Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Simon Proulx

Simon Proulx

Homme | 19 ans
Jonquière

49
coéquipiers
11
abonnés


visites

Repêchage de fait, reste plus qu'à attendre un peu moins de deux mois...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Les salaires de la LCF: Montre-moi l'argent

Vues: 7 votes
127582_large

La saison de football est finalement terminée. Les joueurs retournent chez eux. Mèneront-ils la belle vie? Leur salaire est-il suffisant pour se payer un luxe digne d’un joueur de football professionnel?

Un point fort qu’on accorde à la Ligue Canadienne de Football, c’est le fait que les partisans peuvent plus facilement s’identifier aux joueurs vu le modique salaire des athlètes. Mais à quel point ces salaires sont-ils bas? C’est ce que nous allons voir.

Avant de déclarer quoi que ce soit, j’aimerais préciser que les salaires des joueurs ne sont pas rendus publiques, et qu’il est donc difficile de savoir les chiffres exacts. Tous les salaires personnels mentionnés dans cet article et sur internet sont une approximation, étant donné que seul les joueurs, agents et autres personnes impliquées dans le domaine sont au courant des vrais chiffres.

Le cap salarial d’une équipe de la LCF était de 4,3 M$ en 2011. C’est donc dire qu’avec 46 joueurs, il y a une moyenne un peu inférieure à 95.000$ de disponible par individu, mais le salaire moyen est estimé aux alentours de 60.000$ par an. La masse salariale de la ligue au complet est de 34 M$, soit un peu plus que le salaire de Kobe Bryant (basketball, Los Angeles), ou moins de la moitié de celui de Tiger Woods, même après avoir perdu trois commanditaires importants en Gatorade, AT&T et Accenture. La moyenne salariale de la NFL est de 375.000$, et la moyenne est de 1,9 M$

À lire en supplément sur goalsgo.com

-Tous les détails sur les salaires
-Position la mieux payée
-Position la moins bien payée
-Ce salaire est-il suffisant pour tous les joueurs?
-Salaire de certains autres employés de la ligue

Et plus…

Bibliographie
http://media.cfldb.ca/audio/pts_2011-05-10-4-pm-jim-barker.mp3http://www.darrenbarefoot.com/archives/2005/11/how-much-do-cfl-players-make.html
http://www.cfl.ca/page/game_salary_manhttp://www.ehow.com/info_7916967_average-salary-cfl-player.html
http://www.ehow.com/info_8732745_average-salary-cfl.html
http://cfldb.ca/faq/compensation/http://www.winnipegfreepress.com/sports/football/bombers/paycheque-envy-99088149.html
http://www.cincyjungle.com/2011/7/25/2293151/the-minimum-salaries-for-nfl-players-have-increased-by-55000-across
http://www.businessweek.com/magazine/content/11_06/b4214058615722.htm
http://www.therichest.org/sports/highest-paid-nfl-players-2011/
http://www.ehow.com/info_7916967_average-salary-cfl-player.html
http://career-advice.monster.ca/job-hunt-strategy/getting-started/canadian-football-players-other-jobs/article.aspx

Feed

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Eric: C'est justement ça le problème, ceux qui aime la NFL dénigre la CFL...le jour où ils vont arrêter de dénigrer la CFL pour ce remonter, le débat va arrêter.
J'ai jamais entendu des fans de la CFL traiter constamment les autres d'aimer la No Fun League, alors pourquoi les fans de la NFL rabaisse la CFL autant?

Je suis un maniaque de foot qui préfère la NFL à la CFL (NCAA reste le meilleur football à regarder), mais je trouves juste sa idiot, du monde qui connaissent absolument rien du football et qui dénigre la CFL pour aucune raison, sans même un peu de vérité.

evenflo: Si tu le dis...Si je connais rien au football, 100% de RDS (incluant les experts) ne connaissent rien au football... Quand tu sauras qu'il y a 18 matchs dans la CFL, tu repasseras, parce qu'en ce moment, tu as l'air d'une vraie dinde!

evenflo a dit...

philippe

Ca m'impressionnes pas! Tu connais pas plus le football pour autant faut croire.

Eric Duguay a dit...

