Jean-Paul Chartrand

Jean-Paul Chartrand

Homme |

265
coéquipiers
204
abonnés


visites

Bonne boxe!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Le Parkinson guette Manny Pacquiao!

Vues: 16 votes
Jean-Paul Chartrand Catégorie : Boxe

Bob Arum veut absolument organiser un cinquième combat entre Juan Manuel Marquez et Manny Pacquiao. Et pourquoi pas? Une telle rencontre remplirait les poches du promoteur qui est déjà aussi riche que Crésus.

Le gérant de Pacquiao, Rex Salud, voudrait le voir remonter sur le ring d’ici septembre prochain.

L’épouse du sénateur philippin, Jinkee, veut absolument que ce dernier tire sa révérence et aille s’asseoir confortablement dans un large fauteuil de la chambre du sénat philippin.

L’éminent neurologiste, le docteur Rustico Jiminez, président de l’Association des hôpitaux privés des Philippines, ne s’est pas gêné pour déclarer publiquement à la radio que le Pacman montrait les premiers signes de la maladie de Parkinson.

Voilà où en sont les choses présentement. Un certain groupe voudrait voir Manny remonter sur le ring, même si sa santé pourrait se détériorer, tout comme ce fut le cas pour Muhammad Ali et Freddie Roach.

Toujours selon le docteur Jimenez, un scan du cerveau du Pacman après sa défaite par K.-O. contre Marquez ne montre pas exactement une disposition à la maladie de Parkinson, mais les premiers signes sont déjà évidents.

« Cela commence par les mains, d’avouer le docteur Jimenez. Puis il y a un bégaiement qui apparaît dans le langage. »

D’ailleurs, le docteur Jimenez n’est pas passé par quatre chemins. Il a tout simplement suggéré à Pacquiao d’accrocher ses gants.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Ce n’est pas la première fois qu’un médecin s’inquiète de la santé du plus célèbre Philippin sur la planète. La docteure Raquel Fortun, médecin légiste de réputation, a déjà affirmé qu’elle n’était pas convaincue que l’imagerie du cerveau du Pacman était impeccable et ne montrait pas d’avarie. Elle a poursuivi en disant qu’un sévère trauma comme celui qu’a subi Pacquiao peut éventuellement se détériorer en démence pugilistique et finalement en maladie d’Alzheimer.

Elle a ajouté que plusieurs études ont été menées sur ces traumas causés par des coups répétés sur la tête comme c’est le cas à la boxe et au football en particulier.

DEUX COUPS AU LIEU D’UN

C’est un puissant coup de la droite qui a terrassé Pacquiao, mais il y a un deuxième coup qui est survenu au moment où sa tête a frappé violemment le tapis du ring.

Pour le moment, Pacquiao est au repos et refuse carrément de dévoiler ses intentions futures bien que dans son entourage on prétend qu’il reviendra.

Tout cela est bien beau, mais contre qui devrait-il se mesurer? Un affrontement avec Floyd Mayweather n’a plus la même importance qu’avant son K.-O. aux mains de Marquez.

Depuis 2009, le Pacman a livré deux combats par année. En 2012, il s’est fait voler son titre par Timothy Bradley et s’est fait endormir brutalement par Juan Manuel Marquez.

LES SIGNES NE MENTENT PAS

C’est vrai que lors de ses deux derniers combats, Pacquiao a frappé la cible plus souvent que ses rivaux, mais contre Bradley, il a tout de même été atteint 159 fois, dont 108 fois avec des coups de puissance.

Contre Marquez, encore là, il a eu le meilleur sur son rival, mais il a tout même absorbé 52 coups contre 41 coups de puissance.

Pacquiao est rendu à 34 ans et il a livré un total de 61 combats en carrière. D’ailleurs la plupart de ses combats ont été de vraies guerres et c’est la raison principale s’il est une si grande attraction auprès des amateurs de boxe.

Rarement, si jamais c’est déjà arrivé, a-t-on vu Pacquiao dans un combat médiocre. C’est un boxeur offensif qui aime frapper, mais défensivement, c’est loin d’être parfait. Et force est d’admettre qu’au cours de ses récentes sorties, il en a pris pas mal pour son rhume.

