Simon Laflamme

Simon Laflamme

Homme | 45 ans
Québec

137
coéquipiers
27
abonnés


71852 visites

Pour l'Amour du Hockey!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

2 groupes

Minimiser
Mur de commentaires

La Coupe du Monde, ça vous intéresse?

Vues:1544 18 votes
74660_large

Avant de lancer ce billet sur le sentier du soccer, parlons brièvement de hockey et du match d’hier.

Gain des Hawks.

Chicago remporte la première bataille dans un match complètement fou. J’ai particulièrement apprécié les quarante premières minutes de jeu, où chacun s’échangeait des buts à un rythme d’enfer. La couverture défensive n’était pas à point, les gardiens pas alertes du tout, bref, pas vraiment un bon match si on est coach derrière un banc. Laviolette et Quenneville ont dû prendre des cachets de Tylenol afin de soulager leurs maux de tête. Par contre, pour les partisans, c’est génial. Ça patinait à fond la caisse et c’était up and down, revirements sur revirements.

Si certains attendaient les gros méchants Flyers dans ce premier duel, c’est surtout les Hawks qui ont péché par l’indiscipline, récoltant quatre pénalités mineures contre zéro du côté de Philadelphie. Je dois quand même reconnaître que les messieurs zébrés ont fermé les yeux sur une ou deux infractions.

Malgré le pointage élevé, les gros canons ont été plutôt silencieux, tant chez les Hawks que chez les Flyers. Ce sont les joueurs de soutien qui ont fait la différence hier. Dave Bolland, Troy Brouwer (2), Ville Leino, Blair Betts et Arron Asham ont tous trouvé le fond du filet.

Cependant, il faut s’attendre à des ajustements dès le prochain match. Je prévois du jeu beaucoup plus hermétique pour lundi soir.

La Coupe du Monde 2010.

Que ferez-vous du 11 juin au 11 juillet prochain?

Sans être un grand fan de soccer, la coupe du monde est un rendez-vous que j’aime bien. Je regarde ça d’un oeil profane, amateur, et je me laisse hypnotiser par cet étrange phénomène qu’est celui du ballon rond. Après tout, ce n’est peut-être pas sans raison si ce sport est le plus populaire de toute la planète.

Plus près de chez nous, il y a l’Impact. Oui, bon, le calibre n’est pas comparable, c’est certain. Je m’intéresse très peu au 11 Montréalais, même si je me réjouis de leurs succès. Mais là, c’est différent. Il s’agit d’un événement qui ne se produit qu’à tous les quatre ans et qui nous permet d’admirer l’élite mondial de ce beau sport.

Cette année, le tournoi se déroule en Afrique du Sud.

“http://fr.fifa.com/worldcup/index.html”

Huit groupes de quatre pays chacun pour 32 pays au total. Chaque groupe me semble plutôt bien équilibré. Au moins, on a évité de mettre plusieurs puissances dans un même groupe.

Groupe A.

Afrique du Sud, Mexique, Uruguay et France.

Groupe B.

Argentine, Nigeria, République de Corée et Grèce.

Groupe C.

Angleterre, USA, Algérie et Slovénie.

Groupe D.

Allemagne, Australie, Serbie et Ghana.

Groupe E.

Pays-Bas, Danemark, Japon et Cameroun.

Groupe F.

Italie, Paraguay, Nouvelle-Zélande et Slovaquie.

Goupe G.

Brésil, RDP Corée, Côte d’Ivoire et Portugal.

Groupe H.

Espagne, Suisse, Honduras et Chili.

De quel côté votre coeur balance-t-il?

Parmi les éternels favoris, on retrouve le Brésil, Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Angleterre et Argentine. Voilà, à mon humble avis, les incontournables. Évidemment, il faut toujours compter sur les surprises, qui ne manqueront pas, je l’espère. C’est d’ailleurs un peu ce qui fait la beauté du sport.

Diego Maradona se prononce.

Le coloré Diego Maradona, qui est à la tête des Argentins, y est allé d’une juteuse déclaration. Maradona a promis de se transformer en nu-vite et a juré qu’il courrait ainsi autour de la fameuse Obélisque au centre-ville de Buenos Aires si l’Argentine remportait la Coupe du monde.(Sources, Canadian Press)

Wow. Rien de moins.

