Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


1253549 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Ça ne pouvait plus durer

Vues:15489 6 votes
Luc Gélinas Catégorie : Canadien Mots-clés : molson gauthier gainey

En limogeant Pierre Gauthier et en laissant partir Bob Gainey, Geoff Molson a pris une décision facile et qui va réjouir tous les amateurs, incluant principalement les détenteurs de billets de saison et de loges corporatives qui ne se précipitaient à la billetterie pour renouveler leur entente, en vue de la saison prochaine. Mais le propriétaire et président de l’équipe ne s’est pas contenté de tasser les artisans de cette saison de misère pour faire plaisir aux amateurs.

Dans un discours bien structuré et bien préparé, Geoff Molson a clairement indiqué que sa priorité est de maintenant ramener le Tricolore sur le chemin de la victoire en misant sur la constance et la stabilité au sein de cette organisation qui a improvisé toute la saison en multipliant les décisions douteuses et très discutables. C’est d’ailleurs la principale chose que les joueurs ont retenu de leur rencontre avec le proprio: stabilité et constance dans le personnel et dans les décisions, voilà une excellente nouvelle.

Sortir le sympathique Larry Carrière du vestiaire démontre aussi que le propriétaire s’est informé en profondeur sur ce qui se passe dans son équipe. Déléguer son propre adjoint derrière le banc comme assistant-entraîneur aura été une très mauvaise décision de la part de Pierre Gauthier. Pendant que les joueurs se sentaient constamment sous écoute, le pauvre Randy Cunneyworth devait se débrouiller pour gagner avec quelqu’un qui n’a jamais fait ce boulot de sa vie et pour qui tout allait beaucoup trop vite, autant derrière le banc que lors des séances d’entraînement.

Fini les anciens Sénateurs?

En s’alliant à Serge Savard, on peut aussi deviner et espérer que l’on reverra d’anciens porte-couleurs du Tricolore dans le giron de cette équipe, qui ces dernières années, s’est principalement tourné vers des anciens des Sénateurs d’Ottawa.

Molson a aussi l’intention de redorer l’image de marque du Canadien. Alors que l’heure est aux communications, Pierre Gauthier agissait en véritable paranoïaque en exigeant un contrôle total de ses employés, tel un despote. Je croyais sincèrement que son attitude hautaine et méprisante était surtout un sujet de discussion parmi les membres des médias mais sa façon de se comporter a aussi eu des répercussions à l’interne et ce matin, dans les bureaux du Canadien, ceux qui le côtoient n’ont pas tous versés des larmes. Molson ne s’est d’ailleurs pas gêné ces dernières semaines pour sonder délicatement le terrain auprès de certaines personnes qui travaillaient en lien direct avec Gauthier en s’informant sur sa manière de faire les choses avec eux.

D’ailleurs, le propriétaire en a rajouté en mentionnant clairement que le prochain directeur-général devra être un bon communicateur avec les gens au sein de l’organisation mais aussi avec les médias et les fans, ajoutant même qu’il adore son expérience personnelle sur twitter. Fini donc le règne de l’omerta de monsieur Gauthier qui empêchait tous ses employés à l’exception de Randy Cunneyworth et des joueurs en santé de s’adresser aux journalistes.

Maintenant, qui prendra le prestigieux poste de directeur-général? Serge Savard a été catégorique, il devra parler français. Les candidats de qualités sont quand même très nombreux. Julien Brisebois, Pierre McGuire, Guy Carbonneau, Luc Robitaille, Pat Brisson, Denis Savard, Vincent Damphousse, Stéphane Quintal, Jacques Martin sont des noms qui devraient revenir souvent dans les conversations. Une fois ce dossier réglé, on verra pour l’entraîneur car là aussi il y aura un grand ménage avec la nomination du nouveau dg. Ce matin, Geoff Molson a sorti le grand balai d’entrée de garage. Va falloir passer le petit balai ensuite pour bien finir le travail.

Feed

yobongo a dit...

5 * Enfin terminée la médiocrité.

salomon1900 a dit...

Les deux candidats que je vois comme entraineur est soit Bob Hartley ou MIchel Therrien de part leurs expériences et leurs feuilles de sont route sont presque similaires.

