Nathan Mailloux Brochu

Nathan Mailloux Brochu

Homme | 19 ans
Plessisville

209
coéquipiers
49
abonnés


visites

Parenteau-Bourque et la recherche du scoop
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Lucian Bute n'a plus rien à prouver

Vues: 6 votes

Le 5 novembre se produisait le gala de boxe le plus étoffé depuis des années au Québec. Le Colisée Pepsi faisait salle comble pour l’occasion. En effet, Interbox a organisé une soirée de boxe des plus exemplaires. Les partisans du noble art en ont eu pour leur argent alors que la tête d’affiche de la soirée, Lucian Bute, a conservé sa ceinture de l’IBF. Si ce dernier se dit satisfait du résultat final, d’autres s’insurgent encore sur les adversaires que le Québécois d’origine roumaine affronte.

ps: Voici le billet sur le match des Alouettes ainsi que du prochain affrontement de ceux-ci en demie-finale de l’Est. Christina Patry

Et oui, elle a facilité mon choix de billet la cocotte. Mais bon, revenons au vif du sujet. Tenter de faire taire les critiques est un exploit encore trop peu accompli de nos jours, cependant hier soir les commentaires des “fans” de boxe ont soulevé l’hystérie chez moi. Ce qui revenait le plus souvent était le fait que Johnson n’était qu’un autre jambon à la fiche du champion. En plus, les critiques allaient jusqu’à dire qu’un résultat après 12 rounds était une honte. Dois-je cependant rappeler que même Carl Froch a eu la vie dure contre le Jamaïcain (ça lui a prit une décision partagée pour l’emporter). Ce même Froch se retrouve en finale du Super Six contre Andre Ward, que l’on ne vienne pas me dire que Bute ne mérite pas les qualificatifs qu’il possède à ce jour!


La performance de Bute est critiquée

Glen Johnson est un combattant peu talentueux mais extrêmement travaillant. Un cogneur digne de ce nom qui n’a pas peur d’affronter de gros noms. D’ailleurs, parlez-en à Antonio Tarver ou même Roy Jones Jr. qui se sont butés à lui. Si ceux-ci sont des “jambons” qui ne valent rien, et bien j’ai une barbe qui dure depuis 2 années (voir ma photo de profil). Il est vrai que Johnson se fait vieux (42 ans), mais il n’en demeure pas moins qu’il possède un crochet de droite dévastateur. En plus, il a même battu quelques gauchers durant sa carrière. Il est à noter que Lucian Bute est un gaucher. Non, il n’était certainement pas à prendre à la légère. Certaines comparaisons allaient même jusqu’à dire qu’il ne valait même pas un certain Brian Magee (démoli par le détenteur de la ceinture encore à ce jour).

Lucian Bute a prouvé qu’il ne ménageait pas les efforts pour acquérir la notoriété dont il a droit. Certes a-t-il prit un chemin plus long pour accéder à la liste “pound for pound”, par contre en ce moment il n’a rien à envier à personne. Lucian a démontré toute son endurance physique ainsi que sa capacité à effrayer son adversaire. Dès le premier round, il a su contrôler le centre du ring et y aller d’un jeu de pieds immaculé. Que dire aussi de ses jabs qui atteignaient la cible! Il a eu plus du double de coups qui ont touché Johnson durant la totalité de l’affrontement. Peut-être est-ce que son fameux uppercut au corps n’a pas mis fin à la tentative courageuse de l’homme de 42 ans de lui ravir la ceinture (ce dernier possède encore et toujours une superbe habilité à encaisser les coups), mais il a su répondre aux attentes des réels amateurs sur place. Je n’étais pas le seul bouche-bée dans mon salon j’en suis certain!

Cependant, ce que je retiens ce soir n’est pas combien sa domination fut sans équivoque. En fait, ce que je me souviendrai pour longtemps sont sa classe et son respect démontrés à son adversaires. Sachant qu’il l’avait affronté lors d’entrainements précédents, il ne voulait pas partir une guerre de mots (l’a-t-il déjà fait?). Il n’a aucunement besoin de se faire aller la mâchoire pour vendre des billets. Tout ce dont il a besoin, ce sont des poings et sa faculté à défendre son corps comme il se doit. Depuis son premier combat contre Andrade, il n’est pas question de baisser pavillon une seule seconde. Oui, je suis un fan inconditionnel de Lucian, mais j’apprécie beaucoup plus le “noble art” qui a été démontré hier.

