Jean Pagé

Jean Pagé

Homme |
Ste-Eustache

151
coéquipiers
107
abonnés


visites

Mentir c'est normal...avant les élections et après la chasse.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

La chasse au chevreuil

Vues: 2 votes
Jean Pagé Catégorie : Chasse Mots-clés : chevreuil chasse éditorial

Je possède les statistiques, ou si vous préférez les résultats, de la chasse au chevreuil depuis que j’exerce la profession de journaliste spécialisé dans ce domaine. Si vous connaissez mon âge, ceci vous confirmera que ce n’est pas d’hier!

Croyez-le ou non, mais en 1974, nous avions atteint le fond du baril avec un piètre résultat de 1,141 cerfs de Virginie abattus et l’année suivante avec ses 1,258 récoltés par les chasseurs, ce n’était guère mieux. C’était le découragement général, je chassais alors en Pennsylvanie et encourageais les Québécois à faire de même. Nous agissions ainsi, afin d’épargner ce qui nous restait de cette partie de notre cheptel sauvage.

Je faisais même location d’une maison, en compagnie du directeur du Service de Conservation de la Faune, André Lessard, qui fût l’un de nos plus grands agents de conservation du Québec. Il me secondait, lors de ces rencontres aux États-Unis, même relativement à l’aménagement du chevreuil – nous étions les invités des Rockfeller dans New York.

Quelle est la situation?

Je me permettrai de vous transmettre les résultats des dix dernières années. Celles et autres antérieures, qui permirent un rétablissement d’une population de cerfs ayant empruntée une pente décroissante plus qu’inquiétante.. Voici les derniers résultats :

2011 = 49,056 / 2010 = 52,489 / 2009 = 50,764
2008 = 58,117 / 2007 = 74,939 / 2006 = 68,907
2005 = 65,889 / 2004 = 67.692 / 2003 = 65,078
2002 = 63,605 / 2001 = 53,100 / 2001 = 53,100

Nous pouvons constater une légère diminution d’un peu plus de 3,000 têtes, alors que la moyenne des cerfs enregistrés au cours des 12 dernières années fût de 59,980. Il est vrai qu’en 2007, nous atteignions un sommet record de près de 75,000 cerfs de Virginie enregistrés.

J’ai eu connaissance d’erreurs, de négligences et entêtements inexplicables relativement à l’aménagement du cerf de Virginie de la part de ce qu’était jadis un ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, malheureusement disparu. Nous leur transmettions les informations, que nous obtenions en nous rendant rencontrer les spécialistes de l’aménagement du chevreuil dans les états du Vermont, de New York, de la Pennsylvanie. Notre service d’aménagement ne voulait rien entendre. Nous pouvons constater, que les responsables actuels, contrairement à certains de leurs prédécesseurs s’acquittent très bien de leur boulot. Je tiens à les féliciter de la maîtrise acquise. La région de Rimouski mérite d’être citée en exemple.

Feed

benteck a dit...

Merci pour les infos M.Pagé :)

Jean Pagé a dit...

Mon cher "Benteck", tout comme "Boutchone",
Ma réponse vous conviendra tant à l'un qu'à l'autre surtout que je connais particulièrement bien la région du lac Caché.
Donc voici:
J'ai participé aux inventaires de Tremblant et du ravage de la caché lors de ces périodes où nous croyions que le chevreuil aurait pu disparaître.
-J'y étais! J'ai survolé régulièrement ces régions tant avec mon pilote Paul Richard qu'avec l'hélicoptère du gouvernement.
La progression a maintenant dépassé tout ce que nous aurions pu
anticiper.

Jean Pagé a dit...

Il n'est pas dit pour cela, qu'il n'y a pas de malaises et problèmes
de ce genre dans la gestion de troupeaux régionaux où il y en a. Ce devrait être corrigé. Je suis entièrement d'accord avec votre propos. En fait, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est ce que faisaient les Américains bien avant nous. Il faut inventorier avec précision. Établir une juste proportion mâles/femelles et apporter les correctifs nécessaires afin d'encourager les chasseurs. Comme il semble que ce soit la situation dans votre coin de pays.

Jean Pagé a dit...

@Martin, je comprends très bien votre problème. D'autre part, je vous ai présenté un tableau, confirmant que depuis les années 70.nous avons maintenant une population générale élevée et ayant une réelle stabilité, si nous la comparons aux années dramatiques d'antan, la progression a dépassé tout ce que nous anticipions.

D'ailleurs, il suffirait de quelques hivers et surtout fins d'hivers difficiles suivis d'un début de printemps aux conditions
climatologiques déplorables, pour affecter dangereusement cette partie. Tout de même, fragile de notre cheptel sauvage.

Marco Chagnon a dit...

Étant un grand passionnée de la chasse aux chevreuils je chasse dans la zone 6 nord, je ne peux que constater le chevreuil en déclin. Ont recule de vla 5 ans, voir 7-8 chevreuils dans la journée ce n'était pas rare, maintenant quand ont voit 7-8 durant toute la saison ont est toute content. Pourquoi le chevreuil est en déclin c'est très simple;

- Beaucoup trop de veaux et femelle se font abbatre (arc/arbalete, tirage aux sort, double abbatage, permis proprio et poudre noir

- Trop de jeune bucks se font abbatre qui arrette de penser a l'argent et qui mettre la lois du 3 pts et + d'un bord pour pouvoir etre abbatu

- Les permis sont trop mal gerer, devrais etre comme l'orignal une fois la chasse a l'orignal ouvert, pu le droit d'acheter de permis

- Interdir l'appatage

Juste ses 4 options la et le chevreuil augmenterais en nombre fou!!!

Martin Bouchard a dit...

J'appui le commentaire de Benteck...

Ici sur la Côte de Beaupré, le chevreuil a aussi beaucoup de mal à se relever de l'hiver 2008...et de plus , le Ministère a délivré des permis de femelle pour cette zone qu'est la 27 ouest...c'est à n'y rien comprendre...avec un spypoint en foret pendant 2 mois...aucune photo de buck

Merci au Ministère de rien comprendre et de faire la sourde oreille

benteck a dit...

Que le gouvernement cesse de délivrer des permis de femelle,je chasse dans la 10 et je peut vous dire que le chevreuil à beaucoup de mal à se relever depuis l'hiver 2008!

En passant M.Pagé j'aimerais avoir votre réaction sur mon blogue de chasse et de pêche voici le lien http://legrandclub.rds.ca/profils/Benteck/posts/130202

Merci et bonne année!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010