Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Nathan Mailloux Brochu

Nathan Mailloux Brochu

Homme | 19 ans
Plessisville

209
coéquipiers
49
abonnés


visites

Parenteau-Bourque et la recherche du scoop
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

La tempête McDavid

Vues: 19 votes

On dit de lui qu’il est un joueur électrisant, énigmatique. On dit de lui qu’il est également doté de mains phénoménales, qu’il est capable de rivaliser avec des joueurs plus vieux sans difficulté. On dit de lui qu’il est le meilleur joueur de Team Ontario et, on dit aussi de lui qu’il est le prochain Sidney Crosby... Le jeune adolescent de 15 ans, Connor McDavid, continue d’en mettre plein la vue aux partisans de Hockey invétérés de la planète et en mets plein la gueule à ceux qui doutaient... Des gens comme moi.


Sidney Crosby... J’lai ti bien écrit cette fois?

Il était grand temps que je fasse le ménage et que je remette les pieds dans l’Univers du sport québécois. Après des multiples questions que je me suis posées moi-même, j’ai décidé de quitter et de ne plus revenir. Je faisais mon tour de temps à autre, sans plus. Mais des évènements sportifs m’auront convaincu que j’avais encore la flamme, et le jeune McDavid ne fait pas exception à cette règle. Je suis de retour et je vous présente une courte analyse du match de Team Ontario contre la Slovaquie au championnat des moins de 17 ans qui se produisait hier à Plessisville!

Anecdote : C’est ma ville natale, et même si je ne l’adore pas, je ne suis pas gêné de voyager dans les espaces restreints de l’aréna même si plusieurs Slovaques défilent devant moi. Les gens semblent des personnes haut placées dans le monde du Hockey, ce qui rend la chose intimidante pour un jeune étudiant comme moi. En somme, je ne savais même pas quel était le numéro porté par McDavid!

En cherchant plus loin, j’ai vu un homme ayant un dépliant des deux formations qui jouaient hier. Me dirigeant vers l’homme, j’ai commencé à lui demander si je pouvais l’emprunter... - Son dépliant – Il ne comprenait pas... J’ai eu l’air fou, il parlait Anglais! J’ai allumé et j’ai essayé tant bien que mal de me faire comprendre mais... J’ai figé. J’ai vu son accréditation, c’était un “scout”! Qui suis-je moi pour m’adresser à une telle personne influente? En bafouant un peu, j’ai réussi à avoir ce que je voulais, je suis parti. Cependant, une chose a retenu mon attention, une phrase qui mettait la table pour le prodigue de 15 ans : « Connor McDavid? He’s the #9, the best player out there! You can’t miss him I swear! » Avec un clin d’oeil.. Pour résumer, il me disait que je ne pouvais pas le manquer. Il avait l’air passionné par l’adolescent!

Et le match continuait, c’était dès lors 2 à 0 pour Team Ontario et on sentait la Slovaquie perdre de l’énergie. Les Canadiens tournoyaient continuellement, et avec l’indiscipline slovaque, tout laissait à croire que ce serait une journée facile au bureau pour la formation canadienne. C’est alors que le spectacle McDavid s’est opéré. En deuxième période, l’autre vedette de la partie, Sam Bennett (# 11), a servi un savante feinte aux défenseurs slovaques avant de faire une passe lobée par dessus l’attaquant en repli (un bijou offensif). McDavid était dès lors fin seul et n’a eu qu’à y aller d’une pièce de jeu formidable, alliant agilité et finesse pour loger la rondelle entre les jambières du pauvre gardien européen. C’était dès lors 3-0…


Connor McDavid, le phénomène

Par la suite, en supériorité numérique, Connor McDavid a démontré tout son potentiel. Se retrouvant devant deux joueurs slovaques (Je me répète), il les as déculoté de manière savante avant d’y aller avec une pièce de jeu encore une fois à couper le souffle. En effet, avec les feintes effectuées, il était dès lors seul devant le filet. Les feintes par après et le tir dans la partie supérieure ne faisait aucun doute sur la légitimité de son talent! C’était déjà son second but de la rencontre et nous n’en étions même pas à la moitié de la rencontre.

Par après, ce fut d’autres joueurs canadiens qui allièrent talent et créativité. En supériorité notamment, les tirs défilèrent devant la cage des Slovaques qui ne faisaient maintenant plus que reculer. En aucun temps ils ne donnaient une chance à leur gardien d’effectuer les arrêts. D’ailleurs, j’ai cru remarquer beaucoup de gestes de frustrations de la part de celui-ci... Qui a finalement été retiré après le 6ème but.

Et je dois vous parler du #16 et #5 de l’Ontario... Ce n’est plus un secret, Aaron Ekblad est aussi dans une classe à part. Le défenseur qui allie robustesse et vision de jeu en an fait voir de toutes les couleurs aux joueurs adverses et aux arbitres. Celui-ci a obtenu deux passes dans la rencontre, mais il fut bien plus présent sur la glace que ces statistiques ne le portent à croire. Finalement, le #16, mon coup de coeur de la soirée, Josh Ho-Sang, a été intelligent. En effet, il prenait les bonnes décisions avec aisance et sa présence fut remarquée par la suite avec un tir foudroyant du cercle des mises en jeu, toujours en deuxième période.

