Thomas Vanek fera ses grands débuts avec le Canadien face aux Coyotes, dès 21h sur RDS! Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Jennyfer Exantus

Jennyfer Exantus

Femme | 24 ans
Saint-Hubert

119
coéquipiers
34
abonnés


71886 visites

Je vais bientôt signer mon dernier billet, non sans un brin de chagrin en moi...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Lapierre, un vilain petit canard

Vues:1537 20 votes
100272_large

Avez-vous reçu votre si souhaité Nintendo Wii Mario Classic (rouge svp) pour Noël ou avez-vous reçu l’habituel tricot vert tendrement brodé par votre grand-maman? Dans mon cas, aucun des deux! Mais bon, comme nous le savons tous, c’est l’intention qui compte n’est-ce pas! Mais peu importe nos cadeaux, nous commençons tous la nouvelle année sur de nouvelles bases, de nouvelles résolutions, de nouveaux amis (vive le 31!) ou de nouveaux cossins, gracieuseté Boxing Day.

Et aujourd’hui, je suis toute excitée. Non pas parce que je recommence les cours dans à peine trois jours, ni pour des raisons Rated R. Non, je suis toute excitée parce que j’écris mon tout premier billet de l’année 2011. Et sans le vouloir, je me suis mis un peu de pression : « C’est le premier, alors il doit être bon! » Tout comme les premières pages de nos cahiers Canada, nous utilisons toujours notre écriture du dimanche. Mais tout comme notre première fois au royaume de la sexualité, elle n’est pas nécessairement parfaite, eh non, même si on apprend le Kama Sutra par cœur! Mais bon, suffit mon radotage et passons aux choses sérieuses, parlons résolutions! Ouin ce n’est pas vraiment sérieux puisqu’elles sont faites pour être bafouées, c’est une loi non-écrite non!? Faire 30 min d’exercice par jour? Pfff. Manger moins de fast-food? Aïe..!

Le CH tente toujours de colmater la fuite

Mais s’il y a une chose dont nous avons parlé cette année, c’est bien des Québécois. « Bin c’est normal, on est au Québec baptême! » Vrai, reste que depuis quelques temps, il y a une fuite à Montréal. Une vraie marée bleu-blanc-rouge. Rien à faire. Les joueurs québécois sont en pleine fuite. Plusieurs solutions ont été proposées par l’organisation, mais même les plus férus experts font face à un cul-de-sac. BP a longtemps prétendu avoir colmaté la fuite, Jacques Martin lui, ne prétend tout simplement pas vouloir la colmater. Au contraire, Martin est un Julian Assange. Un pro-fuite! Les leaks eux, ils connaissent ça.

La preuve, Maxim Lapierre est bel bien parti. Aurait-il prit la fuite? Probablement. Peut-être aurait-il même créé sa propre fuite! Bref, notre numéro 40 ne verra donc jamais 2011 dans l’uniforme du Canadien. Mais pour lui, c’est loin d’être une mauvaise nouvelle. Avec un temps de jeu constamment réduit, ses jours avec le Canadien étaient assurément comptés. Maintenant à Anaheim avec les Ducks, Lapierre retrouvera sa place au centre et du même coup ses anciens coéquipiers Saku Koivu et Kyle Chipchura. Reste que même si Maxim nous quitte pour de meilleurs horizons, l’organisation perd une fois de plus un joueur québécois, l’organisation perd une fois de plus quelque peu de son identité québécoise.

Mais la fuite est plus profonde. Les partisans en font eux aussi partie depuis longtemps. Les arénas de New York, de la Floride, de Tampa Bay et même d’Ottawa sont assaillis par une horde d’amateurs tricolores en délire. Les mois de décembre et de janvier sont les plus prisés par les Québécois. Et pour cause! Pour pas cher, on peut aller voir un match Canadien-Lightning sous un beau soleil. Pas de verglas, pas de vents glaciaux et 15 livres de moins en épaisseurs d’hiver. Tout compte fait, c’est pas mal bien non? Alors pouvons-nous vraiment blâmer les joueurs de ne pas caresser l’idée de jouer à Montréal?

