Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

32 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

Darche un futur dg dans la LNH

Vues: 12 votes
Luc Gélinas Catégorie : Canadien Mots-clés : mathieu darche

Maintenant que le conflit est terminé et que la nouvelle convention collective sera bientôt entérinée par les deux parties, le vétéran Mathieu Darche peut reprendre une vie normale. Mais que sera justement cette « vie normale » pour l’attaquant québécois toujours à la recherche d’un contrat?

Les traits tirés, lundi matin Darche était de retour sur la patinoire après avoir vécu intensément le dernier blitz de négociations. «Je n’ai pas dormi pendant quarante heures de suite. Maintenant, j’ai besoin de récupérer et de patiner pour être dans la meilleure forme possible. Je me prépare pour aller jouer. Dans ma tête, je vais jouer cette année», explique-t-il avec confiance.

Avec un calendrier réduit à quarante-huit rencontres, il sera intéressant de voir quelles seront les différentes philosophies qu’adopteront les formations du circuit Bettman. Ne profitant d’aucune marge de manœuvre avec si peu de matchs à l’horaire, certains directeur-généraux seront possiblement tenté de faire appel à des vétérans comme Darche, un joueur pas du tout étincelant mais qui se présente à chaque rendez-vous. Un vétéran qui ne sera pas une boîte à surprise et dont on sait à l’avance ce qu’il pourra rendre comme services.

D’autres directeur-généraux préfèreront aussi tenter leur chance avec un jeunot qui vient de jouer pendant trois mois dans la Ligue américaine. Avec trois ou quatre parties par semaine, les jambes d’un jeune loup affamé pourraient s’avérer très utiles. «Chaque équipe va évaluer comment aborder ce court calendrier. Les dg devront d’abord examiner la convention avant de magasiner. Jusqu’à présent, il n’y a rien sur la table pour moi. Je vais parler à mon agent Steve Freyer et
il arrivera ce qui arrivera. Je ne stresse pas avec ça.»

Un futur dirigeant dans la LNH

Diplômé en marketing de commerce et en affaires internationales à l’université McGill, Darche n’a jamais caché qu’à la fin de la carrière, il envisageait de demeurer dans le monde du hockey en troquant ses patins pour un stylo et une calculatrice. Joueur intelligent et respecté de ses coéquipiers, l’attaquant de trente-six ans a tiré un profit personnel de son aventure à la table des négociations. «J’ai été impliqué depuis juillet et la dynamique a été très intéressante. Le week-end dernier, la moindre contre-offre pouvait faire tout basculer de chaque côté car il y avait un grand manque de confiance. Il suffisait qu’un côté en demande trop pour que ça explose et que l’autre retourne à la maison. C’était excitant et énervant! Nous avions des discussions à l’interne et nous devions nous entendre sur ce qu’on voulait concéder. On voulait en donner mais juste assez pour qu’ils restent à la table. J’ai adoré ces débats, raconte-t-il avec passion.

Calme et aisément capable de prendre du recul face à une situation, bon communicateur et déjà doté d’un excellent bagage intellectuel, Darche possède tout ce qu’il faut pour prétendre un jour à un poste de directeur-général dans la LNH. En s’impliquant aussi activement dans le dernier conflit, il s’est en quelques sortes retrouvé plongé dans un cours accéléré qu’il est impossible de s’acheter. «J’ai profité d’un cours avancé mais en trois mois seulement. Plus ça avançait et plus j’apprenais, autant avec Donald Fehr que Gary Bettman ou les nombreux avocats. Toutes les étapes étaient différentes et j’appréciais réellement être impliqué directement dans ce processus…C’est certain que ça sera profitable mais j’ose espérer que ça ne me servira pas la semaine prochaine car mon objectif c’est de jouer au hockey cette saison!» conclu-t-il en riant.

Feed

Robin Hachey a dit...

Je crois sincèrement que le poste de DG dans une équipe professionnelle n'est pas fait pour les "good guys" comme Darche, et ce même s'il est bien formé au niveau de l'administration.

benteck a dit...

13 Novembre 2004

Si le lock-out perdure dans la Ligue nationale de hockey, un scénario de plus en plus probable, Stéphane Quintal a l'intention d'accrocher ses patins. Néanmoins, le hockeyeur originaire de Boucherville ne regrette pas de sacrifier ce qui est sans doute sa dernière saison pour faire front commun avec les autres joueurs contre l'imposition d'un plafond salarial.

benteck a dit...

