Luc Gélinas

Luc Gélinas

Homme | 46 ans
Le Gardeur

876
coéquipiers
531
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Tout un geste de Kim St-Pierre

Vues: 51 votes

Lors du dernier match du Canada, Kim St-Pierre a posé un très grand geste qui est presque passé inaperçu. À sa manière, la Québécoise de 31 ans a démontré parfaitement ce que représente l’esprit olympique.

Après avoir obtenu un jeu blanc trop facile face à Slovaquie lors du premier match du tournoi à la ronde, Kim a regardé sa jeune adjointe Shannon Szabados battre la Suisse 12 à 1. Elle était toutefois de retour devant la cage du Canada mercredi soir pour affronter la Suède. Avec une avance de 12-0 après 40 minutes de jeu, Kim se dirigeait de nouveau vers un autre jeu blanc mais à la surprise générale c’est Charline Labonté qui s’est retrouvée devant le filet du Canada en troisième période.

Soit que la charmante Melody Davidson est complètement idiote ou soit que Kim est blessée, que je me suis dis. Mais jeudi matin, en discutant avec le beau-père de Kim, mon ami Richard Goudreau, j’ai appris que c’était plutôt Kim elle-même qui était allé voir Davidson pour lui demander de lancer sa coéquipière dans la mêlée.

Absente de la compétition pour quelques mois en raison d’une blessure, Labonté n’était pas supposée obtenir le filet une seule fois à Vancouver. Avec une telle avance, Kim a demandé à ce que Labonté prenne sa place car le prochain rendez-vous sera un match de demi-finale. En agissant de la sorte, elle permettait ainsi à sa coéquipière d’au moins participer aux Jeux de 2010 de façon concrète.


Kim St-Pierre revendique déjà deux médailles d’or olympiques à son palmarès.

Là où le geste de Kim impressionne encore plus, c’est qu’il s’agissait peut-être de sa dernière partie en carrière aux Jeux olympiques. Lundi prochain, il est fort possible que Davidson utilise Shannon Szabados en demi-finale et qui sait si Kim reprendra ensuite sa place devant le filet pour la finale?

À 31 ans, Kim a encore de belles saisons devant elle mais rien n’assure qu’elle sera de retour avec l’équipe canadienne lors des Jeux de 2014. Mais quand elle a retraité au vestiaire mercredi soir, après deux périodes, elle n’a pas pensé à ce scénario…elle a plutôt pensé à son amie Charline, une compétitrice qui se retrouvait à Vancouver en touriste comme Marc-André Fleury.

Quand sa grande amie, Caroline Ouellette a appris la chose, elle était renversée elle aussi. «J’ai trouvé que c’était vraiment un très beau geste. Même que quand je l’ai su, j’en avais la chair de poule.».

Bravo Kim! C’est ce qu’on appelle de l’esprit d’équipe…l’esprit olympique aussi.

Tu es un modèle extraordinaire pour les jeunes. Et ne sois surtout pas fâchée si Richard a vendu la mèche.

Feed

Benoit Rousseau a dit...

Bravo Kim... On a de quoi être fier de toi, autant pour ce que tu apportes lorsque tu es sur la glace que ce que tu peux apporter en y étant pas...

Une grande athlète, voilà ce que tu es !

Luc Beaudry a dit...

Kim a un coeur de lion.

Quelle bonne idée, comme ca Charlene aura droit à sa médaille Olympique. C'est vrai qu'il devraît penser à cela pour Marc-ANDRÉ.

Tout l'honneur revient à Kim

qui devrait être devant les buts pour les derniers affrontements: c'est le Brodeur de son équipe.

mrlenours a dit...

les filles ont toujours plus de classe que les gars... les filles jouent avec leur coeur alors que les gars disputent leur match la trouille au ventre, la trouille de perdre!
mais c'est dur pour les gars de jouer face à des joueurs qui préfèrent une médaille d'or plutot qu'une coupe stanley, qui ne représente pas grand chose pour nous autres les européens.
à la différence des gars, les filles s'amusent sur la glace et se font plaisir... et que de sourires quand le match est terminé!!!

véloboy a dit...

