Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

30 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

L'histoire d'amour pour le CH

Vues: 6 votes
Luc Gélinas Catégorie : Canadien Mots-clés : canal +

Avant que la saison du Canadien s’amorce, une équipe de télévision française était à Montréal pour suivre de près le camp d’entraînement du Tricolore. Chaque jour, dans le vestiaire on croisait le journaliste Lionel Buton et son caméraman Pierre Camus. Discrets, presque effacés, ils se confondaient pratiquement dans le décor au travers de notre horde toujours grandissante de médias.

Buton et Camus étaient ici en observateurs pour découvrir ce que le hockey représente pour nous et surtout à quel point ce sport passionnant nous a grandement manqué pendant ces quatre longs mois de conflit entre la LNH et l’Association des joueurs. Arrivés pour le début du camp d’entraînement, les collègues de Canal + sont retournés à la maison après le match inaugural face aux Maple Leafs.

Le résultat de leur travail vaut réellement la peine d’être vu. Par les yeux de ces cousins français qui nous ont espionnés avec un regard neutre et avec beaucoup de recul, on réalise à quel point le Canadien fait partie intégrante de la vie de bien des gens.

Voici le lien pour voir le reportage de Lionel Buton et Pierre Camus. Petit avertissement : soyez certain d’avoir une quinzaine de minutes devant vous car vous ne voudrez pas appuyer sur « pause »!

Feed

magoo4769 a dit...

tres beau reportage.Ca représente tres bien les fans de hockey que nous somme

Richard Chevrier a dit...

Merci Luc pour le lien, c'est toujours interessant d'avoir une opinion exterieur.

Jimmy Deniziot a dit...

Merci beaucoup Patrick ! Toutes ces informations m'éclairent beaucoup. Je vais voir certains affrontements d'un autre œil maintenant !

Patrick Chikhani a dit...

Suite pour Jimmy Deniziot,
Quand aux rivalités, les matchs contre les Oilers et les Flames sont très intenses depuis les années '80. Entre les trois clubs, ils ont remporté 7 coupes Stanley dans cette décennie. Vancouver vs Montréal est un très bon spectacle également. Les Sénateurs sont des rivaux de saison de même division, mais nous ne les avons jamais affrontés en séries pour les détester comme nous le faisons avec Boston et Toronto.
J'espère que ceci t'aidera à mieux comprendre.
Bonne journée

Patrick Chikhani a dit...

A Jimmy Deniziot,
Bienvenue dans notre univers Hockey!
Pour répondre à votre question, c'est une solidarité partielle qui existe entre les équipes canadiennes, mais celà peut dépendre de partisan à partisan. En ce qui me concerne, j'encourage les autres équipes canadiennes à bien faire (à l'exception de Toronto), tant et aussi longtemps que ça ne nuit pas aux chances du Canadien. Quand les Habs sont éliminés, nous nous tournons vers les autres qui sont encore dans la course pour ramener la coupe au Canada, une disette de 20 ans déjà...

Anne Delisle a dit...

C'est bien de nous référer cette vidéo! T'as raison Luc, il s'agit là d'un excellent reportage, une couverture journalistique qui rend bien la ferveur des partisans envers cette institution que représente l'équipe du Canadien de Montréal.

Jimmy Deniziot a dit...

Bonjour chers cousins du Québec !
Effectivement, le hockey n'est pas un sport très populaire en France, mais il y a quand même des fanatiques. J'ai de la famille au Québec, alors le goût du hockey - et des Habs - m'est venu en les visitant. Je n'ai pas les moyens de voir les matchs en France, alors je me satisfais des résultats sur le site de la LNH, des vidéos proposées par RDS et des pools !

Je connais bien les rivalités de la LNH mais je me posais des questions : les Bruins et Toronto ne sont pas vraiment des amis, mais est-ce que l'entente est cordiale entre le CH et les Sénateurs d'Ottawa, les Jets et les Oilers ? Parce que j'ai beaucoup d'affection pour ces quatre équipes canadiennes. Est-ce qu'il y a une entente, une sorte de solidarité due au fait qu'il n'y ait pas tant d'équipes canadiennes ?

axelrazz a dit...

