Simon Servant

Simon Servant

Homme | 27 ans
St-Eustache

93
coéquipiers
60
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Pas de hockey?? Pas grave...

Vues: 7 votes

Parce qu’il y a d’autres sports qui peuvent retenir notre attention pendant ce conflit de la LNH, dont le baseball.

En effet, la saison de la MLB vient tout juste de prendre fin et si vous suivez les activités du baseball majeur comme moi, il faut dire que nous avons eu droit à une très belle saison 2012. Le premier gagnant de la triple couronne depuis 1967, des équipes un peu négligées qui accèdent aux séries et quelques joueurs qui ont fait tourner les têtes.

Vous avez l’habitude de lire mes textes de hockey, mais aujourd’hui, dans ce billet, je vais faire un retour sur ce que j’ai mentionné plus haut tout en vous parlant de mon équipe favorite, les Red Sox, de quelques points qui me chicotent un peu et je finirai avec mes prédictions.

Saison à oublier pour les Red Sox

Je m’en voudrais de ne pas commencer mon texte en parlant de mon équipe favorite : les Red Sox de Boston. Ce n’est pas la meilleure saison pour se vanter de faire partie de la “Red Sox nation” et avec une désolante fiche de 69-93, il faut remonter à l’année 1965 pour voir une aussi médiocre saison. Notons que l’équipe a perdu ses huit derniers matchs de la saison, en plus.

J’ai vécu de très beaux moments depuis que je suis un partisan des BoSox, vers la fin des années 90, mais disons que la saison avait très mal débutée. La nomination de Bobby Valentine, un être pour lequel je ne suis pas capable de démontrer un tant soit peu de respect, l’échange de Kevin Youkilis, les prestations désastreuses du personnel de lanceurs partants et des releveurs, les blessures à des joueurs importants comme David Ortiz et Jacoby Ellsbury en plus de l’échange majeur qui envoyait la seule source de réjouissance de la saison : Adrian Gonzalez. Disons que ça n’ajoutais pas un baume sur la plaie causée par le congédiement de Terry Francona, le départ de Jonathan Papelbon et l’échange de Josh Reddick.

Comment décrire cette saison de misère?? Il y a plusieurs termes assez péjoratifs qui viennent en tête, mais je me risque avec le mot “désorganisée”. Depuis le début de la saison, personne ne semblait vraiment avoir le contrôle au sein de cette organisation et normalement, ça mène à ce genre de résultat. Je blâme Valentine pour ça et pour avoir été incapable de motiver et gérer ses troupes. Selon plusieurs rumeurs, il ne finirait pas la semaine. Il y a peut-être encore espoir… (Mise à jour : Bobby Valentine vient d’être relevé de ses fonctions)


1 Bobby Valentine aura beau se frotter les yeux, il ne se réveillera pas de ce mauvais rêve

Encore plusieurs rebondissements

La saison de baseball aura beau durer 162 matchs, elle est toujours garnie de rebondissements, de surprises et de belles histoires. Que dire des “négligés”, cette saison?? Avec les présences en séries des Reds, des Nationals, des Athletics et des Orioles, on peut facilement dire qu’il n’y a pas que l’argent qui permet de gagner dans ce sport.

Chez les Nationals, même si ça nous fait mal, on le sentait venir de plus en plus. Toute équipe qui repêche des talents naturels comme Stephen Strasburg ou Bryce Harper parviendra tôt ou tard à se faufiler en séries. On ajoute aussi à cet alignement les Jayson Werth, Ryan Zimmerman et Adam LaRoche, sans oublier les performances au monticule de Gio Gonzalez et Jordan Zimmermann. Ce sera une équipe à surveiller, mais je pense que le repos forcé donné à Strasburg pourrait venir faire mal.

À Cincinnati, la rotation de lanceurs a de quoi faire peur à n’importe quelle équipe qui osera se mettre dans son chemin et l’offensive est bien balancée et ne repose pas seulement sur un ou deux gros éléments. Tout comme c’est le cas à Baltimore. Malgré que ça soit la deuxième équipe de la ligue au chapitre des circuits, ce n’est pas la plus grande puissance offensive, mais elle trouve le moyen de faire le plus important : marquer plus de points que l’adversaire.

