Mathieu Bédard

Mathieu Bédard

Homme | 28 ans
varennes

30
coéquipiers
12
abonnés


visites

Suivez-moi sur twitter: @MatBedardRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Dos Santos vs Velasquez 2: l’heure de la revanche a sonné

Vues: 4 votes
152167_large

La UFC nous a gardé le meilleur pour la fin de l’année 2012: un combat de championnat du monde des poids lourds entre les #1 et #2 de la catégorie reine. Junior dos Santos (15-1) défendra pour une 2e fois sa ceinture face à l’ancien détenteur du titre Cain Velasquez (10-1).

D’emblée, je ne vous cacherai pas que ce duel est le plus attendu des galas d’Arts martiaux mixtes (AMM) de 2012. Certes, la carte n’est pas aussi impressionnante qu’à Montréal (UFC 154) ou à Rio de Janeiro au Brésil (UFC 153), mais le combat revanche entre dos Santos et Velasquez attirera de nombreux amateurs devant leur téléviseur. Les raisons? Temps des fêtes, congés, aucun match de football le soir même, le hockey toujours en lock-out, etc. etc. etc. Ho, j’allais oublier; le dernier combat entre les deux pugilistes s’est terminé en 64 secondes. Moins de temps qu’il n’en a fallu à Joachim Alcine pour passer le K.-O. à Stéphane Ouellet (vielle anecdote).

La main droite de dos Santos, considérée comme l’une des plus rapide du circuit, a touché le visage de Velasquez avec vivacité, au point tel que celui ‘’qui ne pouvait être battu’’ a visité le tapis pour y rester. Le choc avait été brutal autant pour l’athlète ceinture brune en Jiu jitsu que pour les partisans qui profitait du premier UFC gratuit à FOX. Plusieurs partisans ont crié à voix haute que Velasquez revenait d’une sérieuse blessure au genou et qu’il n’avait pas combattu dans l’octogone depuis 1 an. Toutefois, dos Santos était lui-même blessé au genou lors du 1er affrontement et un seul coup lui avait été nécessaire pour mettre la main sur la prestigieuse ceinture de champion.

Le combat
13 mois après cette cuisante défaite, la poussière est retombée. Velasquez a retrouvé sa confiance d’athlète en pulvérisant Antonio ‘’Big foot’’ Silva en mai dernier. Tout comme lors du premier combat, Cain voudra amener Junior au tapis. Sa force, voire 75 % de son talent, se retrouve au sol. Toutefois, son auréole d’intouchable a disparu. Il peut être battu par dos Santos, et ce, plusieurs fois. En parallèle, dos Santos voudra éviter cette position en repoussant le Mexicain avec son puissant jab. Junior pourrait adopter un style plus défensif pour ce 2e duel face à Velasquez. Cela aurait alors comme conséquence que ce duel ne serait pas à la hauteur des attentes. Un combat debout et défensif qui donnera l’avantage aux points à Junior. Cependant, le Brésilien nous a habitué à des attaques répétées et souvent dévastatrices.

Est-ce que Velasquez aura sa revanche et renouera avec sa ceinture des poids lourds? Je ne crois pas. Selon moi, dos Santos l’emportera pas décision unanime des juges. Cela en surprendra plusieurs, mais je crois que dos Santos veut faire un ‘’statement’’ pendant 5 rounds. Démontrer aux amateurs d’AMM qu’il peut s’amuser avec Cain Velasquez et le dominer à tous les aspects du combat. Velasquez est très talenteux comme combattant, mais inférieur sur plusieurs points face à dos Santos.
Par ailleurs, je pense qu’un K.-O. pourrait rapidement survenir si Velasquez baisse sa garde ou tente de provoquer quelque chose en fin de combat (5e round).

Dos Santos P4P
À travers les nombreux textes qui a été écrit et les nombreuses phrases qui ont été dites entre les deux clans, une m’est restée en tête.
‘’Junior est capable d’être dominant autant debout qu’au sol.’’

La confiance qu’alloue l’entraîneur de dos Santos à son poulain est peut-être aveugle diront certains, mais la réalité est que la UFC compte dans ses rangs le meilleur poids lourd au monde. Bien qu’il soit improbable que cela arrive, ne soyez pas surpris si un jour vous entendiez les noms de Jon Jones et Junior dos Santos dans la même phrase. Après tout, si Cain ne fait pas le boulot, qui pourra arrêter la séquence victorieuse (6) de dos Santos. Alistair Overeem? Daniel Cormier? Alexander Volkov? (Champion Bellator). Je me pose aussi la question.

Sûr ce, bon gala et bonne année.

Je vous invite à me laissez vos commentaires et votre opinion, et ce, dans le respect. Merci

Feed

pat dutch a dit...

es ce que quelqu un connais un lien pour voir le combat svp ?

Mathieu Bédard a dit...

@sparks8
Merci pour le commentaire et l'opinion! J'ai très hâte de voir Pickett dans l'octogone face à Wineland! Peut-être le combat de la soirée si les duex se montrent à la hauteur de leur talent!

sparks8 a dit...

Tres bon billet!!

Méchant beau gala qu'on va voir a soir, je suis pas d ton avis le gala de se soir est pas mal plus gros que celui de Montreal et Brésil( je trouve que c'était un gala très mauvais sur papier) Mais sa dépend surement des goûts, ses pas le manque de talent qui manque pour l'UFC 155 mais comment les combats sont mal placé sa reste assez a désirer!! Wineland vs Pickett est tout un combat qui mérite a être bien plus haut!!

Si Cain échoue celui qui aurait les meilleurs chances sa serait peu être Cormier!!

robin bergin a dit...

Ouf! Je sais pas comment vous pouvez dire que ce combat est plus attendu que le retour de gsp ou le combat jon jones vs rashad evans! En tout cas je payerai pas pour voir cette carte.

Pierre-Luc Demers a dit...

J'aimerais tant que Dos Santos maudisse une volée à Jean Pascal !

Merci pour le billet, je suis bien d'accord... si Velasquez ne peut pas stopper Dos Santos, j'ai bien de la misère a imaginer qui pourra le faire.

Joyeuses fêtes et bonne année !

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010