Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

878
coéquipiers
531
abonnés


1254227 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

30 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

Rene Bourque veut se racheter

Vues:9227 3 votes

La dernière saison du Canadien a été un véritable fiasco. La blessure d’Andrei Markov, ses opérations, sa disparition en Californie, la léthargie record de Scott Gomez, l’incompétence de Pierre Gauthier, la venue de Tomas Kaberle, les départs de Mike Cammalleri, Andrei Kostitsyn et Hall Gill, les petites chicanes de Subban à l’entraînement, la blessure au capitaine et le coup de balai de Geoff Molson ont alimenté tellement de discussions qu’on a presque oublié la lamentable saison de Rene Bourque dans tout ça.

Opéré en août à la paroi abdominale, il s’est retrouvé sur le carreau pour une période de trois longs mois. Dans son cas, le lock-out lui aura permis de complètement se rétablir. Maintenant qu’on sait que l’attaquant de 31 ans est en santé, la question c’est de savoir s’il pourra rebondir après avoir été invisible depuis son arrivée à Montréal avec seulement cinq buts et trois passes en trente-huit matchs. « Je sais que je peux être meilleur que ce que j’ai montré ici l’an passé. Je me sens beaucoup mieux sur la patinoire. J’ai définitivement quelque chose à prouver aux partisans et à la direction de l’équipe. J’ai confiance en moi et je n’ai qu’à le prouver à compter de samedi le 19 janvier », a-t-il lancé sans se défiler après cette première séance d’entraînement à Brossard.

Avec quatre autres années à son contrat (avec un impact de 3,3 millions de dollars), Bourque a intérêt à passer de la parole aux actes sinon il risque de trouver le temps plutôt long à Montréal. Surtout que Michel Therrien n’est pas le genre d’entraîneur à se montrer très patient avec les joueurs qui ne donnent pas toujours leur plein rendement. « C’est le genre de coach que ça nous prenait ici. Il est dur avec ses joueurs quand c’est nécessaire et c’est ce dont on a besoin parfois. »

Weber a bien fait en Europe

Outre Bourque, Yannick Weber, David Desharnais et Lars Eller (tous trois fraîchement arrivés d’Europe mardi) ont aussi rejoints leurs coéquipiers pour s’entraîner à Brossard. Carey Price et Peter Budaj devraient rejoindre le groupe jeudi, tout comme Tomas Plekanec et Raphaël Diaz.

Avec le risque de ne pas voir P.K. Subban amorcer la courte saison en même temps que tout le monde, c’est plutôt rassurant de savoir que Weber a connu passablement de succès sur les patinoires suisses pendant le lock-out. Utilisé plus de vingt-cinq minutes par match en moyenne, il a amassé cinq buts et seize passes pour vingt-et-un en trente-deux rencontres avec Genève. « J’ai retrouvé ma confiance, admet-il. La dernière saison a été difficile pour moi. Je n’ai pas joué beaucoup. J’avais un rôle important en Europe mais je suis heureux d’être de retour ici. » Weber n’est pas Subban, je vous le concède, mais il pourrait certes palier à son absence, surtout en avantage numérique.

J’aborde ce sujet aussi parce que le capitaine Brian Gionta y est allé d’une déclaration pour le moins stupéfiante concernant le jeune défenseur ontarien. Lundi après l’entraînement à Candiac, Gionta a déclaré avec un petit sourire en coin qu’on ne verrait le jeune défenseur à Montréal que s’il était invité à venir faire une promotion publicitaire dans le secteur. Questionné ensuite sur l’importance de pouvoir compter sur Subban pour le début de la saison, il s’est contenté de répondre qu’il est un rouage important du Canadien mais que d’autres joueurs du Tricolore peuvent remplir son rôle avec succès. Une minute plus tard, en parlant d’Andrei Markov, il se disait heureux de le savoir en santé car il est un joueur indispensable et que l’équipe en aura grandement besoin.

