Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


1253693 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mur de commentaires

Le lock-out a sauvé le CH

Vues:18705 2 votes

Quand Marc Bergevin a arrêté son choix sur Michel Therrien comme entraîneur-chef du Canadien, il a rapidement été question de la façon habile dont il avait travaillé pour développer les jeunes lors de son arrivée à la barre des Penguins. Sous sa gouverne, Jordan Staal, Kristopher Letang, Maxime Talbot, Evgeni Malkin, Sidney Crosby et Marc-André Fleury ont rapidement pris du galon pour devenir des éléments importants à Pittsburgh.

Depuis le début de cette saison écourtée, Therrien accomplit la même chose avec les jeunots du Canadien. Mais il y a un élément important qu’il ne faut pas oublier. Si la saison avait débuté en octobre dernier, Alex Galchenyuk serait actuellement à Sarnia dans la Ligue de l’Ontario et le Tricolore ne se retrouverait pas dans cette position. Le talent du jeune ne faisait aucun doute mais il avait besoin de millage après n’avoir joué que deux matchs la saison dernière. Après avoir dominé dans la OHL et gagné l’or aux Championnats du monde junior avec les États-Unis, Galchenyuk avait prouvé qu’il avait retrouvé sa forme et son synchronisme.

Utilisé savamment, le jeune tire son épingle du jeu admirablement et donne raison aux dirigeants de l’avoir gardé à Montréal. Il a d’ailleurs joué un rôle primordial dans la présente séquence de cinq victoires en préparant le but gagnant de Rene Bourque en prolongation face aux Panthers. Il a de nouveau préparé le but qui a fait la différence lundi contre les Hurricanes en mettant la table pour Brandon Prust. Et c’est lui qui a inscrit le but victorieux mardi au Madison Square Garden.

Arrivée au tiers de cette saison écourtée, Galchenyuk présente une fiche très respectable de 2 buts et 8 passes pour 10 points…3 points seulement derrière le meilleur marqueur de l’équipe Tomas Plekanec. Sa fiche de +9 se veut toutefois la meilleure du Tricolore. Il se situe au quinzième rang de la LNH à ce chapitre.

Dans le classement des marqueurs chez les recrues, il se retrouve derrière Cory Conacher et Vladimir Tarasenko, deux joueurs plus vieux et qui jouissent d’un meilleur temps d’utilisation. À ce niveau, Michel Therrien gère très bien la situation. En fait, 52 recrues devancent Galchenyuk au niveau du temps de jeu. L’entraîneur-chef du Canadien s’assure de ne pas trop lui en demander et lorsqu’il le lance dans la mêlée, il a confiance en lui.

L’émergence de Galchenyuk, l’arrivée de Brendan Gallagher et de Brandon Prust apporte une profondeur que l’on n’avait pas vu depuis des lustres à Montréal. À cela, il faut ajouter Lars Eller qui est un joueur transformé depuis que l’entraîneur-chef l’a laissé de côté dès la deuxième partie de la saison. ..Un autre jeune que Therrien semble être en mesure de faire produire.

Feed

constantinm biciola a dit...

en éffet le jeune est bien utilisé daprés moi un 2 minutes e plus par match serait bien il aprends vite ne nuit pas a son club, donc il est jeune il peut jouer 2 minutes de plus et ainsi préservé les énergies de certains vétérans. j'aimerais aussi parler de bourke oui il joue vraiment mieux que l'an dernier mais je trouve quil se laisse frapper sans réagir trop souvent de la sa comotion les joueurs savent quils peuvent le frapper il réagirat pas, pourtant bourke sait se battre a son 1 ier match l'an dernier il sait battut sa seule bagarre dailleurs, il doit se faire respecter sur la glace et choisir le moment pour régler ses comptes.

Daniel Fortin a dit...

