Luc Dansereau

Luc Dansereau

|

478
coéquipiers
197
abonnés


visites

Pour plus de nouvelles sur les Bulldogs et la LAH : twitter.com/lucdanseroRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

5 groupes

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Retour sur les choix du CH de 2007

Vues: 6 votes
22542_large

En juin 2007, les amateurs espèrent que le Canadien fasse d’Angelo Esposito leur premier choix au repêchage.

Longtemps considéré comme un des meilleurs joueurs disponibles au repêchage, Esposito perd des plumes et est toujours présent lorsque le Canadien prend la parole au 12e rang.

Trevor Timmins et son équipe sélectionnent plutôt le défenseur américain Ryan McDonagh, ce qui génère beaucoup de réactions chez les partisans du Tricolore.

Voici les choix 2007 du Canadien:

Ryan McDonagh – Défenseur – 6’1 – 212 livres

Premier choix du CH en 2007 (12e au total), McDonagh a évolué avec l’Université du Wisconsin la saison dernière. En 36 rencontres, le défenseur a inscrit cinq buts et amassé 11 passes en plus d’écoper de 59 minutes de pénalité.

En 2008, il avait été sélectionné parmi les meilleures recrues de la WCHA. À sa première saison, il avait enregistré 12 points en 40 matchs.

Fera-t-il le saut chez les professionnels la saison prochaine? Sinon, il continuera son parcours avec l’Université du Wisconsin.

Max Pacioretty – Ailier gauche – 6’1 – 203 livres

Sélectionné au 22e rang par le Canadien, Pacioretty a fait ses débuts professionnels cette saison après avoir quitté les Wolverines de Michigan.

Après avoir débuté la saison dans la Ligue américaine avec les Bulldogs, il a fait le grand saut avec le Canadien. En 34 matchs dans la LNH, Pacioretty a inscrit trois buts et huit passes.

Il est retourné à Hamilton en fin de saison mais n’a pu disputer de rencontres éliminatoires à cause d’une blessure. Il a totalisé six buts et 23 passes en 37 matchs avec les Bulldogs.

Pacioretty a été préféré à David Perron (26e choix). Ce dernier a déjà marqué à 28 reprises en 143 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière.

P.K. Subban – Défenseur – 6’ – 202 livres

Défenseur à caractère offensif, Subban a connu sa meilleure saison avec les Bulls de Belleville en 2008-09. Sélectionné en troisième ronde, 43e au total, Subban a aussi joué un rôle important lors du dernier Championnat mondial de hockey junior pour le Canada.

En 56 matchs à Belleville, Subban a inscrit 16 buts et 62 passes pour 76 points. Il a écopé de 94 minutes de pénalité.

Style flamboyant et spectaculaire, il débutera probablement la saison prochaine à Hamilton mais pourrait causer une surprise lors du prochain camp d’entraînement du CH.

Olivier Fortier – Centre – 6’ – 183 livres

Choix de troisième ronde (65e au total), Fortier n’a pu se justifier cette saison en raison d’une blessure à un genou. Il a quand même amassé 35 points, dont huit buts, en 29 matchs avec l’Océanic de Rimouski.

Il a participé au tournoi de la coupe Memorial.

Yannick Weber – Défenseur – 5’10 – 194 livres

Plusieurs le voient comme le futur Mark Streit et le futur spécialiste de l’avantage numérique chez le Tricolore. Toujours est-il que Yannick Weber a goûté à la LNH à sa première saison chez les professionnels.

Sélectionné en troisième ronde, le défenseur d’origine suisse a inscrit 44 points dont 16 buts en 68 matchs avec les Bulldogs lors de la dernière saison. Appelé en renfort en fin de saison par le Canadien, Weber a inscrit son premier but dans la LNH face aux Bruins en séries éliminatoires.

Un produit des Rangers de Kitchener dans la OHL, Weber possède un tir canon et pourrait faire partie de la brigade défensive du Tricolore la saison prochaine.

Joe Stejskal– Défenseur – 6’2 – 186 livres

Stejskal a été sélectionné en cinquième ronde, 133e au total. En 29 matchs dans la NCAA avec Darmouth, il a inscrit sept buts et amassé cinq passes. Il a passé 53 minutes au cachot.

Andrew Conboy – Ailier gauche – 6’4 – 200 livres

Conboy, un colosse de 6’4, a été sélectionné au 142e rang par le Canadien. Alors qu’il évoluait avec Michigan State, Conboy a été suspendu pour le reste de la saison.

Conboy a ensuite fait ses débuts avec les Bulldogs. En 15 rencontres, il a récolté une passe et six minutes de pénalité. Il poursuivra son apprentissage avec les Bulldogs la saison prochaine puisqu’il a signé une entente de trois ans avec le CH.

Nichlas Torp – Défenseur – 5’11 – 196 livres

Choix de sixième ronde, 163e au total, Torp a évolué pour le HV71 Jonkoping dans la ligue de Suède. En 44 parties, le défenseur d’origine suédoise a amassé deux passes.

Torp faisait partie de la même formation que Kris Beech, ancien chois de première ronde (7e au total) des Capitals de Washington. Âgé seulement de 19 ans, il était l’un des plus jeunes joueurs de son équipe.