Feed

proof house a dit...

je crois que bourque va beaucoup mieux performer sous les ordres de michel therrien,il est ce genre de joueur qui a besoin d'un coup de pied au derrière pour bien jouer et therrien est parfait pour ca
sinon temps pi pour lui pi il va se retrouver sur le 4ieme trio a jouer 5 min par game

ray greenwood a dit...

Gionta a raison, et au moins il a été assez franc pour le dire.
Subban joue surtout pour lui ben avant L'équipe. Le canadien ne drevra pas lui accorder un contrat de plus de deux ans. Après on pourra réellement connaitre sa valeur.

fanzz a dit...

René Bourque a été échangé contre un gars qui nous a donné 15 buts en série 2010...il sera possiblement le prochain souffre douleur des partisans avec 4 ans a écouler à son contrat

Paul Lapointe a dit...

PK est un emmerdeur:
D'un cote, il demande une entente a long terme, ce qui lui permet de jurer qu'il veut jouer (et etre paye par) pour le CH.
D'un autre cote, il defie la politique salariale du club en exigeant un contrat a long terme alors qu'il devrait faire ses preuves. Belle recette pour mettre la pagaille, bravo champion millionnaire...
je souhaite ardemment que la direction ne cede pas, tout comme Gionta.
de toute maniere il me saoulent tous avec leurs millions, qu'ils fassent donc n'importe quoi.

samme a dit...

Pourquoi ne pas laisser une chance au courreur ?
Si il passe de la parole aux actes, il pourrait très bien contribuer à remettre le trio de Pleky en marche (pour cette saison)...
Ce n'est quand même pas un Gomez qui se chicanait avec les coachs, celui là même qui nous promettait d'aider le CH depuis au moins 2 ans.
2 trios potables et tout dépendant, possiblement un troisième trio qui pourrait quand même surprendre. N'oublions pas que certaines formations n'étaient pas supposé faire les séries l'an dernier d'après les pronostiques des experts , certaines équipes ont faussé les données. On verra pour l'an prochain, pour le moment il faudra faire avec ce que l'on a.

Roodly Salomon a dit...

rene bourque est qui marque 20 a 30 but par saison mais arriver a montreal in esperait qu'il soit le joueur qui va remonter lattaque du canadien mais lanne passer il a rien donner est ce que cette anne il va changer la situation

charles Dion a dit...

Subban a du talent mais il parle trop et a la tête trop gonflée. Il a intérêt de changer son attitude s'il veut connaître une belle carrière dans la LNH.

Claude Larochelle a dit...

Où est Gomez ? personne n'a vu Gomez ? Il n'a pas besoin de s'entrainer le plus tôt possible avec ses coéquipiers ? Il est déjà prêt ?

Claude Dubois a dit...

Luc
Tu m'as fait une fausse joie.
J'ai pensé, un instant, qu'il voulait racheter son contrat.......lol

grand_cru54 a dit...

@Sylvain Lapointe

Qu'un amateur de hockey dise « qu'on échange P.K. » ça n'a pas vraiment d'importance. Ce n'est pas lui qui fait les échanges et, si l'on se fie à certains, le dg devrait ooffrir son meilleur joueur de de quatrième trio pour un Crosby. Alors, il ne faut pas trop se formaliser de ça. Il y a plein d'amateurs qui ne pensent qu'à des stratégies d'échange.

Si le dg des Canadiens de l'époque avait écouté mon père, il aurait échangé Jean Béliveau...c'est tout dire !

grand_cru54 a dit...

Je trouve qu'un joueur du talent de P.K. est important pour une équipe. Ceci dit, j'ai l'impression que P.K. ne jouera jamais pour un équipe. P.K. semble jouer que pour lui, d'où l'essence du message de Gionta et, à cet égard, on n'a pas vraiment le choix de l'appuyer.

On aura besoin d'un P.K. qui joue pour l'équipe, et l'équipe avant tout.