@Ray Maurice: On aurait dû retourner les autres skieuses et les autres skeletoneuses alors qu'on savait déjà que Lindsay Vonn et Melissa Hollingsworth étaient supposé tout gagner, surtout qu'en skeleton, Hollingsworth a tout gagné ce qu'il y avait à gagner cette année en coupe du monde. Retournez les équipes de curling, parce que les équipes masculine et féminine(un peu moins) domine les autres équipes. Chez les hommes, seul la Suède est invaincu comme nous et chez les femmes, seule l'équipe candienne demeure invaincue. Quand Tiger Woods reviendra au jeu, faudra-t-il retourner les autres golfeurs chez-eux et ne faire que des tournois Woods-Garcia?? Ou au tennis Federer-Nadal?? C'mon, personne ne vous oblige à regarder les matchs!!

Ray Maurice a dit...

Salut,

Petite stastique: avant les matchs d'aujourd'hui le 20 février 2010,
le nombre de buts par l'équipe canadienne féminine de hockey: 41
par l'équipe américaine: 31,
et le total de toutes les autres équipes réunis: 33

Alors la farce olympiques ca va faire pourquoi par avoir une tournoi 4 de 7 entre le Canada et les USA et renvoyer les autres à la maison.

smilyyza a dit...

Wow!! Quel beau geste de Kim St-Pierre. Cela nous fait encore plus apprécier cette athlète! Merci de partager ce fait avec nous! :-)

Go les filles Go!!

kiki the killer a dit...

wow! j'adore des billets de ce genre!!! ca montre vraiment les "beaux cotés" du sport et c'est vraiment un bel esprit d'équipe de la part de kim st-pierre!!! merci luc de partager ces histoires avec nous!!!

quebec_alias a dit...

Merci Luc, des geste comme celui-ci doivent être pris en considération, car ont parlent gros de médaille ces temps si mais les jeux représentent aussi le rassemblement et je suis sur que Caroline va appréciée.

Marc-André Racette a dit...

En effet, il s'agit d'un geste d'une très grande classe de la part de Kim St-Pierre. Ce sont des épisodes comme celui-là qui font des Jeux Olympiques l'événement sportif le plus prestigieux au monde, plus que toutes les Coupes du monde, Superbowl et autre Coupe Stanley. Au-delà du sport, on y est témoins de gestes d'une grande humanité !!! Et c'est aussi de ça dont les (télé)spectateurs veulent entendre parler, pas seulement des performances et des records.

Encore bravo à Kim pour son geste et à vous, M. Gélinas, pour nous l'avoir rapporté !!!!

Samuel Rigaud a dit...

Mais Kim jou ou en dehor des olympiques ?

Mario Artuso a dit...

Et bien moi aussi j'en ai la "chair de poule", juste à lire votre billet.

Merci Luc

cooldhabs a dit...

Ca, c'est le genre de commentaires et de choses "dans les vestiaires" que nous fans veulent savoir! Pas des analyses bidon qui répètent toujours la même chose...

Donc chapeau à Kim St-Pierre et bravo à toi Luc!

Alain Belley a dit...

Le moderateur en a laissé passé une belle avec le commentaire de Morand Alexandre. Incroyable en 2010!!!

Bravo Kim!

lefred28 a dit...

et pour Roy, ça n'excuse rien mais on ne l'à jamais vu à coupe Canada?!
C'était sa seule chance de jouer à un niveau international... tout en sachant de toute façon que Brodeur aurait sa place 4 ou 8 ans plus tard alors...
Crawford à manqué de respect et il a payé pour ses décisions...
en 1998, j'aurais fait jouer un match Roy, un match brodeur. T'avais quand même la crème de la crème dans les buts!

lefred28 a dit...

@ stephane auger
Quel intérêt à garder un match de 18-0? bien l'intérêt de préserver le blanchissage à sa fiche.... Mais à eu du coeur et a su penser à autre chose qu'elle!