Qui ne se souvient pas de son fameux but, la ‘’Main de Dieu’’, en 1986?

Bref, la table est mise. De quel côté êtes-vous?

Personnellement, j’ai un petit, tout petit faible pour l’Espagne. Et vous?

Je termine en vous souhaitant un très beau dimanche à tous et toutes, chers membres du GC. À Bientôt!

Simon Laflamme

Feed

Sergio Nini a dit...

Tres bon billet! moi chu italien et je prend pour ITALIA!!
FORZAAAAAAAAAAA ITALIAAAAAAAAAAAAAAAA

anna4 a dit...

Eh bien moi étant une très grande fan de soccer (je suit surtout la série A en Italie) je ne manquerai certainement pas ce rendez-vous.

Je suis une inconditionnelle de l'Italie!

FORZAAAAAAAAAAA ITALIAAAAAAAAAAAAAAAA

excellent billet bravo. 5 étoiles

Le Libero a dit...

Salut Simon, l'arbitre et son assistant, des Bulgares, n'ont plus jamais arbitré de matchs internationaux. J'ignore si ils ont connu une fin tragique à cause de cette partie.

Au fond, ce n'est qu'une erreur d'arbitrage, rien de plus. Le vrai scandale, c'est la victoire de 1978, pas celle de 1986.

butterflyfree a dit...

Salut toi! malheureusement je ne connais rien au soccer mais...je vais me forcer pour toi!
Toi...tu as un petit faible pour l'Espagne haaaaaaaaaa bon!
Alors juste pour ne pas briser la tradition entre nous je dirais pour moi l'Italie!
hahaha! Que veux tu une tradition c'est une tradition héhéhé!

Super ton billet Simon! 5***** A+:)

picssou a dit...

ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE
ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE
ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE
ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE
ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE
ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE
ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE - ARGENTINE

fanfed a dit...

Les joueurs de soutien ont fait le travail, alors c'est de bonne augure pour l'unité principale de mes Hawks.Phillys sans pénalité ppfff, ils ne sont pas encore blancs comme neige d'après ce que j'ai vu hier!!! C'est ce qui me choque dans le hockey, ce n'est pas le rôle des arbîtres d'orienter le match en faveur de qui que se soit et c'est souvent ce qui se passe. Mais se sont des hommes qui mènent à peu près tout alors...l'imperfection règne c'est sûr!aye, va-t-elle passer celle-là?:)
Pour ton dernier sujet, je suis en frais de manger mon dessert un délicieux mille-feuilles costarde et crème et je t'avoue que je repasserai pour le soccer...! Bonne nuit!

Éric Stanké a dit...

Moi je vote pour l'Allemagne et je crois en leurs chances

patrick costa a dit...

L'equipe la plus chanceuse va ganger la Coupe. Faut pas avoir de blesse', pas un seul carte rouge, pas beaucoup de carton jaunes. Et les arbittes faut qu'ils les aides. Faut aussi gagne' en tire de penalite', sais toujour comme sa la Coupe du Monde.

Go Portugal! mais ils ont pas une tres bonnes equipe cette annee, mais ils sont finalement bon plus defensive...

Je pense L'angleterre est une machine les deux dernieres annee', L'argentine, Italy, Brasil son les favorites.

simondc a dit...

L'allemagne sera très forte selon moi.

Simon Laflamme a dit...

@Simon Servant,

Merci pour tes félicitations. J'apprécie sincèrement.

Pour Chicago, j'admets volontier que les Hawks forment une belle machine de hockey et mérite d'être de la finale. Toutefois, je ne crois pas que l'écart soit si grand entre Chicago et Philadelphie. À mon humble avis, cette série ne fait que commencer.

Pour la coupe du Monde, d'accord avec toi. L'Angleterre fait partie des équipes qu'il ne faut surtout pas négliger. Et pour Maradona, c'est vrai que son but en 1986 était une véritable farce. J'ai d'ailleurs déjà entendu dire, et j'ignore si c'est seulement une rumeur, mais paraît-il que l'arbitre de ce match historique fut assassiné par la suite. Je vais vérifier...

Bonne soirée.

Simon Servant a dit...