Sylvain Lapointe a dit...

Le commentaire le plus insignifiant que je lis est: "qu'on échange Subban" Torrieux vous les supposés connaisseurs de hockey, vous n'avez pas eu encore votre leçon?...Est-ce qu'on va arrêter d'échanger les joueurs talentueux tout simplement parce qu'on aime pas sa personalité? est-ce qu'on va arrêter répéter les mêmes erreurs du passé? Que la direction travaille sur son cas pour devenir un meilleur coéquipier car il en vaut la peine; talentueux, robuste, dérangeant pour l'adversaire et un défenseur droitier, plutôt une denrée rare chez le CH.

Léo Houde a dit...

Toutes vérité n'est pas toujours bonne à dire, surtout pas devant les média sportif à Mtl.
Pour moi, la sortie de Gionta c'est de la bullshit et un cheap shot, surtout pour un Capitaine digne de ce nom.
Si Brian n'est pas apte à règlé certains problêmes d'équipe DANS LA CHAMBRE DES JOUEURS et qu'il est obligé de faire passé son message par les média plutôt qu'en face, le "C" n'est pas sur le bon chandail.

Mathieu Lortie a dit...

Bourque est un bon joueur, il va faire mieux que l'année passée, j'en suis convaincu, certaines games il est éffacé on le voit pas mais rare sont les joueurs à qui ça arrivent pas! Son étique de travail est pas la meilleur, ça va être à l'entraineur de le fouetter et Therrien est reconnu pour etre capable de sortir le meilleur de ses joueurs. Pour se qui est de Gionta et Subban, oui le linge doit se laver en famille pas par les média c'est un peu bas il me semble quand Subban va revenir puisqu'il fait partie de l'avenir a la ligne bleue parce qu'il ne reste pas beaucoup de jus à Markov (il se fait vieux et est toujours blessé) l'ambiance dans le vestière va ressembler à quoi? Pas tous les joueurs qui aiment l'attitude cocki de Subban ouin pis il est specaculaire et les fans l'aiment! pas fort pour un capitaine de dire ça!

bob bobrun a dit...

I think subban dont like the Habs org but love the city. Sorry to say but it true... I whish him well but the Habs is not a right fit for you PK. Trade him so he can go shyne and play somewhere with way less media pressure!

Mike Donavan a dit...

Ok hugo!

hugo bouchard a dit...

recadrer son coéquipier ya rien de mal à ça même que cest important pour un capitaine de le faire! sauf qu'au moins fait le dans sa face.

bob bobrun a dit...

trade PK lhistoire est regler!

hugo bouchard a dit...

les vrais leaders sont ceux qui ralie leur équipe pas ceux qui attaque leur propre coéquipier et les traine dans la bou dans les médias.

Si Subban ne voulait pas jouer pour le canadiens, ils auraient demander un échange et se serait fait courtiser par une autre équipe et on n'en parlerait plus.

Mike Donavan a dit...

Souvent on reconnait un être humain par ses commentaires!

Quand il voit un comportement, il a ce comportement!

J'avoue, je suis du style PK Subban, compormental fût un temps!

Là, PK déclare, si vous ne voyez pas en moi un joueur qui veut jouer pour le Ch, vous ne comprenez rien! Et bien, il a un doute, et je crois qu'il ne veut effectivement pas jouer pour le CH!

Les doutes de Réjean Tremblay et Brian Gionta sont certainement fondées en écoutant PK Subban!

Quand il y a un doute, il n'y a pas de doutes!

Mike Donavan a dit...

Et le paraître, c'est fait pour les vendeurs, pas les leaders!

Dans mon monde!

Mike Donavan a dit...

A Hugo!

Je crois que c'est SUPER venant d'un Capitaine!

La vérité! Moi, les mensonges je n'y adhère pas!

axelrazz a dit...

