Simon Servant

Simon Servant

Homme | 27 ans
St-Eustache

93
coéquipiers
60
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

"Game Over" pour Pacman

Vues: 5 votes

Bonjour à tous les blogueurs et à toutes les blogueuses du Grand Club.

Ça y est. Hier, après un peu plus d’un an d’attente, le quatrième opus entre Juan Manuel Marquez et Manny Pacquiao avait lieu au MGM Grand de Las Vegas.

Normalement, on a l’habitude de voir des trilogies où le premier des deux combattants à atteindre deux victoires “remporte” le duel. Toutefois, dans le cas des deux pugilistes, même si Pacman n’avait pas subi la défaite en trois combats, les partisans de boxe en redemandaient.

Avec raison puisque les trois combats avaient figuré parmi les meilleurs de leur année et disons que la nulle et les victoires non-convaincantes de Pacquiao – voire même les vols – ont mis la table pour un affrontement assez mémorable.

Un K-O inattendu

Je l’avoue, je ne suis pas le plus grand fan de Manny Pacquiao. Certes, j’ai du respect pour sa carrière et ce qu’il a accompli, mais bien que je l’aie encouragé dans plusieurs de ses combats – très spectaculaires par moment – je n’affectionne pas son style et je ne peux pas blairer son promoteur…

J’avais donc prédit – et souhaité – une victoire de Marquez par décision majoritaire. Pas par K-O parce que ça me semblait logique que si K-O il y avait, ça serait du côté du Philippin. Et pourtant, le boxeur de 39 ans revendiquait pas moins de 39 K-O’s en 54 victoires.

C’est au troisième assaut que l’action commence vraiment. Les deux boxeurs y vont de plusieurs bons coups jusqu’à ce que Marquez y aille d’un moulinet directement sur la mâchoire de Pacman, qui tombe. C’était la première fois en quatre combats qu’il visitait le tapis. J’ai quitté mon siège.

Après un bon quatrième round, on assiste à une vraie bagarre de rue dans le cinquième engagement et c’est au tour du Mexicain de visiter le plancher. Manny avait l’avantage et est passé bien près de fermer les livres, mais en vain. Ce round sera définitivement candidat au round de l’année. Je me suis rassis.

J’avais une carte de 47-46 pour Pacquiao et je m’en allais lui donner le 6e round parce qu’il avait Marquez dans les câbles et l’avait fait mal paraître. Puis, un coup de poing, un clignement d’yeux, une seconde, au tapis, fin des émissions, “y’est trois heures on farme”. J’ai assisté au K-O de l’année et ce dernier est sorti de nulle part. Qui l’eut cru?? Pas convaincu qu’il y avait beaucoup de gens qui avaient gagé sur une victoire de la sorte.

Juan Manuel Marquez venait de dissiper tous les doutes et, d’un coup de poing, de s’assurer qu’il n’y ait pas de controverse cette fois. Dans le cas de Manny Pacquiao, j’ai été secoué de le voir immobile comme ça, face au sol. Cependant, je l’ai trouvé beaucoup trop imprudent en voulant passer un message clair et en tentant d’en finir pour de bon, mais je ne peux pas le blâmer puisqu’il avait sérieusement ébranlé son rival.

J’ai 26 ans et ça fait facilement plus de 15 ans que je suis la boxe. J’ai vu des milliers de combats et j’en ai noté des centaines et des centaines. C’est un des K-O les plus retentissants que j’ai vu dans ma vie.


1 Marquez a démontré beaucoup de caractère en se relevant de la tempête de coups que lui offrait Pacquiao

Ce que l’avenir nous/lui réserve

Tout au long du combat, je me plaisais à dire que ça prenait un 4 de 7 pour départager ces deux grands du monde de la boxe. Des affrontements dans la foulée des Gatti/Ward, Barrera/Morales ou Ali/Frazier, pour les plus vieux.

D’un côté, nous avons un Juan Manuel Marquez qui a 39 ans, mais qui semble avoir encore de l’essence dans le réservoir et de l’autre, un Manny Pacquiao de 32 ans qui ne semble plus trop motivé à monter dans l’arène. À l’instar de Miguel Cotto, il est plutôt jeune, mais a livré tellement de combats et de batailles mémorables qu’il est peut-être temps d’accrocher les gants.

