Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

31 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

Galchenyuk sera là samedi

Vues: 11 votes
Luc Gélinas Catégorie : Canadien Mots-clés : galchenyuk plekanec

Dimanche, lors du premier jour du camp du camp d’entraînement, Marc Bergevin a posé un geste très important en congédiant Scott Gomez. Mais son entraîneur Michel Therrien aussi a posé un geste lourd en signification en plaçant Alex Galchenyuk sur le deuxième trio en compagnie de Lars Eller et Brian Gionta.

Après avoir vu le jeune attaquant de dix-huit ans s’entraîner sur l’avantage numérique mardi, on se doutait grandement de ce qui se passerait lors du retour de Tomas Plekanec et on en a eu la confirmation ce matin. La jeune sensation n’a pas bougé alors que Lars Eller a été muté au centre de la troisième unité offensive où il a rejoint Rene Bourque et Travis Moen.

À moins qu’il se perde dans les rues de Montréal, samedi soir Alex Galchenyuk sera vraisemblablement de la formation pour le premier match de la saison face aux Maple Leafs. Prudent, Michel Therrien ne veut pas se compromettre avec la jeune sensation. Chaque jour, il se contente de répéter qu’il aime ce qu’il voit. Mais dans son bureau, loin des journalistes, il se dit peut-être même que le jeune est meilleur que l’était Jordan Staal lorsqu’il l’a lui-même dirigé au même âge.

Le contexte actuel rend l’évaluation plus difficile mais avec une formation qui a terminé au quinzième rang dans l’est la saison dernière, Galchenyuk a fait tout ce qu’il fallait jusqu’à présent pour mériter la chance de se valoir pendant au moins cinq parties avant de retourner dans la OHL…mais je gagerais quelques pesos qu’on ne le reverra pas avec le Sting de Sarnia.

L’an passé, à chaque fois qu’il regardait à sa droite ou à sa gauche, Plekanec voyait toujours un nouvel ailier. Il ne cache pas une seconde qu’un peu de stabilité l’aiderait grandement et améliorait la production de son trio. “J’ai joué souvent avec Gio (Brian Gionta) dans le passé et la chimie est bonne. Gally (Galchenyuk) est talentueux et il veut apprendre. Ça ferait un excelent trio ça”, a-t-il expliqué après l’entraînement à Brossard.

D’ailleurs voici ce que à quoi devrait ressembler le Canadien samedi soir

Pacioretty-Desharnais-Cole
Galchenyuk-Plekanec-Gionta
Bourque-Eller-Moen
Prust-White-Armstrong

Markov-Emelin
Gorges-Kaberle
Diaz-Bouillon

Feed

Jici Béliveau a dit...

Avec un club aussi démuni en attaque que le CH, c'est clair qu'il a sa place à Montréal. S'il n'arrive pas à faire le club, c'est que ca va vraiment pas bien pour lui .-)(-.

Pensez-vous sérieusement que le CH va faire les séries ?

Marc Michaud a dit...

Vous me faite bien rire!

Le talent il l'a! le gabarit il la! Est-ce qu'il sera confortable pendant une vrai partie... On peut pas le savoir... Gionta est à 5'6''??? 160 lbs?? avec des épaulettes de pee-wee et je crois pas qu'il s'est faite tuer... Est-ce que le jeune Galchenyuk peut s'adapter à la vitesse de la ligue je crois que c'est cela la question et c'est ce que le personnels d'entraîneurs est entrain d'évaluer...

Pour ce qui est du prochain calder la j'ai des crampes dans le bedon!!! Est-ce que vous pouvez le laisser mettre ses patins pour la première partie et lui laisser l'opportunité de savourer son moments qu'il a tant travailler pour y arriver....

Merci Mr.Gélinas un autre bon billet !!!

Habibi Habib a dit...

@ jonathan desmarais

Nous partageons tous une passion pour le hockey... que ce soit en chinois, arabe, greque, italien, francais ou anglais il n y a pas de tort! Ne soit pas un de ceux qui souleve des barrieres inutiles et offensantes

Jean-Sébastien Major a dit...

À voir l'ampleur des grossièretés rapportées par les amateurs dans ce blogue, je crois bien que Gally va débuter sa saison à Montréal mesurant 7'4" et pesant 300 lbs...

Jean-Sébastien Major a dit...

