Promobanner

Frédéric Plante

Frédéric Plante

Homme | 43 ans
la Prairie

978
coéquipiers
456
abonnés


visites

Anima Sana In Corpore Sano (Un esprit sain dans un corps sain) ASICS (@FredPlanteRDS)
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Avec quoi je cours!

Vues: 4 votes
149838_large

Voilà une question qu’on me pose souvent. Que ce soit lors de rencontres avec des coureurs, par courriels ou grâce aux médias sociaux, on me demande quelles chaussures j’utilise, quelles lunettes je choisis, quelle montre GPS je préfère ou à quoi ressemble mon alimentation. Lors de ma récente course à la classique du parc La Fontaine, un coureur m’a mentionné que ce serait une bonne idée de répondre sur mon blogue à quelques-unes de ces questions. Pourquoi pas!

Je n’ai rien d’un gourou de la course à pied, mais au cours de mes 15 dernières années de course j’ai développé des réflexes et des habitudes immuables. Lorsque j’aime un produit, je l’adopte. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que mes choix sont les plus recommandés ou les meilleurs. Pas du tout! Seulement que ce sont ceux que je préfère.

Mes trois incontournables

Le plus important d’abord. Impossible de courir sans de bonnes chaussures. Quelles sont les miennes? Voilà la question qu’on me pose le plus régulièrement. La communauté des coureurs aime bien épier ce que portent les autres. Pour s’en convaincre, juste besoin d’assister au départ d’une course. On observe les chaussures de nos voisins, souvent à la recherche du dernier modèle. Et que dire de l’engouement dans les expositions rattachées aux marathons. Les tables de vente de chaussures sont les plus visitées.

Personnellement, je porte des chaussures ASICS depuis 15 ans. Je n’ai jamais triché. C’est d’ailleurs le conseil que je donne le plus souvent. Si une chaussure est confortable, adoptez là! J’utilise différents modèles au cours d’une même année en tenant compte de la saison ou du parcours. Actuellement, je jogge dans les rues de mon quartier avec les ASICS GT-2170. Il s’agit d’une chaussure avec un excellent amorti, très confortable et une bonne tenue. Je l’utilise sur toutes les distances, du 5km au marathon.



Jamais il ne me viendrait à l’idée de courir sans chaussures (!), jamais il ne me viendrait à l’idée de courir sans lunettes soleil. C’est un autre incontournable. Le moindre petit vent me fait pleurer des yeux, le soleil m’aveugle facilement et je n’aime pas qu’on puisse lire la souffrance dans mon regard lorsque je cours. Voilà trois raisons pour lesquelles je porte des lunettes soleil. J’ai de nombreuses lunettes, toutes de la compagnie Adidas. Présentement, je porte la Evil Eye Halfrim pro. Elles offrent une vision parfaite, elles sont légères, sont ajustables aux niveaux des branches et du nez et tiennent bien en place malgré la sueur sur mon visage. Je ne vous raconte pas tous les petites branches et cailloux que les lentilles de mes lunettes ont épargnés à mes yeux!

Finalement, ma montre GPS. J’affirme sans aucune gêne que ma vie de coureur a radicalement changée pour le mieux lorsque j’ai acheté ma première montre GPS il y a une dizaine d’années. Miracle! Je pouvais connaitre précisément et en temps réel la distance de mon parcours et ma vitesse. Plus besoin de sauter sur mon vélo ou de partir avec ma voiture pour calculer la longueur de mes parcours. Demandez à tous ceux qui me connaissent, jamais vous ne me verrez courir sans ma montre GPS. Jamais! Je suis un statisticien dans l’âme et j’ai besoin de connaitre ma distance, ma vitesse et l’intensité de mon entraînement. Je viens tout juste de mettre la main sur la Garmin Forerunner 610. C’est ce qui se fait de mieux. Cette montre GPS possède un écran tactile (une première) qui me fait encore « tripper » au moment où j’écris ces lignes. Je n’ai qu’à l’approcher de mon ordinateur à la maison et les données de ma course se téléchargent automatiquement dans le programme Garmin Connect.

Alors voilà. Vous savez maintenant avec quoi je cours. Ce sont mes trois incontournables.


Avis aux intéressés, il reste encore quelques places pour la prochaine session de course de Team in Training. Je suis le porte-parole de ce programme d’entrainement à vocation caritative qui amasse de l’argent pour lutter contre les cancers du sang. Nos marcheurs, coureurs et triathlètes courent pour sauver des vies tout en participant à des épreuves partout sur la planète. Voici les trois prochaines destinations qui sont offertes par notre programme.

