais peut-être réfléchir aux conséquences de tes paroles... c'est à dire : "accusation sans aucun fondement".

J B a dit...

Combat arrangé... je n'y crois pas. Mais combat qui ne devrait pas existé a un tel niveau. Ce n'est pas la faute de Pascal mais comme la LNH, la boxe est rendu un produit dilué qui donne ce résultat. Pascal est un bon boxeur mais a beaucoup trop de lacunes pour être considéré comme un boxeur "exceptionnel", il ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Croire qu'il est tellement supérieur qu'il peut battre un adversaire de qualité (j'ai des doutes) avec un seul bras pendant 6-7 rounds et sans bras au dernier round est oublier sa faible défence, ses coups larges qui donnent la grippe au spectateur des premières rangées etc... Mais ce n'est pas plus grave que ça, les grands boxeurs sont rares et doivent le demeurer sinon ils deviendront des boxeurs ordinaires parmis tant d'autres.

P.S. ça l'air que Pascal devait crier, Adrieeeeeeeeennnnnne a la fin du combat mais il a oublier.

Richard Lecuyer a dit...

upercut-joe
Un boxeur ce n'est pas payé a l'heure ,et le type en face de toi il veut t,empêcher de manger ainsi que ta famille .Alors jJean pascal a sonné le Polonais et il quand il a vu qu'il l'avait mis une claque que même le placier dans le centre bell section firmament bleu blanc a entendu ,Jean s,est rué comme un étalon en période de rut sur le type au genoux mou,il voulait finir sa soirée et rentrer a la maison avec une tite- boîte de pillule pour calmer son mal ...tu peux me croire....Et les scénario a la rocky vont rester a Hollywood.

Julien Leroux a dit...

D'accord en général mais au suejt de David Lemieux, moi il me rapelle le boxeur habitué de gagner par Ko rapide qui n'a pas réussit a faire la même chose face à Rubio. Il aurait probblement couché Alcine au premier round s'il s'était battut comme il la fait hier mais qu'arrivera t-il lorsqu'il rencontrera un Golovkin, Gaelle, Sturm, Quillin, Pirog, Chavez ??? La même chose qu'avec Rubio j'en ai bien peur!

mathieu belanger a dit...

ouais lol cette adversaire etait vraiment un moins que rien.Du Yvon Michel a son meilleur! Et pour son epaule, je ne crois pas que c'était un fake, mais cela démontre a quel point il est fragile et ce blesse de rien. Jveut dire, son bras reste pris, pu capable de l'utiliser le reste du combat??? plus fragile que ca tu meurt!

Dommage car il y a quelques années je croyais qu'il aurait un bel carrière, il a quand meme affronter de bon boxeur. Froch, Dawson, hopkins même si je crois que c'est ses défaite contre le vieux Hopkins qui ont fait mal à sa carrière, on parle pas d'un Hopkins dans la fleur de l'age qui a affronter.

Je crois pas que ca regarde bien pour le reste de sa carrière...dommage.

upercut-joe a dit...

Je ne sais pas pour vous tous, mais j'ai l'amère sensation que Pascal a simulé sa blessure par manque d'opposition de la part de Kuziemsky.

Compte tenue de l'opposition du Polonais, je crois que Pascal s'est dit:"ouf, c'est vraiment un jambon! Si je ne fais pas attention, je le couche en trente secondes et s'en est fait de mes belles déclarations comme quoi il allait m'offrir une vraie opposition."

Ensuite, Pascal s'accroche le bras dans les câbles et il a tout à coup une idée de génie! En bon showman, il se dit:"Je vais battre ce clown d'une seule main! Ça va faire tout un show en plus de me donner les allures d'un Rocky Balboa plein de courage et camoufler le fait que je me bats contre un pied de céleri!"

Malgré tout, je souhaite un vrai retour de Pascal contre Dawson et je lui souhaite de redevenir champion du monde.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010