Maxime Morin

Maxime Morin

Homme | 24 ans
Montréal

70
coéquipiers
42
abonnés


visites

Suivez-moi aussi sur Twitter à http://www.twitter.com/MaxMorinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Relancer le baseball à Montréal : possible?

Vues: 11 votes

Né vers la fin des années 80, je n’ai malheureusement pas eu la chance de connaître et profiter de la belle époque des Expos – du moins, à leurs belles années. Gary Carter, pour moi, c’est un grand athlète que je n’aurai toutefois jamais pu voir jouer, ni à la télé, ni en vrai.

Le Kid était une légende vivante, au même titre que Guy Lafleur, Jean Béliveau ou Henri Richard. De brillants sportifs qui ont fait vibrer Montréal avant que je puisse les connaître en pleine gloire.

Notre culture personnelle, on la construit en vivant la nouvelle ou en se basant sur les récits de ceux qui l’ont vécu avant nous. Pour Carter, c’est exactement ce qui est arrivé. C’est en se fiant sur les opinions de tous et chacun que j’ai pu m’imaginer quel genre de joueur et d’homme il était. Au-delà de son talent offensif et défensif, j’ai surtout retenu de lui qu’il était d’un charisme incroyable – à la limite déplaisant pour ses coéquipiers car il voulait toujours être LA vedette

Je suis d’avis que la Ville de Montréal doit faire quelque chose pour lui rendre hommage. Après avoir repris leurs esprits à la suite de son décès jeudi dernier, les gens ont commencé à soumettre leurs idées : parcs publics, stations de métro... et pourquoi pas son nom sur un futur stade d’une équipe de baseball?

Future équipe?

Baseball?

Montréal?

Je rêve? Non... bon ok peut-être un peu…

J’ai honte de le dire, mais je n’ai jamais été voir un match des Expos. Ne me regardez pas avec vos gros yeux et votre bouche ouverte, c’est bien vrai. Je passais mes étés avec la famille en Abitibi. Les Expos, je les écoutais à la télé ou à la radio en me couchant. Je n’avais que 15 ans quand les Expos sont partis; j’espérais venir les voir jouer lorsque je serai plus vieux. Hélas, certaines têtes en ont décidé autrement…

Ce matin, dans La Presse, l’ancien ministre fédéral conservateur Michael Fortier a lancé une idée : pourquoi ne pas rendre hommage à Gary Carter en travaillant sur la relance du baseball majeur à Montréal? J’ai eu la chance d’en discuter avec lui cet après-midi. Le politicien a laissé place au p’tit gars en lui, celui qui a connu Carter à l’adolescence.

Ce que je retiens de cet entretien : M. Fortier croit fermement que le marché de Montréal pourrait ravoir une équipe des Majeures, mais nous sommes encore loin du pont... et encore plus loin de l’avoir traversé.

Premièrement, pour attirer une équipe, il faut un stade. Ahhhhhh un projet d’un nouveau stade. Ça vous rappelle de mauvais souvenirs? Stade olympique? Il n’a même pas été bâti pour ça. Ce n’est pas un stade de baseball. Ce ne n’est pas moi qui le dit, c’est M. Fortier lui-même.

Ensuite, il faut avoir l’équipe qui permettra d’attirer les foules. Malheureusement, il n’y a pas de « Coyotes de Phoenix » dans les Majeures. Comme disait M. Fortier : « Le baseball est en santé. Il faut quand même s’organiser maintenant et voir à long terme. Si on ne s’organise pas, on ne reverra jamais d’équipe ici ».

Toujours selon M. Fortier, « l’État n’a pas les moyens présentement pour mettre de l’argent dans un nouveau stade ». La solution devrait donc provenir presque à 100% du domaine privé. Il faut trouver des gens intéressés à bâtir un stade et prêts à mettre la main dans leurs poches.

La réponse du public sera-t-elle favorable? Ça va prendre des joueurs respectables et une équipe marketing qui sait ce qu’elle fait. Avoir un propriétaire de l’endroit aiderait certainement, comme c’est le cas pour le Canadien (Geoff Molson) et l’Impact (Joey Saputo), de manière à ne pas connaitre un deuxième Jeffrey Loria.


Quel genre d’équipe aimeriez-vous voir?

Seriez-vous prêt à accueillir une équipe de niveau inférieur (AAA, AA, etc.) ou Montréal doit seulement se battre pour une formation des Majeures?

Nouveau stade : votre idée d’emplacement? Quel genre de financement? Public, privé ou les deux?