« 12 buts 7 millions, 12 buts 7-7 millions! »

Si vous avez regardé le Bye Bye hier, vous avez peut-être remarqué que le spécial d’Infoman était pratiquement plus hilarant que les sketchs du Bye Bye lui-même! Mais j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de rire à la parodie de la pub 12 pouces 5$ de Subway. Voir Jean Charest, Pauline Marois, Céline et Julie Snyder se faire ridiculiser, il fallait s’y attendre. Mais voir Jacques Martin et Scott Gomez parodiés de cette façon, c’était délicieux je dois dire. Autant bien en rire que d’en pleurer. Le rendement de Gomez donne le vertige et l’enthousiasme de Jacques Martin… eh bien, il est le même dans la victoire comme dans la défaite! Mais bon, ce n’est sûrement pas le départ de Maxim qui va raviver les troupes, ni l’enthousiasme de Martin d’ailleurs! En fait, Jacques Martin est tombé dans le piège de la Boxing Day mania. La quoi? Oui oui, vous savez, c’est lorsque les soldes d’après Noël deviennent tellement attirants que nous achetons des trucs que nous n’avons pas vraiment envie d’avoir. Mais on se dit que ce serait un suicide social de ne pas profiter de telles aubaines, alors nous flanchons. Sauf qu’une fois rendu à la maison, on se rend compte que nos deux nouvelles blouses ne sont pas aussi flatteuses qu’on l’aurait cru et que notre nouveau mixer à six vitesses n’est pas si utile. L’échange de Lapierre ressemble à ce fameux 26 décembre. Après coup, on se rend compte que malgré son attitude parfois sournoise et sa bette quelque peu haïssable, nous n’aurions peut-être pas dû s’en débarrasser aussi rapidement.

Est-ce que son départ va laisser un peu de place à Desharnais? Sûrement, mais est-ce vraiment la solution miracle pour redresser le Canadien en ce moment... Depuis ses dernières saisons avec le Tricolore, Lapierre a su démontrer ses aptitudes en désavantage numérique surtout grâce à l’énergie qu’il déployait sur la patinoire. Ses performances permettaient à l’équipe de tuer les nombreuses pénalités écopées par celle-ci. Pourtant, son rôle au sein de l’équipe a largement changé depuis l’arrivée de Martin, et ce, même si le Tricolore persiste toujours à être aussi indiscipliné. Résultat, ses performances ne sont plus à la hauteur de ce qu’il pouvait faire et son temps de jeu est devenu aussi maigre qu’un stagiaire temporaire travaillant à temps partiel dans une nouvelle compagnie! Alors quelle est la solution? On enlève le bouchon et on laisse couler la fuite, sans appeler de plombier..!

Une chose est certaine, on ne s’ennuiera pas de la maison de Maxim Lapierre!

Bref, je voulais aussi simplement souhaiter à tous les blogueurs une bonne et heureuse année 2011 et du sport, du sport et encore du sport!

Bon jour de l’an :)

Feed

noully a dit...

La pierre est un joueur juste correct pour un 4e trio le fait qu'il est un gars de chez nous ne fait pas de lui un grand joueur.On est en l'an 2011 et il n'y en a plus 6 équipes dans la ligue.

Alors bonne chance au "vilain petit canard".

@Bibipout!!
On ne s'étrangle pas avec du savoir vivre.

hors-jeu a dit...

Si les Québécois quittent le nid c'est tout simplement qu'ils ont un rôle marginal dans l'Équipe et non pas un rôle principal.....

Desharnais et Darche ne sont pas solidement en selle pour le "futur" du CH....
Ce n'est pas "à cause de Gauthier" mais bien à cause de leur talent et leur position avec le CH...
LApierre a eu 7 ans pour se forger une identité avec le CH.... chose qu'il n'a pas fait.

hors-jeu a dit...