Je suis fébrile. Toute la semaine me semble bien longue. Je me sens comme lorsque j'étais encore un môme et qu'il restait une semaine avant les vacances des fêtes.
Bref, bien que j'aurais aimé prendre part au match de ce soir, je pense qu'il y aura trop de gens déjà sur place pour que ça vaille la peine de m'y rendre après le travail. Je vous souhaite une excellente partie(même s'il ne s'agit que d'un match intra-équipe joualvert!!!) et je me contenterai du match de samedi...
Pour ce qui est de mes attentes pour la saison, disons simplement que c'est une situation où il n'y a pas de perdants. Si l'équipe performe bien et qu'on accède aux séries par la grande porte, tant mieux. Si les choses dérapent et que l'on croupie à nouveau dans les bas-fonds de notre association, au moins la saison ne sera pas trop longue, et la qualité des joueurs disponibles à l'encan cette année n'est vraiment pas négligeable... sethjonesinmontreal.com BABY!!!

Cynthia Lessard a dit...

Ca va être fantastique de voir la jeune sensation :) pour une fois qu'un bon jeune joueur ne débute pas sur le 4e trio à Montréal c'est tout un exploit !!!

Eric Daigle a dit...

Sur le site du tournoi mondial junior, on indique 6'0"" 198lbs!

http://www.worldjunior2013.com/en/channels/2013/wm20/top/teams/united-states/#list

Solution 90 a dit...

@André Pepin,

Gally fait 6"2 et 208 livres en ce moment. Le site web du CH est erroné.

coolkev a dit...

100% d,accord avec toi Luc. Moi je le vois bien avec le calder a fin de la saison :) certain dirons que je reve en couleur mais on aura la réponse à la fin de la saison :)

jonathan desmarais a dit...

@ alfred vega: www.tsn.ca

Marc Thériault a dit...

@ alfred vega

Glachenyuk, avant de jouer avec yakupov était ailier. Le sting l'as muter au centre pour alimenter l'exellent scoreur russe. Galchenyuk retourne seulement à la position ou il jouait avant ...et même cette saison avec le sting...son joueur de centre était Charles Sarault. Plus, jouer au centre à 18 est une grosse responsabilitée.

alfred vega a dit...

@ Luc Gélinas

If Alex wouldnt've suffer a knee injury last year the CH would've never had a change to draft this kid 3rd. Columbus or the 'Oil. would've take him befor the CH.

My point:

Alex is a hugh CENTER at 6'2'' - 6'3'' almost 200 pds. WITH A TONE OF UPSIDES, extremelly talented and a two way forward..
in the NAME OF GOD WHAT ARE WE THINKING TRYING TO CHANGE THAT KID'S PLAYING POSITION? " if " Alex stay's in Montreal he need to play CENTER and not the wings. P.E.R.I.O.D.! even if that would involve trading one of our first 2 center in the team.

ALEX'S THE FUTURE OF US WITH A SUPER-STAR POTENTIAL! HE NEEDS TO PLAY C.E.N.T.E.R.

Andre Pepin a dit...

Pour ce qui est des mensurations de Galchenyuk, on s'entend qu'à 18 ans, même s'il n'est qu'à 6'1" et 195 lbs... Il n'est pas bâti sur un "frame" de chat et il pourra tenir son bout dans la LNH. Dans 2-3 ans, il sera probablement à 205-210 lbs!

Je suis d'accord pour dire que Dumont ne pourrait faire pire que White au centre de la 4e ligne. Pour ce qui est de Prust, j'ai l'impression que parfois on va le voir à droite sur la 3e ligne. Prust et Moen ça s'équivaut pour ce qui est du talent offensif, mais Prust charge plus le filet que Moen le fait. Moen est un vétéran avec le CH et il n'aimerait surement pas se retrouver sur le 4e trio, mais un poste sur ce trio lui convient et il pourrait aussi jouer sur le désavantage numérique.

goofy55 a dit...

@ hors-jeu,

S'ils donnent une vraie chance à Dumont, j,ai bien l'impression que la question de qui va être au centre du 4e trio, ne se posera pas longtemps.

Je ne connais pas Prust à ce poste, mais pour Nokelainen et White, Dumont va les passer rapidement.

Mon suel questionnement sur Dumont c'est pour les mises en jeu, je ne me suis jamais arrêté à ragarder ça durant les matchs des Dogs.

hors-jeu a dit...

White est tellement .... ordinaire et peu impliqué dans la majorité de ses matchs.... LAH assuré... son manque de talent est criant....
Le CH mérite mieux....
C'est impensable qu'aucun prospect du CH ne soit capable de prendre la place de White....

hors-jeu a dit...