Et vous, qui aimeriez-vous que Bute affronte? Ward ou Froch?

Feed

Pierre Michaud a dit...

Ca manque d'objectivitée ton texte en passant ,Bute n'as encore rien prouver ds les tops tant qu'Il n'auras pas pris les 4 premiers du super six.!

Stéphane Venne a dit...

grandcru a raison bute est très talentueux personne n'en doute, il a battu les adversaires qu'interbox mettaient devant lui. Par contre, les alejandro berio, Joppy,Andrade, Zuniga, Miranda, Brinkley,Magee,Mendy, Jonhson, n'ont jamais été favori pour l'emporter contre Bute, il est était celui qui devait l'emporter contre des adversaires d'un autre niveau. Seuls Andrade par sa détermination a réussi a ébranler Bute.
Revenons, a Jonhson, 51 victoires mais 15 défaite, oui il a affronté de gros nom, mais il a perdu la majorité des ses combats avec de gros adversaires. Donc je crois qu'INTERBOX est la cause de ses affrontements bidon, il étire la sauce, il presse le citron Bute pour en faire sortir le plus d'argent possible, vu l'engouement pour les boxeurs dit local au Québec.

grand_cru54 a dit...

Tant que t'as pas battu les prétendus meilleurs, t'as encore à prouver que c'est toi le meilleur ! N'empêche, Bute a été dominant à tous ses combats, si l'on fait exception du fameux 12e round contre Andrade.


Le problème quand tu es trop fort pour tes adversaires, c'est que tu les fais mal paraître, et c'est le cas de Bute.


Rappelez-vous lorsqu'il a affronté Bika, personne ne disait qu'il n'avait affronté personne et beaucoup de gens craignaient pour Bute. Finalement, ça n'a pris que 3 ou 4 rounds à Bute pour afficher sa supériorité.


Maintenant, on voudrait le voir affornter les Ward, Froch, « Kessler » et compagnie, mais à part Froch, ils ne s'alignent pas au protillon pour venir l'affronter. Ward n'a-t-il pas dit que Bute n'avait même pas d'affaire sur le même ring que lui ? N'est-ce pas là une façon positiviste de dire qu'il ne veut pas l'affornter ?


À mes yeux, Bute est le meilleur de sa catégorie et ne reste qu'à Ward et Froch de l'affonter.

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Richard Quand un argument devient redondant et fait reculer le débat, il doit être filtré comme ce fut le cas.

SportFan 67 a dit...

@Rich, sujet clos pour moi mais pas par manque d'arguments... ;-)

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Richard Ton commentaire étant bouché, je l'ai supprimé. Un boxeur est trop orgueilleux pour avouer immédiatement à son entraineur qu'il est blessé. Si tu avais vu son entrevue du lendemain, tu saurais. Oh et en passant, je sais très bien lire. pz

Catherine Bourgoin a dit...

Salut Nathan, tu as raison, Johnson n'est pas un jambon mais certains trouveront toujours moyen de descendre Bute et ce, peu importe la façon qu'il gagne ou l'adversaire devant lui. C'est inévitable, je pense qu'il battrait le meilleur boxeur de la planète et certains trouveraient des arguments pour le descendre malgré tout.

Un boxeur ne fait jamais l'unanimité. C'est ça la boxe. Mais je pense qu'on peut tous s'entendre pour dire que Bute a remporté l'un des combats les plus importants de sa carrière.

Et pour ta question, j'aimerais mieux Froch vu qu'il est champion actuel WBC. Je pense qu'un duel Bute-Froch serait plus intéressant.

J'ai hâte au prochain combat, Lucian aura une belle occasion d'être impliqué dans un duel à la hauteur des attentes des amateurs de boxe.