@ Simon :

D'abord, félicitations pour ta nomination de Top blogueur. C'est un excellent billet. Les Hawks ont joué avec le feu, hier, mais c'est là qu'on voit à quel point il y a trop de puissance offensive dans cette équipe. Je le répète pour la 92e fois depuis le mois d'octobre : C'est leur année!! Pour la Coupe du Monde de soccer, je suis un fan de presque tous les sports alors c'est certain que je vais y jeter un oeil. C'est facile de prédire l'Espagne, le Brésil ou l'Italie comme équipe championne mais j'ai décidé d'y aller d'une "long shot", l'Angleterre. Finalement, Maradona. Il reste un des meilleurs joueurs de l'histoire mais son but, en 1986, est scandaleux. Surtout qu'on a eu le même genre d'épisode en qualifications avec le but de Thierry Henry. 5 étoiles et félicitations encore.

Simon Laflamme a dit...

@Yanick Trottier,

Tu as raison. L'idéal, c'est qu'un club africain trouve une façon de surprendre et de se rendre le plus loin possible. Sinon de se rendre à la finale, au moins de sortir de son groupe.

Simon Laflamme a dit...

@Mohamed,

Il serait en effet très étonnant de voir une équipe du continent africain sortir vainqueur de ce beau tournoi. Mais sait-on jamais?

Pour parler de ton pays, l'Algérie, ton équipe se retrouve dans le même groupe que l'Angleterre et les USA. Ça ne sera pas facile, c'est le moins qu'on puisse dire. Toutefois, c'est sur le terrain que les matchs se gagnent et non dans les blogues...

L'Espagne et l'Argentine sont des choix logiques. Ce n'est pas sans raison s'ils partent favoris.

Bon tournoi et bonne chance!

Simon Laflamme a dit...

@iggyboy,

Tu as raison. L'Allemagne a toujours un formation travaillante et courageuse. Ils vont tout donner, c'est certain. Et oui, dommage pour Ballack...

Simon Laflamme a dit...

@patrice lavoie,

En fait, ça serait tellement cool une victoire de l'Argentine, ne serait-ce que pour voir si Maradona tiendra sa promesse! lol

Mais comme tu dis, ce serait un bien piètre spectacle que de le voir courir nu comme un ver... ;-)

Simon Laflamme a dit...

@Catherine Bourgoin,

Non Cat, je n'ai pas vu le film, mais je compte bien le louer prochainement! Il est sur ma liste de films à voir! lol

Merci pour ton mot et bonne journée à toi aussi, mon amie! :-)

Yanick Trottier a dit...

J'ai toujour eu un faible pour le style de jeux du brézil. Cette fois il vont surement y aller avec les meilleur joueur partant et non les plus gros noms comme la derniere fois. donc aller la Selecao!

De voir les pays Africain bien performer serais super pour ce continent aussi.

Bon spectacle a tous!

Mohamed Amine Hireche a dit...

le scenario parfait , serait qu'une equipe africaine gagne la coupe du monde!
mais ca reste un exploit presque impossible, mais on sait jamais, cote d'ivoire, cameroun et ghana sont 3 equipe de hauts niveau(il faut cependant souligner que le Ghana sera privée de son capitaine et meilleur joueur Essien.)

Pour ma part, J'y vais avec mon pays l'Algerie!! meme si ils ne passeront surement pas le premier tour, on sais jamais.

PS: Espagne ou Argentine champion du monde!!

Vincent Thibault a dit...

Peu importe le résultat, je veux une finale Espagne-Argentine! Sinon j'aimerais bien voir la France ou le Brésil s'y rendre.

iggyboy a dit...

J'ai toujours pris et je prendrai toujours pour l'Allemagne ils jouent avec beaucoup de coeur même s'ils n'ont pas beaucoup de talents individuels. C'est dommage que Michael Ballack ne puisse pas jouer car il est blessé. Il rest que mon joueur préféré est Cristiano Ronaldo et je serais réjoui s'il permet à son équipe, le Portugal, de gagner le trophée.

patrice lavoie a dit...

moi je suis derrière l'argentine cette année et non ce n'est pas pour voir Maradona courir en costume d'Adam autour du terrain,Beuuuuuuu

Catherine Bourgoin a dit...

