Le Canadien s’attellera à une tâche des plus difficiles lorsqu’il tentera de battre les Sharks de San Jose à leur domicile. L’affrontement vous sera présenté à RDS dès 21 h 30 Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Saul Alvarez remonte sur le ring après sa 1ère défaite en carrière face à Floyd Mayweather! Il affrontera son compatriote, le solide cogneur Alfredo Angulo dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Jean-Paul Chartrand

Jean-Paul Chartrand

Homme |

264
coéquipiers
203
abonnés


943311 visites

Bonne boxe!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Si Régis était encore promoteur

Vues:10491 10 votes
Jean-Paul Chartrand Catégorie : Boxe

Ah… Si seulement Régis Lévesque était encore promoteur, il ne lui faudrait qu’un temps deux mouvements et il « promoterait » un affrontement entre Joachim Alcine et Kevin Bizier.

Du Régis tout craché. D’un côté, un ex-champion mondial qui est sur la pente descendante et de l’autre, un jeune Québécois talentueux qui n’a jamais connu l’amertume de la défaite.

Vous vous souvenez de ce bon vieux Régis. Il n’y a pas si longtemps c’était : Eddie Melo par-ci, Eddie Melo par-là… Eddie Melo, Fernand Marcotte… Fernand Marcotte, Eddie Melo. Eddie Melo, Jean Claude Leclair et ainsi de suite.

Mais voilà… Régis ne « promote » plus. Et la boxe montréalaise n’est plus simplement une histoire de boxe locale. C’est maintenant un sport de niveau international et cela dépasse des matches pour un championnat canadien.

J’ai eu l’occasion de voir Bizier à l’œuvre vendredi soir en compagnie des quelque 3000 personnes qui ont bravé un temps de chien pour assister au gala Rapide et Dangereux.

Vous me direz que le rival de Bizier, le Galaxy Warrior, Nate Campbell, aura 41 ans le 3 mars prochain. Vous me ferez remarquer que Campbell a perdu 4 de ses 7 derniers combats, dont un par K.-O. contre Khabib Allakhverdiev. Vous argumenterez que l’ex-champion WBA, IBF et WBO, des légers n’est plus l’ombre de lui-même. Mais c’est un vieux routier qui est bâti sur mesure pour un talentueux jeune boxeur qui aspire aux grands honneurs. Et avant d’abdiquer au 8e engagement à cause d’une blessure au dos, Nate Campbell a tenu son bout tant bien que mal devant son jeune rival.

Souvenez-vous qu’une victoire sur un champion, aussi vieux soit-il, demeure une victoire sur un champion. C’est une sorte d’exploit qui ne passe jamais inaperçu.

AVEC SA TUQUE ET SON PARKA

Je venais à peine de faire mon entrée dans le Centre Bell que j’y rencontrais nul autre que Joachim Alcine. Il portait son parka sur le dos et sa tuque sur la tête. Il semblait déçu, et pour cause. Il pensait bien reprendre sa carrière devant les siens, mais son rival David Toribio avait mangé trop de tortillas. Résultat, la Régie a refusé de le laisser monter sur le ring à cause d’une trop grande différence de poids entre lui et Joachim.

J’ai demandé à Ti-Joa s’il serait prêt à affronter Kevin Bizier, comme le voudrait son entraîneur Chill Wilson, advenant son triomphe sur Nate Campbell. Sa réponse a été instantanée. « Ce n’est pas moi qui choisit mes adversaires. Si on me suggère d’affronter Bizier, je vais le faire. »

DES CARTES DE MODE

Toutes les têtes d’affiche de Gym étaient sur place, tirées à quatre épingles. Tout juste à côté de moi, Antonin Décarie qui était venu encourager son ami Baha Laham, victorieux sur Tyler Asselstine.

Je vous jure qu’Antonin ne parle pratiquement plus ce matin, tellement il a crié ses encouragements à Baha.

« Ne baisse pas la tête… répétait-il sans cesse pendant les dix rondes du combat. Corps à corps… Il commence à être fatigué. » On voyait sur son visage qu’il vivait les durs instants d’un boxeur en pleine action.

Aussi présents, Adonis Stevenson, Jean Pascal et David Lemieux, paradant comme des mannequins dans leurs plus beaux atours autour du ring.