Comme DG, il est de loin le plus crédible et sa grande expérience qu'il a franchi au fil des ans, est bien Marc Bergevin.....c'est bien beau d'être compétent avec les chiffres mais il faut avoir mis les bottines comme on dit.....Bergevin les as toutes chaussées....Brisebois ne sait pas le feeling de la glace comme on dit, j'ai beaucoup plus confiance avec Bergevin, il est de la trempe à Savard !!!!

Jérôme Leduc a dit...

Le prochain DG du Canadien se doit d'être avant tout un homme d'affaire astucieux, qui connait la game comme on dit. Qui de mieux que Julien Brisebois!

Pour l’entraîneur, je vois très bien l'énergie de Patrick Roy inspirer les joueurs et comme il semble vouloir garder un certain contrôle sur les joueurs qu'il dirigera, qu'on le mette également conseiller au DG. Le Canadien est parti pour la gloire avec ces deux là!

hervandez a dit...

Gauthier...comme DG...ce fut la période la plus obscure dans l'histoire du Ch..un charisme qui s'apparente à un croque-mort, un dictateur que je comparerais à Duplessis, un piètre homme d'hockey (C'est la 3 ième fois qui est limogé (a Ottawa et anaheim: a étélimogé par des soi disante démission), un solitaire qui ne délègue pas et un anti-francophone. Voilà comment je résume son règne

Yves Morest a dit...

Excellente décision prise par Geoff Molson. Maintenant, Serge Savard devrait faire partit du Canadien, à titre de Vice président exécutif et conseiller spécial de Monsieur Molson. Il a beaucoup de prestance, de connaissance du hockey et un jugement exceptionnel. Il faut qu' il reste au sein du CH.

Yan Delorme a dit...

directeur general .M.Giguere
coach. Patrick Roy avec Bob Hartley peut etre meme Robinson si il laisse New Jersey

pierre rainville a dit...

Contremaître Spécial: Serge Savard

Nouveau Directeur: Julien Brisedois

Entraîneur en Tête: Joel Quenville

Entraîneur Auxiliaire: Patrick Roy-Gardiens de buts
Entraîneur Auxiliaire: Guy Lapointe-la défence
Entraîneur Auxiliaire: Guy Carboneau-Tuez les punitions....

guillaume St-Pierre a dit...

J'aimerais bien donner une chance a Julien brisebois
pis pour le coach je choisis denis savard

Romain Fortin a dit...

Bonjour ,Pas de Damphouse S.V.P. a entichambre il a dit qu'il ne croyait pas nécessaire d'avoir un 4 trio d'homme fort..Il est comme Carboneau,Martin, Gauthier, Il faut changer cet mentalité..

daniel casavant a dit...

Pas Damphousse svp !!

Au moment de la nomination de Cunneyworth, c'en est un (peut-être même le seul francophone)qui à mentionné qu'un coach unilingue anglo c'était pas si important que ça à Montréal. Aussi, juste à voir comment il a patiné hier entre 2 périodes lorsque Alain Crête lui a parlé du prochain instructeur qui se devait être bilingue.

Bref, je veux bien croire qu'il est un collègue de travail à RDS mais je commence à être (déjà) un peu tanné de la campagne que vous faîtes pour mousser sa candidature. Merci et Go Julien Brisebois :-)

Nicolas Bellemare Granger a dit...

Julien brisebois(l'expérience) comme directeur générale avec Damphousse(l'homme) comme directeur adjoint. Patrick roy comme coach du canadien. Pi pour moi mais bon jdivague pour le plaisir, michel therrien entraineur des bulldogs loll rien contre jodoin, mais therrien jai un ptit edge pour ce gars la. ca doit etre a cause des penguins(bcp de jeunes)

pl girard a dit...

Gilbert Rochon

C'est tout a fait normal de mousser la candidature d'une personne que tu a cotoyer et que tu connait.

Gilbert Rochon a dit...

@ cy 45 rogers......Effectivement les reste du Canada pousse sur Pierre McGuire, il répond a bien des critères, blingue, beaucoup de contacts dans la LNH, connais personellement Geoff Molson, mas ça s'arrête là, comme succès où il a passé ailleurs dans la LNH Toronto Hartford et Pittsburg, ce ne fut qu'un émule de Mike Milberry dont il est l'un des amis aussi. Il fut dirigeant de l'une des périodes les plus noires des Leafs et c'est peu dire.

danybergeron a dit...

