Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

32 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

La fin pour plusieurs joueurs

Vues: 6 votes
Luc Gélinas Catégorie : Canadien

À Montréal, plusieurs amateurs s’inquiètent du sort qui sera réservé à Mathieu Darche mais il est loin d’être le seul vétéran pour qui le lock-out pourrait possiblement signifier le chant du cygne. Pour le moment, près d’une trentaine de joueurs d’expérience n’ont toujours pas trouvé preneurs et il faut croire que la plupart d’entre eux accrocheront leurs patins d’ici les prochaines semaines.

On parle de vétérans qui ont évolué régulièrement dans la LNH la saison dernière. L’étoile de ces joueurs a certes beaucoup pali ces dernières années mais quelques-uns d’entre eux pourraient peut-être rendre service à certaines formations en difficultés.

À trente-six ans, Petr Sykora pourrait sûrement dépanner un club. L’an passé au New Jersey, il a quand même obtenu 21 buts et 23 passes et passait en moyenne près de seize minutes sur la patinoire à chaque partie. À trente-huit ans, Jason Arnott n’est plus l’ombre du joueur qu’il a déjà été mais il a quand même trouvé le moyen de toucher la cible régulièrement l’an passé avec 17 buts et autant de passes pour 34 points en 72 rencontres.

À la ligne bleue, le défenseur tchèque Pavel Kubina a certainement encore du bon hockey à offrir à trente-cinq ans. Surtout que l’an passé, il a quand même joué presque vingt minutes par match en moyenne avec les Flyers. Même chose avec le Slovaque Milan Jurcina, qui lui n’a même pas encore trente ans et qui a maintenu une moyenne de temps de jeu de 18:45 minutes avec les Islanders.

On ne parle évidemment pas de sauveurs mais de joueurs qui pourraient peut-être recevoir un coup de fil à la fin de janvier si des équipes connaissent un mauvais départ. Voici les noms de quelques autres vétérans qui pour le moment se retrouvent à la recherche d’un emploi.

Daymond Lagkow 36 ans (30 pts l’an passé)
Andrew Brunette 39 ans (12 buts l’an passé)
Dominic Moore 32 ans (25 pts l’an passé)
Brian Rolston 39 ans (24 pts l’an passé)
Radek Dvorak 35 ans (21 pts l’an passé)
Mike Knuble 40 ans (18 pts l’an passé)
Jason Blake 39 ans (7 buts en 45 pj l’an passé)
Tom Kostopolos 33 ans (12 pts l’an passé)

Brendan Morrison, Brad Winchester, Jochen Hecht, Trent Hunter et Marco Sturm attendent aussi à la maison. Chez les défenseurs, on retrouve également Brett Clark, Chris Campoli, Mark Eaton, Kurtis Foster, Colin White et Sean O’Donnell. Dans la catégorie « vieux routiers », il sera aussi intéressant de voir si Steve Bégin, enfin en santé, réussira à déjouer les pronostics en se taillant un poste avec les Flames de Calgary à trente-quatre ans. Même chose avec Alex Kovalev et Marek Svatos qui tentent aussi un retour dans la LNH.

Selon vous, qui a le plus de chance de prolonger sa carrière?

Feed

stephane gendreau a dit...

Kubina pourrait s'avérer une bonne solution de rechange au cas ou subban ne signe pas!

guitaddict a dit...

Qu'est ce que Moore peut apporter de plus aux Canadiens cette année.??? Une participation aux séries.??? J'en doute

Francois G a dit...

C'est vrai que le CH n'a pas vraiment besoin de joueur de 4ème trio reste que tant qu'à faire jouer White, Noke, Dumont, Darche ou je ne sais pas qui je préfèrerais Moore...

guitaddict a dit...

D'accord et du même avis que toi Cloutier25. Tant qu'a aller chercher ce genre de joueurs je préfère donner la chance aux jeunes comme Dumont, Bournival, St-Denis et autres.

cloutier25 a dit...

Pourquoi le CH irais se chercher un joueur de 4e trio??? il n'est vraiment pas là le problème.

Francis Caron a dit...

C'est la décision de Darche. Il ne voulait pas de contrat à 2 voies, il a pris un risque. S'il préfère la retraite à un contrat à 2 voies c'est lui qui le sait.

Francois G a dit...

@Pierre Beaubien; À moins que je ne me trompe, le CH a offert un contrat à deux volet à Darche qui l'a réfusé... Pour moi, c'est le mieux que Bergevin peut faire dans les circonstances...

Omer Beaulne a dit...

La mentalité de Cole l'amènera à sa perte. Il nuira au Canadien cette année. Il faut entreprendre des démarches pour l'échanger immédiatement et faire jouer Galcheniuk à sa place. Un gars démotivé comme Cole ne mérite pas de jouer au hockey point final. La question qui tue......Quel club voudra le prendre avec son allure défaitiste...???