Salut Luc Gélinas, Le look-out a profité a plusieurs équipe a vrai dire mais comme tu dit plus particuliairement au CH. Ça donner plus de temps a Michel Therrien a bien préparer sa méthode de travail. Ça lui a aussi donner la chance avec ses assistant de bien analiser les joueurs qu'il avait sous la main. Ça lui a aussi permis de voir la progression de la future étoile du CH Alex Galchenyuk. Le seul problème a été la courte dré du camp mais ce fut le cas pour les 29 autres équipes. Je te fais remarquer cependant que cette année la tendence parmi les 30 équipes de la ligue on a fait confiance aux jeunes et quel résultat bravo. Les jeunes loups de la ligue en mette plein la vue de toute beauté. Chaque équipe voit un de ses jeunes démontré leur grand talent. Les 3 dernières années de repêchage ont produit de beaux talents a découvrir. Tant mieux. Bravo le CH bravo Marc Bergevin patience partisan le meilleure est a venir.

Mario Chalifoux a dit...

@véloboy

Sais-tu quel est l'adresse courriel de Stéphane?Le nom de la ligue?Un site internet où l'on peut trouver le nom ?

Donne-moi d'autres informations pour que je poursuivre le développement concernant cette ligue.

véloboy a dit...

@Mario: je ne suis pas certain si Stéphane est le responsable officiel, mais je crois bien que oui, c'est de lui que provient le courriel pour les inscriptions en début de saison. S'il n'est pas le responsable oifficiel, il est certainement le capitaine d'une des équipes.

Pour le calibre, je te dirais que c'est majoritairement des gars qui savent assez bien jouer au hockey, c'est pas une ligue de débutant ou de jambons. Je joue avec quelques-uns de ces gars là dans une autre ligue et ils font parti des bons joueurs de notre ligue.

Marc-André Déom a dit...

...sans oublier René Bourque qui n'allait nul part l'an dernier....

robinson steph a dit...

ca sent la coupe a plein nez incroyable

Mario Chalifoux a dit...

@véloboy

Merci véloboy,sais-tu quel est le calibre de jeu?Je vais prendre en note cette ligue et je vais la mettre dans mes options pour l'an prochain.Stéphane Sylvain est-il le responsable officiel?

véloboy a dit...

@Mario: je sais qu'à l'aréna Chénier à Anjou, il y une ligue qui joue le samedi vers 17h00, ils ont souvent besoin de remplaçant. J'y ai remplacé 2 fois l'an dernier, c'est une belle gang et un niveau intéressant. Un des responsables se nomme Stépahne Sylvain, peut-être que tu pourrais aller faire un tour et voir si ça te convient!! 8200 avenue Chénier.

Mario Chalifoux a dit...

Merci quand même Luc.

Luc Gélinas a dit...

@Mario...désolé. Comme le gros de notre travail se passe le soir et les week-end, les gars de RDS nous jouons ensemble le matin, deux fois par semaine.

Mario Chalifoux a dit...

Salut Luc,j'ai une question pour toi concernant le hockey,mais qui ne concerne pas le Canadien.Connaitrais-tu toi ou certains de tes collègues à RDS des ligues de garage dans la région de Montréal(Île de Montréal,Laval,Rive-Nord et Rive-Sud)qui jouent de préférence le Vendredi soir.Samedi matin ou après-midi et Dimanche matin ou après-midi pourrait être d'autres options intéressantes.Fais-moi part des offres et je vais les consulter.Merci encore une fois Luc.

Mario Chalifoux a dit...

Le lock-out a sauvé le CH en ce moment.Vrai que la direction a changé de mentalité contrairement aux autres années et le loch-out a permis à toutes les équipes de voir leurs joueurs de niveau junior,collège américain et ligue américaine d'évaluer où ils sont rendus dans leurs développements et voir leurs points forts et faibles.C'est pour cette raison que Marc Bergevin a embauché Martin Lapointe(Attaquants) et Patrice Brisebois(Défenseurs).Aussi,il ne faut pas oublier les embauches de Rick Dudley,Scott Mellanby,Donald Audette,John Madden,Ethan Moreau et les embauches à Hamilton même si ça ne va pas trop bien pour les Bulldogs(Il faut dire qu'ils sont jeunes).

nykaan a dit...

