Nicolas Landry

Nicolas Landry

Homme | 32 ans
Montréal

233
coéquipiers
105
abonnés


visites

À la prochaine...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

La fin d’un tournoi interminable

Vues: 7 votes

Le scénario était, au départ, extrêmement prometteur. Huit mastodontes, huit gladiateurs des temps modernes réunis dans la même arène. Un tournoi. Un seul survivant. Classique.

À part ma mère – qui a de l’intérêt pour mes rimes, mais pas pour Overeem – qui d’entre vous osera dire qu’il n’était pas excité par l’idée?

Malheureusement, il s’est creusé un immense canyon entre la théorie et la pratique. Les favoris sont tombés, les acteurs ont changé, la production s’est étirée, l’intrigue a fané et sans dire que le chef-d’œuvre attendu il y a 14 mois est devenu un navet, c’est sans le dixième de l’enthousiasme du départ que Josh Barnett et Daniel Cormier s’affronteront samedi soir pour déterminer le grand champion du Grand Prix de poids lourds de l’organisation Strikeforce.

Barnett (31-5) a fait son chemin jusqu’en finale sans grande opposition. Avec une facilité déconcertante, le spécialiste de « catch wrestling » a obtenu des victoires par soumission aux dépens de Brett Rogers et Sergei Kharitonov. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire et les performances du « Warmaster », bien qu’efficaces, n’ont incité personne à compter impatiemment les jours qui nous séparent de son troisième et dernier acte.

Ironiquement, c’est un combattant qui n’était même pas en lice au début de la compétition qui génère le plus gros « buzz » à l’approche de la finale. Cormier(9-0) a été appelé à remplacer Alistair Overeem quand ce dernier, après sa victoire contre Fabricio Werdum au premier tour, s’est fait sortir du tournoi par les organisateurs pour des raisons un peu nébuleuses.

Cormier, un ancien lutteur olympique encore relativement vert en MMA, a causé une surprise de taille en passant le K.-O. de façon spectaculaire à Antonio « Big Foot » Silva, qui était lui-même poussé par un momentum incroyable après sa victoire inattendue contre le légendaire Fedor Emelianenko. L’élève de l’American Kickboxing Academy se retrouve donc devant l’opportunité de remporter une compétition à laquelle il n’avait même pas été invité.

LE GROS FACTEUR : L’EXPÉRIENCE

Voilà pour le petit résumé. Maintenant, qui va gagner?

Barnett est immensément plus expérimenté que Cormier. Dans certaines circonstances, ça peut être la donnée la plus inutile au monde – Cole Konrad a récemment fait la leçon à Paul Buentello même si ce dernier avait six fois plus de combats à son actif – mais dans le cas qui nous intéresse, j’ai l’impression que c’est justement le facteur qui pourrait faire la différence.

Cormier possède un avantage majeur sur les deux dernières victimes de Barnett : il est un lutteur de haut calibre qui ne se laissera pas amener au sol aussi facilement. Bloquée, donc, la porte de sortie qu’a empruntée le vétéran pour contourner la force de frappe de Rogers et Kharitonov, qu’il avait tous les deux amenés au sol en moins d’une minute.

En fait je dis « bloquée », mais « obstruée » serait peut-être un terme plus juste. Parce que s’il devra assurément travailler plus fort pour y parvenir, ça ne signifie pas que Barnett, qui ne voudra certainement pas s’exposer aux lourds poings de son adversaire, n’arrivera pas à ses fins. En se servant de son avantage au niveau du gabarit (quatre pouces et une quinzaine de livres), Barnett pourrait piger dans son sac de trucs pour coincer Cormier le long des câbles et l’y forcer à dépenser son énergie.

Cormier n’a toujours pas été amené au sol dans sa carrière en MMA, mais Barnett (taux de réussite de 58% dans ses amenées au sol selon FightMetric), avec un bon travail au corps à corps et un peu de patience, pourrait être le premier à y parvenir. Dans cette éventualité, ses chances de l’emporter se retrouveraient automatiquement décuplées.

Récapitulation : Cormier, qui s’améliore à vitesse « Grand V », possèderait un avantage indéniable dans un combat de boxe et la qualité de sa lutte pourrait en inciter plusieurs à croire que c’est l’environnement qu’il parviendra à recréer. Par contre, Barnett possède assez d’expérience pour s’éloigner intelligemment des forces de son rival et trouver un autre chemin vers la victoire.

Cormier vogue présentement sur un fort courant de sympathie. Ses qualités athlétiques sont indéniables, sa progression est fulgurante et sa fiche est toujours vierge. Il est facile de s’emporter devant un parcours comme le sien… jusqu’à ce que la logique vienne ramener tout le monde sur terre.