Tout ce beau monde était venu non seulement pour agrémenter la soirée, mais pour encourager les pugilistes qui étaient en évidence ce soir-là.

UN CATCH 22

Un match entre Kevin Bizier et Joachim Alcine, ce serait un peu comme un catch 22. Si Bizier gagne, Alcine sera pratiquement poussé à la retraite et si Ti-Joa gagne, Bizier ne sera qu’un boxeur local parmi tant d’autres et il lui faudra pratiquement tout recommencer pour gravir les échelons et aspirer à des rencontres de calibre international de premier plan.

Souvenez-vous de ce qui est survenu à David Lemieux après avoir été vaincu par ce même Joachim Alcine. Encore aujourd’hui, il doit redoubler d’ardeur pour reprendre la place de choix qu’il occupait auparavant et certains de ses plus fidèles admirateurs se posent encore des questions sur ses possibilités au niveau mondial.

Ce que j’ai vu de Bizier est intéressant. Certes, il manque un peu d’expérience pour jouer dans la cour des grands, mais c’est un très bon élève et il a la pleine confiance de son entraîneur Marc Ramsay.

Chose certaine, je lui souhaite bonne chance.
Bonne boxe

Feed

Marc Larivière a dit...

Alcine est aussi imprévisible que météomédia. Quel chapeau il aurait contre Bizier ? Le chapeau qui a découpé Lemieux à sa guise ou bien le chapeau du boxeur fini ? De toute façon, comme il a été mentionné plus bas, Alcine n'intéresse plus personne. Pour Bizier, faut juste lui trouver des adversaires dans la mire des réseaux de T.V qui vont lui donner du fil à retordre pour qu'il progresse et qu'il augmente sa cote auprès des réseaux. Ils vont se l'arracher, vous allez voir!

Cedrick Daniel Halley a dit...

Je crois que Bizier démolirait Alcine mais...je pensais la même chose avec David Lemieux et j'ai eu tord! Je comprends toujours pas comment Lemieux n'a pas réussi a knocker Alcine.

everlast76 a dit...

michel lefebvre , javais en tête exemple pascal , stevenson et bute , fort probab que regis les aurait déjà tout fait combattre un contre l'autre avoir été ds son temps , ce sont 3 gars avec le potentiel d'être champion alors ca aurait surement brimer les chances de
un ou 2 gars la dans.

Bizier et descarie ? , pas mal sur que les 2 vont se rendre en championnat du monde(les vrais ceintures pas les 38 autres bidons) , vont ils gagner ? loin d'être certain , mais tes faits affronter un contre l'autre , t'en brules un c'est sur !

moi jaime ce genre de matchups quand un sert de "stepping stone" à l'autre exemple jaimerais un combat lemieux vs demers mais cest sur que ya quand même un risque (ex lemieux alcine) mais ta raison , cest un risque que tu dois prendre sinon ta pas daffaire la !

everlast76 a dit...

Stéphane vermette , alcine est à ses derniers miles, son entraineur est venu lui magasiner un chèque de paye(pour lui aussi dailleurs) , pascal est ds l'élite des 175 est avait un historique avec chad Dawson , ce dernier a même souvent dénigré la victoire de Jean à ses dépends, ya rivalité entre les 2 , tu mélanges les pommes pis les oranges . mais cest vrai que ctun bon jack lucian , je rêve de lavoir comme beau frère ou comme voisin, comme dirait frank boileau , lucian cest le Ned Flanders dla boxe di dli doo !!!!!

véloboy a dit...

@Salomon et Yvon; faite attention quand vous parlez de Ramsès...euuh!!Ramsay. La dernière fois que j'ai fait le commentaire qu'il n'était peut-être pas l'entraîneur idéal pour aller en combat de championnat du monde et espérer l'emporter, je me suis fait lancer des tomates et des roches... c'était avant le 2e combat Pascal VS Hopkins!

banmvag a dit...

