Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


1253750 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

30 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

Matteau ne veut pas retourner junior

Vues:9339 0 vote

Après avoir vu les Sabres de Buffalo céder l’attaquant Mikhail Grigorenko aux Remparts de Québec vendredi, le jeune Stefan Matteau Jr souhaite que les Devils ne prennent pas le même genre de décision avec lui en le cédant à l’Armada pour le début des séries dans la LHJMQ. «Je ne veux pas retourner junior et je vais faire tout ce que je peux pour forcer les Devils à me garder ici, expliquait-il samedi matin dans les corridors du Prudential Center.» Et il sera bientôt fixé sur son sort puisque cette année, en raison du lock-out, des joueurs de la LNH peuvent être cédés à leur équipe junior jusqu’à vingt-quatre heures avant la toute première partie des séries éliminatoires…Ce que veut donc que les Devils devront les garder toute l’année s’il est encore avec le club mercredi prochain.

Laissé de côté lors des trois derniers matchs, le jeune attaquant qui vient tout juste de célébrer son dix-neuvième anniversaire de naissance a participé à seize rencontres cette saison avec les Devils et Peter DeBoer l’emploie quand même plus de neuf minutes par partie en moyenne, quand il se retrouve dans la formation. «Le coach m’encourage en me répétant que je serai éventuellement un joueur du top six dans l’équipe mais pour le moment, il me demande de garder ça simple et de mettre la rondelle au filet. J’ai beaucoup appris depuis le début de la saison. Je vois comment les vrais pros se comportent et pourquoi ils sont les meilleurs au monde. Ici, les gars sont humbles et simples. Être laissé dans les gradins régulièrement n’affecte en rien ma confiance. Je travaille fort dans les entraînements. C’est un club avec beaucoup d’expérience qui a atteint la finale de la Coupe Stanley l’an passé. Les gars sont tous très bons avec moi. C’est un très bon groupe au New Jersey.»

Depuis son arrivée avec les Devils, Matteau a eu le privilège de se retrouver sous les ailes de Martin Brodeur et de Steve Bernier. «Ils m’ont beaucoup aidé. Pour les deux premières semaines, j’étais à côté de Martin dans le vestiaire. C’est drôle parce qu’il m’a présenté à ses gars…Et ils ont mon âge, lance-t-il en riant ! Je suis toujours assis avec Steve dans l’avion et lui aussi m’aide beaucoup. Mathieu Darche aussi a été super avec moi, prend-il la peine de préciser.»

«Stefan est un kid très travaillant, raconte Bernier. Il a joué sur le premier trio, sur le troisième et le quatrième, ce qui lui permet d’apprendre beaucoup de choses. On a plusieurs vétérans ici et il a la chance d’observer ces gars-là. C’est clair qu’il a un avenir extraordinaire dans la LNH. En attendant, c’est l’fun d’avoir un jeune qui veut apprendre. J’étais le seul francophone quand je suis arrivé avec les Sharks à vingt ans et j’aurais aimé ça avoir un vétéran qui parle français, avoue-t-il.»

Feed

yannick ferland a dit...

Et j'oubliais on a le plus bel exemple dans l equipe avec Gallagher as t il fait le club l an passer? non et regarder cette année il performe et il est la meilleur recrue du CH loin devant les autres voila la preuve qu une saison d eplus a un niveau plus bas a cette age ces bénéfique

yannick ferland a dit...

Les joueur qui on performer nhl a leur premiere saison sont rare que ce sois les tyler seguin, taylor hall, et compagnie oui il sont de bon joueur aujourd hui mais peu etre aurais t il ete meilleur encore avec une saison de plus peu etre que non mais au bout de la ligne rien de sers selon moi d egarder un jeune si il ne joue pas ou il devrais

yannick ferland a dit...

Si on continue et on en regarde d autre pourquoi pas exemple un Grigorenko cette saison a quoi bon le garder nhl si ces pour le faire jouer 11 minute par match ???? meme chose avec Matteau et j irais meme a ajouter Galchenyuk qui au lieu de rester nhl aurais du dominer le junior encore il aurais quand meme plus apris selon moi et aurais vecu possiblement une belle fin de saison et de belle series. a quoi bon les brusquer pour la pression mediatique suite...

yannick ferland a dit...

Honetement je Pense et ces mon opinion svp ne me garocher pas des roche pour cela. Mais selon moi selon mon experience hockey quand tu garde un jeune de 18 ans nhl ben il doit jouer. Prenez un premier exemple Pierre marc Bouchard le wild a repecher 8 au total apres 2 saison nhl ou il a jouer 50 match et 61 match avec des production offensive de 20 et 22 point la 3 saison il a passer sa saison complete dans la AHL pour revenir l année suivante avec 59 point nhl sa prouve hors de tout doute qu il etais pas pret. suite

Luc Gélinas a dit...

@Kevin...Stefan n'a jamais dit qu'il ne voulait rien savoir de l'Armada. C'est une interprétation malhonnête de ta part. Il a simplement exprimé qu'il aimerait vraiment rester dans la LNH et c'est légitime. Il va maintenant vivre l'exéprience des séries de la LHJMQ et possiblement retourner au New Jersey après l'élimination de Boisbriand.

Éric Legendre a dit...