Simon Servant a dit...

@ Mr. Gélinas :

Marc Crawford!! Je n'ai pas manqué de lui rappeler cette bévue lorsque je l'ai rencontré. Raymond Bourque, "come on", c'est peut-être un des meilleurs défenseurs de l'histoire du hockey mais Wayne Gretzky, je me passe de commentaires.

david fraioli a dit...

Bravo kim , tu n est pas que jolie .

Tu as un très grand coeur et j espère qu tu auras ta place au temple du canada . Une vraie championne dont le sport devrait se servir comme modèle . J espère te revoir en 2014 .

Carl Fortin a dit...

Bravo !!!! Que dire de plus ? Elle mérite sa place parmis les étoiles sportives québécoise.

Derière ce beau sourire se cache une personne avec un sens aigu de ce qu'est "l'esprit sportif".

Math Fontaine a dit...

Merci Luc de nous donner la chance de savoir ce qu'il se passe vraiment dans les coulisses des olympiques. Kim St-Pierre est une athlète et une femme d'exception, c'est tout en son honneur !!

Luc Gélinas a dit...

Et tant qu'à aborder le cas de Martin Brodeur, en 1998 lors des Jeux de Nagano, Marc Crawford avait attendu que l'avion s'envole vers le Japon puis il s'était rendu voir Martin pour lui dire qu'il ne jouerait pas une seule petite seconde. Imaginez le reste du vol pour Martin...

Mais Crawford a quand même trouvé le moyen de faire pire en gardant Gretzky sur le banc lors de la défaite en tirs de barrage face à la République Tchèque en demi-finale.

alex berth a dit...

Sthphane Auger et lorenzo

Quel est l'intéret de garder le match a 18 a 0? Non mais faut tu etre comique... Ehhh c'est les jeux Olympique Body! Tu y es allé combien de fois toi? Et Lorenzo l'intérèt pécunier comme tu dis n'a rien a voir ici et tu seras surement content d'apprendre que Martin Brodeur s'est assuré que son adjoint joue au moin 1 match a chaque Olympique ou il était titulaire car Patrick Roy avait tenu a garder tous les matchs a Nagano et Martin n'avait vraiment pas aprécié alors il s'assure que ca ne se reproduise plus! Donc pour répondre a ta question oui Martin Brodeur a posé ce geste et pas pour une période mais pour un match en entier!

Pascal Rondeau a dit...

"la charmante Melody Davidson".
Hahaha.

alex cayer a dit...

Comment des gens trouvent le moyen de "chialé" sur ce genre de geste... Certains sont vraiment pathétique. Si vous êtes frustrés de la vie, ne venez pas vous videz le coeur ici. On n'est pas des spychologue.

Très beau geste de Kim. C'est le comble de l'esprit d'équipe

Eric Saulnier a dit...

Oui, en effet, merci Luc!
Bravo à Kim, c'est une preuve d'une belle grandeur d'âme. Le hockey est un sport d'équipe, c'est l'équipe qui gagne, pas une seule joueuse ou un seul joueur. Bon succès à tous nos athlètes!

laurenzo71 a dit...

Wow...c'est vraiment un geste généreux! Ça confirme malheureusement que pour ceux qui n'ont pas d'intérêt pécunier...les vraies valeurs peuvent prendre le premier plan!
Croyez-vous que Martin Brodeur (que j'admire beaucoup, soit dit en passant!) aurait fait de même si le Canada avait eu une confortable avance hier soir?
Croyez-vous que Mike Babcock aurait accepté?

maximoron a dit...

Belle manifestation d'esprit d'equipe que tu nous communiques Luc..merci!

stephane auger a dit...

??????Un si grand geste????Quel intérêt à garder un match de 18-0?

À quand une chaise pour nos gardiennes afin qu'elles puissent admirer le spectacle????

Marc-André Breault a dit...