PAS DE FUMÉE SANS FEU

Naturellement, il ne faut pas paniquer. Bien d’autres boxeurs ont été passés K.-O. avant lui, mais lorsque les premiers signes de vieillissement du corps humain apparaissent chez les boxeurs, il faut commencer à songer à la retraite.

Il suffit de jeter un regard du côté de Muhammad Ali, atteint de la maladie de Parkinson depuis nombres d’années, ou bien encore de l’entraîneur Freddie Roach qui montre des signes inquiétants d’allocution ou bien encore de l’ex-champion mondial Wilfredo Benitez, continuellement assis dans une chaise roulante, aveugle et ne reconnaissant même pas sa sœur, Yvonne, qui doit s’occuper de lui comme un très jeune enfant.

J’ignore si Manny Pacquiao sera de retour sur un ring. Mais si un tel retour pouvait être néfaste pour sa santé mentale, il serait mieux de s’en tenir à son emploi de sénateur. Ce n’est peut-être pas aussi payant, mais c’est beaucoup plus bénéfique.
Bonne boxe

Feed

sebastien72 a dit...

Je crois aussi que c'est pire pour ceux qui n'ont pas vécu ce cauchemar, et lorsque cela leur arrive après des années de suprématie ca leur fait doublement mal. Certains chemins se sont arrêtés abruptement, et lorsqu'ils s'apercoivent qu'ils ne sont pas invincibles et autant vulnérables que les autres, ils n'ont plus le feu sacré, comme Rocky dans l'oeil du Tigre...

sebastien72 a dit...

Pourrait on avoir les opinions sur les imageries de cerveau de ceux qui ont été violamment mis KO ces derniers temps ? La boxe est un sport DANGEREUX !

Imagerie du cerveau de Bute, de Alcine, de Stephane Ouellet, des victimes de Stevenson, de Lemieux, de Apou..

Une imagerie du cerveau de Mike Tyson serait également intéressante même s'il n'a pas souvent été au plancher ! :)

Francis Bourget a dit...

@ Pierre Léo..
Dans le corps humain, le foie, les reins... peuvent éliminer une substance selon un rythme précis. On appelle "volume de distribution" l'espace en liquide que notre corps peut fournir pour stocker un médicament selon certains paramètres propres à la substance.
Par temps de demi-vie je parle du temps qu'un organisme humain vivant prend pour éliminer une substance de son corps. La demi-vie indique alors le temps d'éliminer la moitié de la concentration plasmatique de la substance. Si on suit la logique, après une demi-vie, il reste 50%.. après 2 demi-vie, 75%... en pharmacologie on considère qu'après 5 demi-vie, presque la totalité est éliminée... mais il y a encore des traces.

Alors, les stéroïdes ont toujours une demi-vie de plusieurs heures ET surtout un métabolisme hépatique majeur. Leurs éliminations se fait donc par le foie et non principalement par les reins. Le boxeur peut suer, uriner, pleurer, aucun orifice ne pourra le nettoyer plus rapidement.

Bonne boxe...

Pierre Léro a dit...

@ Francis Bourget

Comment Armstrong a pu échapper au test aussi longtemps??

On a pris plusieurs boxeurs sur le fait pourquoi Many serait plus clean que d'autres??

Tu as l'air de te connaître dans les test inopinés et l'action des stéroïdes avant l'effort et après l'effort alors fait nous part de tes connaissances en la matière.

Francis Bourget a dit...

Bon, les stéroïdes encore une fois.... faut-il être à ce point ignorant pour conclure qu'une prise de sang 15 millièmes de seconde avant un combat est moins concluante que 12 rounds plus tard...??? Si vous croyez que l'on peut évacuer un androgène exogène si rapidement... bof... mieux vaut battre son ex-conjointe... (genre l'éthique de Pretty-boy...)... c'est triste d'y voir ici un lien entre un combattant incroyable en Manny en encore et toujours un duel qui n'aura jamais lieu...

françois pelletier a dit...