J’étais le premier à dire que Pacman venait de se faire envoyer à la retraite, mais je pense qu’il peut encore offrir de très belles performances. Sauf qu’il devra probablement rayer quelques noms de sa liste, dont celui de Floyd Mayweather. J’ai longtemps souhaité un combat entre les deux hommes, mais force est d’admettre qu’il ne serait pas de taille devant Money. Et je confirme que je n’ai jamais douté d’une victoire de Mayweather contre lui. On repassera donc pour le combat du siècle.

Voyons voir ce que l’avenir nous réserve. Est-ce que le Philippin peut affronter Marquez dans un cinquième combat?? Il le souhaite et bien honnêtement, je ne détesterais pas ça, mais ils ne peuvent pas le faire tout de suite. Novembre ou décembre 2013?? Probable. Ça nous laisse Mayweather/Marquez. Beaucoup moins de cachet, compte tenu que Floyd avait donné une leçon de boxe au Mexicain, en 2009, mais je miserais un vieux deux sur cet affrontement en juin 2013.

Bref, on parle d’une sainte-trinité qui tire à sa fin. Ils n’ont plus 20 ans. Il ne faudrait pas oublier Canelo Alvarez et Austin Trout dans tout ça. Théoriquement, ils se battent dans la même catégorie de poids que Pretty Boy Floyd.


2 Floyd Mayweather est définitivement l’homme à abattre, lui qui est invaincu en 43 combats.

Je suis bien curieux de voir le dénouement de tout ça. En attendant, il y aura Jean Pascal, mais aussi Lucian Bute, Andre Ward, Mikkel Kessler, Carl Froch et compagnie. Comme dirait M. Chartrand : “Bonne boxe!!”

Crédit photo : 1 AOL Sporting News et 2 KO News

Feed

haldanghor a dit...

Je ne comprends pas pourquoi on dit que Marquez a du gaz et que Pacquiao n'est plus trop intéressé à monter sur le ring. Marquez frappait très peu et Pacquiao dominait, boxait avec passion et même après avoir été envoyé au tapis de façon brutale, est revenu avec détermination pour presque en finir avec son adversaire... Marquez a eu le dernier mot, mais il n'était certes pas celui qui gagnait les rounds. Choix ou pas? âge ou stratégie? Là est la question. Son coup d'assommoir était un coup préparé en entraînement et donc, aucun lucky punch là-dedans. Un 5ème combat verrait normalement Pacquiao encore gagner les rounds, mais probablement plus prudent quand il avance sur son adversaire.

Pierre Michaud a dit...

Marquez me semblait assez bien préparé pour ce combat même s'il semblait dominé ! Il attendait que Oacnan se compromettre !

Pierre Michaud a dit...

Le problème de Pacquiao , c'est qu'il a joué souvent au yo yo avec son poids et plus souvent qu'autrement même en se battant a 147 lbs le jour du combat son adversaire en avait déjà 10 de plus devant lui
Ce ko est assez révélateur et Marquez ds mon livre a moi avec la masse musculaire qu'il avait le jour du combat c'était véritablement un 154 lbs et peut être même un 160 lbs ce qui au niveau de la force de frappe ça laisse des traces et Pacman en as payer le prix ! Même je dirais même qu'un Mayweather en aurait peut être arracher face a ce Marquez ce jour la ! Pacman c'est un véritable 135 lbs ni plus ni moins ! Je serais curieux de le voir face a un Gamboa .!

Simon Servant a dit...

@ Bertand Stéphane :

Je n'ai pas bien vu à la reprise le pied de Marquez, je vais vérifier ça. Pour Pacquiao, comme je mentionne, je pense qu'il peut revenir, mais il devra affronter un boxeur un peu moins prestigieux avant de revenir en force.

Merci du commentaire.

Simon Servant a dit...

@ Mise O Jeu :

C'était un coup parfait et c'est vrai que Pacquiao est entré dedans. Pour ma part, j'étais heureux de mon choix, surtout que je m'obstinais avec un gars à la Cage.

Merci de ton commentaire.

bertrand stephane a dit...