Il y a de quoi être fier de Lucian en tout cas et j'ai hâte de voir la suite. Bonne journée Nathan

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Richard À ce je réponds : Une blessure à la main peut-être? En plus, Larouche s'attendait probablement à une tactique passive du clan Johnson pendant les premiers rounds pour ensuite fatiguer Bute (1er combat contre Andrade). Larouche ne voulait pas tomber dans le piège et gâcher le combat parfait de Lucian, tout en respectant la force de frappe de Glen. Sachant que Bute s'est blessé au 8ème round, il est clair qu'il lui aurait difficile de mettre KO son opposant. Des questions maintenant?

everlast76 a dit...

combat parfait de Bute , compte tenu des circonstances (un adversaire qui etait en mode survit)quelquuns peut men dire sur la blessure de johsnon? jetais pas au courant de celle la à matin .

mais de là à dire "Lucian Bute n'a plus rien à prouver" ca cest faux , il doit battre un parmi cette liste , froch , kessler , ward ou dirrell . je sais pas pourquoi tout lmonde sacharne avec froch , je pense quun combat avec kessler serait pas mal meilleur et plus dangereux pour Bute que froch , trop facile a toucher le cobra , sest faites outboxé par jermaine taylor jusqua ce que celui ci manque de gaz comme a son habitude . Je crois meme quun Dirrell en santé serait un plus gros challenge que froch pour Bute (quelquuns à des nouvelles de lui?)

Alain Chantelois a dit...

Bute est vraiment dans une classe a part. Mais les denigreur vont toujours trouver quelque chose de ma l sur bute peu importe qui il va afronter

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Tous je vois un très bon débat en ce moment et j'apprécie votre présence sur mon billet. La boxe fait toujours jaser :)

ps: Richard... C'est de la divagation ton truc

le knock lewis a dit...

Pauvre Richard, tu devrais regarder la reprise de Ward contre Green ça c'est vraiment un bon combat.

Quand un gars résistant comme Johnson ne veut pas se faire knocker, c'est tout simplement impossible, juste à regarder le dernier combat de Donaire. Bute à prouvé qu'il est nettement supérieur à Johnson et fort possiblement très supérieur à Froch aussi.

SportFan 67 a dit...

@Rich cesse de déconner, c'est du pur délire ton affaire. Avais-tu déjà vu un adversaire du roumain comme tu te plais à l'appeler se protéger autant durant un combat? Qui aurait pu passer le KO à Johnson de la façon qu'il a boxé samedi?! J'y songe, Vladimir Klitschko peut-être bien... :-S

Jean-Philip Ricard a dit...

Bon billet! Tout ce que je lis sur le combat depuis samedi soir dit pas mal la même chose. J'ai pourtant essayé de trouver des billets de personnes qui dénigrent Lucian mais en vain. Faut dire que j'ai pas cherché très fort. Ça me fait toujours rire de lire des commentaires commes ceux de Richard Lécuyer, pour qui Lucian devrait battre son adversaire avec les deux mains attachées dans le dos et les yeux bandés pour prouver comment il est bon.

Quant à qui je voudrais voir dans un prochain combat contre Bute. Pourquoi pas Froch ET Ward en même temps? Peut-être que ça va clouer le bec à plusieurs!

Martin Facchini a dit...

Il paraît que Carl chie dans son "froch" à l'idée d'affronter Bute.

the roofer a dit...

je voudrait qu'il affronte e gagnant du s6 qui sera assurément Ward

Mais avant je veux Froch pour que Lucian lui ferme la gueule

Dereck Carb a dit...

2 de 2

Si c'est le cas, je voudrais m'excuser auprès de Johnson parce que c'était la bonne stratégie. Sa blessure a peut-être signé son arrêt de mort: impossible de battre Bute avec un seul bras. Mais de se servir de son bras comme protection lui aura peut-être permis de survivre pendant 12 rounds... et d'éviter un KO humiliant. Johnson peut aspirer à d'autres combats aujourd'hui. Un vilain KO l'aurait peut-être envoyé directement à la retraite. Pour tous ceux qui se posent la question, je suis un grand fan de Bute et absolument pas un dénigreur. J'aime uniquement me faire l'avocat du diable lorsque ça se présente.

Dereck Carb a dit...

@Pascal p

1 de 2

Plus le temps passe depuis la fin du combat, plus je me convaincs tranquillement que les blessures ont joué un rôle important (je ne voudrais pas utiliser l'adjectif "déterminant" parce que ce serait exagéré alors allons-y pour "important" simplement) dans le déroulement du combat. A la suite du combat d'hier soir, j'ai moi-même accusé Johnson d'avoir eu un plan de match trop passif contre quelqu'un avec autant de talent que Bute. Par contre, je me dis que Johnson était peut-être très handicapé lorsque son bras droit s'y mis à enfler. Etant inutilisable en offensive, Johnson s'est peut-être dit qu'il allait l'utiliser comme moyen de défense, comme "bouclier" contre l'arme de Bute: le coup au foie.