J'ai manqué le match d'hier, mais j'espère avoir la chance de voir les autres. Pour ce qui est du soccer, mon intérêt est plus grand avec le temps. Cette année, j'ai hâte que ça commence. Sim, as-tu vu le film Invictus, avec Matt Damon? C'est à propos du rugby et ça se passe en Afrique du Sud... J'ai bien aimé le film.
Bonne journée et merci pour ce billet:)

chdepuis1977 a dit...

Simon, le document est parti !

unomacameau a dit...

salut je suis un québécois qui vit en France
comme bcp de jeune du Québec j ai jouer au soccer pour s amuser...

étant en France depuis quelques années je n ai pas trop accrocher au soccer sauf pour les coupe du monde et quelques match de championnat ......j aurai des vacances mais je resterai attentif au résultat et regarderai quelques matchs

flying_toto a dit...

Comme nicozzzilla, je vais encourager la France, mais si j'ai peu d'espoir. Comment Domenech peut-il si peu avec autant de talent reste pour moi un profond mystère...

Sinon j'y vais pour Drogba et la Côte-d'Ivoire, ce serait bien de voir un pays africain et gagner et c'est eux avec le Cameroun qui ont le plus de chances.

Ma prédiction: le Brésil (on appelle ça se mouiller).

jf38 a dit...

L'Espagne ou le Brésil...l'Espagne a une contre-attaque du tonnerre et beaucoup trop rapide pour les autres sélections. Par contre, le Brésil fait toujours preuve d'une grande flexibilité lui permettant de s'adapter à toute les situations! Malgré tout, l'Espagne devrait l'emporter...trop dominante

Nicolas J. a dit...

Ben moi c'est la France... puisque je suis français, voyons! On est loin d'être favori mais en Coupe du Monde, on le sait, cartonner en éliminatoires ne sert à rien. J'ai donc un peu d'espoir...

Simon Laflamme a dit...

@Chantal,

Dans mon cas, aucune nervosité. Mais une sacré bonne dose de curiosité lol...

La curiosité est un vilain défaut, paraît-il. Alors maintenant, tu connais au moins une de mes faiblesses... ;-)

hockeycrazed a dit...

@Simon : Lolllllllll...je vois. Tu sais, moi, mon premier billet de "Top", je l'ai rédigé sans savoir qu'il serait publié à la une..Et Dieu Merci, je pense que j'aurais été nerveuse en titi...:)

Simon Laflamme a dit...

@gabriel lajoie,

En effet, le Portugal forme une belle équipe sur laquelle il faudra compter. Je crois que nous aurons un tournoi relevé.

Simon Laflamme a dit...

@Chantal Ledoux,

Mademoiselle, vous me flatter. Votre intérêt me va droit au coeur et me laisse sans voix. ;-)

Chantal, je te fais une confidence. J'ai écris ce billet simple et sans prétention dans un seul but. Je voulais constater la différence entre un billet rédigé AVANT d'être Top et APRÈS... lol

Bonne journée, Mademoiselle Ledoux. :-)

gabriel lajoie a dit...

Moi c'est le Portugal (Cristiano Ronaldo) et le Cameroun (Samuel Eto)

stephane gagnon a dit...

Pour moi l italie maintenant que l équipe est un peut plus jeune a l attaque surtout,Gilardino25 ans attaquant,Rossi 22 ans attaquant,Pazzini 25 ans attaquant,Pepe 26 ans attaquant,Boriello 25 ans ataquant,Quagliarella 26 ans attaquant en milieux Montolivo 24 ans milieu ,DeRossi 25 milieux,Marchisio 23 ans milieu en defense Chiellini 25 ans defense,Bochetti 23 ans defense,Criscito 22 ans defense je ne vais pas tous les nommés l Italie a changé sa me fais mun peut suer que Cassano ne soit pas la a cause de Lippi merci et bonne coupe du monde 2010 a tous..

hockeycrazed a dit...

Bien honnêtement, ça ne m'intéresse pas du tout. Mais, puisque TU m'intéresses, j'ai lu ton billet au complet quand même..Lollll ! ;)

Je n'oserai pas une prédiction, je n'y connais rien.
Par contre, je seconde ton analyse du match d'hier, et de celui à venir. :)

Bon dimanche, Mr. Laflamme.