Stéphane Quintal est-il DG dans la NHL aujourd'hui.....NON!

Mike Donavan a dit...

Bon...enfin...on est 3! Super Ben!

Ben Uson a dit...

@ Mike et Fred
Pas seul pantoute...moi aussi je suis capable de calcul. Ce lockout était tout simplement un énivitable scénario de calcul de chiffres. Les proprios ont beaucoup concédés.

Mike Donavan a dit...

A Fred, on est un peu seul, mais bon, on a droit à notre rage!

Frederic Tremblay a dit...

@MIKE ,je suis 100% d accord avec toi ,darche essaye d attirer la sympathie de son bord ,eille reveillez vous ,ces gars la sont des choyes ,c est quand je les entend se vanter d avoir eu gain pour le fond de pension,sacrem... a gagner des bidous comme ca si t es pas capable de t en placer ben t es un imbecile
j etais de leur cote en tout debut (car c est vrai que les players voulaient starter la saison etc )mais en decembre c etait aucun rapport de refuser l offre (c etait de voir la reaction de stlouis ,crosby etc)votre epouvantail de service s en allait dans le champ ,la nhl c est pas le mlb ,c est dla ptite biere et on sait tous qui genere la grande majorite des revenus (villes canadiennes entre autres +bost-nyr-phil-chi)
quand a darche ,p-e un bon gars mais vient pas nous faire pleurer ou vendre ta salade ,vous avez une mechante pente a remonter dans l opinion

Mike Donavan a dit...

Parcontre, j'ai bien saisi les enjeux de Mathieu Darche suite au 50-50 accepté très tôt!

Il parle de redistribution de la ressource parmi les joueurs les plus riches et ceux les moins riches!

On ne parle pas de pauvres, là! Même les moins bien payés!

La ligue, eux, recherche un côté sain!

Et j'aurais de loin préféré des contrats maximum de 5 ans! Et de 7 ans avec une même équipe!

Je n'adhère pas au raisonnement des joueurs qui disent que les joueurs les moins riches auraient soufferts!

Ils auraient trouvé un bon boulot, à très bon prix tout de même!

Mon opinion! Donc, j'ai ragé pendant 4 mois!

Mike Donavan a dit...

Bon, certains blogueurs disent que je fais des commentaires gratuits, les vôtres coûtent combien?

Et si le gars est si aimé de ces blogueurs, qu'ils l'engagent eux!

Je ne dis pas que Mathieu darche est un gars qui manque de classe, qui est une mauvaise personne, qu'il n'est pas un travaillant!

Je dis que j'ai été échaudé par le côté pantin de certains joueurs, et que je suis tanné de lui voir le portrait! Puis-je?

Je suis aussi en désaccord avec leurs propos! PROFONDÉMENT! Puis-je?

Mike Donavan a dit...

A Alexander...que je respecte beaucoup, lorsque tu dis que Bettman a tiré avec des boulets rouges je me questionne!

Avait-il le choix?

3 équipes de la LNH ont 80% des profits de la ligue!

Moi, si j'avais été Gary Bettman j'aurais fait la même chose!

Don Fehr, et quelques joueurs ont répété pendant 4 mois, qu'ils donnaient trop!

Et Mathieu Darche a bien sûr répété les paroles de leur mentor!

Ils ne donnaient pas trop, ils remettaient l'argent qui faisait que leur ligue s'en allait vers un gouffre! GROSSE DIFFÉRENCE dans mes livres!

Ce billet parle de donner un poste de DG à Mathieu Darche! Donc qui deviendrait un dirigeant!

je l'ai souvent dit, les joueurs d'aujourd'hui, vont devenir les dirigeants de demain! Alors attention à leurs demandes!

michel desharnais a dit...

je ne pense pas qu il aura des problèmes a trouver du travail dans la ligue mais advenant le contraire les dg l ont vu travailler et ce seras profitable pour son après carrière bonne chance mathieu et oublie les erik cole et cie qui se regarde le nombril donc voie pas loin ahahah

Patrick Therrien a dit...