Finalement, à Oakland, que dire du scénario de film à la Moneyball?? Quelle belle leçon d’humilité de voir la 29e plus grosse masse salariale de la ligue – avec un peu plus de 55 millions de dollars – terminer à une seule victoire de l’équipe avec la plus grosse masse – avec un peu plus de 190 millions de dollars – les Yankees. Lors de la pause du match des étoiles, les A’s étaient à 9 matchs du premier rang de leur division, détenu par les Rangers du Texas, avant de finir la deuxième portion du calendrier avec une fiche de 51-25 se permettant même de balayer les Rangers, dans la dernière série de la saison, pour s’emparer du titre. Ça sera intéressant de les voir aller dans cette danse automnale.

Il y a aussi eu de superbes performances individuelles comme celle de Buster Posey, des Giants de San Francisco, qui est devenu le premier receveur depuis Ernie Lombardi en 1942 à remporter le championnat des frappeurs de la Nationale. Les 20 victoires de l’artilleur spécialiste de la balle papillon, R.A. Dickey. Celle de Derek Jeter qui, comme le bon vin, continue d’enregistrer de bonnes saisons. Ou encore l’arrivée remarquée du jeune de 20 ans, Mike Trout. 30 circuits, 83 points produits, 49 buts volés et .326 de moyenne, j’espère que personne ne doute de ses chances d’être nommé recrue de l’année.

Et aussi, il y a eu un certain Miguel…

Un roi couronné trois fois

Pour la première fois depuis 1967, un joueur de baseball remportait la fameuse triple couronne, un exploit qu’il faut absolument apprécier parce qu’avec le baseball qui se joue aujourd’hui, certains ne pourraient peut-être plus revoir ça de leur vivant.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le terme, la triple couronne désigne un joueur qui termine au premier rang de sa ligue au chapitre de la moyenne, des circuits et des points produits. C’est l’exploit qu’a accompli Miguel Cabrera, hier, en terminant sa saison avec 44 circuits, 139 points produits et une moyenne de .330.

Ceux qui suivent le baseball depuis au moins une dizaine d’années savent que Miguel Cabrera est peut-être ce qui se fait de plus naturel au baseball majeur. Au même titre qu’Albert Pujols, il est synonyme de constance et est dans la lignée des plus grands noms de l’histoire du sport.

Ce qu’a fait Cabrera est assez incroyable, mais néanmoins, le débat persiste toujours : qui de lui ou Mike Trout remportera le titre du joueur le plus utile?? Personnellement, je ne me pose pas la question très longtemps, Cabrera devrait l’emporter. On aura beau dire ce qu’on voudra, ce dernier joue dans une équipe moins nantie offensivement que les Angels, mais la statistique qui fait réfléchir, c’est le “WAR”. En gros, cette statistique sert à montrer le nombre de victoires qu’un joueur a procuré à son équipe versus ce qu’un remplaçant aurait pu faire. Cabrera est à 6,9 pendant que Trout impressionne à 10,7.

Qui prendrais-je sur un coup de tête demain matin pour mon équipe?? Probablement Trout. Qui aurais-je pris pour mon équipe cette saison?? Pas le choix d’y aller avec Cabrera. Bref, peu importe, ça ne fera pas l’unanimité.


2 Cabrera peut bomber le torse puisque ce qu’il vient de réaliser lui assure une place dans l’histoire

Pouvons-nous faire quelques changements au baseball??

Je suis conscient que le baseball est probablement le sport le plus conservateur de tous et je sais qu’avec Bud Selig, je demande un miracle, mais je trouve que la question est légitime. J’ai quelques petits points qui me chicotent et je tenais à vous en faire part rapidement avant de passer à mes prédictions.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’on attend pour instaurer le frappeur désigné dans la Nationale?? Non mais là, on parle de la même ligue majeure sauf qu’il y a un règlement qui diffère d’une ligue à l’autre. Alors si vous avez le malheur de lancer dans l’Américaine depuis dix ans et que vous avez un départ dans la Nationale, lors un match inter-ligue, allez faire rire de vous au bâton. Stupide. Le lanceur a déjà assez de se démolir les articulations en fouettant la balle sur une cassante sans que ça soit nécessaire de le voir étirer les bras pour aller chercher un glissante à l’extérieur…

Ensuite, pourquoi est-ce que le baseball majeur est si “tolérant” envers les dopés?? Si j’étais commissaire, ça serait très simple : si tu te fais prendre à tricher, tu écopes de 50 matchs de suspension, tu PERDS toutes tes présentes statistiques – puisque tu les as accomplies en trichant – tu dois passer un test de réinsertion et ta saison recommence à zéro. Ça éviterait de se poser des questions comme ce fut le cas lorsque Melky Cabrera s’est fait prendre. À ce moment, il menait au niveau de la moyenne au bâton.

