Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

hugues foucher

hugues foucher

Homme |
mirabel

8
coéquipiers
4
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

2 groupes

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Entre le "nfl combine" et le début des camps d'entrainement: calendrier de la saison-morte dans la nfl

Vues: 0 vote

Pour les mordus de football, le mois de février veut dire deux choses: le super bowl et…la fin de la saison. Débute alors une longue saison-morte qui se traduit par de longs mois sans football!!!

Par contre, pour les dirgeants d’équipe, le mois de février signifit le début d’un long processus visant à construire l’équipe qu’ils mettront sur le terrain l’année suivante. Pour ces dirigeants, le football, c’est 365 jours par année!

Évalutation des jeunes “prospects”, repechage, mini-camps. J’ai pensé qu’il serait interessant de vous présenter un calendrier des principales activitées à suivre durant la saison morte. Pour les intéressés, j’ai aussi inclu une brève description des différents évenements.

Par ordre chronologique:

1. Le “nfl combine”

quand? du 20 au 26 février

Description: je consacrerai un texte complet au nfl combine que je publierai demain. Je me contenterai donc, ici, de mentionner que le “combine” regroupe 335 joueurs universitaires qui se soumettent à différentes épreuves qui visent à les évaluer en vue du prochain repêchage.

Comment le suivre: le nfl combine est facile à suivre puisqu’il est présenté gratuitement sur le site internet de la nfl.

2. Les “pro-days”

quand? du 1er au 31 mars

Description: tout comme le “nfl combine”, les “pro-days” font partie intégrante du processus d’évaluation des jeunes joueurs éligibles au repêchage. Les université organisent ces journées pour mettre en valeur le talent de leurs joueurs et permettrent aux dépisteurs de mieux les évaluer.

Les joueurs partcipants aux “pro-days” doivent se soumettre à deux type d’épreuves: celles visant à évaluer leur conditionnement physique (“workout drills”) et celles visant à évaluer leur technique (“position drills”). Il n’est pas rare que certains joueurs “élites” préfèrent attendre leur “pro-days” avant de montrer ce qu’ils peuvent faire aux dépisteur (par exemple, Andrew Luck et RG3 avaient refuser de lancer le ballon au “nfl combine”-sachant qu’à leur “pro-days”, ils pourraient travailler avec leurs propres receveurs de passes).

Cette année, parions que les dates du 8 et 13 mars seront incrites en caractères gras sur le calendrier des dépisteurs. Pourquoi? parce qu’Alabama et Texas A&M tiennent leurs “pro-days” durant ces deux journées.

3. La période de l’autonomie (les agents-libres)

Quand? il y a deux dates à retenir: le 9 mars (début de la période de négociation) et le 12 mars à 16h (début de l’autonomie).

Description: C’est le 9 mars que les organisations peuvent commencer à négocier avec les agents des futurs joueurs autonomes. Mais attention, elles ne peuvent pas signer un joueur avant le 12 mars à 16h. Ce moment marque le début de la période d’autonomie (ainsi que le début officiel de la nouvelle année dans la nfl).

Évidemment, la période d’autonomie sera le moment le plus marquant pour la plupart des fans de football (avec le repêchage). Je reviendrai sur le sujet des principaux joueurs autonome au mois de mars. De toute facon, les choses ont le temps d’évoluer d’ici là…

4. Le repêchage

Quand? du 25 au 27 avril

Description: Noel en avril pour les mordus de football (si vous me perettez cette analogie)! Pour ceux et celles qui l’ignorent, le repêchage se tient sur trois jours:

Jour 1: 1ere ronde
Jour 2: rondes 2 et 3
Jour 3: rondes 4 à 7

Comment le suivre? le repêchage est relativement facile à suivre. La 1ère ronde est présentée à la télévision (l’an dernier, rds2 à présenté cette 1ere ronde). Pour les rondes subséquentes, ca se complique un peu puisqu’elles ne sont pas présentées à la télé, mais vous pouvez facilement suivre, en temps réel, via internet.

5. Les mini-camps

Quand? le calendrier officiel des mini-camps (ou si vous préférez les “ota’s” pour “organize team activities”) n’a pas encore été divulgué. Mais, en se basant sur les années passées, on peut prévoir le calendrier suivant:

mini-camps pour les recrues (aussi appelés camps de développement): début mai

mini-camps incluant les vétérans: début à la fin mai. Mais les mini-camps incluant tous les joueurs ne débuterons pas avant la mi-juin.

Description: Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers, rappelons que les mini-camps ne font pas partie du camps d’entrainement. Ce sont plutôt des activitées organisées par les équipes s’addressant à des groupes de joueurs (par exemple les quarts-arrières et les receveurs de passe) dans le but de travailler des thématiques particulières (par exemple l’attaque par la passe). Les vrais camps d’entrainement ne commenceront pas avant la fin juillet.

6. Début des camps d’entrainement (et retour du football!!!).

Quand? Le calendrier des camps n’est pas encore disponible, mais ceux-ci débuteront à la fin du mois de juillet (autours du 25 juillet l’année dernière).

Comme vous pouvez le constater, la saison morte n’est pas si…“morte” que ca finalement!

Cette semaine aura lieu le “nfl combine”. C’est un moment marquant (bien que souvent controversé) dans l’évaluation des jeunes joueurs éligibles au repêchage. A partir du “combine” le processus d’évaluation s’intensifit jusqu’au repêchage.

J’ai l’intention d’écrire un traitant spécifiquement du “combine” et des épreuves auxquels les joueurs doivent se soumettre. Pour les intéressés, je publierai ce texte demain.

Feed

Eric Duguay a dit...

Merci du complément d'infos.

Tes 5* habituelles.

hugues foucher a dit...