@stephane vermette
Pascal était à la conférence de presse de Dawson mais c'est ce dernier qui l'a défié, pas le contraire. Pascal avait simplement répondu aux attaques de Dawson.

stephane vermette a dit...

everlast76 @ quant dowson a gagné contre hopkins au premier combat JEAN PASCAL a fait la meme chose a la conférence de presse après le combat il a été défié dowson devant tout le monde ...pour ce donner en show et pour voler la vedette fac parle moi pas de ce que l'entraîneur de alcine a fait ont voit çà souvent dans ce beau monde qui est la boxe .............une chose est sur c pas Buté qui ferais une telle chose.il a beaucoup trop de classe

Tommy Paré a dit...

Je n'ai jamais aimé Joachin Alcine...
Gros manque de classe de sa part, il aurait du attendre un peu avant d'aller faire le con devant Bizier !

michel lefebvre a dit...

@grand cru54
Pas mal plus que Bizier,Descarie,Demers et Lemieux.

michel lefebvre a dit...

suite...
Demain matin un combat entre Bizier et Descarie attirerait environ 3000 personnes justement a cause du manque d'exposure de ses derniers.Local ou international...ca dépend de ce que chacun veut.En terminant si c'est prendre une chance de combattre Alcine en ce moment,c'est que t'as pas d'affaire la,c'est tout.

michel lefebvre a dit...

suite... Tout comme toi,je pense que faire boxer deux talent québecois ensemble relegue le perdant au oubliette.Par contre, a force de promouvoir seulement Bute,Pascal ou Stevenson,les autres perdent leur temps.Ce qui faisait la force de Régis Levesque,c'est qu'il payait ses boxeur plus que lui meme.Un boxeur "hot" du Québec gagnait mieux sa vie que la plupart des aspirants mondiaux et ce avec un combat local.De toute maniere aujourd'hui si tu as un peu de talent,tu peux avoir une ceinture.Stevenson en avait 4 sur les épaules a son dernier combat...

grand_cru54 a dit...

Oui, GYM est là pour faire de l'argent, mais il semble, à première vue, que ses boxeurs aussi en font de l'argent, enfin, ceux qui réussissent.

C'est bien beau Régis Lévesque et ses combats locaux, mais ça demeure payant pour le promoteur, pas pour les boxeurs.

Peut-être que je suis dans le champ, mais à ma mémoire, Régis Lévesque n'a jamais fait de ses boxeurs ce que GYM a fait de Pascal et Interbox de Bute : des millionnaires.

Si Antonin Decarie, avec le talent et la science de la boxe qu'il a, avait le moindrement une force de frappe, il serait aussi millionnaire depuis un bout.

Combien d'argent ont fait les Melo, Marcotte, Leclair et compagnie ???

michel lefebvre a dit...

@ everlast76
Combat locaux ou internationaux...?..hum.Premierement nos boxeurs ne seront pas tous champion du monde.A L'époque de Régis un combat Bizier Descarie aurait attiré 15,000 personnes au vieux Forum.Régis aurait tapissé les journaux de publicité et les 2 boxeurs aurait empoché minimum 200,000 chacun et ce sans télé a la carte....Dave Hilton et Mario Cusson avait gagné 320,000 chacun de cette facon en 2 combat a 4 mois d'intervalle en 1983 et 84...Combien a eu Bizier pour son combat de vendredi...?

martin rozon a dit...

Alcine a besoin de Bizier pour relancer sa carriere, mais apres il va surement perdre son prochain combat par KO au 1er ou 2e round.
Bizier n'a pas besoin de ca. Gym et interbox ont mit le Quebec sur la MAP de la boxeen formant plusieur champions et en etant strategique.Ce n'est pas avec des combats a saveur local avec un jeune prospect et un veterant fini qu'il vont amener Bizier à un titre de championnat. Beaucoup de respect pour Regis,il m,a fait vivre mes plus beau moment de boxe de ma vie, mais on est passé a autre chose.

Yvon Godon a dit...

Absolument d`accord avec toi salomon1900 juste le cash qui intéresse Gym.

salomon1900 a dit...

Alcine va le mettre KO, il lui fera la même leçon qu'il a donné à Lemieux.

Bizier a beaucoup de pain à manger. Il a du talent et du coeur mais temps et aussi longtemps qu'il demeure avec GYM et Ramsey, il n'atteindra pas le sommet. Ramsey n'est pas un entraineur des lignes majeures, il est là le problême et Yvon Michel est là pour le cash.