Pour finir, tant qu’à ajouter une équipe en séries éliminatoires et jouer un match suicide – ce qui est totalement ridicule (et je pèse mes mots) – pourquoi ne pas, au pire, faire une série trois de cinq entre les deux meilleurs deuxièmes?? Parce qu’avec le nouveau système, j’ai l’impression qu’on recule plutôt que d’avancer. Si ce n’était que de moi, il y aurait six équipes en séries, comme au football, et les équipes avec les deux meilleures fiches auraient un laissez-passer.

Je pousse plus loin encore, est-ce que ça serait trop exagéré d’enlever 12 matchs à la saison et de permettre à huit équipes d’être du tournoi automnal?? Je trouve que monétairement, ça pourrait être plus avantageux.

Et le gagnant est…

Je termine mon billet en me laissant prendre au jeu des prédictions. Cette saison, c’était la première fois depuis 2006 que le dernier match de la saison n’avait pas d’incidence sur la présence d’une équipe en séries. Toutefois, les batailles ont été féroces jusqu’à la fin pour déterminer quelles équipes se feraient face.

Dans les deux matchs suicides, je favorise les Rangers du Texas et les Cardinals de St-Louis, les deux finalistes de la dernière série mondiale. Pourquoi?? Je ne sais vraiment pas. C’est comme tirer à pile ou face et tout peut arriver dans un match. Néanmoins, j’ai confiance que ces deux équipes vont sortir du gros baseball, étant capables de performer dans les moments critiques.

Ce qui mènerait à une série Yankees/Rangers. Deux équipes qui marquent des points à la pelletée, mais j’ai plus confiance au personnel de lanceurs de l’équipe texane. Rangers en 5. Dans l’autre série de l’Américaine, les A’s contre les Tigers, je pense qu’Oakland va défaire Détroit en 4. Ils sont sur un air d’aller et dans une série trois de cinq, avec l’avantage du terrain, j’ai confiance.

Dans la Nationale, les Nationals affronteront les Cards et ça sera le chant du cygne pour les champions en titre, en 4. Je ne suis pas convaincu que St-Louis est capable de rivaliser, dans toutes les sphères du jeu, avec la meilleure équipe des majeures. Finalement, la série Reds/Giants devrait faire plaisir aux partisans qui aiment les duels de lanceurs. On parle ici des 4e et 7e meilleures moyennes de points accordés de la ligue. Je vois Cincinnati remporter en 4.

Ma prédiction pour la série mondiale est Rangers vs Reds et j’ai un petit penchant pour ces derniers puisqu’il paraît que “the name of the game is pitching”. Si tel est le cas, ça serait une troisième défaite de suite en finale pour les hommes de Ron Washington.


3 Est-ce que Ron Washington affichera le même sourire vendredi soir??

J’espère que vous allez prendre le temps de regarder ces séries parce que c’est vraiment à ce temps-ci de l’année qu’on peut vraiment apprécier au maximum la beauté de ce sport. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à y aller de vos prédictions et commentaires.

Crédit photo : 1 Bleacher Report, 2 CBC, 3 ESPN

Feed

Marc-Olivier Dumas a dit...

Si tu veux mon avis sur les séries, ce serait un 2 de 3 chez le meilleur deuxième (comme ici 3 matchs à Atlanta et dans l'Américaine on joue sur un flip en raison de l'égalité) Mais je n'irais pas jusqu'à 8 équipes. Je crois que ça tuerais l'esprit du baseball qui veut que seul les meilleurs atteignent les séries.

Au niveau des séries, dimanche dernier, j'aurais répondu sans hésitation Texas champion VS les Reds, avec le match suicide, je suis pas mal moins convaincu, car un match, ça veut rien dire et les Orioles peuvent gagner un match. Mais je garde quand même Texas jusqu'au bout.

Simon Servant a dit...

@ Eric Duguay :

Plusieurs Québécois ont décroché suite au départ des Expos, c'est normal. Au moins, tu as le football pour te tenir occuper.

Merci de ton commentaire.

Eric Duguay a dit...

Suite...

Je suivait déjà beaucoup la NFL et depuis quelques années,je n'ai d'intérêt que pour cette ligue et de plus en plus pour la NCAA(football). Alors une autre saison sans NHL,pourquoi pas. Avec la piètre qualité du spectacle,je ne vais pas m'ennuyer.

Je sais que je fais chiâleux mais ça fait du bien...:)

5*

Eric Duguay a dit...