La plus grosse erreur de LApierre a été de croire qu'il pouvait être une peste dans la LNH à cause de son fameux match face à Crosby au Centre Bell.....
LApierre se sortait de sa game à tenter de jouer un rôle pas fait pour lui.
Il aurait pu être un excellent émule de Guy Carbonneau avec sa vitesse, mais il a préféré être différent....
Si Anaheim utilise sa vitesse et lui apprend à faire de l'échec-avant efficace en oubliant de "faire du bruit" avec des mises en échec bidons, les Ducks auront fait un bon vol!
À voir le joueur obtenu pour Lapierre, on constate que sa valeur était nulle dans la LNH....

Martin Bouchard a dit...

Maxime Lapierre n'a rien d'une petite peste...c'est un qualificatif qui lui a été attribué par les fans du CH.

Lapierre a encore des croutes à manger avant d'être une petite peste comme l'était Dale Hunter...ou à Sean Avery, Matt Cooke,Asham ou Carcillo,etc. Le seul moment de l'année ou Maxime en donnait plus c'est en série...Est-ce seulement un money player...?

La suite à Anaheim nous donnera plusieurs réponses...

Michel Deslauriers a dit...

C'est de l'arrogance de notre part de présumer que le CH a une identité Québecoise ou qu'il devrait en avoir une. C'est une équipe de sport qui se doit de demeurer compétitive tout comme n'importe quelle équipe sportive professionnelle.
Est-ce qu'on entend les Leafs parler d'une identité Ontarienne?
Les expos avaient une identité Québecoise?
Les Ducks ont une identité Californienne?

Il est temps qu'on rejoigne le 21e siècle

Martin Bouchard a dit...

Excellent billet Jennyfer !

Personnellement, Lapierre a donné de belles saisons au CH...surtout lors des dernières séries.

Lapierre retrouvera devant lui à Anaheim,Getzlaf,Koivu,Chipchura et Todd Marchant.Lorsque Getzlaf reviendra au jeu, Maxime devra détroner Chipchura ou Marchant puisque Koivu a encore son utilité...Marchant n'est pas un vilain centre défensif...mais bon, je souhaite la meilleure des chances à Max Lapierre qui entre en compétition directe avec deux ex-co-équipiers à Mtl au poste de centre.

Mtl regorge de joueurs qui peuvent exceller en désavantage numérique et Mtl avait un surplus de joueur de centre (6)et Maxime est plus à l'aise au centre qu'à l'aile...

Bonne chance Max

vickie6535 a dit...

bon billet Jennyfer...j'ai bien aimé Lapierre et je suis heureuse qu'il se retrouve dans une équipe ou il pourra avoir plus de temps de glace...une équipe ou il pourra surtout avoir une deuxième chance car, je crois que c,est le cadeau qu'il devra s'offrir...de plus en plus, je voyais Lapierre comme Pouliot et Latendresse...des joueurs qui travaillent fort mais qui finissent souvent par tourner en rond...Lapierre n'a récolté que quatorze buts l'an dernier et huit cette saison...je crois donc que LE Canadien pouvait faire appel à un autre...francophone ou pas...

Jennyfer Exantus a dit...

@Sophie Binette
Oui, il fallait s’y attendre, surtout que la demande venait de lui-même. Je crois que ce que j’aurais aimé c’est que Lapierre n’en vienne à cette décision. S’il avait été utilisé selon ses capacités, il n’en serait peut-être pas là en ce moment. Mais bon, je suis contente pour Desharnais! Merci de ta visite!

@maxime deslongchamps
Merci beaucoup c’est gentil! Et je dois dire que j’adore les écrits de QcFan alors j’apprécie vraiment son commentaire :P Merci de ton passage sur mon billet :)

Jennyfer Exantus a dit...

@Stéphane Langevin
Hahhah que veux tu, c’est toujours plus facile de critiquer quelque chose ou quelqu'un sur le web j’imagine!

