Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Whalers Nation

31 membres

Opération Enfant Soleil

23 membres

Tous avec Mégantic .

2070 membres

CHOI RADIO X

147 membres

Gary Carter 1954-2012

149 membres

Minimiser
Mur de commentaires

Plekanec le leader silencieux

Vues: 3 votes
Luc Gélinas Catégorie : Canadien Mots-clés : plekanec

Tomas Plekanec ne s’est jamais retrouvé sous les réflecteurs. Mardi soir dernier, lors du match d’ouverture au Centre Bell, la plupart de ses coéquipiers ont tous été plus acclamés que lui lors de la présentation des joueurs. Pourtant, depuis huit ans, soir après soir, il est l’un des joueurs les plus fiables du Canadien.

Ce soir, lors du passage des Flyers, l’attaquant tchèque de trente ans va disputer un 600e match dans l’uniforme du Tricolore. À cette époque où la loyauté n’existe aucunement dans les sports professionnels, c’est devenu un exploit aujourd’hui d’atteindre un plateau du genre sans quitter l’organisation qui l’a repêché.

Mardi dernier, Plekanec et ses compagnons de trio avaient comme première mission de stopper Phil Kessel. Ce soir, Brian Gionta, Rene Bourque et lui devront freiner le trio de Claude Giroux. C’est comme ça lors de chaque partie. C’est un boulot ingrat et pas toujours valorisé, autant pas les médias que pas les partisans. Pourtant malgré cette tâche ardue, le joueur de centre au col roulé a connu seulement deux saisons où il a présenté un différentiel négatif.

Et mine de rien, quand on s’attarde aux statistiques, Plekanec se situe très avantageusement dans presque toutes catégories offensives de la glorieuse et riche histoire du Canadien. Sous contrat avec Montréal jusqu’à la fin de la saison 2016, il n’a pas fini de grimper et de rejoindre certains des plus grands noms qui ont enfilé le chandail bleu-blanc-rouge. Même s’il évolue dans l’un des plus grands marchés de hockey, Plekanec demeure assurément l’un des joueurs les plus sous-estimé de la LNH et c’est malheureusement le cas dans sa propre cour aussi.

Plus de matchs joués avec le Canadien
35- Jimmy Robert 611
36- Yvon Lambert 606
37- Ryan Walter 604
38- Floyd Curry 601
39- Tomas Plekanec 599

Plus de points avec le Canadien
31- Yvon Lambert 415
32- Serge Savard 412
33- Réjean Houle 408
34- Andrei Markov 399
35- Tomas Plekanec 396

Plus de buts avec le Canadien
30- Gilles Tremblay 168
31- Guy Lapointe 166
32- Mike McPhee 162
33- Réjean Houle 161
34- Tomas Plekanec 156

Plus de buts gagnants avec le Canadien
15- Shayne Corson 26
16- Pierre Mondou 25
17- Serge Savard 25
18- Réjean Houle 22
19- Tomas Plekanec 21

Plus de buts en DN avec le Canadien
1- Guy Carbonneau 27
2- Bob Gainey 20
3- Pete Mahovlich 17
4- Tomas Plekanec 12
5- Vincent Damphousse 12

Feed

François Côté a dit...

Je suis tanné de tout le chialage contre Plekanec c'est mon joueur préféré dans le canadien il n'est peut-être pas physique, mais il est exellent défensivement en plus d'être très correct en offensive. Merci Luc Gélinas pour ce billet.

gilles guertin a dit...

J'espere bien qu'il sera avec nous pour longtemps. Tres bon billet merci Luc.

Jimmy Lepage a dit...

C'est pour ces raisons que j'ai son chandail à maison! Un des meilleurs joueurs que le Canadien a repêché. Un joueur constant, habile et fiable. J'espère qu'il sera avec le club encore longtemps.

super paddy a dit...

Excellent billet! Plekanec un excellent joueur de hockey, intelligent, constant, travaillant. une pièce essentiel dans cette équipe et dans n'importe quelle équipe de hockey.

Claude Paradis a dit...