Enfin une bonne nouvelle chez le canadien. Je n'ose lire les autres commentaires, de peur qu'un illuminé trouve le moyen d'arracher quelques points positifs au règne de Gainey-Gauthier. Regardez la position du CH et de son équipe école (dernier + dernier)??? Beaucoup de travail à faire et à corriger. Ça faisait longtemps que j'attendais ce moment. Maintenant, avec M. Savard, le club part du bon pied. Reste à perdre les 4 dernières parties.

Samuel Rigaud a dit...

Le prochain DG ne serai pas parfait. Et apres sa date d'expiration 2 ans et demi on voudra sa tete.

cy 45 rogers a dit...

Le seul nom qui sied le mieux: PIERRE McGUIRE symbolise le mieux la LNH avec le hockey de NBC le week-end, grosse pointure,contacts partout partout! le coffre de revirer le Canadien sur un 30 sous.

compétence d'abord.

pierre rainville a dit...

Pas une décision facile!
Le statu quo aurait pu demeurer pour bien plus long temps.
La pression hors, des partisans de Montréal a causé ces changements majeurs, et rien d'autre.

Bernard Raymond a dit...

Patrick Roy comme entraîneur chef est un bon choix.je verrais Joël Bouchard comme adjoint etMarc Denis comme entraîneur des gardiens. Randy Ladouceur pourrait demeurer.Jacques Lemaire serait un bon directeur général et pourrait avoir comme adjoint Julien Brisebois

klm (2) a dit...

c'est à qui qu'on envoi notre CV? :)

klm (2) a dit...

et Marc Bergevin?

jasmin roy a dit...

Le meilleur homme au poste de DG est Dale Tallon mais il est sous contrat.

3346 a dit...

j'ai entendu P.Roy s'exprimer et il m'a paru un peu plus respectable dans ses commentaires, mais je pense que pour le hockey a la ville de Quebec et pour toute la province et Hockey Quebec,P.Roy doit etre le gars pour une equipe a Quebec Le Quebec doit avoir deux equipes pour competitionner avec Hockey Canada et la le petit gars du quebec aura sa chance egale a se developper.

3346 a dit...

J'ai aime Geoff Molson pour son discours qui en disait tres long
mais comme un anglo-saxon il fut tres cordial et a soutenu sa compagnie comme un vrai president mais il veut etre tres proche de la scene Hockey (partisan)comme tout le monde.Il a ouvert la porte a tous les anciens gagnants du CH .
Vincent Damphouse est l'homme de situation avec Carbo et Randy et Brisebois des petits gars qui ont deja gagne

eric bernier a dit...

president - Serge Savard

directeur gerant - Jacques Lemaire
directeur gerant adjoint - Julien Brisebois

entraineur - Patrick Roy
entraineur adjoint - Larry Robinson

3346 a dit...

Molson a su calmer le media-que.qui s'acharne sur le CH; des petits journaleux avec but de promulger la langue au lieu de parler de hockey qui pour moi appartient a tous le monde et non seulement aux Quebecois. Molson ne peut s'isoler du monde hockey a travers le Canada.pour moi partisan du CH je crois que Scottie Bowman serait le vrai de vrai celui qui a connu Sammy Pollock et fut le plus grand D.G.
une echange pour un joueur d'impact(Malkin)serais profitable et changerait l'atmosphere (ligue americaines)

eric bernier a dit...

Il est revolu le temps ou le canadien prenait des risques avec son homme de hockey , le prochain dg a montreal sera un homme charismatique et tres respecté par ses pairs , il devra posseder beaucoup d`experience et de leadership , mais surtout connaitre tres bien le marché de montreal , la seul personne qui repond presentement a tout ses criteres est monsieur Jacques Lemaire et ami personnel de Serge Savard , il est tres au fait de tout ce qui se passe dans la NHL s`etant retiré seulement que l`an passe , il a travailler avec de tres bon directeurs gerant dont monsieur Lamoriello en plus d`avoir des contacts un peu partout dans la NHL , mais surtout c`est probablement le seul qui a un caractere encore plus fort que patrick roy qu`il connait tres bien , monsieur Lemaire c`est retiré du hockey parce que les long voyage sur la route lui pesait , etk moi a la place de monsieur Molson j`y penserais serieusement car il est de loin le candidat le plus qualifié pour le job de dg a montreal

Jean-Guy Lajeunesse a dit...

