charles_19

charles_19

Homme | 19 ans
Québec

193
coéquipiers
96
abonnés


visites

200 000 VISITES ! Merci
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Valérie Tétreault, jeune retraitée du tennis à 22 ans

Vues: 13 votes
99791_large

Le 9 décembre dernier, Valérie Tétreault a convoqué les médias pour leur annoncer qu’elle mettait un terme à sa carrière. Près de vingt jours après cette annonce, j’ai eu la chance de la rejoindre à son domicile familial de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de recueillir ses commentaires.

Âgée de seulement 22 ans, elle a pris tout le monde par surprise. Pourquoi s’être retirée à 22 ans ? « Bonne question. Cela faisait longtemps que je jouais au tennis. J’ai commencé à jouer à l’âge de huit ans et à voyager à 11 ans. Mon rêve de jeunesse était d’atteindre le top 100. Je me dis que le 112e, c’est assez bon. Je considère avoir atteint mes objectifs. »

Maintenant qu’elle ne vit plus comme une joueuse professionnelle, Valérie Tétreault veut oublier une année 2010 difficile. « Je veux vivre autre chose. Relever de nouveaux défis. Je crois avoir fait le bon choix. Pour moi, jouer au tennis n’a jamais été un sacrifice. Lorsque ce l’est devenu, j’ai vu qu’il y avait un problème… En septembre, je vais débuter mes études universitaires en communications. C’est un monde qui m’a toujours passionné. J’aimerais aussi redonner l’aide que j’ai reçu en devenant entraîneur. La relève en tennis est très bonne ! »

Aimerait-elle se diriger comme analyste de tennis à RDS ? « Je ne sais pas. Je pourrais devenir la prochaine Hélène Pelletier, mais j’ai encore du chemin à faire », dit-elle en riant.

Le 25 novembre, neuf jours avant l’annonce de la retraite de Valérie Tétreault, Tennis Canada annonçait une nouvelle structure, visant à offrir aux joueuses tous les services offerts par Tennis Canada. Valérie Tétreault aimait-elle cette structure ? « Oui, c’était une belle structure. Le Canada est un grand pays, mais nous avons peu de joueuses. Cela va peut-être nous offrir de meilleures joueuses. Je suis encouragée par la relève. »

Sur le circuit de la World Tennis Association (WTA), Tétreault a connu plusieurs bons moments. Le premier? Son match sur le Court Central le 18 janvier dernier, à l’Open d’Australie. « Petite, je me levais la nuit pour voir les matchs ! C’était très intimidant, il y avait des caméras d’ESPN partout. »

Elle n’oubliera jamais ses participations à la Fed Cup où elle a représentée le Canada. « Quelle fierté ! J’ai eu la chance de jouer en simple et en double, j’ai remporté quelques matchs. À Montréal, la foule était excitée, c’était très plaisant. »

Lorsqu’une joueuse de tennis atteint la WTA, elle réalise son rêve, mais elle se bute à une multitude d’obstacles. Lesquels? « Il y en a beaucoup. Il y a évidemment l’argent. On veut voyager avec notre entraîneur. Nous devons payer ses frais de voyage et ceux sur place (repas, hôtel, etc.). »

Un autre obstacle pour Valérie Tétreault : les voyages. « Je ne suis pas une fille qui aime vivre dans ses valises. J’étais en voyage 30 semaines par année. Il y a deux mondes sur le circuit de la WTA. Celui des Top 50, avec de beaux hôtels et des tournois dans de belles villes. Il y a aussi celui des autres joueuses, on se retrouve dans des ‘‘trous perdus’’ et dans des hôtels peu luxueux. »

Avec trois titres, deux participations à des tournois du Grand Chelem et le 112e rang mondial. Valérie Tétreault se dit satisfaite de sa carrière. « Je ne me serais pas retirée si je n’avais pas été satisfaite. En 2008, j’y ai pensé, mais je me disais que je n’avais encore rien accompli et j’aurais vu ma carrière comme un échec. »

Merci à Valérie Tétreault pour son temps et sa générosité !

Feed

vickie6535 a dit...

bon billet charles_19...dommage, j'aimais bien Valérie...elle aura tout de même connu un bon classement...

charles_19 a dit...

Merci Frédérick !

Frédérick A. Lavallée a dit...

Beau travail Charles. J'aurais aimé avoir ta drive à 16 ans!

Et ne t'en fais pas pour la critique, elle est très constructive quand elle est apportée comme l'a fait Mr. Rousseau!

Je viens de faire ma première entrevue à 30 ans....et toi tu en as déjà beaucoup derrière la cravate!

Félicitations et continue d'apprendre!

Moi, en tout cas, c'est ce que je fais. Jamais trop tard! ;)

charles_19 a dit...

Merci Kristina ! :D

Haha ta Suède est en prolongation. Ooo !

Kristina Has Wings a dit...

Bravo à Valérie! 112e joueuse au monde, c'est tout de même un exploit!

Et bravo à toi pour tes billets toujours intéressants. Ne t'en fais pas avec les critiqueux :)

charles_19 a dit...

Merci de tes conseils. Très gentil.

Par contre, c'est un style que d'autres blogueurs, et même des journalistes utilisent aussi.

Il est vrai que je me répète sur ces 22 ans. Merci, j'apporte la correction.

Pour la structure, je voulais savoir si ça avait influencé sa décision.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Premièrement, le texte doit être fluide, tu ne dois pas énoncé directement les questions que tu as posé à Valérie, mais seulement les réponses.
Deuxièmement, dans ton amorce (le premier paragraphe), il ne faut pas que tu dises que tu l'as rencontré ou que la personne a accepté de répondre à tes questions car si tu écris un texte avec ses citations, c'est que tu l'as rencontrée.
Également, évite les répétitions, par exemple au début du 2e paragraphe, tu dis qu'elle est âgée de 22 ans et après, en disant ta question, tu redis qu'elle a 22 ans.
Ta ligne directrice est également mal faite. Tu commences en disant qu'elle a pris sa retraite, après tu parles du système de Tennis Canada après de ce quelle fera dans son après-carrière puis tu reviens avec ces faits en carrière après ses obstacles et tu finis encore avec des évènements importants de sa carrière.

J'espère que cela t'aura aidé, hésites pas si tu as des questions, j'étudie en ça donc je devrais pouvoir répondre à tes questions!

charles_19 a dit...

Expliquez-moi pour la structure de mon entrevue est mal faite ? Vous seriez gentil de répondre,

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

La structure de l'entrevue est mal faite mais j'imagine que tu vas t'en aller sois à Saint-Jérôme ou Jonquière pour étudier le journalisme donc tu vas pouvoir apprendre la structure plutôt simple de l'entrevue.

charles_19 a dit...

fanfed : Merci de commentaire. Éventuellement, Valérie va lire l'article et les commentaires, je crois qu'elle va apprécier le tien ! :) Je te reviens là-dessus.

fanfed a dit...

Les amateurs ne pensons pas assez à ces deux mondes très différents pour les moins bien classées et je crois que Valérie est très réaliste sur son talent et ses objectifs. Il faut de la relève également aux analystes à la télé, alors vas-y fort Valérie et bonne chance dans tous tes projets futurs.

charles_19 a dit...

Merci Amélie :)

Amélie Delobel a dit...

Très belle entrevue encore une fois ;)

ID ID a dit...

Ça ressemble à son point de presse quasiment les mêmes mots

charles_19 a dit...

Merci Rachel ;)

rachelcammalleri a dit...

bel interview ;)

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010