Effectivement, il semble écrit dans le ciel qu'un job administratif attend Mathieu. Il a le bagage académique, une certaine expérience, s'exprime bien dans deux langues, un gros atout si jamais il vise Mtl (ou Québec???)Il semble de plus être un vrai gentleman.Justement, je ne crois pas qu'une équipe serait réticente à lui donner un poste administratif car il a toujours été respectueux. Il a même dit à quelques reprises que Bettman était un homme brillant, si ça ce n'est pas de la classe!!! Bref, je ne m'inquiète pas pour son après-carrière.. DG, agent, adjoint quelconque, média, je pense qu'il aura le choix. De plus, si jamais il ne trouve rien dans la LNH, il pourrait effectivement faire tout un mentor dans la LAH, si ça l'intéresse. Difficile de demander mieux comme exemple d'éthique de travail. Le gars est un travailleur acharné malgré un talent limité. Je lui souhaite la meilleure des chances! J'espère qu'il reviendra dans le giron du tricolore, quelque soit son rôle.

Dominic Bourgeois a dit...

Darche fait bien de préparer son après carrière car je pense pas qu'il va rejouer pour un club de la LNH.

dvolution a dit...

Je doute fortement qu'un proprio embauche Darche à titre de DG après avoir été un fer de lance dans le syndicat...

yobongo a dit...

5* Bonne et heureuse 2013 !

hors-jeu a dit...

il est temps que la LNH change son personnel conservateur qui change de chaise à chaque congédiement quand les DG et les coachs sont visés....

les dinosaures nuisent au sport plutôt que de le soulever....

savoir que Gainey et Gauthier sont encore quelque part dans la LNH est une aberration....

maugail a dit...

C'est dommage qu'il ait refuse l'offre de Bergevin, car il aurait pu parfaire ses classes avec les BullDogs et etre pret pour occuper un poste de direction dans l'AHL.

lysterois a dit...

je lui souhaite bonne chance! il devra devenir un agent de joueur ou sortir du hockey ,avec les dernières négociations je ne pense pas qu,il a attiré l,attention d,un directeur général plutot le contraire ,,il a devancé sa sortie !Je le vois dans la ligue Américaine ou pourquoi pas en RUSSIE ou en Europe?

Gilles Ferland a dit...

Pas fort ton commentaire monsieur Erik Cole, vraiment pas fort !!!!!

Michel gauthier a dit...

plusieurs d entre-vous oublient que M Darche était en quelque sorte le seul joueur des CH qui se levait pour parler l an dernier au journaliste, il n y était pas obligé mais il a le CH sur le coeur, c est un vrai lui et il mérite tout notre respect! il n a peut être pas le talent d un crosby mais il est encore a 36 ans meilleur que nous tous les fafanes!!!!

Erik Cole a dit...

On verra...encore de la partisanerie Quebecoise de salon....il est bien mieux de commencer a se chercher un emploi et vite Darche, parce qu'il ne recevra pas d'autres offres de contrat pour jouer dans la lnh...

bilodeau alex a dit...

salut Luc ta passer de belle fête bonne année en passent et ma question serais esceque serais possibles que mathieu darche retourne avec le ch en 4 ème trios souvient toi l année passer darche étais un bpn marqueur j espères quils pourras revenirs et pk subban sa m inquiète beaucoup a causes de cela sans contrat encore mes va t ils revenir avec le ch

Francois G a dit...

Il a commencé à faire ses classes et à se faire connaître c'est certain. Je crois que sa carrière de joueur est terminée.

placide regis a dit...

ouim pas fort mon mike donavan dire des stupidités sur un bon gars je me demande si tu es un vrais fans du ch

dzadza a dit...

@Denis Demers: C'est ce qu'on appelle le jeu des négociations, c'est comme ça que ça marche et si tu en donnes trop, ils vont juste en vouloir plus. Je ne vois pas pourquoi il aurait perdu ses lettres de noblesses pour avoir négocié comme il se doit

alexander a dit...

@Mike Donovan
Une chance qu'on avait un Matthieu Darche pour nous expliquer ce qui se passait! Il l'a fait de facon ponderee et intelligente. Ce n'est quand même pas de sa faute si Bettmann a tiré sur les joueurs avec un bazooka en partant!

C'est Bettmann et son attitude qui a tout déclenché.il a poussé Fehr dans ses derniers retranchements parce qu'il refusait de négocier. Le pire, c'est que le type de concessions mineures que la ligue a fini par accorder aux joueurs, ça aurait pu être fait en septembre ou octobre. faut surtout pas blâmer Darche pour tout ça.

denis demers a dit...