M. Chartrand
Freddie Roach a des problèmes d'élocution, et non pas "des signes inquiétants d'allocution", comme vous dites.

françois pelletier a dit...

Alzeimer et Parkinson sont deux maladies completement differentes. Faut pas tout melanger

carlitoqc a dit...

les 4 personnes que j'ai connu avec la maladie d'alzeimher fut, dieu ait leurs ames, 4 vielles grand-mamans n'ayant jamais connues aucun coup au cerveau fak d'apres moi faut en prendre et en laisser. La demence a la mimite je peux acheter le principe mais l'aizeimher c'mon de ce que je peux comprendre ca rien a voir avec les coups a la tete...... + .......

françois pelletier a dit...

Pierre Léro apporte quand même un bon point. L'avantage fourni par n'importe quel substance dopant est tellement important que le vie de l'adversaire peut être en jeu.
Me semble qu'on ne devrait pas niaiser avec une vie humaine.

Dans un monde idéal, tous les boxeurs devraient être soumis à des contrôles inopinés, en tout temps et pour toute substance illégale confondue. Ceux qui se font prendre devraient être bannis pour un certain temps et suivis de plus près, et les récidivistes devraient être bannis à vie. Le problème c'est qu'il y a vraiment beaucoup de boxeurs pro, qui va payer pour ça? Devrait-on tester systématiquement les 25 premiers de chaque catégorie? Juste pour les combats de championnat?

mathieu belanger a dit...

Pour ce qui est de manny qui a toujours fuit Mayweather, ahaha est bonne. Manny a toujours voulu que ce combat est lieux. Tout ce qu'il ne voulait pas, c'était des prélevements sanguains juste avant le combat car il dit que cela pourrait affecter sa performance... Je voit pas ou il le fuit la dedans, c'est plutot floyd qui la fuit en se cachant derriere ses test sanguains qui ne voulait rien dire,(manny était pret a faire tout les test antidopage recquis par le comité), car il savait qu'il aurait perdu et n'aurait plus sa fiche invaincue,il y a 2-3 années, lorsque Manny était au sommet de sa forme. Maintenant manny a ralenti et ce combat n'a plus la meme importance, et floyd peut ben se vanter d'etre le meilleur pound for pound, jmen fou. Manny au sommet était supérieur a floyd au sommet, en plus il donnait un bien meilleur show.

mathieu belanger a dit...

un des hommes de coin de marquez a été impliqués dans des scandals de stéroides et c'est même vanter que ses méthodes étaient indétectables, donc même avec tests, on le saura jamais vraiment. Marquez avait un physique très différent et le coup qui a knocker manny, manny en avait recu des dizaines pareil auparavant contre ce même boxeur et n'avais jamais été knocker out de cette facon, donc permet moi d'en douter.

Pierre Léro a dit...

@ Mathieu

Non tu ne devrais pas te lancer sur le sujet car si ça vaut pour Marquez cela vaut aussi pour ton boxeur Pacquiao qui a toujours fuit Maywheather pour les test sanguins.

D'ailleus on devrait partir une pétition pour forcer les fédérations à adopter une politique d'anti-dopage pour éviter qu'un individu mette la vie d'un autre en danger à cause d'un avantage non naturelle.

Déjà que la boxe est une discipline très éxigeant qui demande beaucoup d'entraînements alors, s'il faut qu'un tricheur qui ne veut pas mettre l'éffort nécéssaire puisse utiliser des produits dopants enlève ce côté noble du sport.

De nos jours il y a des atlètes qui sont prēts à tout pour avoir la gloire et l'argent alorsil faut tout faire pour écarter ces gens et laisser la voie libre à ceux qui se donnent corps et âme à leurs sports.

joce paradis a dit...

wow marquez sur les steroides ischhh j dirais plus pacman depuis les rumeurs de dopage il détruit pu ses adversaires ca c est bizarre.common mathieu c est pas fort.

eliyakim64 a dit...

