Simon Servant

Simon Servant

Homme | 27 ans
St-Eustache

93
coéquipiers
60
abonnés


111270 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Un lock-out profitable pour équipe Canada junior??

Vues:1127 5 votes

Bonjour à tous les blogueurs et toutes les blogueuses du Grand Club.

Le mois de novembre est terminé et au plus grand plaisir de la majorité des femmes, les moustaches sont disparues. Toutefois, la gent féminine doit composer avec un autre obstacle en ce mois de décembre, le championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans.

Celles qui pensaient pouvoir agripper leur homme pendant le temps des fêtes, parce qu’il y a un lock-out dans la LNH, seront déçues parce que c’est le moment de l’année où notre esprit patriotique refait surface.

Parlant de lock-out, est-ce que ce dernier sera plus salutaire pour l’équipe Canada??

Une réputation qui n’est plus à faire

Il n’y a aucun doute, le programme de hockey junior canadien est en excellente santé. Pendant plusieurs années, il a servi de modèle à bon nombre de pays qui ont décidé de le copier ou de l’adapter à leur style de jeu et encore aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire.

Depuis la désastreuse 8e position du tournoi de 1998, les 14 dernières années ont permis de voir l’équipe canadienne être décorée d’une médaille à chaque occasion dont cinq d’or consécutives entre 2005 et 2009. Si on remonte à la dernière conquête, les représentants de l’unifolié ont remporté deux médailles d’argent et une de bronze et ont encaissé deux défaites difficiles à digérer contre les rivaux russes.

Deux défaites qu’il faut venger parce qu’ici, c’est la médaille d’or ou rien. Les partisans ne se contentent pas de l’argent ou du bronze qui feraient grandement plaisir à plusieurs nations. Pour ce faire, ça prend la meilleure formation possible.


1 Les joueurs du Canada tenteront d’oublier les deux derniers revers face aux Russes

La liste préliminaire dévoilée

C’est alors qu’après quelques mois d’attente, Hockey Canada nous a offert aujourd’hui sa liste préliminaire des 37 joueurs qui lutteront pour un des 23 postes dans la formation du rouge et blanc.
Voici le lien pour voir la liste.

À première vue, le Canada semble être “en voiture” avec son quatuor de gardiens, même si j’avoue que la sélection de Jake Paterson devant Zach Fucale me laisse assez froid. Pour le poste de numéro un, je pense qu’on s’entend pour dire que le frangin de P.K. part en tête.

À la ligne bleue, la perte de Ryan Murray fait mal, mais l’équipe peut compter sur un bassin de défenseurs assez impressionnant et, surtout, diversifié. Il y en a pour tous les goûts, des grands et gros, des très mobiles, des talents offensifs purs et quelques uns qui excellent en défensive. Lorsque tu peux te permettre de laisser de côté des joueurs comme Codi Ceci, Ryan Pulock ou Slater Koekkoek, je pense que ça démontre la profondeur de ton groupe. Je ne serais pas surpris que le Canada termine le tournoi avec le plus gros apport offensif de la part de ses défenseurs.

Finalement, à l’attaque, le Canada comptera sur les retours de quatre gagnants de la médaille de bronze en Jonathan Huberdeau, Mark Scheifele, Ryan Strome et Boone Jenner. L’ajout de Ryan Nugent-Hopkins vient aussi solidifier cette offensive explosive. Selon moi, comme à son habitude, la formation de Steve Spott devrait se munir de quelques joueurs capables de brasser la cage et faire le boulot dans les trois zones. Un peu comme l’ont fait les Jordin Tootoo, Steve Downie ou Stefan Della Rovere par le passé.

Comme à chaque année, il y aura des jeunes déçus et tristes, mais il ne faut pas oublier qu’on pourrait facilement faire deux ou trois équipes si on le voulait. Un peu comme pour les Jeux olympiques.

Mon équipe Canada junior

Il y a trois ou quatre semaines, pendant les affrontements de la Super Série Subway, je m’étais amusé à faire mon équipe préliminaire en vue du tournoi et j’avais un petit pressentiment que la LHJMQ et les Québécois seraient quand même bien représentés. Voici donc l’alignement que j’avais au début de novembre.