Dumont est un centre droitier, denrée rare à Montréal surtout si Nokelainen est blessé....

Prust jouait au centre à N-York et à 2,5 M pour jouer sur un 4 ième trio, c'est cher la minute!!!

y'a comme une structure bizarre avec encore trop de joueurs pour le même poste ou dit autrement incapable de jouer plus haut....
Gionta et Bourque.... Bourque et Prust.... Prust et Moen....un bloque l'autre... On pourrait, d'une certaine manière dire la même chose pour Plekanec et Eller....

Assez fort pour avoir le poste mais pas assez dominant pour le conserver....

David Bonin a dit...

@Jonathan Charron

Tu as tort! Les 6'2'' et 205 lbs que tu vois sont une invention de la OHL. Il n'a jamais été 6'2''.

Au repêchage de la NHL en juin, il mesurait 6'0.5'' et 194 lbs.

pierre-yves dubreuil a dit...

veloboy,

le risque est trop grand de dire a galchenyuk qu il est pret pour une autre etape mais que malheureusement, il doit continuer a crissé une volée a des jeunes qui ne lui arrivent pas a la cheville parce que qu'on a peur de le perdre dans une coupe d'années. ca ne fait aucun sens.

si on le traite bien et qu'on l'integre, il risque de vouloir revenir jouer a montreal plutot que de faire son P-K

alain jardel a dit...

Ouai !

goofy55 a dit...

@ normand beaupré ,

Selon moi Galchenyuk sera en début de saison notre 5e meilleur attaquant.

Derrière le trio de Desharnais et Plekanec.

Et en fin de saison il pourrait bien être mieux que notre 5e.

Pour son année supposément perdu de contrat, on n'aura qu'à lui donner le maximum d'année quand ça sera le temps.

À 25 ans on le signe pour 8 ans.

Jonathan Charron a dit...

Galchenyuk mesure 6'2'' et 205 lbs et non 6'1 et 195 lbs

un pouce de plus et 10 lbs de plus ca change tout.

sparks8 a dit...

goofy55... Ryan White était un joueur de centre dans le junior!!

J'aime bien les 4 trios a l'attaque, reste juste la défensive ou on manque un peu de robustesse!!

Gilbert Rochon a dit...

Galchenyuk ynsera le premier samedi de la saison tout le dernier samedi, il n'y a plus rien aapprendre pour lui à Saenia, ert comme il ne peut pas aller à Hamilton ni certte saison et ni la prochaone, donc le CH va le garder et procéder à spn développement dans la LNH.

normand beaupré a dit...

Galchenyuk, hum pensez y bien de le garder 1/2 saison, la grande question est-t'il meilleur que le 6 ieme meilleur attaquant du club dans le moment, si oui on le garde, sinon on le retourne a sarnia.

doit être capable de jouer sur le 2ieme trio régulièrement et bien performer, mais ces sur qu'on le vois pour les 5 ou 6 premier match.

On verra si le jeune sera capable de tenir son bout.

agally94 a dit...

@véloboy

Ça na pas vraiment d'importance s'il pert une année de son contrat. Regarde tous les joueurs recrues qui vont entrer dans la LNH et perdre 1 année de contrat:

Strome, Huberdeau, Yakupov, Scheifele, Hamilton. Ils sont tous ready alors si Gally est prêt, on ne regardera même pas son contrat.

Maxim Marois a dit...

Daccord avec véloboy sauf que des joueurs dans se style là on en a pas et sa donnerais 3 ligne qui peuvent contribuer... Michel Therien en a vu d'autre si lui pense que Galchenyuk est prêt et qu'il peut progresser èa mtl sur une 2e ligne moi je dis let's go... C'est pas le genre de joueur comme des Palushaj ou Leblanc qui sont interchangeable, c'est un gros gabarit avec de la finesse...

véloboy a dit...

Ben moi j'espère qu'il vont le retourner à Sarnia, ils peuvent bien lui faire jouer les 5 matchs s'ils le veulent, mais si j'étais Bergevin, de 1 je ne gaspillerait pas 1 année PRO pour seulement 48 matchs et 2 je le laisserais terminer ce qu'il a commencé à Sarnia.