J ai vue le combat samedi j ai été completement sur le choc Pacman dominait Marquez je n en revien pas encor mais la aujourd hui il y a une chose que j ai remarqué sur le ko.Marquez au ralentie sur le ko ont le voit tres bien mettre son pied sur celui de Pacman,ont voit meme un mouvement de Pacman qui essai de se d épprendre.Peut etre c est pas grand chose mais sa l aide dans son ko.Il se fesait completement dominé par Pacman solution de recour d apres moi.Marquez n est pas meilleur que Pacman loin de la peut etre est t il plus intelligent oui je lui accorde.Pour moi Pacman n est pas mort mais je pense plutot que Marquez a réveillé la bete qui dormait depuis le massacre de Margarito.

mise_o_jeu a dit...

Je n'ai pas encore vue le combat mais j'ai vu le ko au nouvelle.De ce que j'ai pu voir en plus d'être un coup solide pacquio a rentrer dans le coup de poing a cause qui a passser tout droit avec son coup il a manquer la face a marquez mais sa face a pas manquer le poing de maarquez.J'avais predit une victoire de pacquio je me suis fourré royalement comme plusieurs d'ailleur ben content pour marquez un boxeur que j'aime bien mais j'aime encore plus pacquio comme boxeur du a son cote electrisant et agressif et de le voir au sol comme ca s'est pas le fun a voir un futur hall of fame

Simon Servant a dit...

@ Julien Leroux :

Comme je le mentionne dans mon texte, je pense que Pacquiao peut encore en donner. Et pour les autres blogues, c'est un peu normal, c'était un combat qui allait d'une manière ou d'une autre figurer parmi les combats de l'année.

Julien Leroux a dit...

je ne crois pas que se soit réellement Game over!!! bien que je suis satisfait par la victoire de marquez j'immagine qu'on aura le droit à un 5em combat surtout après l'engouement provoquer par celui-ci (y a quoi 9 bloogue sur ce combat?)

Simon Servant a dit...

@ Dany Horth :

En fait, est-ce qu'on peut vraiment parler de loi de la moyenne?? Marquez s'était fait voler lors d'au moins deux combats. Il n'a fait que confirmer ce que plusieurs savaient déjà. Et c'est ce qu'il devait faire.

Merci du commentaire.

Simon Servant a dit...

@ Pierre Léro :

Tu amènes un bon point. Pacquiao avait le momentum et se devait de continuer à appliquer de la pression, mais j'aurais tout simplement aimé qu'il soit un peu plus prudent. Surtout dans une bataille de la sorte. Je te concède que Marquez avait l'air d'avoir des roches dans les gants, hier. Il méritait la victoire.

Merci de ton commentaire.

dany horth a dit...

Apres 4 combats la loi de la moyenne il y a rien de special la-dedans,a ce niveau un mauvais move et tes "OUT" peu importe que tu sois le roi de l"UNIVERS.

Pierre Léro a dit...

Plusieurs personnes disent que Pac aurait dû attendre au lieu de foncer sur Marquez à 5 secondes de la fin mais un boxeur sur le ring qui est en train de prendre le momentum du match ne va pas penser à ralentir au contraire d'autant plus qu'il n'avait aucun respect pour la force de frappe de Marquez qui n'avait jamais réussit à l'envoyer au plancher, il l'a mēme dit que Marquez a frapper avec plus d'autorité qu'a la coutume et regarder le genre de transfert de poids que Marquez a su faire c'était des coups en puissance pour fermer les lumières.

Simon Servant a dit...

@ Sportfan 67 :

D'accord avec toi aussi. Il a voulu en faire un peu trop et ça lui a coûté une possible victoire. Pression de ne pas vouloir semer le doute. C'est vrai que la chute de Marquez, au 5e, était assez "éclair". Il a tout juste posé une main sur le tapis et s'est relevé rapidement. Ça rajoute à son caractère et sa détermination, il aurait pu être plus craintif.

Merci de ton commentaire.

SportFan 67 a dit...

Comme mentionné par frank1975, j'ai trouvé aussi que Pac Man avait été bcp trop téméraire dans ce combat lui dont les coups sortaient bien et qui menait au points dans le combat. Il aurait dû être plus prudent au lieu de vouloir y aller pour le grand chelem.