Ouuuuppps signe de bégaiement!!! Pascal est t'il ateint aussi.lol. Était trop facile :).
Mais je suis conptent de voir que vous vous préocuper de la santé des boxeurs Monsieur chartrand, Moi aussi je suis de ceux qui pense que les boxeurs étire trop la sauce(Jones fait partie de ceux la). Ils son riche et continue pas pour la gloire, Mais simplement est que le taux de dopamine que cela leur donne est pas controlable(sorte de drogue du ring).

jeffrey_st_juste a dit...

C'est fun tout ce que peuvent raconter les médias. Pourquoi ne pas dire que Pacquiao est atteint de cécité.

Nimporte quoi. Pacquiao à démentit cet rumeur scandaleuse.

Le médecin qui à répandue cette rumeur devrait être poursuivie.

C'est tout simpblement, dégueulasse. Tout ça pour ce rammasser de l'oseille, du blé, du fric, du green.

Julien Leroux a dit...

Y a rien de plus important que la santé! Domage qui faille la perdre pour s'en rende compte!

michel lefebvre a dit...

Anyway,apres un k-o semblable on arrete de boxer...

Solution 90 a dit...

Un spécialiste qui fait des déclarations publiques sur la condition d'un patient enfain le code d'éthique et est passible de radiation. Il y a probablement un très gros bémol sur la déclaration et un contexte très spéculatif.

@Cedrick,
Vos scénarios "vérités"/"conséquences" sont très maladroits. J'ai dû analyser des cas de parkinson et le syndrome de Lewy et c'est pas jojo.

A un certain point, il faut savoir arrêter et donner plus de valeur à sa vie qu'aux promoteurs verreux qui vont minimiser, comme vous le faites, les conséquences.

Mon grand-père est décédé du Parkinson, ma grand-mère du diabète et j'ai perdu 3 proches via le cancer du poumon. Je ne vous souhaite pas de comprendre un jour la portée d'un tel minimisme, mais quand on me dit cliniquement: "mourir de ça ou mourir d'autres choses!?" avec un brin d'arrogance, je réponds toujours: "mourir d'autres choses!".

Pierre Léro a dit...

C'est clair et net que le gars aura des problèmes de santé reliés à ses nonbreux bagarres aux cours de sa carrière.

C'est spectaculaire la façon qu'il se bat, c'est divertisant mais combien risqué.

everlast76 a dit...

Manny a démenti est la pas trouvé comique !

http://www.boxingscene.com/pacquiao-rips-medical-claims-eyes-two-fights--61100

Cedrick Daniel Halley a dit...

Je crois que seul Manny Pacquiao possède la réponse à propos de son futur en boxe. S'il s'est rendu aussi loin c'est parce qu'il a pris des risques. Il peut peut-être rebondir de façon très surprenante et se rendre à un combat contre Floyd Mayweather, qui sait? Certaines personnes fument la cigarette et attrapent le cancer, d'autres personnes mangent trop de sucre et font du diabète. Lui, c'est la boxe. Le parkinson est une conséquence comme une autre. L'important dans la vie c'est de faire ce que l'on aime et du mieux qu'on peut. Personnellement je serais un petit peu déçu s'il prenait sa retraite mais je comprendrais très bien. La santé c'est cher.

mathieu belanger a dit...

J'espère que 2013 sera sa dernière année pour sa santé avenir car je suis un grand fan de Pacquiao, c'est lui qui ma fait commencer a avoir de l'intérêt pour ce sport, et je ne voudrais pas qu'il devienne comme Ali... Mais je veux quand même voir un 5 ieme combat contre Marquez. Manny était dans une forme splendide durant ce combat et dominait le mexicain, avant qu'il ne commette une erreur fatal... ce serait plate qu'un si grand finisse sa carrière de la sorte, surtout que marquez était fort probablement sur les stéroides, mais je ne me lancerai pas sur ce sujet...

Bref j'espère qu'il va revenir car ce qu'il nous a montrer dans les 6 rounds avant d'être mis ko est qu'il est toujours un boxeur offensif de haute qualité et qui offre tout un spectacle. Il va se retirer sur une meilleur note que celle ci, j'en suis sur.

alain jardel a dit...

Super résumé mon JP . 5 *****

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010