Nicolas Landry

Nicolas Landry

Homme | 32 ans
Montréal

233
coéquipiers
105
abonnés


visites

À la prochaine...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Un pas de plus vers Jon Jones

Vues: 5 votes

Après une pause de 44 jours qui, j’en suis certain, en a rendu quelques-uns d’entre vous complètement dingues, le UFC était finalement de retour dans nos vies samedi avec la présentation du premier d’une série de sept galas entassés dans un calendrier de neuf semaines.

Messieurs, je vous déclare donc officiellement dans le trouble si vous n’avez pas profité de la récente trêve pour amasser ces fameux air lousse qui pourraient vous être si précieux au cours des week-ends futurs.

Certains d’entre vous voyaient peut-être simplement la carte d’hier – qui marquait le premier passage du UFC en Suède – comme un sympathique amuse-gueule avant le plat de résistance qu’on peut déjà humer d’ici, celui qui nous sera servi par Jon Jones et Rashad Evans en finale du UFC 145 dans moins d’une semaine.

La carte mettant en vedette le prodigieux champion des mi-lourds et le plus sérieux aspirant à son titre – une carte qui devait d’ailleurs (loin de moi l’idée de tourner le fer dans la plaie) avoir lieu à Montréal avant que le UFC ne donne un coup de barre radical à son calendrier – fera l’objet d’une couverture serrée ici-même au cours des prochains jours. Mais ne négligeons pas ce qui nous a été offert en provenance de Stockholm : une solide soirée au cours de laquelle 75% des combats ont pris fin avant la limite.

Et je suis d’avis qu’il y a un lien à tracer entre ce qui se passait hier dans le Globe et le spectacle qui s’offrira à nous samedi prochain à Atlanta.

L’été dernier, j’écrivais ici même que Gustafsson se retrouverait devant Jon Jones dans un combat de championnat « d’ici deux ans ». C’était après sa victoire contre Matt Hamill. Depuis, il en a ajouté une contre Vladimir Matyushenko et une autre, hier justement, contre Thiago Silva. Rien pour me faire changer d’idée.

Gustafsson a été en parfait contrôle pendant 15 minutes contre Silva. Avec sa longue portée, il avait l’air d’un personnage de dessins animés qui n’a qu’à tranquillement allonger son bras sur le front de l’ennemi pendant que celui-ci s’essouffle à lancer des coups dans le vide.

À part avec une droite au deuxième round, le Brésilien n’a rien trouvé de solide avec ses poings. En plus de garder son rival à distance avec ses longs membres, Gustafsson bougeait comme s’il avait des ressorts dans les mollets, une cible de 6 pieds 5 pouces et près de 220 livres presque inatteignable.

L’uppercut du Suédois a touché la cible à quelques reprises, la plus sérieuse dès la 30e seconde des hostilités. Personnellement, j’aurais aimé voir plus de genoux comme ceux qui sont finalement apparus par moments au troisième round.

Il reste environ 16 mois pour que ma prédiction sur l’avenir de Gustafsson ne se matérialise et même si j’ai toujours aussi confiance en ma vision des choses, je crois que le jeune Scandinave aura besoin de chaque seconde à l’intérieur de ce laps de temps pour atteindre le niveau que nécessite un affrontement contre Jones, qui lui est encore supérieur à l’heure où on se parle. Et le prochain test sur la liste du Mauler pourrait très bien être Petit Nog, Antonio Rogerio Nogueira, qui devait à l’origine se battre en Suède avant de subir une blessure.

Qu’avez-vous pensé de la performance de Gustafsson? Et pour quel genre de défi le croyez-vous maintenant prêt?

Vous allez me trouver chiche, mais c’est ici que je m’arrête pour aujourd’hui. Il est tard et je n’ai pas encore eu le temps d’écouter attentivement le reste de la carte de toute façon, alors plutôt que de dire des niaiseries, aussi bien vous laissez la parole. Je laisserai bientôt le reste de mes impressions dans les commentaires à la fin de ce billet, en espérant me joindre à une conversation déjà bien entamée.