Red Rock Canyon de Las Vegas – 9 mars (demi ou marathon)

Lavaman triathlon – 24 mars (distance olympique)

Rock’N’Roll Edinburgh ½ marathon – 14 avril

Je prendrai part au demi-marathon d’Edimbourg le 14 avril prochain. Il s’agira d’une première visite en Écosse pour moi. Si vous voulez de l’information sur Team in Training, vous pouvez visiter le site internet, téléphoner (514-875-1000) ou assister à une réunion d’information.

Jeudi 1er novembre- 18h
Bureau de la SLLC
1255 Université bureau 705, Mtl

Samedi 27 octobre – 9h FUN RUN
NDG Sports Complex
6445 Monkland, Mtl

Samedi 10 novembre – 9h FUN RUN
NDG Sports Complex
6445 Monkland, Mtl

Les “FUN RUN” sont des courses de 20 minutes suivies d’une séance d’information. Pas besoin d’être un super athlète pour se joindre à Team In Training. Juste avoir le goût de faire une bonne action en ayant du plaisir. Et si vous demeurez à l’extérieur de la grande région de Montréal, renseignez-vous sur le programme Flex.

Plus d’excuses. Au plaisir de courir avec vous!

Feed

Richard Lecuyer a dit...

Ce qui est vraiment bien pour l,entrainement c'est une piste de 400 mètres ,un terrain de jeux formidable .A 58 ans j,y vais encore pour me tester sur des 400 mètres des 800 .des sprints de 100 ou 200 .des heures de plaisirs et ou se faire mal about de souffle.et parfait pour se jauger.

Richard Lecuyer a dit...

Une montre es-t-elle nécessaire ?
Je la porte presque tout le temps ....mais elle n'est pas nécessaire en fait ...parfait pour les intervalles,ou les distances,ou pour cumuler les données.Durant les course elle est vraiment de mise pour savoir si on est dans le rouge !
L,important dans tout ça c,est les souliers de course, et le plaisir de courir le reste n'est qu'accessoire ...
Et surtout se faire conseiller par un expert pour le choix de ses godasses et courir avec deux paires et alterner...
et quand vous acheter une nouvelle paire de souliers de course il est de mise d'ouvrir la boîte et de sentir vos nouveaux souliers ça sent le potentiel a plein nez :0). Bonne course.

André Garceau a dit...

Moi je suis vendu Asics, mais lors de mon dernier magasinage, on m'a fortement recommandé des Brooks qui sont plus large pour mon pied. Je les ai acheté, je les aime, mais je m'ennui d'Asics! :)

Pour ce qui est des statistiques, je cours avec mon iPhone avec l'application Nike+. Nous sommes un groupe et le site accumule nos stats. J'aime bien, mais je ne suis pas certain que j'ai une aussi grande précision qu'une montre... Vous en pensez quoi?

Richard Lecuyer a dit...

Selon moi le minimalisme pourrais être très dommageable a long terme,pour les articulations,cheville et très dur pour la voute plantaire.faut faire gaffe avec les nouveaux trucs sur le marché.
Faut réfléchir a l,avenir si on veut encore courir a 60 ans .

Richard Lecuyer a dit...

Billet très intéressant,il serait bien de discuter course a pied régulièrement .Merci.

Pierre Michaud a dit...

Je cours actuellement 75% de mes entraînements sur des Vibrams Fives Fingers et le reste en Hattori de Saucony et Durand l'été j'utilise les invisibles shoes Huaraches .! Et l'hiver je suis en MT00 de New Balance .!

Richard Lecuyer a dit...

J'utilise des asics Gt 2000 et des NB 993 jamais de blessure ou presque.
Deux paires de bas (pour contrer ma faceite) ,jamais de lunettes (sauf si il neige avec du vent.pas de gps pas vraiment de besoin je sais ou je vais.par contre j'ai la garmin Fr 60 avec cardio fr.
Toujours a l,exterieur je cours tout azimut.j'aime bien le magazine runner's world c'est un incontournable.Je cours pour le plaisir depuis le début des années 70.

Pierre Michaud a dit...

@zboys; Le minimalisme n'est pas un phénomène de mode contrairement a ce que tu peut croire mais bien une conscientisation de mieux courir et ce de façon plus économe pour les articulations ! Je t'invite a lire le livre de Christopher Mcdougall MD en physio-sportive et conseiller au sein de l'équipe nationale d'athlétisme américaine et son livre sur le sujet s'intitule BORN TO RUN et son étude est fait sur un peuple les Tarahumaras qui parcourent des km en nue pieds ou en sandales(Hiaraches) pour chasser .! Les études scientifiquent le prouvent une foulée se doit se faire sur le devant du pied comme si on le fesait en nue pied , Vraie par contre pour courir 100% minimaliste ça prend une transition d'environ de 4 mois a 1 ans ds le pire des cas mais un coup que tu as la technique , le plaisir crois avec l'usage !!

z boy a dit...