@Simon Laflamme
Je suis tellement d’accord avec toi, même si Gomez est payé la totale, s’il ne livre pas la marchandise, il devrait lui aussi en subir les conséquences. Et j’espère moi aussi que Desharnais va recevoir les responsabilités adéquates pour s’épanouir au sein de l’équipe. Bonne deuxième période!

@Nicolas J.
Aww merci beaucoup Nicolas! Et je continus toujours à te lire fidèlement, même si je ne commente pas toujours tes billets! À bientôt :)

Jennyfer Exantus a dit...

@Simon rheaume
Oui je suis d’accord, ce n’est pas la transaction de l’année, je crois que je suis toujours un peu plus émotive quand des Québécois sont impliqués!! Maintenant, reste à voir comment il va se débrouiller dans l’ouest et s’il va pouvoir s’adapter à un autre style de jeu que celui du Canadien. On verra! Merci de ta visite Simon :P

@Pat Evil
Ouais il y avait des bons moments je dois dire, reste que Jean-René Dufort m’a fait mourir de rire! :P

@mikelle
Merci beaucoup! Ta visite est la bienvenue :)

@Clark J-B
Merci et bonne année à toi aussi!!

Jennyfer Exantus a dit...

@blokk11
Lolll! Mais comme un ami me disait tout à l’heure, je me demande si Lapierre a ce qu’il faut pour jouer dans l’ouest. Ça reste à voir!

@Jonathan Fournelle
Salut ! Moi aussi je suis bien contente que Desharnais ait enfin sa chance. Encore une fois bonne année Jo :)

@QcFan
Merci QcFan!! C’est super gentil de ta part, surtout que j’adore tes billets! :)

Jennyfer Exantus a dit...

@Denise
Hahah c’est finit le bleu-blanc-rouge pour lui! Bonne année et bon match si tu l’écoutes en ce moment :)

@yobongo
Ouais et j’ai lu quelque part que Lapierre avait dit après l’échange de Latendresse et Bouillon que l’organisation n’aurait pas sa peau. Hum… ça a l’air que oui finalement! À bientôt yobongo :)

@cotejazz
Bonjour! Je suis d’accord qu’il ne manquera pas énormément à l’organisation, mais j’avoue que j’aurais préféré que Martin exploite ses aptitudes en l’utilisant dans des situations où Lapierre est meilleur au lieu de tout simplement sans débarrasser! Merci de ton passage!

maxime deslongchamps a dit...

Tu devrais dire merci à Qc_fan, car en passant par son blogue, j'ai pu découvrir une excellente blogueuse en toi. Tu écris très bien et tes propos sont toujours pertinents. Par contre, n'oublie pas de justifier ton texte pour uniformiser la longueur de tes lignes, si possible.

Nicolas J. a dit...

J'aime ce parallèle entre cette période des fêtes et la situation du CH, bravo, c'est toujours aussi inventif.

*****

En tout cas, cette année démarre bien, excellent billet, vivement les autres ! Et excellente année 2011 à toi aussi :)

Simon Laflamme a dit...

La fibre québécoise est toujours sensible lorsqu'un produit local quitte pour évoluer sous d'autres cieux. C'est humain. Mais bon, puisque David Desharnais s'amène, je n'ai rien à redire.

Tout de même, un défenseur pour jouer à Hamilton et un choix de cinquième ronde en 2012, est-ce vraiment la valeur réelle de Maxim Lapierre? Si oui, la place de Lapierre n'était-elle pas avec les Bulldogs plutôt qu'avec le CH?

Cela dit, je souhaite simplement que Jacques Martin utilise Desharnais dans un rôle qui lui permettra d'exploiter ses qualités au maximum, c'est-à-dire une place parmi les 6 meilleurs attaquants. Je le vois bien comme deuxième centre, entre Pacioretty et Gionta, par exemple. Et Gomez? qu'importe. Si j'étais coach du CH, je n'aurais aucun scrupule à rétrograder Gomez sur le troisième trio, entre Pouliot et Darche ou Eller. Il est grand temps que Martin pose des gestes significatifs.

Bonne année Jennyfer! Santé, bonheur, succès et plein de belles surprises!