Alors, la carte du UFC en Suède vous a-t-elle plu dans son ensemble? En êtes-vous ressorti avec des nouveaux coups de cœur? Des déceptions, des découvertes?

Mon lit m’appelle. D’après moi, je vais m’endormir aussi vite que Paulo Thiago!

Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre @NicLandryRDS.

Feed

jeremie paré a dit...

Nicolas Guertin

j'avoue que Aldo est très fort mais je suis hioki depuis ses début je les vue affronter Hominick 2 fois et la 2e fois le combat a rester debout et il a quand meme gagner contre un bon striker mais selon moi si Hioki vas au sol contre Aldo ,Aldo va avoir de la difficulté du au fais que Hioki bouge toujours et a quand meme un bon GNP pour gosser l'adversaire il a quand meme battu marlon sandro par UD et sandro est une petite copie de aldo mais je comprend tes points

Nicolas Guertin a dit...

@Jérémie paré

Je sais que tu conais plus les japonais que moi, mais je n'imagine pas Hioki gagné dans une guerre de BJJ avec Aldo qui, à la base, était un combattant de BJJ. Il a juste développer une force incroyable et une rapidité magistrale debout!!! Autant il est bon debout, autant il est bon au sol. Par contre, on a pu le voir face à Hominick, il n'est pas nécessairement bon quand on le fait reculer, donc peut-être que de son dos, il ne l'est pas non plus!!!

jeremie paré a dit...

sparks8

Hioki a dit a Dana qu'il voulais un autre adversaire avant une chance au titre pour démontrer qu'il peu vraiment etre le meilleur aspirant contre aldo et perso même si plusieur sous estime hioki sais le gars qui pourrai donner de la difficulter a aldo du a son guard passing sur puissant haha pi a son bon jeu au sol et sa porter et longueur

sparks8 a dit...

Pour Aldo peu etre Hioki aura sa chance au titre si ses pas Siver!!

Nicolas Landry a dit...

@Nic Guertin

Hehe. Faut vraiment que je commence à écouter mon MMA avant la fermeture des bars.

Nicolas Guertin a dit...

@Nic Landry

Pickett n'a pas pu avoir le KO de la soirée, il a soumis Page par RNC. Ils ont eu le FOTN pour leur combat. Le KO a été à Sayar Baharduzarda, soumision à McGuire pour son armbar.

Francis Bélanger a dit...

Pourquoi ne pas remettre Davis dans les pattes de Gustafsson? Avant d'affronter Jones, Gustafsson devra obligatoirement passer par un lutteur. Et Davis représente le meilleur défi pour lui à ce niveau. Bader et Evans sont de bons lutteurs, mais mettent beaucoup plus l'accent sur leur standup à l'heure actuelle. Pas Davis. En plus, ce serait une revanche, ce qui est toujours intéressant pour constater qui a le plus progressé.

Nicolas Landry a dit...

1/3

Bon, j’ai eu le temps de faire un peu de rattrapage.

1. Jamais vu Brad Pickett donner un combat ennuyant. Parlez-moi d’un gars qui n’a pas peur de recevoir un coup pour en donner deux! Le Brit subissait plutôt le quota inverse au début, mais Damacio Page n’a pas été capable de suivre le rythme. Très bon choix pour le K.-O. de la soirée.

2. Quelle bataille au sol offerte par John Maguire et DaMarques Johnson! Et j’aurais été sceptique si, après les premiers échanges, vous m’aviez dit que Maguire allait en sortir gagnant. Mais quelle transition pour aller chercher la clé de bras après s’être libéré la jambe de la garde de Johnson, qui a mal calculé ses affaires en tentant un kimura.

Maguire vient de joindre des gars comme Pickett, Paul Sass et Ross Pearson dans la catégorie des combattants britanniques que j’aime bien.