M. Scheifele – R. Nugent-Hopkins – R. Strome
J. Huberdeau – N. MacKinnon – J. Drouin
P. Di Guiseppe – B. Jenner – T. Rattie
S. Monahan – P. Danault – T. Wilson
13e : C. Hudon ou H. Shinkaruk ou L. Lessio

R. Murray – R. Murphy
S. Harrington – D. Hamilton
M. Rielly – M. Dumba
7e : G. Reinhart ou X. Ouellet

M. Subban/Z. Fucale

Après avoir eu une petite discussion sur Twitter avec l’expert en hockey junior de RDS, Stéphane Leroux, il m’a fait savoir qu’il ne croyait pas que Jonathan Drouin et Zach Fucale seraient de l’équipe à cause du nombre élevé de vétérans de 19 ans. J’ai donc dû réaligner le tir – aussi en partie grâce à la blessure de Ryan Murray. Alors voici maintenant ma prédiction non-scientifique de ce qu’aurait l’air ma formation. Sachez que je délaisse Drouin avec une amère tristesse…

M. Scheifele – R. Nugent-Hopkins – R. Strome
J. Huberdeau – N. MacKinnon – T. Rattie
B. Ritchie – B. Jenner – J.C. Lipon
H. Shinkaruk – S. Monahan – T. Wilson
13e : C. Hudon

M. Rielly – D. Hamilton
S. Harrington – X. Ouellet
M. Dumba – R. Murphy
7e : A. Pelech

M. Subban – J. Binnington
3e : L. Brossoit

Sans vouloir defendre mon équipe, je crois que toutes les pièces du puzzle sont au bon endroit et que l’équipe est très bien balancée. Il y a autant d’offensive que de défensive tout en y ajoutant une touche de caractère et d’intensité qu’on reconnaît à chaque année. Évidemment, je n’ai pas la science infuse et plusieurs choses peuvent se produire entre-temps. Il pourrait y avoir d’autres blessures – ce que je ne souhaite à personne – ou des performances plus qu’ordinaires au camp.

Mes deux premiers trios sont très offensifs et mes deux derniers peuvent jouer contre n’importe qui tout en étant en mesure de faire scintiller la lumière rouge. La défensive est mobile et le duo Harrington/Ouellet peut agir comme une excellente « shutdown pair » contre le meilleur trio adverse. Dumba et Murphy, c’est mon petit bonbon.

Un lock-out profitable??

Je me plais souvent à dire que le Canada est toujours désavantagé parce que quelques uns de ses joueurs encore disponibles pour le tournoi font souvent le saut dans la LNH et ne reviennent pas. Ce fut le cas de Taylor Hall ou Jeff Skinner, par exemple. Cette année, l’équipe comptera sur six vétérans, mais aussi sur la présence de Ryan Nugent-Hopkins. Il n’y a donc plus d’excuses, tous les joueurs de moins de 20 ans peuvent faire partie de l’alignement sans contraintes.

Est-ce que ça sert vraiment la cause du Canada?? Tous les pays en lice profiteront aussi de cet « avantage ». On peut spéculer du côté des deux pays qui ont devancé le Canada l’an passé : la Russie et la Suède. Chez les Russes, on sait que Nail Yakupov, Mikhail Grigorenko, Nikita Kucherov et Andrei Vasilevski devraient y être. Auraient-ils été présents si les activités de la LNH avaient été en branle?? Et chez les Suédois?? On sait déjà que Mika Zibanejad et Oscar Klefbom n’y seront pas, mais Filip Forsberg et Hampus Lindholm oui.

J’ai l’impression que le lock-out n’avantage pas une équipe plus qu’une autre, cette année, comparativement à 2005 peut-être. Le Canada avait une équipe plus que destructrice quand on prend le temps de l’analyser. L’excuse du lock-out n’est pas applicable selon moi et nos jeunes pourront se couvrir de nouveau d’or au début de janvier. C’est un souhait plus qu’une prédiction, le hockey se joue sur la glace et non sur papier…


2 Le jeune attaquant de 19 ans, Ryan Nugent-Hopkins, devrait goûter à son premier championnat du monde junior

Bon temps des fêtes à tous, mais surtout, bon tournoi de hockey junior. Profitez-en pour voir pour la seule fois de la saison des jeunes qui ne sont pas encore obnubilés par l’argent et le prestige…

Crédit photo : 1 et 2 CBC Sports

Feed

Simon Servant a dit...

@ Guillaume :

Merci bien. Oui. je voyais les duos. C'est une mode assez populaire. Ce n'est pas fou de se servir de la chimie de deux joueurs et d'en ajouter un troisième qui "cadrerait" bien.

Guillaume Gervais a dit...

@Simon: Bon billet en passant 5* avec beaucoup d'infos, bien écrit. Un modèle à suivre! J'en suis très curieux aussi et ouais je te comprend, le pire c'est que sur tes 699 visites y'en a pas 1 qui a plus cliqué que toi donc je te pardonne! :p
Si tu remarques aussi j'essaie de garder des duos qui évoluent ensemble dans leurs équipes ou ligues respectives, Strome - Ritchie (NIA), Drouin - MacKinnon (HAL), Danault - Hudon (LHJMQ), à la limite Rattie - Nugent-Hopkins (WHL)

Simon Servant a dit...