Malheureusement, beaucoup d'amateurs ne voient pas ses qualités. Plekanec est un joueur remarquable, entre autres en raison de sa polyvalence mais surtout en raison de sa détermination et de sa loyauté. Il est un travailleur constant, qui ne connaît pas de relâchements. La raison principale qui explique la réaction timide du public à son égard, c'est que Plekanec est un joueur effacé. Une autre raison possible, c'est qu'il ne se bat pas: beaucoup trop d'amateurs n'en ont que pour les hockeyeurs qui jettent le gants! On peut difficilement comparer Plekanec à d'autres joueurs. Il n'est pas aussi spectaculaire que Datsyuk, ni aussi percutant que Bergeron et Kesler, mais il est plus constant, plus travailleur. Il pourrait rappeler Gainey, en plus talentueux et en moins puissant. Robert Rousseau?

Marie-Claude Gagnon a dit...

J'aime ce joueur, hyper combatif.. on le ' sur utilise' par contre..

hawaii ironman a dit...

possiblement après Bergeron, Datsuk et Kesler l'un des meilleures de la ligue pour provoquer des revirements. Toujours à l'affut du disque dans les trois zones. Seul son jeu physique est sa faiblesse, pour le reste, comme mensionné ci-haut fait partie de l'élite...

Christian Depardieu a dit...

Très bon billet. Très bon hockeyeur Plekanec!

heitem a dit...

Je n'ai jamais compris les gens qui veulent l'échanger chaque année à tout prix... le gazon a toujours l'air plus vert chez le voisin

Yvan Tremblay a dit...

Tout à fait d'accord avec hors-jeu !

Jean Thibaudeau a dit...

Plekanec paie pour le fait que ses fins de saisons et ses séries éliminatoires ont toujours été inférieures à ses débuts de saisons. Mais aussi à cause de l'utilisation que le CH en a fait: trop de responsabilités à la fois (offensives et défensives) qui le brûlaient pour les derniers mois. En plus, il s'est trop souvent vu confier la mission de ''revamper'' les ailiers qui ne produisaient pas. Bref: l'homme-à-tout-faire et le dépanneur du club. Hélas, ce sont des aspects que les amateurs ont tendance à ignorer.

Alexandre Montpetit a dit...

tellement d'accord avec toi Luc,lui et price sont définitivement mes joueurs préférés et Pleky est telllement efficace sur une glace!

Jonathan Cousineau a dit...

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi Luc! Ce gars là fait tout ce qui lui est demandé, et on lui en demande beaucoup, à la quasi-perfection! Plusieurs fans ont proposé de l'échanger ces dernières années mais j'ai toujours été contre! Seul ombre au tableau pour Pleky: son rendement en séries! La solution pour moi est de diminuer ses responsabilités en saison régulière pour en donner au plus jeune afin qu'il reste un atout important pour le CH lors de la danse du printemps! Bonne saison!

Francois G a dit...

@Léo; Plecanek fait marcher n'importe qui, il n'est tributaire de personne pour ses rendements.

Léo Houde a dit...

Très bonne performence de sa part face aux Flyers, parcontre.

Léo Houde a dit...

@ Hors-jeu
En tk il est surement un leader qui souhaite passé inaperçu de par son style de jeu.

Léo Houde a dit...

@ Carl
Peu importe ce que tu penses de Cammalleri et de Kovalev, ils étaient les meilleurs ailiers droit du CH et chacun d'eux ont permis à Tomas d'atteindre ce plateau.
On peux dire ce qu'on veux mais, même sans toujours se donné la peine, Kovy avait quand même obtenu 84 pts.

Le trio de Eller est 3e par son temps d'utilisation mais 1er pour son rendement.
En passant, si ce trio à réussis à bien faire face à celui de Kessel c'est à cause de leur travail et parce qu'ils cherche à gardé possession de la rondelle le plus longtemps possible.
Ils ne l'ont pas dumpé pas l'autre zone continuellement pour ensuite courir après, ils l'a contrôlait.
Pour ce qui est de Desharnais, comme Plekanec, il a su profité des bonnes saisons de ses coéquipiers et c'est correcte.

philippe larose a dit...

