Jean Pagé

Jean Pagé

Homme |
Ste-Eustache

151
coéquipiers
107
abonnés


visites

Mentir c'est normal...avant les élections et après la chasse.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

Pêche blanche et pêche grise

Vues: 1 vote

LES PETITS POISSONS DES CHENAUX :

À Ste-Anne-de-la-Pérade, les conditions sont vraiment exceptionnelles. Un hiver comme il n’y en a pas eu depuis longtemps, de me dire Jeannot Mailhot, qui poursuit la tradition de pêche établie par son père Robert. Conditions excellentes de la glace, poissons en abondance. Tout comme un miracle de la bonne Ste-Anne, qui du haut du clocher observe les pêcheurs –
« Un vrai miracle de la bonne Ste-Anne», de conclure Jeannot. On peut réserver une cabane ou s’informer au (418) 325-2217 – C’est la pêche blanche à son meilleur.

LA PERCHAUDE… ÇA VA MOINS BIEN :

Voilà maintenant la pêche plutôt grisâtre, c’est celle de la perchaude, à cause du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Non pas parce que ce poisson strié d’or et de safran refuse de mordre, mais plutôt parce que ce gouvernement, même s’il avait pu répondre positivement aux pêcheurs, pourvoyeurs et auprès des 50,000 membres de l’AFCLSP ou Aire faunique Communautaire du lac Saint-Pierre. Ce « valeureux » ministère, comme c’est sa coutume a fait la sourde oreille. Il n’a pas répondu à ses innombrables demandes, pour la levée du moratoire interdisant la pêche de la perchaude. En agissant de cette façon, ceci signifie des pertes financières pour les régions : Sorel, Nicolet, Maskinongé, Yamaska, etc.

Je crois et qu’avec raison, la Fédération des Chasseurs et Pêcheurs ne comprend pas cette insistance et ce négativisme du ministère responsable, pas plus que de son entêtement à ne point réviser cette mesure. Nous savons tous, que des données scientifiques ne coïncident pas avec cette décision. La F.C.P. nous en faisait part, par voix de communiqué récemment et il nous faut lui donner entièrement raison.
Le directeur général Alain Cossette d’ajouter à propos de la perchaude : « Pourtant lorsqu’ils interdisent sa capture en amont du pont Laviolette, sa pêche commerciale et sportive sont maintenues en aval du même pont. Ce qui est le plus aberrant, c’est que les données biologiques prouvent, que les populations de perchaudes se trouvant en amont du pont Laviolette, jusqu’à Gentilly sont les mêmes. On s’attend à ce que les prises commerciales soient d’une quinzaine de tonnes, alors que les pêcheurs sportifs pourraient en prendre environ trois tonnes au cours d’un hiver.»

Il me faut déplorer cette inertie flagrante et toujours persistante du ministère, soi-disant responsable de la chasse et la pêche, qui fût en réalité dortoir de ministres incompétents, plus souvent qu’autrement.
Quel que fût le parti politique au pouvoir, la formule fut toujours la même. Donc il n’y rien de changé, il ne semble pas que ce soit pour demain !
Les problèmes avec la perchaude ne datent pas d’hier, c’était un sujet revenant régulièrement dans les médias depuis les années « 60, en ce qui me concerne.
Nous verrons si le nouveau ministre pourra faire mieux que ses prédécesseurs…ce dont je doute !

GUIDE DE LA POURVOIRIE EST DISPONIBLE

Si vous désirez profiter d’une partie de chasse ou de pêche en pourvoirie, le Guide est maintenant disponible. Vous y trouverez quelque 341 fiches descriptives des pourvoiries – qui vous permettront de planifier vos prochaines excursions
Vous pourrez en faire acquisition dans les Salons printaniers de chasse et pêche, tabagies, Canadian Tire, Walmart , kiosques de journaux, etc.
Pour de plus amples informations relatives aux pourvoiries : www.pourvoiries.com ou le www.facebook.com/pourvoiries au téléphone sans frais: 1-800-567-9009, poste 240

RÉSERVATIONS DANS LA SEPAQ

Ouvertures de la pêche : 10 mai, dans les réserves :
Mastigouche, Papineau-Labelle, Port-Cartier, Portneuf, Rpuge-Matawin, et parc Mont-Tremblant

PÊCHE A LA JOURNÉE :

On peut réserver au www.sepaq.com ou par téléphone 1-8000-665-6527. Le droit d’accès est de $ 17.25

LAC SORCIER :

C’est le paradis de pêche à la ouananiche de la réserve de Mastigouche, que ce fameux lac Sorcier – inscription gratuite du 1er au 31 mars – Tirage au mois d’avril www.sepaq.com

Feed
Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010