Et si Galchenyuk était à Sarnia et que Gallagher à Hamilton, Eller aurait plus de temps de glace, le CH serait probablement dans le même coin que les Flyers, Budaj garderait p-e les buts plus souvent et le CH aurait une meilleure position au prochain repêchage. Monsieur Gélinas, imaginez une seconde McKinnon ou Drouin avec Galchenyuk et Gallagher... Ce ne serait pas jolie à voir? Au que je rêve lol!

la relève a dit...

goofy55 a dit...
Il y a aussi les pro Price purs et durs qui voudrait bien que Eller justifie l'échange de Halak.
_

Pas besoin d'Eller pour ça, Price le fait très bien tout seul. Je n'enlève rien à Eller, je suis simplement surpris qu'on parle ENCORE de l'échange d'Halak.

Il me semble que depuis le temps, Price a prouvé que le CH a prit la bonne décision dans ce dossier. Je n'enlève rien à Halak non plus, mais il va falloir en revenir de son départ. Tant qu'à y être, le CH aurait dû garder Patrick Roy aussi...

Et, en passant, du temps qu'on avait les deux gardiens à Montréal, Halak était mon préféré, juste au cas où un hurluberlu voudrait m'aposer une étiquette "pro-ci" ou "pro-ça".

la relève a dit...

Excellent blogue, comme quoi "être au bon endroit au bon moment" change bien des choses, autant pour l'entraineur que pour la recrue.

--------

guy5555555 a dit...
sa fait qoui 3 ou 4 ans qu il joue dans la grande ligne
_

Il avait deux saisons complètes avant cette année, dans la grande LIGUE. Ça fait donc moins de 2½ ans qu'il y est. Un peu de patience dans son cas, voyons ce que Therrien saura en faire.

Laurent Pelletier a dit...

Tout à fait Luc...
De plus, Coach Therrien a redonner le goût de jouer à Bourque qui se sert de son physique et qui "charge" le net tant qu'il le peut.
L'ombre au tableau, Eric Cole qui ne semble pas en forme optimale, mais le gars est capable de revenir top-shape, le blâme ne revient pas à Therrien, le coach va pousser la machine Cole mais pas l'temps d'niniser... :)

sigmell a dit...

Totalement d'accord avec l'article de M. Gélinas. Galchenyuk fait une énorme différence. Ce qui m'impressionne ce n'est pas ses 10 points, ni même son incroyable fiche de +9, mais plutôt son habileté à sortir un gros jeu à chaque fois que la partie est sur la ligne. Seuls les grands joueurs sont capables de hausser leur jeu d'un cran de cette façon et j'ai confiance qu'il en deviendra un.

kevin mackay a dit...

J'aime bien nos jeunes ainsi que Prust.

Michel Lévesque a dit...

Galchenyuk est un des éléments de la meilleur tenue des canadien et de sa diversité offensive, mais le retour de Gionta, la transformation de Bourque, la nette amélioration de Eller, la combinaison Markov/Diaz en avantage numérique, l'arrivé de Gallagher et l'aquisition de Prust sont quand à moi très important.

Et il faut aussi ajouter l'amélioration de la défense avec encore une fois Markov, Diaz qui épate, Bouillon qui livre la marchandise avec brio, Price qui est en bien meilleur forme, Budaj qui performe.

Enfin, la refonte presque complète de la direction et de l'esprit qui l'anime vont assurément chercher le meilleur du groupe d'athlète qui forme le CH.

guy5555555 a dit...

goofy55

sa fait qoui 3 ou 4 ans qu il joue dans la grande ligne puis sa fait pas encore wowwwwwwww donc moi je le classe

Un autre tiers qui sont corrects sans plus.

goofy55 a dit...

@ guy5555555 ,

Dans les choix de première ronde il y en a le tiers qui deviennent de bons à très bons.

Un autre tiers qui sont corrects sans plus.