Concernant la chute de Marquez au 5e round, je n'ai jamais été inquiét pour lui, je trouve que le compte de 8 était discutable. Même s'il a bel et bien été touché, il était vraiment en perte d'équilibre et il s'est relevé en criant "bine"...

Simon Servant a dit...

@ Alfred Vega :

Je n'ai jamais dit le contraire et je sais que Marquez est un grand du monde de la boxe et respecté par ses pairs. Et pour le KO, encore une fois, il n'y a aucune combinaison, mais bien une droite, lancée en contre-attaque, sur le museau.

Simon Servant a dit...

@ Frank1975 :

Je veux quand même dire que je ne déteste pas Pacquiao, je ne l'adore tout simplement pas.

Comme tu dis, Pacman est sorti fort et voulait vraiment en finir avec cette saga. J'ai aussi été surpris de la première chute. Un coup télégraphié que Manny n'attendait sûrement pas. À ce moment, on a quand même pu voir la force de frappe de Marquez.

Pour le vrai KO, tu vois l'imprudence de Pacman. Il ne reste que quelques secondes, pourquoi foncer de la sorte?? Il voulait poursuivre sa domination et a été insoucieux. Ce n'est pas une erreur en tant que telle, juste une mauvaise tactique à ce moment.

Bien hâte de voir si les deux pourraient s'affronter quand même advenant quelques gains consécutifs de leur part.

Merci de ton commentaire.

alfred vega a dit...

Simon , I said *WE* recognized MARQUEZ as a world-class..........as in not only you and I but the boxing world in general

anyhow; did you see that one-two punch combination that K.O Paquiao?
literally Paquiao didnt move for over 3-4 minutes

frank1975 a dit...

(suite)
Le 5e round semblait fermer les livres avec Marquez ébranlé. C'était mal le connaitre.

Est-ce que Pacquiao a été trop agressif ? Oh que oui. Je croyais voir Hatton contre Floyd Mayweather, quand celui-ci l'a couché y'a quelques années.

Deux choses peuvent se passer ; Mayweather ne veut plus de Pacquiao (pourtant y'a affronté Cotto, Mosley, Ortiz qui ne sont pas "moins bons" que Pacman). L'éclat n'est juste plus là. Ou bien Mayweather rit dans son coin car il a laissé filé un Méga combat en s'assurant que Pacquiao irait qu'en ralentissant...

frank1975 a dit...

Excellent billet. En premier lieu je tiens à mentionné que je suis un fan fini de Pacquiao. J'ai lu toutes ces biographies, sont ascension de sa jeunesse à aujourd'hui.

Hier soir, mes 2 boxeurs préférés s'affrontaient, encore pour une 4e fois. Plusieurs chose sont resorties de ce combat. Pacquiao avait nettement plus d'énergies (agressivité) que dans ses derniers combats. On semblait revoir le "vieux bon Pacquiao". Je trouvais qu'il bougait bien la tête pour éviter les counterpunchs de Marquez.

Le premier Knock down m'a surpris. Marquez plus puissant que jamais ? J'ai vu Pacquiao bien reprendre son rythme par la suite. Je le voyais en controle malgré sa chute.

Simon Servant a dit...

@ Alfred Vega :

Un KO inattendu, oui. Il n'avait pas réussi à l'envoyer au plancher en trois affrontements (36 rounds) et là, ce fut deux coups de poing, pas deux séries de coups. Pacquiao n'avait pas visité le plancher depuis plusieurs années. Bref, je n'ai jamais sous-estimé Marquez, mais le fait qu'il passe le KO à Pacman de la sorte, c'est une surprise et je ne suis pas le seul à le croire, va voir les experts. De plus, si tu as pris le temps de lire mon article et non juste les gros titres, tu as dû voir que je parle de vols, en ce qui résulte des deux victoires de Pacquiao à son endroit...

alfred vega a dit...