Christian Rochon a dit...

Sykora et Moore sont les seul qui pour moi ont encore une place les autres exit!Et je pourrais te donner quelques noms qui jouent encore à Montréal!

pierre Beaubien a dit...

darche va se faire offrir un contrat par le canadiens,une saison au salaire minimum.

hors-jeu a dit...

c'est la réalité à chaque fin de saison et non pas parce que c'est la fin du lock-out....

Chaque saison amène la retraite pour une trentaine, voire quarante joueurs.... rien de bien nouveau.....

Luc Gélinas a dit...

@Rico_M...je n'ai jamais mentionné qu'il avait sa place assurée à Montréal. Je dis que c'est un joueur de 4e trio et qu'il y en a déjà pas mal à Mtl...désolé si ce n'était pas clair.

Francois G a dit...

Lol Claude Gagné a vraiment dit que Kovi est rapide... ayoye.

Rico M a dit...

@Luc...Leblanc ne mérite pas de jouer à MTL présentement. Il ne fait rien de bon à Hamilton. Il est pratiquement invisible. Oublions que c'est un québécois ET un 1er choix que le Canadiens n'avait pas le choix de prendre à cause que le draft se passait à MTL. À date, il ne démontre aucunement le talent d'un choix de 1ere ronde. Laissons la place aux Moen, White, Armstrong, Prust et même Gabriel Dumont. Tous feront un meilleur travail que Leblanc présentement.

Patrick Duré a dit...

Dominic Moore prendra du temps pour se reprendre en raison du décès de son épouse. Toutes les condoléances à sa famille!

Luc Gélinas a dit...

@Fanzz...avec White, Moen, Armstrong, Prust et Leblanc on commence à avoir pas mal de monde sur le 4e trio à Montréal.

Rico M a dit...

Les joueurs que je considère capable d'aider une équipe:

AVANTS
Moore (très bon sur les faceoffs, excellent joueur de 3-4e trio)Sykora (46 pts sur une équipe faible à l'attaque, il peut aider une 2e ligne)
Dvorak (excellent ailier défensif capable de tuer les pénalités)

DÉFENSEURS (tous sont des 5-6-7e defs max)
Clark (shot blocker et capable de jouer un rôle défensif)
Foster (comme plusieurs l'ont mentionné, s'il ne se blessait pas aussi souvent, il a le talent d'être un bon 4e def)
Kubina (bon vétéran capable de contribuer sur une 3e paire défensive)

L'atout majeur de ces vétérans, c'est qu'ils ne coutent pas cher à embaucher. Plusieurs trouveront du travail à mesure que les équipes auront analysé leurs faiblesses (comme OTT et NYI à la défensive). Voilà bien 2 clubs nécessitant de l'aide à cette position.

quinquin a dit...

Dominic Moore 32 ans

keven thompson a dit...

Fanzz Parce que Begin , Darche et Moore ne sont pas honnete et intense ????

keven thompson a dit...

Hahahaha Kovalev rapide ???? Damn le monde est tellement comique . ! but 5 passes en 22 matchs dans la KHL l'an passé loll toute une vedette. Sykora pourrais aider une équipe bcp plus que lui , je prendrais aussi Moore avant Kovalev , c,est clair que (l'artiste) a de meilleures mains , mais Moore se donne corps et ames pour son équipe et sort tjrs un lapin de son chapeau, il a fait le boulot avec le CH et a marqué des buts importants en série pour Tampa. Kubina pourrais lui aussi aider bcp d'équipe il lui reste encore du hockey dans le corps et a été un élément tres tres importants lors de la conquete de la coupe par Tampa.

damien binette a dit...

Dam ; je verrais Dominic Moore comme quatrième centre dans un club comme le CH pareille exemple au lieu d,un Gomez .Un joueur de la NHL .

fanzz a dit...

Y a rien pour nous autres là-dedans si on a besoin d'un joueur honnête et intense pour la 4è ligne c'est Gabriel Dumont notre homme

Dominic Corbeil a dit...

Il y a des joueurs intéressants, mais rien pour changer une équipe et surtout rien qui améliorerait le CH, à moins d'avoir une bonne saison et d'avoir besoin d'aide pour continuer sur une bonne lancée. Si ça va mal, aussi bien donner la chance aux jeunes, surtout à la défense (Beaulieu, Tinordi, St-Denis).

Patrick Raphael a dit...

@Solution 90: Foster est droitier, qui le rend encore plus intéressant. Les blessures ont grandement ralenti sa carrière mais il peut être très utile, en effet. Pour le reste, Moore aura une place, Langkow est un vétéran honnête qui peut jouer sur un troisième trio. Pour les autres, ce sera pas mal plus compliqué!!!

coliseum a dit...