Simon Laflamme a dit...

@Audrey Roy,

Good! Comme mes connaissances sont très limitées à propos du soccer, on aura peut-être l'occasion d'en discuter, entre profane?

Audrey Roy a dit...

Je vais être franche, je n'ai jamais trop regardé le soccer mis à part l'Impact et quelques matchs ici et là. Mais cette année j'ai bien l'intention d'y porter une attention particulière.

Simon Laflamme a dit...

@Michel,

Merci pour ce beau témoignage. J'apprécie.

Alors la coupe du monde risque d'être pas mal mouvementée pour toi et tes amis... lol

Tu me raconteras...

Au plaisir!

Raphael Tessier a dit...

GO PORTUGAL GO !!!
GO PORTUGAL GO !!!
GO PORTUGAL GO !!!

mais je pense que l'espagne va remporter la coupe!

Olivier Fontaine a dit...

GO PORTUGAL GO !!!

pacer8 a dit...

L'Argentine sera très forte, ils ont une attaque dévastatrice avec les Militos, Tevez et Messi. Il y a aussi l'Angleterre qui risque d'etre dangeureux et meme....les Francais selon moi qui sur papier ont une des 4 meilleurs équipes au monde avec le Brézil, l'Argentine et l'Espagne.

Étant travailleur autonome, je me permets de prendre 1 mois de congé pour suivre tout les matchs sans exceptions en direct.

Simon Laflamme a dit...

@guylaine tourigny,

En effet, Italie et Brasil, voilà deux célèbres dynasties qui méritent notre respect.

Leurs chemins vont-ils se croisés à nouveau?

Simon Laflamme a dit...

@QcFan,

Thank's my friend lol

Ouais, je sais, le soccer, c'est pas dans nos moeurs mais... je fais un effort louable une fois tous les 4 ans... :-)

chdepuis1977 a dit...

mais personnellement Simon, comme le Canada n'est pas là, je me rallie à la cause des amis qui m'invitent... pour vrai !

Des amis italiens m'invitent à voir le match, je parle italien et je m'habille tout de bleu...

Mon meilleur ami portugais m'invite à voir Ronaldo car le Portugal n'est plus une équipe mais bien Ronaldo... et je chante avec lui et je porte le foulard aux couleurs de l'équipe en plus de jurer en portugais.

Sinon, avec ces mêmes amis, je regarde presque tous les matchs et me régalant des beaux jeux sans parti pris pour une équipe ou une autre.

Et au fur et à mesure qu'avance le tournoi, que disparaîssent les sélections déchues, je me rallie à celle qui offre le meilleur spectacle de soccer, surtout si son jeu est propre.

Étant un ex-gardien, j'aime aussi m'identifier à une équipe ordinaire à qui le gardien permet de prolonger son parcours et de rêver.

Voilà ma Coupe du Monde !!!

Michel

alex cayer a dit...

Enfin la coupe ! Mon coeur est avec les Pays-bas mais je crois que l'Espagne va gagner !

Go impact go !!

chdepuis1977 a dit...

Plusieurs s'entendent pour dire, chez les experts, que l'Espagne est autant favorite sinon davantage que le Brésil...

je retourne finir de lire...

lena24 a dit...

moi ca m'interesse beaucoup chum italien alors c'est comme un incontournable!Bien sur que je suis de tout coeur avec l'Italie,surtout que j'ai vecu l'excitation de la victoire il y a 4 ans.nous sommes champions et nous avons des bonnes chances de le demeurer.Mais le Bresil est dangeureux chaque fois alors on verra bien!Bonne journee!

will the whale a dit...

J'aimerais bien que le Portugal l'emporte!

QcFan a dit...

Moi le soccer...ouf!

Au moins tu es un fan des Nordiques, alors tu as toute ma gratitude! Mwhehehehehe!

Bon billet le bleu! :)

Simon Laflamme a dit...

@Cristian Frangiosa,

Tu sembles t'y connaître mieux que moi! lol

Bene, l'Argentine est bien sûr mon second choix... ;-)

Allan McCaffrey a dit...

moi sa m'intéresse pas beacoup.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010