Dites les gens ne sont pas tannés de tourné en rond sur ce sujet? Ceux qui préfère la NFL vont toujours dénigrer la CFL et ceux qui préfère la CFL feront tout pour les convaincre des qualités de leur ligue.Mais,sauf si vous connaissez des maniaques de foot qui écoutent tout en autant que ce soit du foot,vous serez toujours en "chicane" parceque vous ne convertirez jamais l'autre groupe.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Arrete evenflo, tu connais absolument rien au football...Je n'ai aucune crédibilité? Tu as raison, mes camps de foot au States, mes 10 ans d'expérience comme joueur, mon niveau 1 en coaching, c'est plus d'experience en foot que 95% du monde du GC pis tu viens dire que j'ai aucune crédibilité? Damn, reste au hockey, le football est assurément trop intellectuel pour toi!

La NFL a des athlètes 1000 fois plus explosifs que la CFL, mais les joueurs de la CFL sont 1000 fois plus endurant que ceux de la NFL. Sur le 40 yards dash, les joueurs de la NFL vont avoir le dessus, mais sur le 100 yards dash, les joueurs de la CFL vont avoir le dessus, donc oui, la CFL a généralement des meilleurs athlètes si on se fit au ratio puissance/vitesse/endurance.

evenflo a dit...

simon proulx

tu penses tu qu'un joueur de la CFL va dénigrer sa ligue ?

pjilippe

La CFL, de meilleurs athlètes, ha ha ha, bye, tu viens de te caler, et de perdre le peu de crédibilité que tu avais.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

evenflo: pffff, Williams avait de statistiques semblables à ces meilleures années dans la NFL, mais c'était pas encore assez bon pour la CFL... mais j'oubliais, c'est une ligue comparable à la AHL!

Oui, la NFL est meilleure techniquement, mais la CFL a de meilleurs athlètes, ils sont beaucoup plus endurant que les joueurs de la NFL qui sont entraîné pour être ultra-explosif!

Simon Proulx a dit...

@evenflo

reste qu'un joueur de la NFL a clairement dit que le talent des deux ligues est pareil! :) je suis content de t'avoir éclairé les yeux ma chère!

evenflo a dit...

pfff, ricky williams arrivait d'un 2-3 saisons off, il avait arrêter le football. Il avait été suspendu par la NFL pour fumer de la mari. Il n'était plus le ricky williams de ses belles années à miami. Il n'a rien fait non plus depuis son retour dans la NFL.

Alain Desautels a dit...

La LCF devrait rendre publique les salaires de ses joueurs,c'est une lacune à mon avis, c'est sûr que que le travail des GM serait un peu plus dur, mais la ligue gagnerait en popularité, peu de gens savent que l'alignement des ALS coûte les 3/5 du salaire de Scott Gomez, des gars qui risquent de se casser la gueule à toutes les semaines pour les fans, ça fait contraste avec les millionnaires de la NHL qui se présentent un match sur deux.

Simon Proulx a dit...

@evenflo

Savais-tu que Ricky Williams, le fameux porteur de la NFL, a déjà joué un an pour les Argonauts?.. Il a fini la saison avec une mince récolte inférieure à 50 verges/match, et inférieure à 5 verges/course? Il ne se débrouille pas si bien pour une équipe inférieure à son équipe de pratique... À sa première partie, il a récolté 7 verges en 4 courses... Intéressant...

Savais-tu qu'il avait également dit: « Pour ce qui est du talent qu’on retrouve dans la LCF, c’est comparable à la NFL. Ces gars-là savent courir et frapper, ils savent ce qu’ils font. »
-Ricky William, The Miami Herald du 29 mai 2006. [merci cflman ;)]

Ah... Surprenant n'est-ce pas?

J'attends ta réponse avec impatience ;) sur ce, bonne journée!

En passant, le calendrier de la LCF compte 18 matchs, et non 16 (ton premier commentaire)

Simon Proulx a dit...

Alain, tu as volé les mots de ma bouche! J'étais en train d'écrire mon commentaire! hahaha

De plus, j'ai mentionné les bonus de séries éliminatoires, suffit d'aller lire l'article complet sur goalsgo.com! Bonne journée :)

Simon Proulx a dit...