Félicitation madame St-Pierre ! Tout un geste envers sa coéquipière. On voit l'étoffe d'une grande femme d'équipe qui ne pense pas qu'à ses performances.

Go Kim Go !

Je ne crois pas que Luongo ou Brodeur serait prêt à le faire pour Fleury. De toute façon, mise à part le match contre la Norvège, il n'y aura pas de facile.

ronald lacroix a dit...

Bravo a Kim St-Pierre ! Des choses comme ca rapportent a l'equipe a la fin!!! Luc, ne crois-tu pas que ''Mne Davidson'' sert de rassembleur pour ses filles...un peu comme Scotty Bowman a son epoque ? Tous ensemble...contre elle ?

unomacameau a dit...

merci je suis peut etre emotif lol mais je trouve ca tellement beau....et c est tout un geste aller bon jo

florent ferrero a dit...

Merci Luc de nous faire partager cette belle histoire!
Tout un geste de fair play et d'esprit d'équipe! un exemple pour tout le monde. Bravo!

stephane michaud a dit...

merci luc belle histoire....

Simon Servant a dit...

@ Mr. Gélinas :

Est-ce que je me trompe ou Melody Davidson formerait un très beau couple en compagnie de Jacques Martin?? Inodore, incolore et sans "flavor" comme dirait le Baron.

Simon Servant a dit...

Je n'étais pas au courant de cela mais comme je l'ai écrit, dans le billet de Catherine, je n'ai que des éloges à faire à Kim St-Pierre qui a été très généreuse et qui est bourrée de talent. Plus que les gens le pensent.

Luc Gélinas a dit...

Même si l'esprit d'équipe est très bon chez les hommes la situation est vraiment différente du côté des femmes.

Les filles sont regroupées à Calgary depuis l'été dernier et les liens d'amitiés sont réellement plus solides mais c'est tout un geste de la part de Kim...surtout qu'en 2006, la pétillante Melody Davidson avait choisi Charline pour disputer la finale face aux Suédoises.

Catherine Bourgoin a dit...

@Luc, merci pour ce blogue, Kim semble être une femme avec beaucoup de classe et de modestie. C'est gentil de souligner ce geste. Quelle coéquipière...
Bonne soirée, Cat

clebsman a dit...

Wow, quel beau geste en effet. Bon texte Luc.

Samuel Rigaud a dit...

Toute une classe de sa part chapeau. Mais faut pas imaginer que Brodeur ou Luongo va faire se meme geste a Fleury. Meme avec une avance de 10-0, je pense pas les gardiens aurai remis en ordre les choix de Babcock. Dans la cour des hommes c'est un autre histoire. Pas vrai Luc?...

Merci de partage sa avec nous Luc

pads_brunes a dit...

"la charmante Melody Davidson".....hooooo...:D

Oui c'était très sympa de sa part.

Mathieu Chouinard a dit...

Un grand geste de la part d'une grande athlète. Bravo à Kim et à Charline qui, si se n'était de sa blessure et/ou de la politique, aurait été dans le premier duo. Vous pouvez suivre Charline et Equipe Canada pendant les Jeux sur mon blogue alors que je rapporterai ses propos à chaque semaine durant les olympiques en, cliquant ici : "Sur la route des jeux olympiques de Vancouver 2010 avec Charline Labonté":http://legrandclub.rds.ca/profils/D_Insider/posts/55844

Pierre Auger a dit...

Kim St-Pierre a toujours été reconnue comme étant une personne ayant
une très grande classe...elle le prouve encore ici..Elle a beaucoup
d'avenir avec une telle personnalité...
Luc...Ca c'est du très bon travail de journaliste,c'est ce que l'on veut connaître....

claude brien a dit...

Oui très beau geste.

Charles Poirier a dit...

Toutes mes félicitations à toi Luc, pour prendre la peine de signaler un tel geste sportif, à l'intérieur de l'Équipe Féminine Canadienne.

Pas juste une Bonne Équipe que la nôtre, mais une Grande Équipe. On peut êtte fiers de ce qu'ils accomplissent et réalisent.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010