Cormier a été ultra-impressionnant contre Big Foot, mais je m’attends à ce que Josh Barnett se présente avec un plan de match efficace qui lui permettra, au terme de cinq rounds qui ne passeront pas à l’histoire, de remporter le Grand Prix avec une victoire par décision unanime.

J’ai rempli ma partie du deal, c’est maintenant votre tour. Qui, de Cormier ou Barnett, sera couronné samedi soir à San Jose?

MELENDEZ-THOMSON, TOME 3

C’est un peu comme entrer au club vidéo pour se louer le dernier Seigneur des Anneaux et en ressortir avec les trois cassettes de Crocodile Dundee.

Les amateurs d’arts martiaux mixtes s’attendaient à assister au dernier chapitre d’une trilogie cinq étoiles cet été avant qu’une blessure à Dominick Cruz ne l’empêche de défendre son titre face à Urijah Faber. Maintenant, ceux qui tiennent toujours à voir le troisième chapitre d’une vieille rivalité peuvent se tourner vers Gilbert Melendez et Josh Thomson, qui finiront de régler des vieux comptes dans l’autre combat digne de mention sur la prochaine carte de Strikeforce.

Les chemins des deux poids légers, qui sont d’anciens partenaires d’entraînement, se sont croisés pour la première fois en 2008. Melendez, champion de l’époque et favori à 3 contre 1 pour conserver sa ceinture, avait été surpris par Thomson, un combattant complet qui n’avait alors perdu que contre Yves Edwards et Clay Guida.

Melendez avait repris sa ceinture en 2009 dans un combat que vous n’avez pas le droit de ne pas écouter. Faites-le en cliquant sur ce lien et celui-ci.

Melendez a défendu son titre trois fois depuis cette bataille mémorable et est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, poids lourds au monde. Thomson, lui, a gagné trois de ses quatre combats, mais n’a pas été vu de toute l’année 2011, notamment en raison d’une blessure à un pied. Sa dernière performance, une victoire contre K.J. Noons, était d’un ennui mortel, mais Melendez agissait à titre d’analyste invité pour l’occasion et a démontré un respect sans borne pour son prochain adversaire.

Étant donné la qualité des dix premiers rounds qu’ils ont offerts, il est surprenant de constater le peu d’engouement que suscite ce troisième combat entre Melendez et Thomson. Comme c’était le cas lors de leur premier rendez-vous, l’aspirant est fortement négligé.

Donnez-vous la moindre des chances à Josh Thomson de détrôner pour une deuxième fois Gilbert Melendez? Et si ce dernier l’emporte, quel genre d’avenir peut-il espérer chez Strikeforce? Sera-t-il temps de l’intégrer dans la division des légers du UFC?

LA CARTE COMPLÈTE DE L’ÉVÉNEMENT

Rafael « Feijao » Cavalcante c. Mike Kyle
Christopher Spang c. Nah-Shon Burrell
Isaac Cavalcante c. Isaac Vallie-Flagg
Virgil Zwicker c. Carlos Augusto Filho
Gian Villante c. Derrick Mehmen
Quinn Mulhern c. Yuri Villefort

Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre @NicLandryRDS.

Feed

Nick GtotheR a dit...

Alors avant de me traiter de clown informe toi à qui tu t'adresse... Connaitre les mma c'est une chose, mais les pratiquer régulièrement s'en est une autre et je le fais... Alors je crois que mes connaissances sont très solides. Je me fous qu'il soit assidu comme blogueur sa me prouve juste que cest un gars ds son salon qui dit sa... Très facile de voir que Cormier pourrait pas descendre sans être désavantagé, il est massif et non gras, il a une énorme puissance dans les jambes et une boxe rapide pour un heavy mais jamais il serait aussi bon dans le light heavy. Stupide ceux qui vont croire qu'il pourrait.

Nick GtotheR a dit...

@ alex brochu
Totalement d'accord avec toi... Cormier est massif et non gras... Et mes connaissances en mma sont mes training a chaque semaine... Je pratique les mma depuis que j'ai 18 ans et je connais ce que je dis, alors oui j'en ai de très bonnes et ce gars serait stupide de descendre a 205... il a des mains rapides pour un heavy mais dans le light heavy ses mains ne serait plus un avantage sur les autres, il devrait se fier sur sa lutte. Quoi que sa boxe est solide et précise.

Nicolas Lemieux a dit...