Moi,j'ai décroché du baseball avec le départ des Expos...peut-être même un peu avant avec les clowns à leur tête qui ont tout fait pour nous écoeurrer. Par la suite,la seule équipe que j'aime voir gagner s'appelle les Red Sox mais sans plus.

La NHL...j'ai une écoeurantite aigue pour cette ligue dont les membres cherchent sans cesse à vouloirs expédier les autres sur une civière,c'est tellement ce que la plus part des gens de ligue désirent qu'ils ont menottés Shanahan parcequ'il était trop sévère. Une ligue "majeure" arbitrée,soyons polis,en imbécile. Ou s'est écrit que tu dois être égal dans les punitions? Ou s'est marqué que ça doit être arbitré différemment selon le moment du match et selon le pointage?

Simon Servant a dit...

@ Jason Lefebvre :

Il y a plein de sports pour combler le manque de hockey, suffit de fouiller.

Jason Lefebvre a dit...

Sans être fana du baseball ( je suis sporadiquement ) , je suis un maniaque de football , de soccer , et de basket , et j'irais jusqu'à dire que ce conflit m'arrange , parce qu'il forcera les diffuseurs francophone a passer autre chose que du hockey , du hockey , et encore du hockey .

Lise Laquerre a dit...

Bon billet, sauf que moi je suis un fan des Yankees depuis les années 70 , j'aimais les Expos dans la nationale mais les Yanks comme club de baseball, je vais les voirs a Toronto une série par été, et j'ai mon chandail de AROD, mais j'aime toute l'équipe des Yanks j'ai hâte de voir les stats de Cano a sa retraite , et en plus comme bonus nous avons Russel Martin derrière le marbre pour diriger Sabatia olé olé sauf que j'ai moins confiance en Soriano que si c'était Rivera, mais l'attaque des bombardiers c'est tout un attaque
lets go Yankees

Simon Servant a dit...

@ Amélie :

Faisait un petit bout, oui. Fan des Yankees, pfff!! Du côté des Steelers, par exemple, on se rejoint à 100%

Et bien en voyant tes choix, tu ne t'attires pas vraiment la sympathie de mon côté :P On verra, une finale Yankees/Nationals me ferait pleurer.

Merci de ton commentaire.

Simon Servant a dit...

@ Catherine :

Entièrement d'accord avec toi pour Valentine, il se prend plus gros que l'équipe. Tu arrives dans une équipe, ce n'est pas le temps de vouloir "casser" certains joueurs et se mettre à dos des vétérans.

D'accord avec toi pour Cabrera aussi. C'est un gars qui semble passer souvent sous le radar et pourtant, c'est un joueur très régulier qui frappe 30 circuits et récolte 100 points produits à chaque saison ou presque. Je trouve tellement que c'est un naturel.

Pour les prédictions, disons que deux affrontements colossaux comme Rangers/Yankees et Reds/Giants, ça ne facilite pas nos choix.

Merci de ton commentaire et bonne séries à toi aussi.

Amélie Delobel a dit...

Excellent billet Simon, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu!

C'est méchant à dire, mais en tant que fan des Yankees, je dois dire que les déboires des Red Sox ne me dérangent pas trop. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais vraiment aimé cette équipe, un peu comme les Steelers dans la NFL...

Pour les prédictions, j'espère seulement que Russell Martin va gagner sa première série mondiale avec New-York sinon, j'ai également un penchant pour les Nationals, car la seule partie de baseball que j'ai vu de ma vie s'est déroulée en 2010 à Washington, face aux Orioles de Baltimore.

5*****

Catherine Bourgoin a dit...

Le problème, c'est que Cabrera n'est pas un joueur estimé à sa juste valeur par la plupart des journalistes américains. Ce n'est pas un "goodie-two-shoes" comme les médias américains aiment. Bref, chapeau à Cabrera. Il excelle depuis longtemps et là, il nous donne des méchantes bonnes raisons de se souvenir de lui.
Pour les prédictions, cette saison, je trouve que ce n'est pas évident! J'ai choisi Reds ou Giants contre Yankees mais j'ai l'impression qu'une équipe comme les A's ou les Orioles me fera mentir...

Bonnes séries à toi Simon

Catherine Bourgoin a dit...

Bobby Valentine n'a pas aidé sa cause en partant, lorsqu'il a critiqué un leader de l'équipe, Kevin Youkilis. Je n'ai pas pitié pour ce gérant qui n'a pas livré la marchandise. Par contre, je pense que la position de gérant à Boston n'était pas évidente dans les circonstances, avec les histoires de vestiaires. Le gros échange avec les Dodgers devrait aider l'équipe à se rebâtir une meilleure réputation et changer l'atmosphère. Le départ de Beckett va aider, entre autres...