@evenflo

La AFL compte en moyenne 8 000 spectateurs par match, et un salaire de 100 000$ pour les bons joueurs, sinon c'est entre 40 000-50 000$... Et NFL Europe n'existe plus depuis 2007...

http://www.ehow.com/info_7759608_average-arena-football-league-players.html
http://www.arenafan.com/history/?page=yearly&league=1&fpage=attendance

Et en passant, regarde cet article si tu veux te convaincre qu'il n'y a pas tant de différence entre la NFL et la LCF...

http://legrandclub.rds.ca/profils/CFLman/posts/122697

Alain Desautels a dit...

@evenflo
La NFL Europe n'existe plus et l'AFL a un salaire moyen de 35,000$/an.
@Simon,à ton calcul,il faut ajouter les bonis versés par la LCF qui est propriétaire des 5 matchs éliminatoires dont la coupe Grey,les joueurs des Lions ont touché environ 23,000$ pour leur victoire.

evenflo a dit...

je ne vois pas la CFL comme club école de la NFL, ils sont même pas assez de calibre pour ca. Les clubs écoles de la NFL c'est leur équipes d'entrainement.

evenflo a dit...

2e sport en importance au canada. Peut-être, mais cela n,illustre rien, autre qu'au canada on a de la misère à faire vivre le sport. Ca ne veut pas dire que parce que c'est le 2e sport le plus regardé qu'automatiquement ils méritent plus d'argent. Faut relativiser. On est 30 m et au states 350 m. Ca ne change rien au fait que la CFL est une ligue de 2e niveau, les meilleurs joueurs vont dans la NFL, après dans la NFL europe, même dans la arena football ligue avant la CFL. Donc fait nous pas pleurer qu'ils gagnent seulement 90 000 $ par année svp. Pour eux c'est un sideline pour la moitié des joueurs. Un sideline bien payé quand même.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

evenflo: Autant d'ignorance et de mal information en si peu de mot, très impressionnant!

Je pense pas que les joueurs ne sont pas assez payé, 60 000$ de salaire, c'est assez pour bien vivre, la seule différence avec les autres ligues, c'est que les épouses des joueurs ne sont pas attirée par l'argent et ont elle-même un métier, bref, comme le "petit" peuple.
Sans oublier qu'au football, comparé à un sport comme le hockey, les joueurs ont, pour la majorité, leur diplôme ou ils leur restent seulement quelques cours à passé, donc ça ne doit pas être trop difficile de trouver un poste pour la saison morte.

De toute façon, même si les salaires seraient trop bas, peuvent-ils vraiment espéré mieux dans une ligue à 8 équipes dans un pays pas très populeux? J'en doute!

Bruno Jobin a dit...

D'un Coté il y a l'extreme des joueurs de la MLB qui n'ont pas de plafond et de l'autre il y a la CFL ou certains joueurs qui gagnent parfois pas assez pour ne vivre que du football. Il y a aussi les moyens que sont la NFL,NHL et NBA qui gagnent des millions mais avec des plafonds salariaux. Il est vrai que la CFL devrais payer un peu plus mais pour ca il faudrais augmenter les revenus en mettant 2 équipes de plus. Ottawa s'en viends et Qu'attendent'ils pour mettre une équipe a Quebec??? j'imagines une CFL Ouest BC,Edmonton,Calgary,Saskatchewan et Winnipeg
Est Hamilton,Toronto,Ottawa,Montreal et Quebec.

Simon Proulx a dit...

C'est gentil evenflo, je n'avais bien sûr pas remarqué que la LCF était moins lucrative que la NFL! Reste que c'est le 2e sport le plus regardé au Canada, diffusé sur le "petit réseau" de TSN (dis-le moi si tu en trouves un plus gros au Canada), une ligue à 8 équipes certes, mais qui compte plus d'équipes/personne dans le pays que les États-Unis... En passant la foule moyenne était d'environ 28 000 en 2011... C'est 40% de plus que ce que tu dis...

On dirait que tu vois la LCF comme le club école de la NFL... Détrompe-toi cher...

Sur ce, bonne journée :)

evenflo a dit...

Désolé, mais ridicule tes comparaisons. La LCF est une ligue secondaire, donc ne la compare pas aux NFL, NBA ni LNH de ce monde. Compare la à la ligue américaine de hockey peut-être. C'est une ligue de second niveau. Ils gagnent cher pour des joueurs de second niveau. Tout est relatif.Une ligue à 8 équipes, devant des foules en moyenne à 20 000, diffusé sur de petits réseaux qui ne payent pas cher, le tout sur 16 matchs, difficile de les payers plus cher.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010