Constat: Cormier très solide, sa boxe m'a impressionné, pour un lutteur! Ceci dit, il avait l'air de frapper Josh Barnett à volonté, je ne comprends pas la stratégie de Barnett... C'est comme si le "reach advantage" était à Cormier, le monde à l'envers. Cormier frappait à qui mieux mieux, sans être inquièter le moins du monde par le long jab de Barnett, ni par ses coups de pied. En fait, les coups de pied, c'est même Cormier qui a eu l'avantage malgré le différentiel de taille!

Alex Brochu a dit...

L'affaire c'est que Cormier a une solide masse musculaire pour un gars de 5'10 contrairement à Rosa qui était juste foutument gras.

Et Rosa penait à gagner en heavyweight tandis que Cormier vient de clancher subséquemment Antonio Silva et Josh Barnett, pas deux pieds de céleri!

Je suis contre le fait de faire descendre Cormier à 205 lbs, le gars à démontrer hier que le cardio était bon, la vitesse, la force aussi. Il est loin d'être dans une situation stagnante qui l'empêcherait d'atteindre les sommets des heavyweight du UFC, et de sa bouche même, il affronterait Velasquez si on lui demandait

montreal_city a dit...

jp la difference est que sonnen a deja perdu contre silva.the reem merite un combat contre jds ( il va battre mir) , cvraiment le combat que jaimerais le plus voir chez les heavyweights

Jean-Pierre Cyr a dit...

Je ne suis pas contre l'idée de donner une 2e chance à Overeem, je suis seulement contre l'idée de lui donner une passe droite directement pour le titre!! Ton exemple de Sonnen en est un bon puisque les deux ont été pénalisé pour la même offense et Sonnen a du battre Stann et Bisping avant d'avoir son match contre Silva, même si tout le monde le réclamait depuis le début!!

Donc j'espère que le UFC vont obliger Overeem à faire quelques combats avant de le considérer comme challenger potentiel.

sparks8 a dit...

Nick GtotheR... le pire ces toi qui va avoir l'ere riducule car ses se meme Cormier qui en a parlé, descendre a 205 lbs s'est loin d'etre impossible plusieurs l'ont déja fait Rosa(qui avait fondu, en perdant du gras) Boestch est un autre exemple....

Le champion s'ennuyara pas Velasquez devrait etre le prochain challenger s'il gagne son prochain combat, Werdum est proche d'un title shot, Cormier apres un autre combat au Strike Force aura aussi sa chance a moin qu'il est a 205lbs surtout si Cain bat JDS, Overeem apres sa suspension aura peu etre sa chance au titre(combat vendeur $$$$)

montreal_city a dit...

ouais nick gother , dire que sparks8 manque de savoir en mma c un peu ridicule. Cest probablement le blogueur le plus assidu en mma sur rds.
moi , je pardonne a overeem , je veux le revoir combattre le plus vite possible. On se rappelle quil sest fait prendre lors dun test surprise. Jai vraiment limpression que plusieurs fighters se feraient prendre si les test surprises arrivaient plus souvent.

j j a dit...

LOl, je suis sur que tu n'a même pas la moitié de ses connaissances en MMA le clown alors tien toi tranquille.

Pour Overrem, j'avou qu'il a déçu tous le monde, mais il mérite une seconde chance..Sonnen en a eu une, pourquoi pas lui...

Pis etant donner que le Reem a jamais été éliminer du tournois, sa l'aurait été bien de voir le gagnant du tournois contre le reem, question qu'il regagne sa chance.

Nick GtotheR a dit...

Et en passant bien des heavyweight sont dodu... cela signifie aucunement que quelqu'un est mauvais... être cut veut pas dire etre fort... Cormier est parfait a ce poids, il a un centre de gravité bas et des jambes ultra puissante, takedown immense contre barnett. C'est impossible pour qqun de perdre 40 livres sans perdre de force.

Nick GtotheR a dit...

Cormier pese 240 lol je vois vraiment pas comment y pourrais descendre à 205 livres.... vrm une remarque qui prouve ton manque de savoir des mma

sparks8 a dit...

J'ai bien aimé aussi la performance de Cormier et le mieux pour lui serait de descendre a 205 lbs et en meme temps sa éviterais une affrontement avec son coéquipié Velasquez car les 2 veulent pas s'affronter!!

Feijao a aussi offert une belle performance lui aussi est du pour l'UFC et pourrait amené plus de challenge dans cette catégorie qui commence a etre moins intéressante!!

Melendez vs Thompson ... j'ai pas tous suivis le combat, mais ses sure qu'il ferais pas parti du top 10 des 155lbs.