Pour Cabrera, je pense que nous ne verrons pas une autre triple couronne dans notre vivant. À moins d'être ben chanceux! C'est un exploit tellement rare, je me considère chanceuse de l'avoir vécu. Surtout avec le baseball d'aujourd'hui. C'est moins évident que dans le bon vieux temps.

Simon Servant a dit...

@ Timothy Maheu-Monette :

C'est vraiment un joueur très régulier et qui possède un style au bâton qui ne peut que garantir du succès. Il a mon vote pour le joueur le plus utile, sans rien enlever à Trout. Et je suis comme toi, il y a tellement d'alternatives si nous sommes amateurs de sports. Ce n'est pas tout, la LNH.

Merci du commentaire.

Simon Servant a dit...

@ Denis :

Salut Denis!! Je suis comme toi, un maniaque de tous les sports, tant qu'il y en a. Bien content de voir qu'on voit la même finale, j'espère que ça se réalisera. J'aimerais les A's aussi, mais ça n'en prend qu'une seule. La défaite au match #6 a coupé littéralement les jambes et je dois dire que ça m'a fait très mal de voir ça. Pour la LNH, il vaudrait mieux qu'on n'en parle pas :P

Merci du commentaire.

timothy maheu-monette a dit...

Mon joueur préféré Miggy Cabrera (c'est à cause de lui que je me suis converti en 3e but) démontre encore une fois sa grande régularité. Il est clairement le frappeur le plus constant et le plus redouté des majeures. Quel élan fluide et naturel!

Pas de hockey, vraiment pas grave, je le dis depuis des semaines qu'il y a du football (NCAA, NFL et de grâce ne me parlez pas de football à 3 essais), du baseball et des matchs de la LDC en soccer.

Denis Lafrenière a dit...

Salut Simon !
je suis un maniaque de hockey, mais j'aime aussi beaucoup le baseball. Je vais regarder avec beaucoup d'attention les séries du baseball majeur. Je vois une finale entre les Reds et les Rangers. Pour les texans, j'espère que la troisième fois sera la bonne. La défaite de l'an dernier face aux Cards a fait très mal. Pour ce qui est de la LNH, je ne peux exprimer les sentiments qui m'habitent présentement. Je serais trop vulgaire...

Simon Servant a dit...

@ Janette Allard :

Le départ des Expos a vraiment créer un vide pour la population québécoise et les québécois ont peut-être délaissé un peu ce sport à cause de ça. Merci pour les bons mots et le commentaire.

Janette Allard a dit...

Je n'ai jamais été une grande amateure de baseball et encore moins depuis le départ des Expos, cependant je regarde quelques parties avec mon mari quand c'est les séries mondiales lui c'est un maniaque des Yankees depuis toujours. Bravo pour votre texte jeune homme vous écrivez très bien.

Simon Servant a dit...

@ Patrick Brodeur :

C'est le cas de plusieurs personnes. C'est un sport qu'on doit apprivoiser, j'imagine. C'est vrai que c'est un sport moins demandant que le hockey ou le football, mais il y a tout de même de bons athlètes. Toutefois, c'est ton opinion et tu as le droit de penser de la sorte.

Patrick Brodeur a dit...

J'aimerais regarder le Baseball mais je suis incapable de laisser mes yeux ouvert car il se passe absolument rien! Si un lanceur est en pleine possession de ses moyens, tout c'qu'on voit c'est un lanceur et un catcheur se lancer la ba-balle!

La preuve que le Baseball est un sport tranquille, parfois ils jouent 2 matchs dans la même journée et j'imagine qu'entre les 2 games, les joueurs vont sur une terrasse ou se rejoindre tous dans un ''All you can eat''

pierluc martin a dit...

Je déteste le baseball a la Tv , il ne se passe pas asser d'action ... oui desfois sa va faire des match serrer mais genre 1x sur 30 tandis que au hockey c 1x sur 2 . vivement le hockey ahl ohl lhjmq

Simon Servant a dit...

@ Nicolas J. :

Haha!! Oui, il y a du hockey et crois-moi je suis plongé dedans même si ce n'est pas du hockey de la LNH.

Nicolas J. a dit...

Oh ben y'a du hockey quand même, non ?

Merci pour la visite quand même, même si le baseball est assez difficile à appréhender... comme beaucoup d'Européens !

*****

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010