Kovi...vous voulez rire ou quoi??? Paresseux pas possible. Une pomme pourrie à Mtl? Non, niet, niet, niet.

Qu'il pilote son avion.

Moore? oui, yes.

Solution 90 a dit...

◘ Sykora.. non: inconsistent.
◘ Arnott.. non: épaules finis.
◘ Kubina.. non: gros, mais frappe pas.
◘ Jurcina.. non. GROS, mais frappe pas, patin pourrit et pas intense.

◘ Langkow.. OUI. Très bon vétérant, éthique, toujours "dans ta face" et un 5"10 qui joue comme un 6"4. Donne toujours 100%.

◘ Brunettte.. OUI. Il a été blessé et est capable de faire 20-25 buts encore (saison de 82 matchs). Il pourrait se retirer même avec offre, car il y songe.

◘ Kostopoulos: calibre AHL.

◘ Moore.. pas cette année.

◘ Bégin.. je n'y crois pas.

◘ Foster.. OUI. Gros, honnête et peut tout faire. Il est gaucher.. un essaie à Ottawa?

◘ Rolston, Knuble et Blake: trop vieux et pas performants.

yanick Henrico a dit...

Moi aussi cest Dominic Moore. Joueur fougueux, d'énergie avec un certain talent, excellent centre de 4e trio pour Prust, à gauche et Moen à droite, par exemple. Ça dépendrait si Galchenyuk commence à Montréal. si non, je jouerait Armstrong sur le 3e trio et je signerais Moore pour le 4e trio.

claude gagné a dit...

@ Francois G
Kovalev sur une jambe est encore plus rapide et efficace que Prost\Moeen\Armstrong et Bourque tous réunis.
Kovalev au salaire de Moeen,je le prends toute suite.

math tank a dit...

Dominic Moore a juste 32 ans ces sur qui peut aider un club de la lnh !

Il a tres bien fait lors de sont séjours avec le CH ,il serait un des tres bon 4 centre !

Pour ceux qui pense a Kovy ..... moi si maisj aimerais ! Mais ces mathématiquement impossible lol !

so31 a dit...

Dominic moore jaii aprit a le conaitre quand ya jouer a mtr en 09-10 et je lai bcp apprecier et jaimeraisle revoir surtout que aussi la mort de sa femme a du etre et encore presentement jespere qui n aura pas le stress de se trouver une nouvelle equipe tres longtemp

sergei90 a dit...

Pour ma part, je pense que dominic moore est un candidat qui a de bonne chance de prolonger sa carriere. Il est capable d'aider ses coéquipiers dans les moments qu'on s'y en attend le moin. J'ai bien aimé son passage a montreal.

Aussi triste sois le deuil qu'il doit traverser du a la perte de sa femme cela pourrai lui amener une certaine energie pour performer...une certaine facon de faire sortir le mechant.

Francois G a dit...

@Charles Perrault: C'est qui qui va le pousser pour qu'il suive le jeu?

Je dirais Dominic Moore. C'est un joueur utile, il est relativement jeune et a connu de belles saisons. C'est un bon élément pour compléter une équipe ou remplacer un joueur blessé.

Charles Perreault a dit...

Pour ma part, c'est Kovalev que j'aimerais le plus revoir jouer. Et, je le sais que je rêve en couleurs, mais j'aimerais bien le revoir dans l'uniforme du Canadien. Je suis sûr qu'il serait motivé au maximum.

Présentement, aucun joueur du CH n'a son tir du poignet ou encore son talent pour manier la rondelle.

Kovalev est un joueur arrogant qui aimerait nous aider à battre les Bruins, les Leafs ou encore les Flyers. Ce gars-là se nourrit des applaudissements... Je crois qu'il pourrait encore nous en donner.

mathieu1781 a dit...

Pittsberg aurait du signer kostitsyn, je connais pas la masse salarial de pittsberg mais avec staal de parti il y a surement de la place, crosby est toujours pogner a jouer avec dupuis et cooke...

bilodeau alex a dit...

bonjour luc j aimerais te posser une question svp

Luc Gélinas a dit...

@Pat1115...je ne calculais pas Kostitsyn car il n'a que 27 ans. Lui si c'est la fin, il devra se regarder dans le miroir et il ne pourra pas blâmer ce fichu lock-out.

pat1115 a dit...

andre kostitsyn

je prendrait encore un guess avec ce gars la a montreal avec therrien
tout pourrait changer pour lui

en passant un gars comme kostitsyn avec crosby a pittsburg ca pourrait faire sauter le toit la bas avec le talent qu il a

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010