Barnett devrait signer sous peu au UFC, j'aimerais bien le voir face a Mir si se dernier perd son prochain combat(se qui va arriver).

Pour Overrem qu'il seche, il mérite rien meme pas de passe droit et meme qu'ajeun pas sur qu'il soit si bon que sa, il va perde beaucoup de puissance!!

Jean-Pierre Cyr a dit...

Pour Cormier... WOW!! J'avais prédis ça victoire au 2e round par KO, mais je m'attendais un peu plus à un "one-punch" qui aurait terminé la soirée de Barnett, mais cette domination totale m'a beaucoup surpris!! Je suis très content pour lui et j'espère le voir le plus rapidement possible au UFC!! Malgré que j'étais d'accord avec j_j concernant Melendez, je ne suis vraiment pas d'accord avec lui concernant Overeem!!! Un gars qui est tellement loin au-dessus de la limite permise n'a plus rien qui lui est dû!! Tu as voulu triché, retourne en arrière de la file et refait tes classes!! J'ai aucune pitié pour les tricheurs!!

Jean-Pierre Cyr a dit...

J'aime bien la comparaison de j_j entre Melendez et Shields!! J'ai bien sûr moi aussi été déçu de la prestation de Melendez et j'avais aussi Thompson gagnant. J'avais jamais vraiment considéré Melendez comme le #1 à 155lbs (l'opinion des Diaz, ça vaut ce que ça vaut mettons...), mais ce combat confirme qu'il y a un maudit paquet de monde avant lui dans cette catégorie dans le UFC (Henderson, Edgar, Maynard, Diaz, Miller, Pettis, etc...). J'espère sincèrement que le UFC ne vise pas un combat "champion vs champion", car ça serait vraiment injuste pour plusieurs combattants qui sont déjà dans l'organisation et qui mérite beaucoup plus un combat de championnat!!

j j a dit...

Je pense que Hendo est juste plus capable de faire le cut a 185L se qui explique sa défaite, car le premier round entre Henderson/Shield ressemblait a celui entre Edgar/Maynard 2..puis apres Hendo avait plus d'essence dans le réservoir pour finir le combat,,,

Pour Melendez, j'ai hate de voir son prochain match-up..maudit que j'aimerais voir un UFC guys venir a la strickforce le challenger..parce que sinon les challenge vont continuer a etre ordinaire.

ps: Mike Easton Vs Menjivar au ufc 148 confirmer ! sa sa va etre de la bombe !

montreal_city a dit...

j j c'est vrai
melendez va frapper un mur mais quil affronte un top 5 meme je dirais un top 10 au ufc
ya quand meme plus de potentiel que shields
dire que shields a battu dan henderson , Bones Jones va le demolir comme si cetait un debutant
il va vouloir le bonus du ko ou la soumission of the night pour payer les reparations sur sa bentley

montreal_city a dit...

tres impressioner par la performance de Cormier
mais ye quand meme assez dodu , me semble y pourrait descendre a 205 lbs.

j j a dit...

Quel combattant se Daniel Cormier, même si j'avais prédit une victoire de barnett, je ne suis pas surpris de sa défaite, le gars est de calibre UFC.

Maintenant je veut voire Overeem Vs Cormier !Barnett aussi devrait venir au UFC, même si ses meilleurs année sont derrière lui, est fais partie du top 10 sa c 'est sur.

Le combat entre Melendez et Thompson ma fait penser a celui entre Pacquiao et Marquez LOL, suis-je le seul :P

je donnais la victoire aussi a Thompson...Melendez est tellement sur-estimer, le prochain Jake Shields tant qu'a moi.

thepatpunk a dit...

Comme finale pour le tournois c'était super.
Et je suis d'accord avec toi (montreal city) Melendez est overated à fond. Ces bonne performance sont très rare, et souvent moi je le met perdant alors qu'il s'en sauve avec la victoire.

Alex Brochu a dit...

Wow, belle soirée de combats!

Spang vs burrell: je pense que j'ai jamais vu un gars manger autant de coup de genou en muay thaï clinch que burrel, solide!

Feijao vs kyle: j'ai à peine eu le temps d'aller regarder dehors que le combat était fini. Au replay c'était une solide soumission de feijao

Melendez vs thompson: sérieux, pas capable de Melendez. De le voir en prendre plusieurs solides sur la gueule m'a fait extrêmement plaisir. La foule à bien resumé la décision de faire gagner Melendez en le huant pas possible. Ce gars la est loin du top 5 lightweight du UFC

Barnett vs Cormier: Wow! Juste pour le body slam de Cormier sur Barnett ça valait le combat. Barnett s'est fait outstriker pas possible mais à montrer bcp de détermination.