Marquez's one of the most underestimated boxers in the history of the sport. When you know about boxing you'll know that the 1st 3 fights with Paquiao J.M. Marquez dominated the Philipino super-star but end up with a negative record againt paquiao. Mexico gave to many world champions in the past 10-15 years that most of the time people just reconize names like: BARRERA - MORALES - CHAVEZ - DE LA HOYA . but always forget about this guy from Mexico City just hope that complete domination of paquiao WE WILL FINALLY RECONIZE MARQUEZ BOXING SKILLS AND SUPERIORITY AS A WORLD-CLASS-BOXER AND MAYBE THE BEST OF HIS GENERATION JUST BEHIND F. MAYWEATHER.

donc, Simon un K.O inattendue? pas vraiment l'amie je te sugere que tu recarde une fois de plus le trois premier affrontemant enfre M.Paquao & J.M. Marquez... es tu veras bien l'ingustice qui avait etait fait a l'endroit de Marquez

Simon Servant a dit...

@ Catherine :

Je suis comme toi aussi. Comme je le disais, le résultat d'hier m'a fait plaisir. J'aime bien Marquez, j'aime un peu moins Pacquiao. Mais de le voir au sol de la sorte, ça surprend un peu. C'est un grand de la boxe et nous ne sommes pas habitués de voir ça, chez les grands.

Pacman semble moins motivé et c'est normal, il a d'autres projets en tête. Pour Marquez, tu voyais qu'il était déterminé et en plus, le fait qu'il soit arrivé à la pesée à 143 livres(!!), ça nous montrait le sérieux de son entraînement. Ce fut tout un combat.

Merci de ton passage.

Catherine Bourgoin a dit...

Salut Simon, des sentiments mitigés de mon côté. Contente pour Marquez qui méritait enfin une victoire face à son coriace adversaire et de l'autre, de voir Pacquiao s'effondrer comme ça, pas facile à voir. Même si c'est un peu surprenant, parce qu'il ne tombe pas souvent, à son âge, il est plus vulnérable. Je ne pense pas qu'il était en forme tant que ça. Marquez semblait plus fort, plus rapide que Pac.

Bref, un excellent combat, comme je les aime. Difficile de demander mieux pour les amateurs de boxe.

Simon Servant a dit...

@ Chassy :

Canelo est encore jeune et je pense qu'il pourrait affronter Mayweather dans deux combats. Money vise un combat en mai et en septembre/octobre, c'est à ce moment qu'on pourrait voir ce genre d'affrontement. Comme tu dis, et je le crois aussi, personne ne peut le battre présentement.

Merci du commentaire.

Simon Servant a dit...

@ Select4 :

Très en accord avec tes propos. Pacquiao s'est sorti un peu la boxe de la tête et ça paraît. Donnons effectivement crédit à Marquez, qui était très bien préparé et concentré pour ce duel. Et j'abonde dans ton sens aussi pour le combat du siècle, un pétard mouillé.

Merci de ton commentaire.

chassy a dit...

Moi j'aimerais bien Canelo contre Floyd. Mais je pense que Floyd l'emporterait. Je ne vois même pas vraiment qui pourrait le battre actuellement.

select4 a dit...

Pas mal d'accord avec toi. Les gars sont un peu vieillissant faut l'avouer. Pour ce qui est de Pacman, ce n'est pas facile de faire et de la politique et de rester au sommet dans un sport de combat. On fini par perdre l'instinct du tueur. Bravo a Marquez car il m'as impressionné pour son âge. Money contre Pacman : je n'y crois plus et de plus ils auraient du s'affronter dans leurs prime time. Aujourd'hui Pacquiao se ferait démolir. Dommage . . .

Simon Servant a dit...

@ Morin Israel :

Dommage que Money et Pacman n'aient pas réussi à régler leurs différents et s'entendre pour un combat bien avant ça. Maintenant, ce n'est plus significatif du tout.

Tu es un des seuls que je connaisse à avoir misé sur un KO de Marquez. Bien vu. Je pense qu'on y aura droit à ce cinquième combat, mais pas tout de suite. Quelques grands vont accrocher les gants sous peu, profitons-en.

Merci de ton commentaire.

morin israel a dit...

Bon billets...bien d'accord avec toi en ce qui a trait au combat du Siècle entre Money et »PAC ...je ne voyait deja clairement pas comment pac sortirai gagnant !! maintenant tout me semble clair les deux ne s'affronteront jamais! Javais prédi un K-o de Dynamita et suis bien heureux du dénouement du combat ! Vivement un 5 ieme affrontement entre les deux !.... la fin approche pour plusieurs Légende oui clairement!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010