Le dernier but compté par McDavid était à l’image de ses deux premiers, mais il a dû travailler un peu plus pour l’obtenir (petite taille, travail pour conserver la rondelle) pour finalement marquer de superbe façon... Écoutez, j’étais debout (aucune place assise dans l’aréna) sur un banc avec un homme de Drummondville... Il est descendu pour voir McDavid à l’action! Il fait véritablement le tour de la province et même du monde du Hockey l’adolescent... Époustouflant.

Ceux qui me connaissent bien savent combien je suis tanné d’entendre parler de Nathan Mackinnon (Ce n’est pas parce qu’on a le même prénom que j’apprécierai les éloges en son endroit), mais je sais du fond du coeur que Connor McDavid me fera mentir, contrairement au treizième attaquant d’équipe Canada (Ufa). Il ne mérite pas cela, certes, mais que voulez-vous, j’attendrai de le voir avant de juger! En somme, Connor McDavid m’a convaincu de fermer ma gueule!

Trois étoiles

1: Connor McDavid : Aucun doute, il était le joueur le plus électrisant de la rencontre. Les gardiens ont baissé pavillon devant son jeu créatif et ses habilités de marqueur.

2: Sam Bennett : Il était partout sur la glace et n’a laissé aucun choix à ses entraineurs de le laisser sur la patinoire en troisième période. Il m’a vraiment impressionné.

3: Josh Ho-Sang : La prise de décision, c’était sa force, et j’aime voir un jeune joueur savoir quoi faire sur une patinoire. Quelqu’un à surveiller lors du tournoi!

Bémols

Les défenseurs de la Slovaquie n’étaient vraiment pas là lors de la rencontre et ont laissé au dépourvu leurs gardiens qui s’affaissaient plus la rencontre avançait. Quel dommage…

Le #7 d’équipe Ontario... Daniel De Sousa. C’est bien beau le jeu physique, mais quand ton équipe mène 8-0, un coup de coude derrière la tête derrière le jeu est tout simplement inacceptable! Deux très mauvaises pénalités de sa part

Finalement... L’annonceur maison de ma ville. J’ai bien beau croire que l’Anglais n’est pas sa langue maternelle, mais un effort aurait été apprécié. En passant, ça ne se dit pas, 10 minute thirty second! Ça prend un S mon cher…

J’oublais... McDavid aurait quand même pu avoir plus que trois présences sur la glace en troisième période! (Mais bon…)

En général

J’ai été époustouflé par l’acharnement des organisateurs qui voulaient nous faire la promotion de Team Canada... Époustouflé dans le mauvais sens, évidemment. Néanmoins, la rencontre a attiré des partisans de partout et Plessisville a prouvé qu’il était une ville de Hockey! De plus, les joueurs canadiens semblaient motivés et prêts à récolter leur première victoire du tournoi... J’ai bien hâte de voir ce que Québec vs Ontario donnera!

Oh et, le “scout” que j’ai vu avait vraiment raison, McDavid est un phénomène, point barre. Bonne année à tous!

Révision : Courte analyse? Joualvert…

Feed

Catherine Bourgoin a dit...

Salut Nathan, c'est un plaisir de te lire à nouveau! Tu as encore la passion pour le sport et ça paraît :) Bonne année 2013 à toi mon cher

bi||abong a dit...

@ dvolution

Ekblad aura 17 ans dans 1 mois. C'est l'an dernier qu'il avait eu l'exception des '96.

McDavid, c'est un '97.

dvolution a dit...

solution 90, tu oublis Aaron Ekblad qui est lui aussi un défenseur de 15 ans hyper talantueux (a obtenu une exception pour jouer dnas la OHL cette année comme McDavid).

Solution 90 a dit...

@Jamie,

Effectivement vous avez raison. J'étais certain avoir marqué Hall vs Seguin.

C'est Stamkos vs Tavares l'autre comparaison (même s'ils n'ont pas été repêchés la même année, Tavares était 5 jours trop vieux pour qualifier)... je crois même que les Panters avaient essayés de le repêcher et plaider leur légitimité à la LNH (choix automatiquement invalidé).

Merci de la remarque et bonne année.

Jamie Benoit a dit...

@Solution90 Taylor Hall- Tyler Seguin. Tavares a ete repecher 1 an ou 2 avant eux.

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Hogantock-Philippe Il vaut vraiment la peine d'être vu. Comme je l'ai dit, c'est un joueur d'exception... Il fait des miracles avec la rondelle. Très impressionnant.

@Solution90 Les prochaines cuvées de la LNH s'annoncent plus intéressantes que celle de 2012 ça c'est certain!

Philippe B a dit...

Bon billet, définitivement un joueur d'exception à surveiller dans le futur !

Solution 90 a dit...

Mathew Barzal est "l'autre joueur de 15 ans" le plus tallentueux au monde.

3 pts par match dans le Midget et il brille dans tous les tournois auxquelles il participe.

Je ne serais pas surpris de voir un Tavares vs Seguin entre McDavid et Barzal dans le futur. McDavid est meilleur, mais Barzal est un super tallent aussi. Il serait capable d'excellent dans la WHL en ce moment.

3 pts par match dans le midget.. il perd son temps. Ça sera un gros bonhomme puisqu'il fait déjà 5.11 1/2 et 160 lbs; centre droitier de mémoire.

hogantock a dit...

Très bien écrit et très beau billet! J'ai bien hâte de voir ce McDavid jouer!

patrick leblanc a dit...

merci

Nathan Mailloux Brochu a dit...

@Gilbert Merci beaucoup!

Gilbert Rochon a dit...

Superbe billet

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010