Depuis quelques années que je parcourt les blogues et forums sur RDS.CA et Plek est le joueur qui passe invariablement du statut de joueur le plus sous-évaluer à celui de joueur le plus sur-évaluer dans l'esprit des partisans. Normalement quand la saison débute on est content de l'avoir, c'est un joueur fiable et honnête. Après 2 mois d'activité il a presque un point par match et excelle en PK on le qualifie de joueur le plus sous-évalué. Et quand la saison se termine on frappe sur lui en disant qu'il n'est pas assez tought, on déchante et le catégorise comme un joueur sur-évaluer. Si on arrêtait de s'imaginer qu'il s'agit du joueur le plus sur-évaluer en début de saison on déchanterait peut-être moins quand il connaît une petite baisse de régime. En fait, il n'est ni sur-évalué, ni sous-évalué, c'est un joueur fiable, responsable, plutôt habile et il est reconnu pour ça. Il ne faut pas le voir plus gros ou plus petit que ça.

dauphin-vert a dit...

En accord complet avec ce texte. Les fins connaisseurs de hockey savent reconnnaître les joueurs intelligents et combatifs. Depuis fort longtemps j'apprécie au plus haut point ce joueur. D'autant plus qu'il semble être un coéquipier exemplaire. Seul commentaire negative à son égard, il devrait être plus prudent avec les coups de baton :-)

Jonathan Charron a dit...

le mot fillette de plekanec et le fait qu'il joue moue en série c'est chose du passé. en fait depuis les excellante série du ch en 2010. il a vraiment changé son style.

il produit en série(2e meilleur pointeur du Ch l'an passé en série contre ottawa derriere subban(4 pts les 2)

les série contre boston en 2011 aussi il a joué de bonne série et en 2010 marque le but gagnant de la premiere game contre les caps en prolongation.

plekanec est clairement sous estimez dans la nhl ainsi que par certain se ses propres fans.

plekanec est le Patrice bergeron en moins bon du CH.

le probleme n'est pas lui, mais bien de comment l'équipe est bati.

dans le futur je vois comme 3e premier centre

galchenyuk(8-9 millions)
eller(sera payé 6 millions)
plekanec(d'ici 2016 un 4-5 millions ne sera pas trop pour un 3e trio)
white/bournival/dumont/UFA entre 500 000$ et 4 millions

hors-jeu a dit...

euh ... le rôle du premier trio n'est pas de créer de l'offensive???

Je l'aime bien Plekanec mais on ne peut parler d'un leader silencieux. Il n'est jamais là quand ça compte... il est plutôt le leader absent....

Carl Baril a dit...

suite:

Mais j'ai de la misère a m'imaginer 15-20 équipes qui irait chercher Bourque et Gionta pour bâtir leur top 6.

Il serait temps que Therrien mette ses meilleurs avec ses meilleurs. Il donne la tâche de jouer contre les meilleurs à Plekanec, mais ne lui donne pas les outils pour répondre aux meilleurs aussi...

Et wow, ta liste d'ailiers, 3 paresseux et deux nains. Plekanec a quand même réussit a faire 2 fois 70 points avec ça. Si la récolte de 60 points de Desharnais avec deux marqueurs de 35 buts (et 6'2") est exceptionnelle selon les dires de plusieurs personnes ici, 70 points avec ces ailiers là c'est clairement deux miracles de la part de Plekanec!

Carl Baril a dit...

@ Léo Houde

Est-ce que le trio d'Eller est réellement le 3e? Ils ont quand même l'ailier droit #1 de l'équipe, "l'ailier gauche" #2 et le centre #2. (Et j'parle pas des numéros ridicule que la grande majorité des journalistes nous sortent là, j'parle de réalité.) Et puis bon, c't'un bel addon pour le trio d'Eller, mais ils n'auraient quand même pas été capable de tenir tête au trio de Kessel tout le long du match.