Et le dernier tiers qui ne jouent même pas 100 matchs dans la LNH.

guy5555555 a dit...

goofy55

eller seras un bon joueur mais un joueur ordinaire et non un vrai premier choix
st-louis n aurrais pas echanger un premier choix

goofy55 a dit...

@ pierre-luc vezina,

Une impression que j'ai pour certains qui surévalue Eller, c'est qu'il a plusieurs personnes qui croient qu'un jeune joueur ne peut que s'améliorer avec le temps.

C'est souvent le cas, mais ce n'est pas automatique.

Il y a aussi les pro Price purs et durs qui voudrait bien que Eller justifie l'échange de Halak, qui avaient dit que c'était un très bon échange. Il ne faut les oublier eux non plus. Ils étaient aussi des grands fans de Schultz.

Il ne faut rien enlever à Eller, mais il ne faudrait pas non plus le voir meilleur qu'il est.

cippius a dit...

Bon article mais je me dois d'ajouter que Crosby, Malkin, Fleury et cie avait déjà tout ce qu'il fallait pour jouer dans la ligue. Je ne veux pas dire que Therrien n'est pas bon avec les jeunes ou qu'il est un mauvais entraîneur. Il y a une grande différence entre les joueurs nommés de Pittsburgh et ceux du tricolore avec Galagher et Galchenyuk. Bien content pour tous les amateurs du canadien de voir le CH trôner au somment de l'Est, mais la saison n'est pas terminée et tout peut arriver dans une saison écourtée.

Merci !

pierre-luc vezina a dit...

goofy je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul a voir que eller joue quand meme bien et est intense mais est encore tres loing des 2 premier trio . en general les fans le voit trop gros en se moment et je ny comprend pas pourquoi

goofy55 a dit...

Parlons de la profondeur que les deux Gally nous apporte.

Supposons que nous ayons deux blessés sur nos deux premiers trio, disons Plekanec et Cole.

Si on les remplace par les deux Gally, nos deux premiers trios pourraient encore produire et peut être même mieux dans le cas de Cole. LOL

Alors il s'agit juste de fermer le jeu sur les 3e et 4e trio en attendant que les blessés reviennent.

Mais s'ils ne sont pas là, on remplace Plek par Eller, qui est loin selon moi d'être prêt à pivoter un des deux premiers trios et soit Prust, Moen ou Armstrong pour remplacer Cole. Encore là nous perdons beaucoup et il faudrait se former plus un bon premier trio en mettant Bourque avec Pacio et Desharnais. En plus notre 3e trio en serait un 4e et notre 4e serait un trio de la AHL.

La différence serait énorme.

cout0 a dit...

En lisant le titre je me suis dit: "Non, Galchenyuk a sauvé le CH". Finalement, c'est en gros ce que vous dites dans le texte.
L'énergie, les buts importants préparés, l'influence sur Lars Eller entre autres, etc. Bref le CH avec Galchenyuk est passé d'une équipe avec 2 trios offensifs à une équipe avec 3 trios offensifs. Le fait est qu'on a 4 excellents joueurs de centre, ce que bien peu d'équipes ont.

goofy55 a dit...

Pour ma part c'est très clair que s'il n'y avait pas eu de lock out, Galchenyuk ne serait pas avec l'équipe et que l'équipe serait très différente que présentement.

En octobre Bergevin nous avait donné deux trios de plombiers et maintenant nous avons trois trios qui peuvent produire. Et c'est Galchenyuk qui nous donne toute cette différence là.

Même s'ils jouent bien, Gallagher et Prust ne seraient pas aussi utiles sans Galchenyuk et nous n'aurions pas la profondeur que nous avons maintenant.

Il y a de bonnes chances que si nous n'avions pas Galchenyuk, Gallagher serait encore à Hamilton, car il aurait jouer avec deux plombiers et qu'il n'aurait pas pu se prouver avec eux.

Eller n'a pas la vision et le sens du hockey de Galchenyuk et il n'aurait pas fait autant marcher le 3e trio.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010