Parce qu'avec cette saison écourtée, quelques questions me viennent rapidement en tête:1- si le camp avait eu lieu en Septembre aurait-il fait le club?? 2- Avec les clubs qui veulent gagner à tout prix et l'intensité au maximum, comment les arbitres vont-ils agir?? 3- Comment les "goons" adverses agiront sur la glace en sachant que la blessure à 1 joueur d'impact peut avoir des conséquences catastrophiques sur l'autre équipe(48matchs au lieu de 82, la marge de maneouvre en cas de blessure est mince)???

Bref, je ne crois pas que ce soit la meilleure situation pour l'introduire dans la LNH, laissez-le finir son développement à Sarnia, il ne sera que plus fort l'an prochain.

mikelle a dit...

Philippe...
C'est évident que les journalistes sont exités ...!
C'est palpable...

Philippe B a dit...

Très bonne question goofy. J'aimerais tellement savoir ce que les gens en général (journalistes, entraineurs, joueurs, dépisteurs, etc) pensent de ce jeune talent. Avons-nous raison d'être aussi excité à l'idée de l'avoir avec nous ?

meyson verret a dit...

@goofy55
Plekanec a parlé de son désir d'apprendre et de son talent. Bouillon a mentionné, sur un ton digne d'un enfant devant le père noël, que Galchenyuk était beau à voir aller. J'aimerais bien entendre Price parler de gally, lui qui s'est fait déculotté plusieurs fois en break!!

Galchenyuk sera là, bien entouré et le ch propose 4 bons trios selon les besoins. Cependant, bien qu'on a 8-9 défenseurs calibre LNH, mis à part Markov(on ne sait pas à quoi s'attendre) et le "safe" défensif Gorges, ca fait dur.

goofy55 a dit...

@ Luc Gélinas,

As tu entendu les joueurs parler de Galchenyuk en dehors de la chambre et quand il n'est pas là ?

Si oui j'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent de son talent et de lui en général.

Sans nommer les joueurs bien sûr.

LPi Cossette a dit...

Si Subban joue est-ce qu'il va prendre la place a Kaberle ou on modifie un autre duo ? Selon moi Kaberle est le plus facile à tasser...

goofy55 a dit...

Pour les trios ça devrait ressembler à ça demain soir et peut être samedi, à moins que le match simulé de demain change des choses.

En les ragardant j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi Bourque joua à gauche et Moen à droite. Tous les deux seraient mieux de l'autre côté pour ma part.

Sur le 4e j'aimerais mieux voir Dumont que White au centre. Dumont est plus un centre que White et il a autant d'intensité.

Pour la défensive, je n'aime pas voir Emelin à droite. Ça change trop son jeu de jouer du mauvais côté.

Mes duos seraient:
Markov Gorges
Kaberle, Bouillon
Emelin, Diaz.

Benoit Rousseau a dit...

Il ne fait pas 6'4" mais bien 6'1"... pour 195 lbs. Juste pour que ce soit clair :)

Luc Gélinas a dit...

@Carol...c'est parce que Jamie Benn fait pareil comme PK en ce moment, c'est-à-dire la grève à la maison.

Luc Gélinas a dit...

@Balou10....ce n'est pas ma composition des trios mais plutôt ce que l'on voyait ce matin à l'entraînement. ça ne devrait pas beaucoup changer d'ici samedi selon moi.

Je partage ton avis.

Carol Gauthier a dit...

Échange Subban contre Jamie Ben pis envoie Gionta à place à Moen et Moen descend sur 4 ième trio, pis on n'a tout un club pour Samedi. Fini les tête forte. Jamie Ben, Tinordi et Beaulieu bientôt vont vite nous faire ouiblier Subban.

balou10 a dit...

Salut Luc.
J'aime ta composition de trios, mais, faudra trouver une place AU CENTRE à Galchenyuk dans les prochaines années. Un centre de 6'4'', ça cours pas les rues...

Loïck Magny a dit...

J'aime beaucoup cette alignement. Bon premier trio constant, 2e trio qui peut fonctionner on sait que Plekanec s'entend bien avec Gionta, mais avec un joueur comme Galchenyuk, je ne serais pas surpris que Plekanec enchaîne les points. Ensuite un 3e trio comme il faut dans la LNH, robuste et production en attaque. Et un bon 4e trio énergique avec des joueurs qui peuvent aussi aider en attaque. Top 6 bon en général manque Subban malheureusement pas signé encore.

agally94 a dit...

Avec un peu de chance, il fera une couples de points contre Toronto devant tout le Canada.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010