Stéphane Langevin a dit...

en bas de la ceinture i too sa dois pas etre fort fort XD Cyber fatiguant

Clark J-B a dit...

Avant tout je te souhaite une Bonne et Heureuse année et bienvenue parmis nous. Tout ce que j`ai dire de ton billet il est excellent.

Michel Dion a dit...

À bibipout Pas fort en haut des épaules.

mikelle a dit...

@bibipout
Oufff, s'il y a quelqu'un qui dit bien des niaiseries sans intérêt, c'est bien toi! Laisse donc la place à ceux qui sont plus intelligent!

mikelle a dit...

OUfff! très bon billet ! surtout pour un premier en plus! bravo à toi et j'ai hâte de te relire!(5)

Simon rheaume a dit...

Ah oui, Lapierre rejoint aussi Paul Mara.

Hah.

Patrick Ouimet a dit...

Je suis content pour Lapierre de partir de Montréal. Et pour le byebye j'ai bien aimé la majorité des sketch. Peut-être ça parlait trop de politique et les gens ne suivent pas la politique au Québec :P

Simon rheaume a dit...

Maxime part pour de meilleurs horizons? On peut remarquer que les Ducks ont le même nombre de points que les Canadiens et ce en ayant jouer deux parties de plus.

Pour ce qui du temps de glace, on se rend vite compte que les deux premiers trios des Ducks semblent déjà réservés à des joueurs plus talentueux(Mis à part Getzlaf qui est présentement blessé).

Il va peut-être voir du temps de glace en désavantage numérique et tant mieux pour lui. Je ne lui souhaite pas de mal. Peut-être va-t-il devenir un rouage important de cette équipe, qui sait?

Bref, cette transaction de petite envergure ne m'inquiète aucunement. Pourtant, les sentiments d'anxiété et de nostalgie commencent à être monnaie courante par le temps qui court chez les partisans. On pourrait même dire que les joueurs québécois créent un phénomène de rareté!

bibipout a dit...

de quoi tu te mêles Qcfan

QcFan a dit...

Tu écris fort bien, je suis jaloux!

Bonne année!

Jonathan Fournelle a dit...

plusieurs l'on critiquer mais Lapierre a tous de même apporter de belle chose au ch je trouve dommage son départ mais d'un autre coté sa ouvre la porte a Desharnais bien hate de le voir jouer ! fantastique ton billet Jennyfer 5* tu démarre bien l'année ;)

blokk11 a dit...

Ou plutôt, Lapierre ce vilain petit poussin !!!

cotejazz a dit...

Bienvenue et Félicitations pour ton premier billet.
Si on regarde le nombre de mots utilisés, tu es parvenues à faire un ''tabloïd''lolololol..je blague!
Cela fait aussi du bien de lire quelque chose qui se lit...
En ce qui concerne le contenu de ton billet, je suis pas d'avis que le départ de Lapierre va manquer vraiment à l'organisation ou même aux partisans de façon générale. Des plombiers ou joueurs d'énergie si on veux, cela ne manque pas. On ne peut tous les garder. Fort probablement, d'autres ajustements viendront, ce qui fera de la place pour les nouveaux venus. Pour moins cher, le CH pourrait avoir la même chose ou plus que ce que Lapierre apportait. C'est aussi cela la business aujourd'hui. N'oublions-pas que Maxim a été repêché en 2003. Il aura fait 7 bonnes années avec le Canadien de Montréal. Bonne année!

yobongo a dit...

Bon billet et bon point de vue ! 5 * Il ya Desharnais qui arrive mais encore là, on sait très bien que quand c'est un joueur francophone que son avenir peut-être de courte durée avec Gauthier. Pour ceux et celles qui aiment bien se foutre de la gueule de Lapierre, je vous suggère d'aller lire cet article de Guy Carbonneau qui le connait assez bien http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312446.html

Papieromix . a dit...

Lapierre un vilain petit canard, oui oui oui de couleur JAUNE. hahaha

Bonne année Jennyfer

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010