Pacioretty > Galchenyuk > Bourque
Plekanec > Eller > Desharnais
Gallagher > Brière > Gionta

Qui percerait le top 6 de la majorité des équipes?
Pacioretty perce le 1er trio d'énormément d'équipes. Galchenyuk, Brière et Gallagher percent le 2e trio de la majorité des équipes aussi.

3346 a dit...

Luc ; juste pour rire ;Floride est une belle place pour les poulins que l'on pensait pret a faire le saut ou les anciens qui ne sont plus capable de suivre la parade, et bien les Pantheres possedent peut-etre la clez pour relancer les jeunes et les bons veterans, ON POURRAIT PEUT-ETRE TRANSIGER

3346 a dit...

Luc; pour moi Plecanec est le P.Bergeron, qui comprend la game ,et tres important pour une equipe; le probleme chez le CH n'est pas Plecanec, plutot la vision de constater que dans le hockey pratique aujourd'hui une equipe doit posseder des joueurs de centre avec gabarit ,la grosseur de la plupart des gros defenseurs, pour equilibrer la pesanteur, et le contact;
On se souvient (Lafleur)a repartit sa carriere,non avec Lemaire, mais plutot(Pete Mahovlich Un grand centre qui controlait le jeu...
Florida panthers(Huberdeau) QUEL BELLE TRANSACTION!!!!!!

Martin Houde a dit...

Plekanec est toujours celui qui sert à relancer des ailiers qui ne marchent pas, le tout en se mesurant constamment au meilleur trio adverse (et souvent les meilleurs défenseurs). C'est un joueur efficace défensivement sans être physique : et oui, il y en a des comme ça. Il est dans le même moule que Pavel Datsyuk (ce dernier étant nettement plus talentueux quand même). Son effort est toujours honnête, il ne se plaint jamais. En série, on lui donne toujours des tâches défensives, encore plus qu'en saison. Même s'il est sur un trio offensif, c'est lui qui se replie défensivement. Plekanec est un choix de 3e ronde, jamais vraiment attendu comme bon prospect, personnalité effacée...qui a 5 saisons consécutives de 20 buts (17 dans la saison de misère 2011-2012, et il était parti pour 25 l'an dernier). Il est un excellent 2e centre. Le problème à Montréal, c'est qu'il n'y en a pas de 1er (on va voir Eller cette année).

Léo Houde a dit...

@ Carl
Les AK, Kovalev ( meilleur joueur offensif du CH du temps ), Cammalleri, Gionta et Ryder avec une moy. de .78 pts/ Partie sur son trio, était des joueurs de 3e trio.
Tomas aura au moins connu ses meilleurs performances offensives avec ces derniers.

En fait Carl, à part Pacioretty qui, à MTL, percerait le top 6 de la majorité des équipes de la LNH ?

Contre quel trio des Leafs, celui de Eller, #3 du CH, c'est-il inscrit au pointage ?
Celui de Kessel, leur #1.

alain jardel a dit...

Le silencieux ? Vrai que c un drôle de ... pistolet -Z*

christian bossé a dit...

Cette année, il est temps de se departir de Plekanec avant que sa valeur baisse. Punition stupide apres punition stupide!! Joue sur le bout du baton. Vraiment pas indispensable!!! Faite de la place vous allez voir qu'il y a plusieurs joueur qui peuvent faire le boulot, et ce de plus gros gabarit pour compétionner dans les series. Cela nous prend pas un lance pierre mais plutôt un tank pour gagner les series. Désolé mais c'est la nouvelle réalité de la nhl!!!

Eric Baker a dit...

Les pénalités pour bâton élevé, c'est sa spécialité.

Y'a pas que du négatif, il est très bon en DN et dans les 2 sens de la patinoire. Mais s'il jouait plus gros, je l'aimerais beaucoup plus, même s'il se retrouverait plus souvent sur le cul (allo DD!)

Eric Baker a dit...

Joue trop du bout de la palette et n'utilise pas assez ses épaules, ne fonce pas assez dans le trafic. Très prévisible en attaque.

Francois G a dit...

Comme Carl Baril l'a démontré, ce n'est qu'une fable que Pleky ne se présente pas en séries. Allez voir ce qu'il a fait avec Cam en séries.