Nicolas Landry a dit...

2/3

3. Très bon combat entre Siver et Nunes et je vois bien amorcé la discussion qui s’impose sur la suite des choses dans la division des plumes.

J’en ai déjà parlé auparavant, je n’aime pas voir un gars obtenir un combat de championnat après seulement une apparition dans sa catégorie de poids. L’exemple le plus récent est celui de Kenny Florian. Mais le manque de la profondeur chez les 145 forcera peut-être le UFC à envoyer Siver contre Aldo. Probablement pas le combat le plus vendeur, surtout si on parle d’un main event, mais ça donnerait selon moi un excellent spectacle.

Le problème présentement avec le gagnant de Poirier-Korean Zombie, c’est le timing. Entre mai et juillet, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour se préparer pour Aldo.

Le scénario idéal serait que le UFC sorte un as de sa manche et trouve un bon adversaire pour Aldo en plus d’arranger un combat éliminatoire entre Siver et le gagnant de Poirier-Jung. Mais qui???

Nicolas Landry a dit...

3/3

4. Assez hallucinant de voir un gars tomber face première sans même avoir l’impression qu’il ait été cogné, comme ce fut le cas de Paulo Thiago. Dommage pour lui qu’un « lucky shot », en quelque sorte, vienne gâcher des semaines de préparation, mais ça fait partie de la game. Dommage aussi qu’on n’ait pas eu plus de temps pour apprendre à connaître Bahadurzada, mais ça viendra, je suppose.

5. Regarder un combat de Brian Stann, c’est aussi comprendre que Chael Sonnen n’a pas qu’une grande gueule, mais aussi la tête dure. Stann est une véritable force de la nature, probablement le dernier homme sur Terre de qui je voudrais recevoir un coup de poing. Épeurant de le voir endormir Sakara à partir de sa garde. Et quelle classe pour ne pas beurrer trop épais à la toute fin.

sparks8 a dit...

stumtl ... Silva a un bon take down défense et sa force reste au sol en ground and pound un peu de la facon qu'il a fait face a Vera et bien d'autre. C'était un bon match up pour Silva mais il devait chercher le sol.

Silva est plus complet qu'un Davis, Bader et plusieurs autre sont enfin de carriere. Plusieurs semble oublier que Silva a un tres bon bjj(gagné des tournois) et au sol il aussi tres bon!! Le seule qui la mal fait paraitre est Machida!!

Mais il devra aprendre a bien gérer son combat avec tout les atouts qu'il a.

Nicolas Guertin a dit...

@stumtl il est vrai que gus était beaucoup plus grand que Silva, mais il n'a que 1 pouces et demi de reach de plus que Silva, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup

stumtl a dit...

@sparks8 Silva est un sticker donc c'etait un bon match up pour Gustafsson car il avec un avantage de grandeur. Mets le contre un bon lutteur et on va voir ou il se classe.

Je ne suis pas d'accord que Silva est pret du top 5, pas apres plus d'un an d'absence et il n'a pas battu quelqu'un de bon depuis longtemps par contre il est tjrs aussi excitant a voir.

sparks8 a dit...

stumtl.... sa veut rien dire meme si un combattant as battu l'autre Gustafsson s'est beaucoup amélioré depuis son combat vs Davis. Une revenche entre les 2 sa serait tres différent!! Exemple Cruz vs Faber le premier combat et le 2eme!!

Silva est pas loin du top 5, quand il a perdu face a Evans il était ennuyé avec des probleme de dos le pourquoi il avait de la misere a empecher les take downs!! Pour Evans il as pas plus affronté de gros stiker comme Hendo et Rua!!

Pour challenger a 145 lbs, Poirier et Sung ont pas mal battu des combattants de niveau moyen et non les meilleurs de la catégorie, je dirais comme jj mieux vaut etre patient que les envoyer a l'abbatoir trop tot!! Siver est un vétérans il sera mieux s'adapter a Aldo!!