Directeur Gérant = Pat Brisson

Coach = Patrick Roy

Assistant = Raymond Bourque et Stephane Lebeau

cy 45 rogers a dit...

'@ Éric Ouellet,

Faux ! il y a eu la clairvoyance de Réjean Tremblay qui l'a décrié en premier dans ses écrits dans La Presse ensuite dans le Journal de Montréal depuis son arrivé, mais il n'était pas au bon réseau de télé [sic]. Gaston Therrien le seul qui l'a clairement dénoncé mais à L'Antichambre on a été plutôt "soft" avec ce fait troublant qui aurait pu ruiner mettre le CH au niveau des Blue Jackets si Geoff Molson ne s'était pas réveillé à temps!

Éric Ouellet a dit...

Luc,

Que Monsieur (!) Gauthier impose un climat étouffant au niveau des relations avec les médias et ses employés, ok. Mais, vous, comme journalistes, c'est votre mission de le dénoncer. Pourquoi attendre son départ pour en parler publiquement? Ce sont des éléments de ce genre qui font que nous sommes sceptiques face aux journalistes qui couvrent le Canadien: sont-ils impartiaux ou sont-ils des portes-paroles du Canadien? Ou encore, est-ce que la compétition entre journalistes est si forte que plusieurs ne veulent pas embêter la haute direction pour ne pas s'exclure de la course aux scoops?

Mes choix:

DG "Hockey": Vincent Damphousse
DG "Administratif": Julien Brisebois

Entraineur: Patrick Roy
Adjoints: Adam Foote, un bon chum de Roy du temps de l'Avalanche

BYE

Gilbert Rochon a dit...

@cy 45 rogers....oui et même c'est son frère qui la dirige, mais ça change quoi dans sa conférence de presse, l'important c'est qu'il l'est dit non, peu import qu'il se soit fait aider ou pas, et il n'y a pas un dirigeant de compagnie peu importe lequel qui en pareil cas ne l'aurait pas fait, et une chose est certaine même préparé c,est ce qu'il voulait dire.

cy 45 rogers a dit...

Je me suis fais "ramasser" par certains partisans fanatiques du Canadien ici, mais avec le règne-empoisonné de Bob Gainey,je propose à l'organisation de remettre en circulation son numéro 23, au pire un fanion au plafond pour souligner ses exploits sur la glace.

cy 45 rogers a dit...

'@ Gilbert Rochon,

Ça paraîs-tu ou paraîs pas que Geoff Molson a des parts des actions dans la plus grosse compagnie de relations publiques au Canada.

Gilbert Rochon a dit...

De très bel analogie dans ton billet, nous ne pouvons qu'en être solidaire, il se devait de se passer quelque chose dans le giron du CH, ce n'était pas tellement quoi que le quand que nous pouvions spéculer.

Comme profession de foi de la part de Geoff Molson nous ne pouvons désirer mieux, et quelle habileté à le livré et surtput son punch en s'alliant à Serge Savard pour le conseillé sur l'embauche du prochain DG.

Curieusement Serge Savard était demeuré en Caroline du Nord, cependant magré tout fut très présent dans le droulement de la conférence de presse et son suivi, et je crois bien que ses déclarations étaient déjà pré-approuvées par Geoff Molson avant même qu'il les livre, donc en joignant les déclaration des deux nous avons là la marche qui suivra le duo.

cy 45 rogers a dit...

Ce n'est pas parce qu'il est d'une personnalité réservée que Jacques Martin n'est pas passionné ?

Le miracle on ice de '2010 était autant au coaching de Martin qu'aux exploits de Halak,coacher sous pression en Avril garder son sang-froid,affronter des adversaires plus coriaces,plus talentueux que nous il a tiré les marrons du feu!

L'année d'après,avec un Price "chokeux" il a amené poussé les Bruins à la limite en prolongation = exploit de coaching.

Denis Beauchamp a dit...

Un président de compagnie s'entoure de personnel qui lui ressemble et non pas de gens qui sont à son antipode. Geoff Molson fait partie de ces jeunes gestionnaires d'aujourd'hui pour qui les nouvelles technologies n'ont plus de secrets. Donc, il cherche des gens à son image, jeunes, dynamiques,passionnés, pour qui les défis sont un plaisir au lieu d'une tâche.