Bref, méchante belle finale qui bat le flop Lesnar vs Overeem les yeux fermé

rush rough a dit...

Melendez ma vraiment decu dans ce combat je croit sincerement que la decision aurait du aller a thomson mais bon le pire dans tout sa c'est que melendez se proclame number one lightweight in the world! Une vrai farce! Et comme spars le dit si bien j'espere qui restera dans le srike "farce" parce que son avenir semble asser sombre avec le ufc...je le vois mal rivaliser avec les hendersone edgar maynard et pettis de ce monde..

montreal_city a dit...

Melendez est vraiment overated , y parle de lui comme le meilleur 155lbs . je pense meme pas y percerais le top 5 au ufc

j j a dit...

entk, même si ils a moins d’enthousiaste pour la final et que la Couverture est moins interressante qu'au début, sa reste que les 2 combattant qui sont en final on pas voler leurs place..ils ont abattu les favoris du tournois...la seul déception de se tournois a été le retrait du Reem, les autre ont été battu dans les règle de l'art et on été sur-estimer d'une certaine façon.

pour revenir au Reem.je trouve sa dommage que le champions se soit retirer...d'ailleurs, quand le Reem reviendera, sa pourrait être bien de le voir affronter le gagnant du tounois pour déterminer l'aspirant numéro 1 au titre..sa compléterais bien le tournois.

Pour le combat de se soir, j'y vais avec Barnett..mais sa devrait pas être facile pour lui, une défaite ne serai pas si étonant même.

Alain Forget a dit...

Melendez va complètement détruire Thomson, ça sera même pas serré. Sinon, l'autre match intéressant sera celui opposant Feijao à Kyle. Je crois que Kyle est plus rapide et qu'il pourrait être en mesure de l'emporter par décision sur 3 rounds. Cependant, les deux frappent très forts, donc tout peu arriver.

Alain Forget a dit...

L'expérience est overrated. Cormier a un excellent background en lutte, et est devenu un striker potable avec une vitesse intéressante. Le gars vient de détruire BigFoot en demi-final du tournoi, il sait c'est quoi la pression. Je ne suis pas sur que Barnett soit capable d'amener Cormier au sol et je ne crois pas qu'il pourra rivaliser avec celui-ci debout. Barnett a 3 défaites contre Cro-cop parce qu'il était incapable de l'amener au sol. J'estime que le TDD de Cormier est supérieur à celui de Cro-cop, donc ça sera dur pour Barnett. Par contre, n'essayer pas de croire que je compare le striking de Cro Cop à celui de Cormier.

sparks8 a dit...

Gala assez poche pour le Strike Farce!!

Cormier vs Barnett.. sa promet pas mal, j'aime pas Barnett et je crois bien que Cormier peut gagner se tournoi!!

L'autre bon combat sera Feijao vs Kyle!!

Le 3eme combats entre Melendez et Thompson me dit rien meme pas le gout de revoir un combat entre ses 2 la!! Melendez est du pour se rendre au UFC il a rien a prouver face a Thompson.

montreal_city a dit...

je predis la victoire a barnett par soumission premier round
assez facilement , cormier ye trop inexperimente pour survivre au soumission de barnett

Alex Brochu a dit...

La chose qui m'écoeure un peu c'est de regarder le supposé couronnement du champion en sachant qu'il n'y aura plus de heavyweight dans la StrikeForce apres ce comnat la.

Je prédit que le champion va se battre contre le perdant de Mir vs Dos Santos (assurément Mir)

Alex Brochu a dit...

Moi j'ai quand meme hate a demain, j'ai toujours un faible pour les heavyweights dignent de mention et avec la surprenante victoire par KO de Cormier sur une machoire que tout le monde pensait fait en granite qu'est celle d'Antonio Silva, comme tu dis ca donné un bon boost pour la finale...qui a été tué par quoi? 9 mois d'attentes?

J'ai hate de voir le combat et je prend pour Cormier a cause de sa boxe qui est de loin supérieure a celle de Barnett. Mais si jamais le combat va au sol, c'est fini en moins d'une minute pour Cormier.

Nicolas Guertin a dit...

Nic en passant, les deux défaites de Thompson avant sa défaite face à Melendez n'est pas Gilbert Yvel(265 livres) mais Yves edward (155 livres) et Clay Guida

Nicolas Guertin a dit...

Cody Mckenzie fera ses débuts à 145 livres face à Chad Mendes!!! On l'envoi à l'abatoire pas à peu près!!!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010