Jean Pagé

Jean Pagé

Homme |
Ste-Eustache

151
coéquipiers
107
abonnés


629627 visites

Mentir c'est normal...avant les élections et après la chasse.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Peu de pêche... encore de la chasse.

Vues:1334 1 vote
Jean Pagé Catégorie : Chasse

Je les vois pêcher à la traîne sur la rivière. Ils sont vêtus chaudement, la tuque enfoncée pour se cacher les oreilles, le bout du nez rouge, mais de bonnes mitaines pour ne pas se geler les doigts. Ce sont les pêcheurs de maskinongé, les mordus, les vrais, la froidure ne les effraie pas. Pour rien au monde, ils remiseraient la canne à pêche, les Swim-Wizz, Musky killer, ou Cisco kid.

Ils sont nombreux chez les Pêcheurs sportifs du lac St-Louis, sur le lac St-François, à Deux-Montagnes et sur la rivière des Mille-Îles. Ils sont parmi les plus chevronnés du monde de la pêche.

POUR LES CHASSEURS, C’EST DIFFÉRENT

Il y a toujours la chasse aux canards, qui peut se pratiquer, surtout que les plongeurs ont fait leur apparition. Les lièvres et lapins à queue blanche gambadent encore allègrement. Fait à souligner: les lièvres blanchissent. Dans les boisés sans neige, ils sont aussi visibles, que les fantômes dans une veille obscure de l’Halloween. Il en résulte une chasse des plus amusantes et tellement profitable. J’ai des amis, qui chassent dans les bois du long de la route 20, entre Montréal et Québec, ils réussissent des chasses incroyables. Il est aussi possible de capturer les lièvres au collet, ce qui est très profitable, si vous désirez préparer un civet de lièvre pour les Fêtes.
Il y a aussi la chasse à la perdrix, qui est intéressante, surtout que ces gallinacés se perchent très souvent, dans les arbres en fin d’automne. En chassant ces oiseaux, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil furtif dans les grands merisiers en fin de journée.
La perdrix blanche peut aussi être intéressante, mais elle descend plus au sud un peu plus tard en saison. Nous y reviendrons.

BIENTÔT LE CARIBOU

Pour ceux qui désirent une expérience différente de
la chasse à l’orignal ou au chevreuil, il y aura la chasse au caribou, qui débutera le 1er décembre 2012, pour se poursuivre jusqu’au 30 janvier 2013.

Chaque chasseur pourra abattre deux caribous, ce qui rend l’expédition d’autant plus intéressante.

Ce grand mammifère dont les nombres d’individus sont toujours en fluctuation m’incite à vous souligner qu’à la rivière George il s’élevait à 800,000 têtes en 1993, alors qu’il chuta à 75,000 en 2010

D’autre part à la rivière aux Feuilles, on en dénombrait 269,000 en 1975, en 2001 il y en avait 600,000, mais la population de cette partie de notre cheptel sauvage était de 430,000 en 2011.
La migration serait plus importante dans la zone 22,
comparativement à la zone 23, depuis les dernières dix années. Ces deux zones sont dans la partie nord-ouest du Québec.

SONT LES CARIBOUS…?
Ces grands cervidés sont toujours en mouvement et c’est grâce aux colliers télémétriques satellitaires, qu’il est possible de trouver les endroits propices à la chasse. Les biologistes du ministère responsable de la faune ont fait un excellent travail dans ce domaine, il faut se rendre sur le site internet pour s’en rendre compte.
Si vous désirez planifier une excursion de chasse sur ce territoire, je vous conseille de visiter le site suivant :
www.mrnqouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-caribou/imndex

DANIEL ET NON DENIS BRETON, MINISTRE RESPONSABLE DE CHASSE ET PÊCHE

Une erreur dans un texte peut se corriger, mais s’adresser au mauvais auditoire et causer de sujets n’ayant aucun rapport avec la réception, où vous êtes l’invité d’honneur, ne peut se corriger. J’ai mentionné que le ministre responsable de ces bévues était Denis Breton alors que son prénom est Daniel. Mon erreur est corrigée et oubliée, non la sienne. Tous les invités présents s’en souviendront.

Feed
Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010