J’aimerais surtout lire vos idées quant à la façon de rendre hommage à l’athlète et l’homme qu’était Gary Carter


D’un côté plus personnel, M. Fortier avoue qu’au-delà de tous ses souvenirs de Carter à Montréal, c’est sa conquête de la Série mondiale en 1986 qui lui tient le plus à coeur... même si le Kid ne portait pas l’uniforme des Expos à ce moment.

D’un côté plus politique, le nom de Michael Fortier revient souvent commme potentiel maire de Montréal. Évidemment, en souhaitant un retour du baseball majeur à Montréal, M. Fortier flatte la population dans le sens du poil et s’attire les fleurs. Bien qu’il joue la « game » du politicien, je crois M. Fortier quand il fait part de son désir de ramener une équipe de baseball dans la métropole.

Cet après-midi, je suis fier de dire que j’ai pu parler avec Michael Fortier le partisan de baseball et non pas le politicien à la langue de bois. Il sera toutefois très difficile – impossible – pour M. Fortier d’être aussi populaire que le Kid durant ses belles années…

M. Fortier a aidé à ramener le Grand Prix de F1 à Montréal, pourrait-il faire la même chose avec le baseball?

Entrevue avec Michael Fortier

Feed

Serge Leblanc a dit...

J'aimerai tellement me joindre a un comité d'amteurs qui trvaillerai de concertation avec les financiers et politiciens.

Mais il faut vendre l'idée d'avoir un PPP le privé seul n'aceptera pas d'embarquer sans le support du public..

Si il y avait un mouvement qui s'organisait en ce sens faite moi signe tout de suite.

J'embarque pour m'impliquer.

Pierre Michaud a dit...

DE toute facon il est inpensable de faire du baseball ds le stade Olypique actuelle car il tomben en ruine tranquillement et ressembleras a un certain viaduc qui s'est effondré récemment.! Ca prendrait un milliardaire qui est pret a prendre le fond de ses poche pour y investir autrement je ne voit pas d'autres issues.!

fortin claude a dit...

Je ne crois pas que el Baseball va revenir a Montréal.Premièrement il faut des investisseurs sérieux et il faut que les 2 paliers de gouvernement fassent leurs parts.Cela est trop coûteux.Es-ce que les fans de baseball vont venir ou le Stade Olympique va être encore vide.Tout ses questions que nous posons n,ont pas de réponse.Nous ssommes incertains que les fans de Baseball vont venir a grand nombre si le Baseball reviens a Montréal.Je ne veut pas être le prophète de malheur mais voyons les choses en face.Qui va vouloir investirs dans cette équipe de Baseball.Pour moi ce n,est qu'un rêve et rien d'autre.Je ne crois pas que le Baseball va revenir a Montréal il est mort pour de bon.Oubliez tout vos rêves en pensant que le Baseball va revenir a Montréal cela n'arriveras pas.

François-Xavier Clément a dit...

Bon texte, bien étalé !

Je souhaite ardemment le retour du baseball majeur à Montréal, en fait nous n’aurions jamais dû perdre les Expos.

À Montréal, le patrimoine culturel et sportif n’est pas très populaire. Et c’est bien dommage.

L’hommage qu’a rendu le CH à Gary Carter est une belle marque de respect qui démontre du panache et de l’élégance de la part des dirigeants des Habs. Maintenant, comment honorer Gary Carter et les Expos en général pour préserver leur héritage dans la métropole?

Il y a eu plusieurs suggestions dernièrement, c’est juste dommage qu’il ait fallu la mort d’un des plus grands ambassadeurs des Expos pour qu’on se souvienne qu’il n’y a presque plus rien d’eux…

http://legrandclub.rds.ca/profils/31240/posts/134642

Dominic Bourgeois a dit...

Un autre bon endroit pour un stade serait à griffintown, prastiquement au centre ville. De cet endroit c,est la plus belle vue sur les grattes ciel du centre ville possible à Montréal. Le site de L'ancien hippodroe est également interessant. surtout pour sa proximité avec le west island, car on sait que la comunauté anglophone a toujours beaucoup supporté les expos mais ils étaient énormément loin du stade. Aussi c'est facile d'accès pour tous avec le métro et les autoroutes. Si on ne peut construire au centre ville, à griffintown ou prêt du pont Jacques-Cartier je crois que ce site sur la rue Décarie s'avérerait la meilleure solution.

Dominic Bourgeois a dit...

Je verrais bien le nouveau stade dans le quadrilatère ste-catherine, de lorimier, Parthenais et René-Levesque au pied du pont jacques cartier soit à quelques centaines de pieds de l'ancien stade des Royaux, lieu des premiers exploits professionnel de Jackie robinson dans les ligues de blancs. Proximité du métro , pratiquement au centre ville ou a 4 minutes en voitures du quartier des affaires par l'autoroute ville-marie ou par René-Lévesque. Le pont Jacques-Cartier en arriere plan du stade et même la vue des grattes ciel au loin constituerait une belle carte postale pour Montréal. Resterait à vérifier si l'espace vacant est assez grand pour un stade des majeures mais en fermant la rue de Lorimier à cet endroit sous le pont je crois que oui.