J'ai ce jeune dans ma mire et j'espère que c'est aussi le cas pour M.Bergevin. Je ne sais pas quelle en serait le prix, mais ce jeune à beaucoup de potentiel sans nécessairement avoir les mains d'un Galchenyuk !

Bergevin c'est assuré qu'on est un francophone pour un bon moment avec le contrat accordé à Desharnais. Reste à voir la suite de son travail pour amener, développer et conserver des joueurs de talents francophones au sein de l'organisation.

Kevin Laniel a dit...

C'est ce qu'on apelle se mettre le pied dans la bouche.

Te voilà retourné dans le junior moins de 24h suivant cet article et maintenant tout le monde sait que tu veux vraiment pas être là.

Je crois que tu viens de te mettre beaucoup de pression parce que je crois que le public ne sera pas très patient face à des contre-performances.

Nicolas Tremblay a dit...

On a la manie de fucker nos jeunes quand on les monte (exemple: Latendresse, Pacioretty...)

Quand tu fais jouer un gars en lui disant qu'Il est très talentueux et pour ses qualités offensives, tu peux pas lui dire après d'être responsable défensive et de garder le jeu simple. Le gars oublie pourquoi il a eu du succès.

Nicolas Tremblay a dit...

Quand je parle de Galchenyuk, je vois en lui un gars comme Matt Duschesne, Victor Hedman etc...

Tous des gars repêchés dans le Top 3 qui ont été très utilisés à leur première année dans LNH. Si Galchenyuk était prêt pour la lNH, qu'on le fasse jouer dans son rôle régulier (et qu'on le fasse jouer au centre).

Sinon, qu'on le laisse dans les mineures comme Huberdeau.

patrick lavalois a dit...

Dans le cas de Galchenyuk, faut pas regardez la fiche offensive mais l'apport dans les matchs, Matteau et Grigorenko n'apportait rien à leur équipe respective, Galchenyuk est très efficace dans les 3 zones, il complète un bon trio avec Eller, même si dernièrement, offensivement c'est plus difficile, c'est normal dans le contexte actuel mais tu vois que la NHL c'est pas trop pour lui, aucun comparatif avec les 2 autres qui était clairement pas prêt(et pourtant ils avaient plus de place pour eux que Galchenyuk ici)

habsfan0102 a dit...

@nicholas tremblay, tu tattend a quoi de galchenyuk? faut pas oublier que tyler seguin avait 22 point en 74 match a sa premiere annee, galchenyuk est en mode apprentissage , il a plus rien a prouver au junior.

Nicolas Tremblay a dit...

Le meilleur exemple : Jonathan Huberdeau

Il aurait pu jouer l'an dernier pour les Panthers, mais ils ont préféré le laisser dans le junior avec St-John pour aller gagner la Coupe Memorial. Cette année, il est de loin le meilleur joueur dans Panthers et il est en course pour le trophée Calder.

Alex Galchenyuk aurait dû, selon moi, finir sa saison dans le junior. Je trouve que dans les derniers matchs, il est moins utilisé et ses compagnons de trios ne sont pas aussi offensifs que lui. Si Galchenyuk joue dans la NHL, c'est sur ton 1-2e trio. Il faut lui donner de grosses minutes (comme Huberdeau).

Jonathan Charron a dit...

surtout que matteau n'a meme pas un points par match dans le junior

patrick lavalois a dit...

Suite....

Quand tu commence à jouer avec le mental d'un joueur, c'est comme la roulette russe, tu sait pas à quoi tu t'expose, peut-être il va bien réagir, peut-être pas...Laissez un jeune de 18/19 dans les estrades dans la NHL, même s'il dit que ça ne l'affecte pas(comme s'il dirait le contraire....) ce n'est pas bon, c'est que d'une part, il est pas capable de ce faire valoir lorsqu'il joue, de ce valorisé, d'autre part, c'est que l'entraineur pense qu'il est préférable de le laisser de coté pour les succès de l'équipe, ça, c'est claire que ça trotte dans sa tête, c'est ça le mental, on passe tous par là et ce toute nôtre vie, dans le junior, il ne serait pas exposé à cette situation, puisqu'il pourrait s'exprimer sur la patinoire et continuer à prendre de la maturité physique et mental...Les Sabres l'ont échappé avec Grigorenko et les Devils avec Matteau. Personne ne sait si ça deviendra positif ou négatif...

patrick lavalois a dit...

Le jeune joue presque autant qu'il reste dans les estrades, je suis pas convaincu que c'est la bonne façon de développer un jeune joueur, le fait qu'il n'y est pas eu de match pré-saison a peut-être faussé les donnés dans l'évaluation de certain joueur(Grigorenko et Matteau) mais je trouve que les organisation respective de deux joueurs l'échappe totalement dans ce dossier...Pour moi, quand t'a un jeune qui représente l'avenir de ton organisation, tu n'a pas le droit à l'erreur, parfois, tu te dit qu'au final, il apprendra, qu'il apprend et qu'il en sortira plus fort, tous ça, ce n'est que la cassette qui tourne, les gars son humain et l'histoire de la NHL regorge, à chaque saison, de flop et de prospect talentueux qui n'ont jamais été ne serait-ce que l'ombre de ce qu'ils auraient pu devenir, la vérité est que le talent n'est qu'une infime partie du succès d'un joueur.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010