Sinon sa va donner comme Davis vs Evans... il était pas pret pour sa!!

stumtl a dit...

Salut Nic! Je suis d'accord que Gustafsson est sur le bon chemin pour un combat de championnat. Il est a 3 combats d'apres moi. Il a perdu contre Phil Davis qui etait a un combat de Jon Jones mais il s'est fait declasser par Rashad Evans. Gustafsson va devoir passer dessus Davis ou Evans pour prouver qu'il est pret d'apres moi. Thiago Silva est loin du top 5 en plus qu'il ne c'etait pas battu en 13 mois donc ca veut pas dire grand chose.

raymond cloutier a dit...

Gus vs Evans en assumant que ce dernier perdra cpntre Jones.

Nicolas Guertin a dit...

@JJ
Tu amenes des bon points avec le striking de Siver. De plus, il a une très grosse force de frappe et varit bien ses attaques. Je ne pense pas qu'il passerait à travers d'Aldo, mais reste néamoins un excellent test. J'aimerais bien le voir monter à 155 livres où il aurait de plus gros défis, mais évidemment, cela voudrait aussi dire des plus gros risques!!!

j j a dit...

Pis moi, j'adorerais voir se match-up Aldo Vs Siver !

SA peut sonner bizarre et inégal comme ça, mais Aldo a eu de la difficulté avec un bon Strickeur comme Hominick, alors Siver pourrait bien tirer son éplinque du jeu, et en plus il est bon pour repousser des Takedowns, sa serait tous un challenge pour Aldo !

j j a dit...

le gagnant du combat Poirier/Sung serait bon je l'avoue, surtout si le gagnant gagne de façon dominante, mais j'aurais préféré que la UFC prennent plus leurs temps avec ses 2 jeunes.

Jose Aldo risque d'avoir de très grand Challenge dans quelque année, mais en ce moment, cette division est au point mort!

Thierry Veilleux a dit...

Selon moi, Dennis Siver est encore loin d'obtenir un ''title shot''.
Surveiller plutôt le combat Poirier vs Sung le 15 mai pour savoir qui sera le prochain à affronter Aldo.

sparks8 a dit...

jj... je dirais que oui Siver vs Aldo sa serait tres bon!!

sparks8 a dit...

Autre déception Papy Abedi je le croyais meilleur que sa mais peu etre que ses son adversaire qu'il mérite plus de mérite lui qui a donné une tres bonne performance.

Denis Siver belle performance de sa part lui qui a bien controlé le combat!!

Encore une belle performance de la part de Stann, il était évident que Sakara était pas du meme calibre!!

John Maguire m'avait pas impressionné a son premier combat mes hier, j'ai bien aimé se que j'ai vue de lui!!

Francis Carmont qu'elle bon combat qu'ils nous ont offert ses pas l'action qui manquait!!

Aussi tres décus que le combat principal est pas été de 5 rounds, mais sa aurait surement rien changé a moins que Silva aurait été un peu plus aggressif car sur certaine séquence il fesait tres bien et Gustafsson semble pas avoir le meilleur menton!!

j j a dit...

En passant, avec sa performance de Hier, pensez-vous que Siver pourrait avoir une chance au titre

Kenny Florian en avait eu une et avait bien moins performer que Siver hier selon moi..surtout que Aldo a encore aucun adversaire pour le UFC 149

sparks8 a dit...

Moi ses sure que je suis décus du gala d'hier mon meilleur a perdu le combat principal de la soirée, sa meilleur option serait qu'il change de teams, la force a Silva est au sol pour quoi son team lui conseil juste de couper la distance, il a travaillé fort sur sa lutte et judo durant son absence sa servi a quoi?? s'il s'en sert pas. Je trouve que Silva gaspille son talent un combattant aussi complet qui fait juste échanger debout contre un combattant avec une meilleur allonge et plus mobile.

