Yann Guilbert

Yann Guilbert

|

36
coéquipiers
10
abonnés


46110 visites

Du hockey 365 jours par année, c'est aussi ça le Québec!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Erik Karlsson

Vues:544 8 votes
Yann Guilbert Catégorie : Hockey Mots-clés : erik karlsson

Il est tout simplement incroyable!

Plusieurs s’exclament sur les derniers succès des Sénateurs d’Ottawa, comme quoi c’est une surprise de les voir se battre pour le premier dans la division Nord-Est avec les Bruins de Boston. En fait, très peu de personnes croyaient que ce pouvait être possible.

Tout ça est le résultat de plusieurs évènements :
- Daniel Alfredsson qui s’est levé comme un véritable capitaine doit le faire, puis toute l’équipe s’est décidée à le suivre.
-L’entraineur aussi à eu un gros mot à dire. Paul Maclean a su préparer et faire accepter son système de jeu de tous ces joueurs.
-Jason Spezza qui est redevenu le Spezza que l’on espérait. Bien surtout, qu’il a été en mesure de rester en santé contrairement au deux dernières saisons.

La liste pourrait s’allonger longuement, tellement cette formation accumule les bons coups et les bonnes nouvelles cette année. Notamment, la contribution de Filip Kuba qui dans son rôle de bon vétéran montre le bon exemple à cette future vedette montante qu’est Erik Karlsson.

Bref, ce jeune défenseur à caractère très offensif n’est pas étranger à ce qui arrive à son équipe de l’Ontario, grande Capitale du Canada. Il a superbement contribué en accumulant les points d’une brillante façon.

Profil du joueur
Erik Karlsson, #65 des Sénateurs d’Ottawa
6’00’’ – 180 lb ; Landsbro, Suède
Date de Naissance : 31 Mai 1990
Latéralité: Droite
Repêchage : 1ère ronde, 15e au total en 2008

Moment anecdotique :

Le vendredi 20 juin 2008, lors de la séance de repêchage télévisé pour cet évènement qu’est les sélections de la première ronde. Si ce n’était pas la première fois, c’était assez nouveau pour moi de suivre ça en direct. Pour tout dire, bien que j’aimais bien cet aspect-là, c’est véritablement à ce moment-là que j’ai eu la piqûre de m’y intéressé plus sérieusement.

Certains sont plus mordus que moi à ce niveau, je me contente d’y aller une année à la fois. Alors, que d’autres ont déjà une bonne idée des jeunes joueurs qui seront disponible, par exemple en ce moment pour en 2013 et même en 2014.

Aujourd’hui, bien que je n’ai pas le temps de suivre ça par moi-même. De me déplacer en personne aller voir les jeunes direct sur la patinoire pour se faire une idée plus personnelle. C’est une véritable passion pour moi, d’y lire à temps perdu sur le sujet.

Si je vous parle de tout ça, c’est que je n’étais pas seul devant le téléviseur. Je me souviens très bien que lors de la sélection de d’Erik Karlsson par les Sénateurs. Les gens de RDS, Stéphane Leroux et le reste du groupe semblaient étonnés de le voir sélectionné si tôt, si rapidement dans le repêchage. Sans dire que les dirigeants à Ottawa faisaient une erreur, il se posait des questions et ne comprenaient pas vraiment. Au même moment, mon copain se tourne vers moi pour me laisser ses impressions : « Lui, il sera à surveiller. Ils (Ottawa) doivent avoir vu quelque chose en lui que les autres non pas remarqué. »

La morale de cette histoire, ce n’est pas parce que tu es de l’autre côté de l’écran que tu as nécessairement raison. S’il se trouve, le seul avantage est peut-être d’être plus à l’aise devant une caméra que les communs des mortels.

Puisqu’après tout, tout porte à croire, que ce fût tout, sauf un mauvais choix, au contraire. Aujourd’hui, il est un sérieux candidat pour remporter le trophée Norris remis au meilleur défenseur de l’année lors de la prochaine cérémonie. De plus, si la tendance se maintient d’ici la fin, il pourrait devenir le premier défenseur, depuis Paul Coffey à terminer dans le top 10 des pointeurs. (Merci à celui qui m’a appris ce fait.) Tout ça, à seulement 21 ans… Incroyable!

Feed

alain jardel a dit...

181.3 Lbs exactement ;

Excellent dude 5*

Yann Guilbert a dit...

Désolé pour le 207 lb. Mon erreur!! Il aurait fallu y lire 180 lb.

lepro jean-oierre a dit...

je pense juste stamkos merite d'etre devant lui dans repechage en 2008 mais sa pourrait changer dans l'avenir si Karlsson gagne plein trophe norris pr

Catherine Bourgoin a dit...

Alors pour Karlsson, 14 équipes ont passé leur tour et de ces 14, je pense qu'environ 8 doivent le regretter avec le recul. Bravo à Karlsson, il est encore tout jeune et il a un impact incroyable sur les Sens. J'ai hâte de voir ça en séries!

Catherine Bourgoin a dit...

Bonjour Yann, je te cite : "ce n’est pas parce que tu es de l’autre côté de l’écran que tu as nécessairement raison". C'est bien vrai et d'ailleurs, je ne connais pas de collègues qui pensent qu'ils ont toujours raison!

Karlsson a été repêché 15e au total et si c'était à refaire, il serait repêché parmi les 5 premiers. Mais c'est la beauté du repêchage. Les impondérables sont nombreux. Il y a le développement des joueurs, l'attitude, les entraîneurs et plusieurs facteurs qui font en sorte qu'un joueur a un impact ou non dans la LNH.

Si le repêchage était facile à juger, les joueurs joueraient tous à la hauteur de leur sélection. Mais le hic, c'est que ça ne fonctionne pas comme ça. C'est beaucoup plus compliqué. Et c'est parfois mystérieux. Il y a souvent un gros facteur de chance.

Steve lachance a dit...

Excellent billet sur un des meilleurs défenseurs de la ligue cette année 5 étoiles pour ce billet

Gaetan St-Pierre a dit...

207 lbs: bwahahahaha

Les profils de la LNH sont presque aussi fiables que ceux de la WWF

Billet intéressant. Beaucoup d'infos.

normik a dit...

Intéressante cette histoire du jeune phénomene!

lepro jean-oierre a dit...

Deja certaint disait qui deviendrai un joueur special au repechage certain disait trop maigre pour la ligue,finalement il et devenue un vol,il et un des joueurs les plus exitant a regarder telement dynamique son coup patin et exceptionnel,il a style unique pour un defenseur,

2011bruins a dit...

Cé un super défenseur offensif mais quand est il de son jeu défensif ?

Quelqu'un peut me donner plus d'info... Je ne le connais pas assez...

bi||abong a dit...

Karlsson commençait à peine à se faire un nom en fin de saison 2008. Il n'était pas classé dans les top 30 par ISS jusqu'au classement final de juin alors qu'ils l'ont finalement mis 22e meilleur espoir.
Il est sorti 15e.

Parcontre, il mesurait 5p11 et pesait 165-170 lbs au moment du repêchage.

Même Bryan Murray se demandait ce que son recruteur lui proposait. Il lui a fait confiance et tant mieux pour eux !

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010