Paul Foisy

Paul Foisy

Homme |
Saint-Hyacinthe

94
coéquipiers
13
abonnés


visites

Un nouveau cahier d'histoire sur le baseball au Québec. Sport et Société vous invite à vivre l'histoire du sport au présent!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

La Classsique du parc Lafontaine, 60 ans de course à pied (2)

Vues: 1 vote
36979_large

Je vous présente aujourd’hui la deuxième partie de la chronologie de la Classique du parc Lafontaine. Cette année, les Francs Amis, sous la gouverne de Joël Dada, présente la course pour une soixantième année. De fait, il s’agit de la plus vieille course sur route au Québec. Elle aura lieu le 18 octobre prochain.


1953
L’année 1953 voit apparaître l’excellent coureur Nicola Marrone au sein de la confrérie des Francs Amis. Selon les informations recueillies, cet Italien d’origine, remporta le championnat de Rome sur distance marathon en 1947 et, 3 trois ans plus tard, le 10 km de Turin, parcouru sur piste en 31:40. Au cours de ses deux premières courses au Québec, il chauffe les fesses de Gérard Côté lors championnat provincial de 10 milles (16 km) disputé entre Grand-Mère et Shawinigan et lors du marathon de Saint-Hyacinthe, une épreuve de 12 milles (19,2 km). Marrone prend enfin la mesure du célèbre marathonien au parc Lafontaine en terminant premier avec un temps de 1 :09 :17. Les Francs Amis célèbrent, car après avoir remporté le trophée d’équipe à Saint-Hyacinthe, un de leurs coureurs remporte enfin l’épreuve du parc Lafontaine. Sur les 31 coureurs, sept portent les couleurs de Francs Amis.

1954
En 1954, Maronne remporte le marathon de Saint-Hyacinthe, devenant ainsi, le champion canadien pour le 12 milles. Deux semaines plus tard, au parc Lafontaine, le nouveau champion canadien ne parvient pas à mettre au pas les 21 autres concurrents, terminant devant Gérard Côté en troisième place. C’est Andy Crawford du Montreal Track and Field qui inscrit la victoire suivi de Roland Michaud, un Français d’origine, nouveau venu chez les Francs Amis qui sera à surveiller au cours des prochaines années.

1955
Ouf, toute une recrue que ce Michaud, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le Rolland (2 L) Michaud bien connu aujourd’hui. En juin 1955, Michaud remporte le championnat canadien sur piste pour les distances de 3 et 6 milles. Il court le 6 milles en un temps record de 31:07 et le 3 milles en 15 :13. Plus tard dans l’année, il remporte le marathon de Saint-Hyacinthe et la course du parc Lafontaine dans un temps record de 1:06:19. Selon un système de pointage, on détermine un club gagnant qui mérite le trophée Roland Bouffard-André Gougeon, offert par les deux principaux organisateurs de la course.

À suivre…
*

L’illustration démontre le programme d’activités offert par les Francs Amis en 1953. Des remerciements à Joël Dada pour sa collaboration.

Feed
Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010