Gustafsson est vraiment impressionnant, il est rendu le meilleur jeune propect bien avant les Davis et Bader!! Il se bat tres intélligament, je suis d'avis aussi qu'il pourrait causer du probleme a Jones mais j'ai hate de voir s'il a amélioré son sol!!
Prochain défis Machida ou Rua!!

j j a dit...

Le combat Guz/Silva ma fais étrangement penser a celui entre CRuz/Faber II, sauf que Silva a pas connu de moment fort dans le combat comme Faber l'avais fais parfois...Silva avait l'air TRÈS rouiller aussi...sa parraissait qu'il n'avais pas combattu depuis 1 ans.

Pour le reste, je dois dire qu'on a eu un excellent galas, du début a la fin !

2 très beau K.O, et le combat entre picket et page était mongol !

montreal_city a dit...

ou bader

montreal_city a dit...

il devrait affronter machida next fight

montreal_city a dit...

Gusto avait seulement un pouce et demi de plus de reach , cest pas un gros avantage !! A ce stade ci de sa carriere , il se ferait demolir par JonJOnes

Nicolas Guertin a dit...

Mon scénario idéale, Silva décide de monter à 205 pour se battre contre Jones, perd, redescend à 185 et fait face à GSP: perd et prend sa retraite. Suite à la victoire de Jones, celui-ci monte à HW. Je n'aime pas Silva, je serais donc réjouit de le voir perdre dans 2 superfight!!! Pour Jones, d'ici 2 ans il est probablement pu chez les LHW car comme mentionné plutôt, il manque juste de profondeur dans cette catégorie.

Nicolas Guertin a dit...

@Thierry

En temps normal j'aurai été d'accord avec Christian, mais là tu as partiellement raison. Il est vrai que Jones a un gros reach advantage sur Gus pour 2 raisons: de un il a des bras anormalement long et de deux, Gus a un petit reach pour quelqu'un de sa grandeur. N'eut été de sa, Gus aurait une porté rivalisant avec celle de Jones mais dans notre cas, c'est faux. Je pense tout de même que Gus sera un excellent défi d'ici 1 an pour Jones, tout simplement parce qu'il en aura pas d'autre. Shogun 2 serait intéressant, mais il commence à vieillir tout en ayant pas connu autant de succès au UFC que dans Pride. Hendo, même chose, il est vieux. Après cela, il n'y en a pas beaucoup qui s'alligne pour être des opposition de taille.

Thierry Veilleux a dit...

Pour répondre à Christian laliberté:

Gustafsson n'a pas un physique qui annule l'avantage de Jones, Jones à un énorme avantage de reach sur Gustafsson. Il faut regarder plus loin que la grandeur.

Nicolas Guertin a dit...

Salut Nic

Tu vois, moi aussi j'ai été short dans le temps, mais j'ai préféré écouter Page-Pickett, Thiago-l'autre, johnson-mcguire et stann-sakara.
Voici donc mon analyse. Un combat Pickett vs Page serait le bienvenue n'importe quand. Leur prestation qui a mené au FOTN était réellement bon. Quel coup de Bahadurzada. Il est clair que Thiago a été malchanceux, mais pour sortir quelqu'un comme sa c'est fort. J'ai surtout apprécié sa reconnaissance de la situation ce qui est plutôt rare pour des nouveaux venu, d'ordre général, même si leur adversaire est KO ils sautent sur leur adversaire pour les finir. Belle transition de McGuire qui a profité des largesses de JOhnson pour le soumettre magnifiquement. Finalement, on a pu être témoin de la grosse force de frappe de Stann qui avec des short punch à passé le KO à Sakara

christian laliberté a dit...

Gustafsson est le seul, à mon avis, qui pourrait causer des ennuis à Jon Jones..éventuellement.à cause d`un statut physique annulant l`avantage ddu champion.à moins que Rashad cause une surprise avant?..vite!!ufc 145!!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010