J'avait le plus grand respect et admiration pour lui comme etre humain, mais comme mentioner si bien dans l'article et je le cite : On voulait en donner mais juste assez pour qu’ils restent à la table, c'est cette hatitude depuis le début du conflict qui as fait en sorte que cela s'éternise, en étant employer et je le redit pour ceux qui en doute encore (employer), et désirant la part du gateau de son patron, on appelle cela l'avarice) de ce point de vue en étant amateur de hockey, j'ai le regret de dire qu'il as perdu des lettres de noblesse envers moi, c'est mon opinion.

nameless a dit...

@Mike Donovan

Bien sur qu'on lui a souvent vu la face, c'est lui qui avait le plus fort ratio d'implacation au lock-out/apparition à RDS de toute la gagne. Moi voir Gionta dire que c'est long le conflit mais s'être 0 impliqué, ça me purge. Votre commentaire est gratuit et de très mauvaise fois.

Et oui, certains joueurs sont intelligent ! On dirait que le communs des gens se réconfortent en se disant que les joueurs de hockey gagnent bcp mais sont tous aussi stupide que A. Kostitsyn mais non, ce n'est pas le cas, certains sont même très inteliigent. Et je lui souhaite du succès dans sa prochaines carrière, en fait il en connaîtra surement plus que dans sa carrière de joueur car qu'on le veuille ou non, son talent était limité comparé à certains !... Par contre, lui, au moins, se présentait à chaque match, et jouer pour le CH, ça voulait dire quelque chose pour lui, pas comme les Markov de ce monde !

philippe massy a dit...

A Mike D

Effectivement, On la vue Pas mal Ce m.darche ,par contre,Daccord avec toi pour M. Fehr Ainsi Que son Opposant. M Gary bettman!!

Mike Donavan a dit...

A Solution90 et philippe massy,

Désolé pour vos sentiments! Mais là, je lui ai assez vu le portrait pendant le lock-out pour ma part!

Et j'en profite pour lui souhaiter une bonne retraite!

Tout comme à Don Fehr!

coolkev a dit...

Aimerait vraiment qu'Il reste avec le canadien. Darche as tu coeur et ses un vrai travaillant. Je lui souhaite de jouer en esperant qui sait avec le ch :)

philippe massy a dit...

@Mike Donavan,
Vraiment Inutile Et Inaproprié comme commentaire.Aucune Intelligence de votre part Mike D.. Désolant.

Solution 90 a dit...

@Mike Donavan,
Très gratuit comme commentaire. Le gars a démontré de la classe, élégance, sérieux, disponibilité pour expliquer les enjeux et n'a jamais levé le ton ou été négatif. Je ne comprends pas votre réaction.

Perso, je le remercie pour sa disponibilité et clarifications des enjeux (encore ce soir à RDS.. il n'était pas obligé d'être là).

@Luc,
Je crois que M. Darche a des croûtes a manger avant d'être DG. Je le vois plutôt comme un futur agent; peut-être que je me trompe, mais j'en suis convaincu. Chose certaine, c'est une personne d'exception et c'est facile à reconnaître.

Mike Donavan a dit...

Je lui souhaite de prendre sa retraite!

hogantock a dit...

Et si c'était lui la relève de Fehr?

pacer a dit...

Je lui souhaite. Darche est un jeune homme sérieux et je crois qu'il pourrait faire un excellent travail dans ce domaine.

Pacer

Alexandre Asselin a dit...

Il est certain que son après carrière sera interessante. Il vient de se faire un nom dans la LNH et possiblement qu'un jour, une équipe le voudra pour des postes administratifs ou DG. On a parlé d'agent de joueur sa pourrait être interessant aussi. Je pense que pour lui c'est la fin niveau hockey. À 36 ans avec 200 matchs d'expérience, cela n'interesse pas vraiment les équipes. Il pourra continuer dans la LAH s'il a une volonté de continuer à jouer, mais je pense bien qu'il va prendre sa retraite. Avec Steve Bégin, c'est de loin l'un des plombier que j'ai aimé voir avec le Canadien.

placide regis a dit...

non pas vraiement plutot agent de joueurs il a des conpétences pour bien réprésenter les joueurs

damien binette a dit...

Dam : Un joueur qui s'implique comme lui c'est impliqué durant ce long conflit et qui n'a pas de contrat ,on doit lui levé notre chapeau et assurément quand il mettra fin à sa carrière ,un poste quelque part l'attend dans la NHL .

alexander a dit...

On voit qu'il a pris grand plaisir à vivre les négociations de près. Effectivement, il va avoir une deuxième carrière intéressante en administration du sport. C'est écrit dans le ciel.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010