Pascal p a dit...

Même sans l'utiliser, le coup au foie de Bute a fait vraiment mal! Pas physiquement, mais mentalement...Johnson avait tellement peur d'en être victime qu'il a hésité tout le long à lancer sa droite, de peur d'être pris en contre-attaque. Bravo à Bute.

jeremie paré a dit...

Robert Stieglitz vs. Mikkel Kessler est quand je me souvien que s'étais supposer etre en meme temps que bute johnson et j'aimerai voir Kessler gagner il est l'un de mes 2 168 livres préférer

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Tool21 oui, Hall of fame, c'est le meilleur, il domine tout le monde!

....

Sarcasme

T'as pas compris mon billet du tout hein? "Tool", ça te sied bien

tool21 a dit...

ta raison le Hall of fame des cet semaine ... pkoi pas hein !

Francois Martin a dit...

Carl Froch serait un adversaire sur mesure pour Bute froch cogne fort est résistant mais il boxe les pieds dans le ciment.Bute vainqueur sans équivoque.

Ward vs Bute ca c,est une autre histoire 50-50 les 2 sont d,excellents technicien rapides mais avantage force de frappe à Bute donc je souhaite wardVS Bute 100%

rhornea a dit...

Excellent billet.. Oui ce fut un bon combat, mais Johnson m'a a la fois decu et surpris de par sa technique defensive.. Je pense que Bute et son entraineur de s'attendaient pas a ca non plus.. Johnson etait reconnu pour etre fonceur et mettre de la pression sur ses adversaires. Bref, ce fut un bon combat et une excellente performance de la part de Bute malgre la blessure a sa main. Et les gens qui continuent a denigrer Bute me tappent de plus en plus sur les nerfs.. j'ai rien d'autre a rajoutter 5*

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@DC Y'a bien longtemps que je désire un combat entre ces deux-là! Bute est prêt pour le grand saut!

@Simon Le coaching de son entraineur y est également pour beaucoup. Larouche apporte une dimension unique à son poulain. Tant que Bute obtient reconnaissance, je suis aux anges aussi :)

Simon Servant a dit...

@ Nathan :

C'était pas le combat de l'année mais Bute s'est blessé légèrement à la main donc sa prudence était comprenable. Bute est tout simplement capable de se battre dans toutes les situations et il m'a démontré qu'il était dans une classe à part. Pour moi, je veux qu'il affronte le gagnant peu importe qui ça sera. Il commence à être temps qu'il gagne un peu plus de considération et de crédibilité mais, surtout, de MILLIONS!!

Bon travail.

Dereck Carb a dit...

Je crois personnellement que Bute possède une grande capacité d'adaptation. Face à un roadrunner comme Ward, il se transformerait en cogneur. Face à un brawler comme Froch, Bute utiliserait sa finesse et sa rapidité. Dans les deux cas, je crois que Bute aurait des bonnes chances de gagner. Je le répète depuis plusieurs années, Kessler serait ma plus grande crainte. Kessler qui combine toutes les qualités d'un boxeur rapide, fluide et puissant. Un peu comme Bute mais droitier et plus expérimenté. Est-ce que sa blessure à l'oeil est "career threatening"? On ne le sait pas encore. L'épisode Bouadla était rassurant mais pas 100% convaincant. J'ai hâte de voir sa performance contre Stieglitz.

Nathan Mailloux Brochu a dit...

"And the troll just flew away, scared about facing his opponent. But he still shit on his head giving 2 damn stars"

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Yan ?!

yan4444 a dit...

Francis Labelle-Giroux

X2

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Francis Labelle-Giroux Dans les deux cas, ce serait l'idéal. La renommée de Bute ne serait plus à faire! Merci d'être passé!

frlg a dit...

Bon billet bien écrit!

Pour ma part j'aimerais mieux voir Bute/Froch. Je pense que le style de Froch, qui est un véritable guerrier mais qui a une défensive très poreuse peut donner lieu à tout un combat sans pour autant s'écarter du noble-art qu'est la boxe. Contre Ward ce serait un véritable match d'échec, donc moins excitant mais tout aussi relevé comme adversaire.

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Christina Ô que je le sais ;) J'aurais bin aimé ça y aller avec toi également :)

CHristina Patry a dit...

Très bon billet mon cher :) Tsé que j'aurais aimé ça y aller... -_- :P

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010