L'an passé, qui alimentait Ryder?

baz30 a dit...

Plekanec pourrait jouer sur un trio offensif, mais c'est lui le meilleur pour prendre des responsabilités défensives alors son rôle est plus discret que lorsqu'il jouait avec Kovalev et Kostitsyn. Si vous ne le connaissez pas beaucoup, allez voir nos canadiens sur youtube

Carl Baril a dit...

@ Louise Charpentier et Jonathan Ouellet

C'est sur que si tu demandes à un 2e centre de stopper les 1er trio adverse, en produisant comme un 1er centre, et ce, accompagné d'ailiers de 3e trio, tu vas être déçu du résultat en séries.

Franchement, vous savez aussi bien que moi que Bourque et Gionta ne perceraient pas le top 6 de la majorité des équipes de la NHL en ce moment.

0.66 points/match en saison.
0.63 point/match en séries.

Toute une disgrâce comme statistiques ça, non?

Petite question pour vous deux, nommez moi un seul ailier, qui a jouer régulièrement avec Plekanec, qui était gros, talentueux et qui était reconnu pour se présenter tout les soirs.

Vous risquez de chercher pour rien.

Louise Charpentier a dit...

Excellent billet M. Gélinas. Je dois reconnaître , M.Gelinas que votre interprétation du travail de Plekanec est des plus juste.....il est aussi vrai que son trio est décevant plus souvent qu'à son tour. Oui c'est un joueur qui se présente à chaque soir mais son trio reste décevant. Bourque est toujours trop vite ou mal placé pour recevoir une passe, Gionta c'est pareil, la passe est pour lui, mais il ne peux toucher la rondelle.....voilà pourquoi le monde chiale les fans sont fatiqués et deviennent lassés d'attendre un beau but, au lieu de passer toujours à côté .

Ce trio est décevant , même si on essai de mettre Plekanec avec d'autres joueurs, ça ne va pas mieux pour lui, ni pour les autres joueurs !. Dommage pour Mr. Plekanec mais en plus en séries il n'existe pas du tout !

Jonathan Chouinard Ouellet a dit...

Désolé Luc, nos opinions divergent, c'est sur que toi tu es bien placé pour voir le vestiaire plusque moi. Donc c'est une facette que je ne peux commenter. Par contre, moi, mon commentaire concernait la patinoire. Mon cher Luc, j'apprécie tes couvertures soir après soir sur le CH et continue ton bon travail. J'adore ton attitude. Merci

Jonathan Chouinard Ouellet a dit...

Plekanec, est un joueur ordinaire pkoi??? Parce que les joueurs extraordinaires eux sont présent dans les séries (ils marquent des points et contribuent pour aider leur équipe a gagner). La Ballerine, lorsque ça devient physique et que l'on call moins les Pénalité comme en série, Joueur complétement éffacé!!! Tu as oublié d'inscrire son Classement parmi les joueurs du CH en série. Je sais, il ne doit pas être bien haut.

Francois G a dit...

Excellent billet!

Plecanek est la pierre d'assisse de ce club. Il est le meilleur deuxième centre de la ligue. Il fait soir après soir un travail vital que plusieurs fans ne considèrent pas. Il n'est pas sur utilisé pour rien.

Il est également capable d'être très productif lorsqu'il est entouré adéquatement. Pensons seulement aux séries de 2010 avec Cammalleri...

La fidélité à un club est chose du passé, mais j'espère qu'il terminera sa carrière avec le CH. Je suis persuadé que ce joueur jouera encore longtemps. Même ralenti par l'âge, il sera un 3ème centre excellent.

Francois Vermette a dit...

Plekanec est un joueur fiable. Mais avec l'éclosion d'un joueur de centre comme Eller et le fait que bientôt Galchenyuk deviendra le joueur de centre no 1 du CH, l'avenir a la position de centre devrait changer !! Deux petits joueurs de centre en Desharnais et Plekanec, un jour Bergevin devra surement se départir de l'un d'eux.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010