@ Guillaume Gervais :

J'aime bien tes lignes, mais je suis curieux de voir si Spott va opter pour ce genre d'approche, avec toute la puissance offensive qu'il pourra créer. Ça sera intéressant. Et merci pour la note, je ne sais pas trop à quoi j'ai penser. Avec le lock-out, on a tellement l'impression que ça fait 5 ans qu'il n'y a pas eu de hockey.

Merci de ton commentaire.

Guillaume Gervais a dit...

J'opte plutôt pour l'équilibre sur toute les lignes au lieu d'un "Top 6" et d'un "Bottom 6". On a un "playmaker", un marqueur sur chaque lignes et on a une ligne avec un peu plus de physique en Ritchie et Jenner. MacKinnon et Huberdeau aussi sont capable de le faire ainsi que Danault et Monahan.

Attaquants:

T. Rattie - R. Nugent-Hopkins - M. Scheifele
J. Drouin - N. MacKinnon- J. Huberdeau
B. Ritchie - R. Strome - B. Jenner
P. Danault - S. Monahan - C. Hudon
13e: H. Shinkaruk

Défenseurs:

S. Harrington - D. Hamilton
X. Ouellet - M. Rielly
R. Murphy - R. Sproul
7e: D. Pouliot


M. Subban - J. Binnington
3e: L. Brossoit

Petite note: R. Nugent-Hopkins n'est PAS le gagnant du Calder. C'est Landeskog qui l'a remporté.

Simon Servant a dit...

@ Mise O Jeu :

Il est blessé, mais devrait revenir à temps. Selon moi, bien sûr.

mise_o_jeu a dit...

J,ai appris sa tant tot au nouvelle rnh a un probleme avec son epaule sa presence pourrait etre incertaine

Simon Servant a dit...

@ Franknado15 :

Merci bien de tes bons mots.

franknado15 a dit...

bonne analyse de la situation! et bon billet

Super Man a dit...

Effectivement, le trou dont vous parler se trouve au niveau des attaquants né en 1994, donc ceux qui ont été repêché cette année, alors que les défenseurs canadiens étaient à l'honneur. C'est pour ça, qu'il ne serait pas surprenant de voir des attaquants non repêché faire l'équipe cette année. Les Nathan Mackinnon, Jonathan Drouin, Sean Monahan et Hunter Shinkaruk auront leur chance et devrait, s'il reste dans la CHL bien sûr, être les pilliers d'ÉCJ l'an prochain.

Simon Servant a dit...

@ Guillaume Légaré :

C'est vrai que l'offensive semble moins solide. La défensive est plutôt solide malgré l'absence de son général. C'est là que le lock-out peut aider parce que je crois qu'Huberdeau, Scheifele, Strome et Jenner auraient fait le saut. Sans parler évidemment de Nugent-Hopkins. L'an prochain, ça sera une année encore plus solide pour ÉCJ.

Merci du commentaire.

Guillaume Légaré a dit...

Personnellement je trouve que c'est pas un grand cru en attaque. Une chance qu'il y a RNH, car on est loin de 2005 ou même 2009 (Tavares, Eberle, Hodgson, Ennis, Benn, E.Kane etc.)

Team Canada va surtout compter sur les gars repêchés en 2011 comme Huberdeau, Strome, Schiefele et bien sur RNH. Je pense que sans le lock-out, les 4 serait dans la LNH. Heuresement que le repêchage de 2013 s'annonce beaucoup plus solide que 2012 pour les attaquants canadiens.

Simon Servant a dit...

@ Louise Charpentier :

En tout cas, une chose est sûre, nous n'aurions pas pu compter sur Nugent-Hopkins et Huberdeau. Petit feeling que Strome et Jenner aussi n'aurait pas été disponible. Nous avons une superbe équipe, bien hâte de voir le résultat dans le tournoi. On ne vise rien que moins que la médaille d'or.

Merci du commentaire et des bons mots.

Louise Charpentier a dit...

@Simon Excellent billet 5***** . Toujours frôlant l'excellence tes billets Simon. Il est bien évident que si il n'y avait pas de lockout , nous n'aurions pas ces joueurs qui joueraient dans la LNH. Cette année la qualité est exceptionnelle .......une attaque excellente et une très bonne défensive et dans les buts c'est ce qu'il y a de mieux.

Bonne chance à notre équipe .

Simon Servant a dit...

@ Super man :

Merci de la précision pour Brodin, ça m'a échappé. Cela dit, j'aimerais vraiment voir Drouin dans l'équipe, un des meilleurs "hockey IQ" de la cuvée 2013. Merci du commentaire.

Super Man a dit...