En même temps le rôle d'un capitaine c'est de recadrer ses équipiers.Ça fait partie de sa Job.Désenfler Subban pas pire idée.De toute façon si ce n'est lui ce sera Thérien.Je pense que le capitaine le Dg et l'entraineur ont déjà eu une discussion sur subban et cette sortie est tout sauf involontaire.Le message est passé que ça plaise ou non aux fans de subban - dont je suis -

S P a dit...

Ça en dit long sur le comportement de Subban ....

Distraction ?

S P a dit...

Ça en dit long sur le comportement de Subban ....

Distraction ?

MR. CONNAISSEUR a dit...

Que Gionta fasse parti des plans du CH à long terme ou non, ses propos sont basés sur les échos dans le vestiaire et de ce qu'il connait des intentions de la direction. Ne soyez pas surpris qu'il sache quelquechose qu'on ne sait pas ce ''Capitaine'' !!

Pas sûr que Subban et sa ptite attitude ''cocky'' soit ce que Therrien recherche dans le système de jeu et la culture d'équipe qu'il veut implanter . Bergevin et cie s'Achètent du temps pour négocier Subban et si la relève démontre que l'équipe, renforcie de Markov, peut bien performer en défensive, on pourrait voir P.K. se faire donner le botté d'envoi au derrière .

hugo bouchard a dit...

Les déclarations de ce type dans une équipe de hockey n'ont pas sa place dans les médias. Laver son linge sale en famille voilà ce qui se doit d'être fait, mais d'insulter son coéquiper par média interposéé C'est désolant venant d'un suposé "capitaine"

Mike Donavan a dit...

A hugo bouchard, je trouve la déclaration de Gionta d'une authenticité exemplaire!

Ma définition d'une authenticité :

Les idées que tu as, sont mis en paroles et en actions dans un même parallèle!

Bravo!

Tu voulais quoi hugo? Qu'il mente?

hugo bouchard a dit...

Quelle déclaration de Crétin! C'est quoi son problème de planter son coéquipier devant les médias... Je pense que ça toughera pas longtemps le Gionta à Montréal.

Mike Donavan a dit...

Le départ de Cammalleri, de la façon que le tout fût réalisé, est dommage!

A partir de là, je souhaite à Bourque de se racheter, et à Holland de devenir un membre important du CH!

bilodeau alex a dit...

bonjour Luc bon ma question est simple esceque rené bourque va réussir a faire une bonne saisons selon toi

Michel Dion a dit...

Il fait mieux de se racheter, car la direction va racheter son contrat.

raoul rochette a dit...

on pourrait en dire autant de gionta!quelle belle declaration du capitaine ! donner moi le choix et ce sera dehors mr gionta avant subban!

Christian Tanguay a dit...

Belle déclaration du ''capitaine''...on peut facilement se passer de toi Monsieur Gionta.

alyn s a dit...

il me semble que j ai déja entendu ca !!!

Yves M a dit...

y veut...y peut?? sa c,est une autre histoire

martin thisdel a dit...

ont dirait des parole d'ivrogne. il avait la chance de ce racheter en arrivant avec le CH.
un paresseux qui va ce racheter ça reste un paresseux tout cours

Loïck Magny a dit...

@ Suyer Migneault : Tanguay était le meilleur joueur à Montréal, il s'est simplement blessé et l'organisation ne l'a pas resigné. Informe toi et va voir ses stats !

Pour Bourque, un joueur de sa trempe, doit avoir un autre chance, il peut faire un beau ptit 25 but et aumoins 50 points.

yanick Henrico a dit...

En grande partie, c'était Montréal, ses entraineurs, son système -- ou manque de système ainsi que le fait qu'il a joué à l'aile gauche et peu sur l'AN...

Suyer Migneault a dit...

Alex tangay aussi était bon à Calgary c'est pour cela qui est retourner la-bas après Montréal et Tampa bay...loll

Bruno Jobin a dit...

Sérieusement son mauvais rendement m'a étonné la saison derniere car il était quand meme bien a Calgary.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010