@ Eric, absolument, il peut recevoir le tag de franchise à nouveau.

Mais cette situation n'a pas beaucoup de chance d'arriver. Souvent, les joueurs refusent de jouer lorsqu'ils recoivent le "franchise tag". Ou a tout le moins, ils se font tirer l'oreil. Le joueur assume seul les risques de blessure dans ces cas la. Pour cette raison, ca me surpendrais vraiment que les patriots fassent le coup du "franchise tag" à Welker 2 ans d'affilé. Je penses qu'ils vont tout faire pour le signer...ou sinon ils le laisseront tester le marcher des joueurs autonome.

Eric Duguay a dit...

@ Hugues: merci beaucoup pour les infos. La limite de 2 Tags est en carrière ou juste par la même équipe? Ex: Welker est taggé pour la 2e fois par les Pats qui le laisse partir pour 2014, il signe avec une autre équipe et à la fin du contrat peut-il être retaggé?

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Joel: Le NT est la base de ta 3-4, si tu n'as pas un bon NT, tu peux oublié la 3-4. Les DE/OLB sont de plus en plus nombreux à chaque année, donc c'est définitivement pas un problème à trouver.

Si les Eagles sont chanceux, Jarvis Jones va connaître un combine décevant comme les experts le pensent, il va dropper dans les rankings, sa vieille blessure au cou va faire peur aux DGs et les Eagles vont pouvoir trader pour aller chercher Jones et Jenkins...

hugues foucher a dit...

@ philippe

bonne idée d'observer les duos wr/qb. Moi j'ai vraiment hâte de voir si Marcus Lattimore est remis de sa blessure...

hugues foucher a dit...

@ joel.

Il y a beaucoup de bons prospects à surveiller. Philippe en a nommer plusieurs (je suis totalement d'accord avec lui sur le fait que les receveurs de passe seront à surveiller cette année). Mais il y a d'autres prospects. Manti Teo sera sous la loupe, jarvis jones (olb), ezekhiel Ansha (de), Matt barkley (qui est dans une lutte a finir avec Geno Smith pour être le 1er quart arrière repêché)...etc, etc. Personnellement, j'aurai particulièrement un oeil sur Tyrann Mathieu (le janoris jenkins de cette année) et...Marcus Lattimore (qui serait considéré comme le meilleur rb du draft s'il ne s'était pas blessé).

hugues foucher a dit...

@ eric. 2 excellentes questions.
1. oui, il y a une limite pour le "franchise tag", qui est de 2. Par exemple, wes Welker a été franchisé par les patriots l'année dernière. Il pourrait recevoir à nouveau le "franchise tag", mais se serait la dernière fois. Tous les joueurs sont susceptibles d'être taggé, mais comme le prix est élevé, ce traitement est habituellement réservé aux joueurs élites.
2. Il y a effectivement des botteurs invités au combine (il y a même un spécialiste des longues remises!!!). J'imagine qu'on leur fait surtout travailler sur les "position drills". Mais j'avoue qu'on ne nous les montre pas souvent à la télé.

Eric Duguay a dit...

J'ai 2 questions hors sujet: est-ce qu'il y a une limite pour le nombre de fois qu'une équipe peut tagger un même joueur? Est-ce qu'il existe des joueurs qui sont impossibles à tagger(ancienneté, position, ou autre raison)?

Est-ce que les K/P participent au Combine? Si oui, ils font quoi? Je ne vois pas d'épreuve utile: parce que savoir comment un botteur fait au 40y, bench press ou high jump ne sert à rien. Je sais que j'ai l'air inculte mais je l'assume, d'où mes questions.

Joel Chevarie a dit...

Outre Joeckel, qui sont les "can't miss" prospects du repêchage ? En tout cas je vois que mes Eagles ont l'embarras du choix pour ce qui est des trous à boucher, surtout avec le passage de 4-3 vers 3-4.

Pour vous partir une 3-4, est-ce que le Nose Tackle est le joueur clé parce que plus dur à trouver ou un bon outside linebacker serait plus utile ?

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Pour les Pro Day, je vise surtout les duos QB/WR. Donc il y a Barkley/Woods, Smith/Austin et Bray/Patterson/Hunter.

Comme à chaque année, je vais suivre les joueurs qui ont connu des gros Combines à la Dontari Poe. Le problème des Pro Day, c'est que les conditions sont parfaite, donc les gros joueurs performent pratiquement toujours bien.

Les WRs ont gros à jouer pour le combine/Pro Day cette année parce que la différence entre être le 5e receveur repêché et être le 1er est minime.

Le joueur que je vais le plus suivre ce sera assurément Brandon McGee, il a déçu tout sa carrière à Miami, sauf l'an passé, il a connu des pratiques pour le Senior Bowl incroyables. Je suis curieux de voir jusqu'où il peut monter avec un bon combine/pro day. C'est une année faible pour les joueurs de Miami au draft, c'est une très très jeune équipe.

Je vais suivre beaucoup les receveurs et les porteurs de ballon, surtout Lattimore et Bell.

hugues foucher a dit...

@ philippe

Y'a-t-il des joueurs que tu va surveiller particulièrement??? Austin? Bailey?

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Les Pro Day que je compte suivre: Bama, FSU, USC, West Virginia et le plus intéressant: Tennessee!!

hugues foucher a dit...

@ Eric

Effectivement, il arrive que tsn présente la 2e journée du repêchage. La 3e journée, par contre, n'est habituellement présentée que par nfl network. Par contre, il est possible de suivre cette 3e journée en temps réel via internet sur le site de la nfl ainsi que sur Espn.

Eric Duguay a dit...

Pour le draft, il arrive que TSN présente la 2e journée. Je suppose qu'on va l'avoir sur NFL Network?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010