Attention de ne pas copier ce que les autres portent comme soulier. C'est le fun de savoir c'est tout. Sur le site de runnersworld tu peux entrer le type de coureur que tu es, ton type de pied et une multiude de choix s'offre. Suffit d'aller en essayer quelques uns et prendre celui qui fit le plus. Pour le minimaliste, ce n'est pas à la portée de tous. Et ce n'est pas le seul soulier que tu dois avoir. Une mode que l'on verra peut-être se modifier d'ici quelques années.

Daniel Lequin a dit...

Bon texte Fred. Nous avons exactement la même paire de souliers. Je l'ai adaptée à mes débuts et je n'ai jamais changé. Pour les lunettes, je dois obligatoirement endurer mes lunettes pour la vue. Concernant la montre, tu sais très bien que je suis tout le contraire de toi, je déteste connaître mon temps, savoir où je suis rendu car ça m'énerve. J'avoue cependant que tu disposes de ce qu'il y a de mieux.

Félicitations pour tout travail avec TNT et comme je l'ai déjà mentionné, ils sont chanceux de pouvoir compter sur tes services. Tu es la personne idéale pour exercer une telle fonction. Go Fred Go !

Pierre Michaud a dit...

Salut Frédéric pour ma part je suis partis des Ascisc Gel 2160 aux sandales Invisibles shoes Huaraches en l'espace de 1 an et je ne cours qu'avec ça et des Vibrams Fives Fingers et le plaisir de courir qui vient avec et en bonus aucune blessures aux genoux !! Courir en minimalisme pour moi m'as fait réaliser pourquoi je cours ..!! Cette année je me suis permis le demi en VFF et l'an prochain je vise le marathon en Huaraches !

François Drouin a dit...

Personnellement,je suis comme toi un adepte des Asics, plus précisément Asics cumulus vu que je porte des ortheses et que j'ai besoin d'un soulier neutre. Pour la montre GPS, je cours avec la Garmin 305 depuis près de deux ans et je ne peux plus m'en passer. On a donc des points en commun.

Jean-François Marchand a dit...

Bonjour Frédéric, J'étais de ton avis auparavant sur la chaussure. J'ai passé par toutes les gammes Asic's de 2110 à 2150. Jusqu'au jour où j'ai assisté à une conférence sur la mécanique de course et la chaussure minimaliste donné par Blaise Dubois de la Clinique du coureur. Il disait que la meilleur façon de courir est de reproduire la mécanique lorsque l'on coure nu-pieds à une fréquence de 180 pas/minute. Aussi, avoir une chaussure qui te permet de sentir le contact avec le sol afin de permettre à muscles stabilisateurs de faire la job au lieu du coussinage de la chaussure. Depuis ce jour, je cours avec des souliers de type RACER, vraiment plus léger. Ma mécanique a changé, je suis plus efficace et c'est plus facile de courir. J'ai remis dernièrement mes 2150 pour le fun et c'est vraiment deux monde, je suis maintenant vendu au RACER. J'ai changé mon fusil d'épaule. Bonne course.

vickie6535 a dit...

très bon billet Frédéric...et surtout, très bonne idée de billet...je suis d'accord qu'il doit y avoir beaucoup de gens curieux et intéressés à savoir "avec qui tu cours"...quand je suis arrivée à Québec, en 1980, je participais à plusieurs courses tel le 15km Terry Fox, le 10km de l'Université Laval, le 8KM du Lac Beauport, le 10km de Sainte-Brigitte-de-Laval, le 10km des Caisses Desjardins, etc...j'étais toujours à épier ce que les autres portaient, et, curieusement, même si j'étais une coureuse vraiment "bas de gamme", je me rendais compte que certains m'épiaient aussi pour voir ce que je portais...quelle déception ce devait être pour eux, puisque je n'étais vraiment pas une référence...la montre GPS!...Ouch!...effectivement, ça doit changer beaucoup une course...savoir quand accélérer lorsqu'il reste moins de distance, pouvoir mieux gérer sa vitesse en fonction de ce qu'il reste vraiment, etc...

vickie6535 a dit...

(suite) un gros bravo à toi pour ce "passe-temps"...je ne suis plus en forme, et j'admire totalement ceux qui font ce type d'effort...je n'ai qu'un seul point en commun, quand j'aime quelque chose, j'y reste pour la vie...et quand je n'aime pas, je n'y reviens plus jamais...

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010