C'est triste mais c'est la réalité.

Patrick Raphael a dit...

@Julien Leroux,

Il est sûr que HBO ne voudra jamais d'Alcine mais je ne crois pas qu'ils veuillent de Bizier non plus en ce moment. Une finale Alcine-Bizier intéresserait très certainement ESPN. La seule chose est qu'Alcine est tellement une boîte à surprise. Contre Lemieux, il avait faim, il semblait déterminé et motivé. Contre Macklin, il ne semblait pas prêt du tout avant que le combat ne commence et était passif à l'extrême. Si Alcine peut descendre à 147lbs et vient motiver pour le combat, il peut certainement battre Bizier. Bizier avait un avantage physique évident contre Campbell. Ça ne sera pas le cas du tout avec Alcine. Tout cela pour dire qu'Alcine n'aurait rien à perdre et que GYM prendrait un énorme risque en mettant Alcine dans les pattes de Bizier...

stephane pagé a dit...

Bizier n a pas besoin d Alcine, mais plutot le contraire...Alcine a perdu tout respect à cause de ses KO subit au 1er round à la télé américaine. Il faut se rendre à l évidence, Bizier est en ascencion, et Alcine est un boxeur qui se plait à la maison et qui peut causer une surprise...Il ne faut pas non plus oublier que Bizier boxe à 147, et qu Alcine est un 160! Oui il veut redescendre `154, voir meme les 147, mais il est plus grand plus gros, et il boxerait sans aucune pression...Je suis contre un affrontement entre les 2!

everlast76 a dit...

suite . honte au promoteur de Alcine qui est venu faire le bouffon à conférence de presse de Bizier , ce sont les premier moments "dexposure" pour KB et lautre clown vient lui voler le show !!!!

everlast76 a dit...

si Régis était encore promoteur .... il aurait déjà brulé la moitié de notre talent au Québec en les faisant s'affronter un contre l'autre

nos gars on le talent pour aller sur la scène mondiale pourquoi les faire combattre un contre l'autre ?!?

des gars comme alcine et demers sont out de la scène mondiale , eux peuvent être des stepping stone pour nos jeunes comme lemieux bizier et descarie , mais cest une chance à prendre , ils peuvent gâcher le party comme alcine sur lemieux !

yannick ferland a dit...

Monsieur Chartrand est ce que vous ete sérieux? Si Régis etais encore la il organiserais Alcine vs Bizier ????? vous déplorer que la boxe n est plus locale? quelle est rendu internationale ben voyons sans etre deplacer et d une facon polie si vous vous ennuyer de Regis a ce point peu etre que vous devriez aussi prendre votre retraite et pouvoir vous raconter les 400 coups autour d un cafe sur un banc de parc en nourrisant les pigeons. Mais Blague a pars que la boxe sois maintenant international n a que du bon les combat locaux en fin de carriere peu etre mais pas en pleine ascension a quelque exeption pret mais pour Bizier Alcine ne lui apporteras rien du tout il est brulé il devrais prendre sa retraite lui aussi car apres avoir ete champion il n est mainteannt qu un boxeur de second ordre qui a besoin des combat local pour continuer car internationalement ces terminer mais bon Bizier il ets en progression nous verrons jusqu ou il iras

rockstar a dit...

Le forum boxe est pas fort mais est pour l'instant toujours en vie, voici le lien...

http://www2.rds.ca/cgi-bin/AffichageForum?loc=/boxe/forum/&cssid=boxe&fk=311

alain jardel a dit...

Excellent Mr Chartrand 5*

Julien Leroux a dit...

HBO ne voudront jamais d'Alcine, je serais surpris que Bizier renonce à des combat télévisé sur ESPN pour un combat local!

Je ne m'emballe pas trops vite avec la victoire de Bizier sur Campbell mais n'empèche, j'avais tout les rounds a Bizier et le comentateur ESPN aussi!

Bizier a dépassé de beaucoup Antonin Décarie dans les classement, reste qu'il a la chance de se battre souvent se qui n'est pas le cas de son partenaire dans la même catégorie de poids!

andré paquin a dit...

Bizier ne devrait pas perde son temps avec Alcine.Alcine n'a plus la cote aux USA et de plus c'est une boite à surprise.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010