Scott Kishel – Défenseur – 5’11 – 170 livres

Défenseur de 19 ans, Kishel n’a disputé que 12 matchs avec Minnesota dans la NCAA cette saison. Kishel a été le dernier choix du Tricolore en 2007 (6e ronde, 192e au total).

Quel début pour Patrick Kane

Patrick Kane demeure le meilleur joueur issu du repêchage de 2007 jusqu’à présent.

Premier choix lors de ce repêchage, Kane a déjà amassé 142 points en 162 matchs avec les Blackhawks.

Dix premiers choix sur 30 ont déjà fait leur début dans la LNH. Outre Kane, Kyle Turris des Coyotes (21 points), Sam Gagner des Oilers (90 points), Jakub Voracek des Blue Jackets (38 points) et David Perron des Blues (77 points) sont les plus connus.

Sélectionné en deuxième ronde, 61e au total, Wayne Simmonds a disputé les 82 matchs des Kings cette saison.

Esposito, quant à lui, a été repêché au 20e rang par les Penguins de Pittsburgh. Il a été échangé aux Thrashers d’Atlanta dans la transaction qui a amené Hossa à Pittsburgh.

Voir le billet : Retour sur les choix de 2008

Feed

Vincent LeBel a dit...

Paccioretty a prouvé qu'il était un excellent «power forward» et il ferait un super trio de gars qui donnent toujours leur 110% avec Lapierre et Latendresse.

Weber est un défenseur au qualités offensives incroyables. J'ai bien de le voir dans 5 à 10 ans, lorsqu'il sera à son apogée.

Subban a prouvé qu'il était un défenseur de très haut calibre aux derniers championnats du monde junior. Très près de la LNH.

Olivier Fortier aussi se rapproche de la LNH, mais je ne le vois pas avec le Canadien avant 2011-2012...

Guillaume Ouellette a dit...

Daccord avec Daniel.

Daniel Delaney a dit...

Très bonne cuvée...P.K. Subban et Paciorety devrait avoir bientot un pooste stable dans l'alignements

Hugo Brousseau a dit...

Je suis d' accord pour dire que la cuvée de 2007 est tres prometteuse pour les prochaines saisons...

Fredo Bilodeau a dit...

Très bon billet

Subban = 2e ronde ( sous-estimé )

Maxime Cote a dit...

Malheureusement Esposito ne fera pas long dans la LNH! Très bon billet!

Jo DO a dit...

P. K Subban, sera tout un joueur, tout un leader. On a vu au CMJ le joueur complet qu'il est. Offensif, fiable défensivement, rapide, hargneux, travaillant combatif et tout un pugiliste aussi!

sam sagat a dit...

Pffffff, Timmins est le chef dépisteur le plus surévalué de la ligue...

Il est bon pour dénicher des joueurs de la LNH (3-4e trio, 5-6e déf.) dans les rondes éloignées mais on dirait qu'il n'est pas capable d'évaluer les intangibles psychologiques et que ses choix de 1ère ronde n'aboutissent jamais en joueurs dominants...

McDonagh a déjà plafonné dans la WCHA, Fisher, on en parle même pas, Price, Akost, Chipchura.... comme tous ses choix, ces joueurs manquent de force de caractère...

2007, j'étais déçu pour Esposito (on verra, il a marqué des gros but au WJC) mais faut avouer que Perron est déjà à des années lumières de MaxPac... et ce n'est pas fini... regardez le l'année prochaine, Perron est ce genre de joueur qui va TOUJOURS s'améliorer, il a beaucoup de caractère et de CONFIANCE EN LUI ...

olipower a dit...

J'allais presque oublier Torp... Le petit suèdois qui jouait pour l'équipe de la suède au championat mondial de hockey... Il me fait drolement penser à Bouillon...

Andrew Conboy pourrait devenir notre batailleur... Il fait partit de la nouvelle génération de joueurs qui peuvent se battre mais aussi jouer au Hockey (Jusqu'à un certain point) ... Un peut comme Shawn Thonrton à Boston et Boll à Columbus... En passant, son grand frère joue pour les Huricanes...

Stejskal est un défenseur plutot défensif mais qui a marqué des gros buts en début de saison avec son université... Pour X raison, il a ralentit en 2ieme moitiée... En passant, il possède tout un tir de la ligne bleue!

olipower a dit...

Wow... Tous repêchés la même année!? Timmins et son équipe ont fait tout un travail... À mes yeux, touts ces joueurs pourraient aboutir dans la LNH (À l'exception de Scott Kishel) ... Bravo!

On ne saura que dans quelques années ce qu'ils deviendront, mais j'aime ces joueurs...

Timmins était tellement enthousiaste lorsqu'il parlait de McDonagh... Je ne vois pas comment il pourrait nous décevoir!

Pacioretty vient combler un besoin qu'on avait depuis longtemps en étant un Power Forward à sa plus pure expression...

Subban est une boule d'énergie que j'ai bien aimé au championat de monde de cet année... Pas seulement pour son flair offensif, mais aussi pour sa fiabilité...

Webber a déjà joué quelques match dans la LNH et on peut déjà parler d'un vol...

Bravo!

Gabriel-André St-Amant a dit...

Excellente cuvée, je croit que bien des équipes regrettent d'avoir laisser filer P.K Subban...

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010