Pour ce qui est de tes choix pour Équipe Canada, je suis pas mal en accord avec ceux-ci.Pour ma part, en fonction de ce que j'ai vu durant la Série Subway, je crois que Jonathan Drouin a sa place dans l'équipe. Les Russes représentaient un bon test pour lui, alignant la plupart des défenseurs qu'ils auront pour le tournoi. Par contre, je suis conscient que les dirigeants d'Équipe Canada ne prendront possiblement pas Drouin en raison de son âge. Je tiens donc à mentionner que je ne tiens pas en compte cette donnée et que je vous présente ce qui serait mon Équipe Canada Junior 2013:

Monahan - Nugent-Hopkins - Scheifele
Drouin - MacKinnon- Huberdeau
Hudon - Strome - Rattie
Danault - Jenner - Wilson
Ritchie

Rielly-Hamilton
Ouellet-Harrington
Dumba-Reinhart
Murphy

Subban
Brossoit
Binnington

Super Man a dit...

Petite note, Jonas Brodin n'est pas disponible pour les Suédois, fracture de la clavicule.

Simon Servant a dit...

@ Sébastien Lacroix :

En fait, il n'y a pas de limite, mais les dirigeants aiment bien remplir l'équipe de vétérans plutôt que de jeunes sans expérience. Ce n'est qu'une préférence. J'adore Jonathan Drouin et je souhaite vraiment qu'il fasse partie de l'équipe.

Sebastien Lacroix a dit...

Je ne comprends pas pourquoi Drouin ne serait pas là. A cause du nombre élevé de joueurs de 19 ans selon Stephane Leroux ?? Je ne comprends pas. Y a t-il un nombre limité de joueurs de 19 ans qu'on peut alligner pour ce tournoi ?

Erik Boucher a dit...

profitable pour le Tournoi au complet ... les Nugent-Hopkins .. les Yakapov et cie... ca sera un très bon tournoi probablement à l'image de 2004...

Simon Servant a dit...

@ Noushawn :

2010 : 7 sur 10 étaient Canadiens.
2011 : 6 sur 10
2012 : 6 sur 10

2010 : 14 sur 30 en première ronde (11 Américains)
2011 : 16 sur 30
2012 : 15 sur 30

Merci de ton commentaire...

noushawn a dit...

Il y a une statistique que je n'ai pas actuellement mais selon moi lors des 2 derniers repêchages de la LNH. Il me semble qu'il y avait un paquet de nom qui ne sonnaient pas Canadien parmis les 10 premiers de chacune des années. Tout ces jeunes seront élligible au championnat donc il ne faut pas partir en peur mais il faut cependant esperer.

Simon Servant a dit...

@ Noushawn :

Vraisemblablement, je ne crois pas que tu aies lu le billet au complet... Je mentionne très clairement que le lock-out n'avantage pas de pays en particulier. De plus, le Canada perd beaucoup plus de joueurs que les autres pays tout simplement parce que statistiquement, les équipes repêchent plus de canadiens...

D'ailleurs, où est-ce que je mentionne que ça sera facile?? Je souhaite un gain du Canada, mais j'ai affirmé que ce n'était pas une prédiction. Et finalement, si on regarde le repêchage de 2013, le Canada domine largement les autres pays et c'est le même refrain à toutes les années. Ce n'est pas du chauvinisme, c'est comme ça.

noushawn a dit...

Regarder ce tournoie et se dire avantager grace au lock out est un peu exagerer sur les bords. C'est certain que le Canada auront des joueurs qui n'auraient pas été là si il n'y avait pas eu de lock-out.

Par contre c'est la même chose pour tout les pays en liste. Je me souviens très bien lors du dernier lock-out le Canada pouvait se vanter d'avoir des Bergeron,Crosby,Perry etc dans leur alignement, les Russes aussi avaient des joueur tel que Ovechkin et compagnie dans leurs rangs.

Je m'excuse mais vous semblez penser que tout sera facile grace à ce lock out. Juste à regarder le dernier repêchage de la LNH ainsi que l'autre l'année d'avant qui eux aussi seront eligible pour ce championnat et qui viennent de l'europe.

Je crois bien plus que le Canada sera désavantager versus les autres pays parce que tout simplement aucun Européens ne jou présentement dans la LNH et ils sont tous éligible cette année. Seul le caractère des Canadiens peut venir aider notre équipe national

Simon Servant a dit...

@ Mise O Jeu :

J'adore ce tournoi aussi. Il y a toujours un cachet spécial qui fait en sorte que c'est si excitant à regarder. Je crois encore en nos chances, comme d'habitude, mais j'ai hâte de voir la Russie. Merci pour tes bons mots.

mise_o_jeu a dit...

bon billet j'adore écouter se championnat là des jeunes qui se defoncent a chanque preésence pour leur pays.Bon résumé go canada pour l,or

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010