Partant de ces principes, attendez-vous à voir comme directeur-gérant, un jeune administrateur moderne genre Julien Brisebois et non pas d'anciens noms comme Pierre Lacroix ou Serge Savard qui sont très bien à leur retraite de toute façon.Pour les autres noms dans ta liste,Carbonneau et Savard ont de l'expérience dans un bureau, Brisson est un agent de joueur respecté et Robitaille ben laissez le à LA il "fite" bien la-bas!

Sylvain Malette a dit...

J'ai eu des frissons dans le dos quand j'ai vu le nom de Jacques Martin au bas de t'on article Renaud...surtout que j'ai beaucoup aimer le fait que tu a fait référence a la fin des anciens Sénateurs chez le CH.

Rien contre Martin, mais S.V.P, tout le monde veut tourner la page et veulent des gens passionner avec le CH, donc juste avec le mot 'passion' on vient d'automatiquement éliminer le nom de Jacques Martin...

serge touzin a dit...

à mon avis, je crois que Vincent Damphousse òu Guy Charbonneau ferais un très bon DG, en plus ce sont des gens de chez-nous

Pierre Côté a dit...

On peut laisser le nom de Jacques Martin hors de cette liste. Compétent? Sûrement! On a besoin de lui pour reconstruire à Montréal? Pas du tout!

Ghislain Cyr a dit...

J'oubliais quel geste intelligent de Mr.Molson d'engager Serge Savard pour le conseiller.Le Sénateur a le CH. tatoué sur le coeur et a toute une tête de hockey.

Ghislain Cyr a dit...

Julien Brisebois connait le système de a à z.Il a gravit tout les échelons.Très intelligent.Pour presque tous les autres ils devraient faire leur classe avant. La job de D.G est trop exigeante et surtout qu'il faut remonté une équipe de dernière place.
P.S. Pourquoi avoir invité Martin hier à l'antichambre,on voyaient clairement que certains panélistes devaient se retenir.

gabriel gilbert a dit...

oubliez Jacques Martin il n'est pas un communicateur de naissance
et c'est qui lui as couté son poste .

Gérald Janneteau a dit...

Il serait sûrement intéressant de publier régulièrement des profils (en profondeur) des personnes qui sont considérées comme candidates possibles au poste de DG. Il ne faut pas présumer que nous connaissons tous les hauts faits et gestes de Julien Briusebois, par exemple. Pourquoi considère-t'on que Stéphane Quintal serait un bon candidat? Quelle expérience a t'il?

rene Larochelle a dit...

Juste : ENFIN et comme le dit la chanson : C'est le début d'un temps nouveau.....

Claude Dubois a dit...

Bravo pour cette nouvelle aire...M Molson.
Par contre ce qui triste c'est que l'on va payer encore un bout pour les agissements de la bête à deux têtes.

hugues foucher a dit...

enfin, enfin, enfin!!! Si ca prennait une année comme celle-là pour faire bouger Geoff Molson, et bien tout ne sera pas perdu!!! Ce changement était plus que nécessaire car l'équipe ne serait allé nulle part avec Pierre Gauthier et bob Gainey et on le savait tous...

hd_tv a dit...

Si Monsieur Savard est la,c'est pas juste pour conseiller Monsieur Molson,mais bien aussi pour assisté le nouveau DG ,qui serait probablement a ses premiere demarche a se poste.

Abdul Akhrass a dit...

brisebois comme dg

Jonathan Bouchard a dit...

Pierre Lacroix...Voilà un candidat intéressant, d'expérience, qui a toujours visé le sommet lorsqu'il était à la tête de l'Avalanche du Colorado.

1er dans ma liste comme potentiel DG à interviewer...clair et net.

eric bernier a dit...

Il y a une question qui me tracasse , pourquoi congedier un dg a 5 matchs de la fin de la saison , pour se donner 10 jours de plus , j`espere que vous ne croyez pas ca , je ne vois qu`une explication , Quebec s`en vient a la fin de la saison et Monsieur Molson est parfaitement au courant , il prend les devants pour donner l`espoir aux partisans et surtout garder les amateurs de hockey a la cause du Canadien avant que la tempete bleu deferle sur la province quebecoise pendant tout l`ete

carriere roger a dit...

Non ,svp pas Jacques Martin

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010