ça serait peut être bien que ESPN/RDS essaye de conclure une entente pour avoir le canadien de Montréal en diffusion sur canal+
Ils ont plusieurs canaux de sport ça permettrait aux français de voir le hockey du canadien.Merci luc pour ce lien.

Eric Guitton a dit...

En même temps nous sommes pas mal de français à ne pas avoir attendu Canal + pour être de réels fans du CH. Personnellement cela fait pas mal d'années que je les suis de très près et je prend le NHL Gamecenter Live chaque saison pour suivre mes Canadiens ! Parfois même en direct soit à 1H du matin ici quand mes horaires s'y prettent. Go Habs Go et merci à Canal pour ce reportage.

r47 a dit...

@Dominique Sam-Pan

Seulement en cliquant sur l'image ci-haut!

Simon Gendron a dit...

WOW !

Alexis Lachance a dit...

très bien!!!

martin brodeur 30 a dit...

Canal + est la réference en terme de reportage

daniel pronovost a dit...

excellent reportage

merci

Alexandre Kaloustian a dit...

J'ai pesté chez moi quand j'ai appris que Canal + allait diffuser ce reportage que je ne pouvais pas voir parce que je travaillais. Reportage émouvant qui montre cette passion pour les Canadiens. Faut savoir qu'en France on adore aussi le hockey on adore les Canadiens car en tant que francophone c'est aussi un peu notre club à nous. Quand le CH gagne je suis heureux quand le CH perd je rale. J'ai eu la chance de venir à MTL l'année du repêchage j'étais devant le Centre Bell c'était plein à craquer à attendre les espoirs de la LNH. Autre grand souvenir que la place du Centenaire et ses statues Bref pour moi ce fut un grand moment maintenant mon rêve c'est de venir ici et voir un match.

Dominique Sam-Pan a dit...

Mais où est le lien???

Marc Laforge a dit...

Merci pour ce superbe reportage!!

balou10 a dit...

Excellent reportage.

r47 a dit...

WOW! Quel beau reportage! Émouvant, refletant parfaitement l'importance du CH dans la vie des québecois! Relaté par un jouranliste n'étant pas issu du milieu du hockey et venu de l'étranger pour en transmettre l'essence à ces concitoyens rend ce document très particulier.

Merci M. Gélinas pour l'avoir partagé avec nous!

Anwar benkirsne a dit...

ca ma fait chaud au coeur de voir ce reportage hier soir au canal+...surtout que je reste tres loin a casablanca au maroc ....ca me manque le hockey le canadian de montreal..ca ma fait rappeler de beau souvenir....un partisan du canadien...execellent reportage...et bonne saison pour le canadien

vickie6535 a dit...

bon billet Luc...je ne peut voir le vidéo puisque je suis au bureau et que ceux-ci sont "barrés", je vais le regarder ce soir, promis...lol...personnellement, LE Canadien et ses partisans représente une des plus belles histoires d'amour que je connaisse...que près de vingt milles spectateurs se déplacent pour une partie du club-école ou pour une simple pratique de l'équipe, je ne crois pas que l'on pourrait voir cela à beaucoup d'endroit...encore ce matin, je pouvais voir plus de sourires sur les visages des gens suite aux trois récentes victoires, en comparaison des lendemain ou LE Canadien perd une partie...LE Canadien, c'est le prestige, c'est la gloire et c'est la religion dominante au Québec...c'est une partie du sang qui coule dans nos veines...pour plusieurs, dont moi, IL fut et est encore une source qui façonne notre façon d'être...sans LUI, je sais pertinamment que je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui...tout simplement...

stéphane flibotte a dit...

Wow! Un très beau reportage, réalisé sans parti pris. Bravo!

Hernan Andres Alcaraz a dit...

Et que s et beau l amour pour le sport!

Merci Hernan Andres Alcaraz

coolkev a dit...

excellent reportage

lep@triote a dit...

J'ai vu dans ce reportage la fierte des fans c'est beau de voir la complicite des gens ,tres bon reportage qui montre l'importance du club a Montreal

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010