Dominic Bourgeois a dit...

Coderre peut rien faire à ottawa. Un il est pas au pouvoir et 2 même quand il était au pouvoir c'est la ligne de la grosse machine libéral qui prime sur les idées individuelles. Il n'est pas mon politicien préféré loin de là.Cependant je crois que s'il avait plein pouvoir comme maire et ne serait pas à la merci d'une ligne de parti il pourrait être un genre de maire à la Labeaume prêt à tout pour redorer sa ville. Le plus important c'est qu'il adore le baseball et aimerait que les expos reviennenent c,est pourquoi je dis qu'en tant qu'amoureux du baseball nous avons 2 excellents candidats en messieurs Coderre et Fortier.

fansduch a dit...

daccord le maire tremblay doit partir mais denis codere wo une minute il fai koi a otawa rien harper envoi des fons a toronto et a régina pour des aréna et stade et mon codere fai rien pour aidé la région de montréal

bryan beaudin a dit...

Dominic Bourgeois a dit...
Je ne sais pas si certains sont en pré-campagne électoral mais nous, en tant qu'amoureux du baseball, on ne pouvait rêver de mieux comme candidats potentiels favoris à la mairie que Denis Coderre et Michael Fortier. Est-ce qu'après des décennies de mauvais sort les astres s'aligneraient enfin en faveur des amateurs de baseball du Québec? Même Jean-Charles Lajoie à l'émission de Benoit Dutrizac cet après-midi parlait comme quoi la rumeur du retour des expos étaient 'in'' et ne s'est pas gêné pour dire que la rumeur lancé par Rodger Brulotte était fondé. J-C Lajoie dit constaté une nouvelle ''vibe'' positive à propos du retour des expos et il semble y croire. Amateur de balle saisissons la balle au bond et faisons la promotion de cette merveilleuse idée


JC Lajoie c'est pas une réference c'est un clown qui dit ce que le monde veulent entendre pour se faire aimer

Jeff Segeat a dit...

On a perdu le baseball,tres dommage cetait mon sport no 1 mais ils sont partit,maintenant encourageons l'impact qui va nous donné un bon showet faisons en sorte qu'il parte pas ;)

Dominic Bourgeois a dit...

Je ne sais pas si certains sont en pré-campagne électoral mais nous, en tant qu'amoureux du baseball, on ne pouvait rêver de mieux comme candidats potentiels favoris à la mairie que Denis Coderre et Michael Fortier. Est-ce qu'après des décennies de mauvais sort les astres s'aligneraient enfin en faveur des amateurs de baseball du Québec? Même Jean-Charles Lajoie à l'émission de Benoit Dutrizac cet après-midi parlait comme quoi la rumeur du retour des expos étaient 'in'' et ne s'est pas gêné pour dire que la rumeur lancé par Rodger Brulotte était fondé. J-C Lajoie dit constaté une nouvelle ''vibe'' positive à propos du retour des expos et il semble y croire. Amateur de balle saisissons la balle au bond et faisons la promotion de cette merveilleuse idée.

Dominic Bourgeois a dit...

Les montréalais en ont assez de l'incompétence de Gérald Tremblay et de la honte qu'il fait rejaillir sur notre GRANDE ville. Une autre évidence c'est que les 2 favoris (Michael Fortier et Denis Coderre) à la mairie de montréal sont de grands fervents de baseball. Non seulement ils sont favorable au retour des expos mais ils le souhaitent ardemment, ils y croient et voit même ce retour comme quelque chose d'important pour la santé (autant économique, sportive,culturel,rayonnement...) de la ville. Le vent pourrait bientôt tourné pour Montréal, ville laissé à l'abandon depuis trop longtemps. Il est temps de reprendre notre place en tant que métropole internationale. Moi je n'ai aucune objection à payer pour financer un stade de baseball même que je serais heureux de le faire. Un gros OUI au retour du baseball majeur à montréal, retrouvont notre fierté et n,ayons pas peur des grands projets.

star77 a dit...

@ Maxime

Exellent billet en passant ! Lâche pas tes ambitions tu est bien partis. C'est un billet très structuré et très neutre. Tout les informations y sont, que ça plaise ou pas à certaines personnes.

Lâche pas ça ! Exellent billet et ont devrait en avoir plus comme ça sur un blogue sportif.

Star77

star77 a dit...

@ Bryan

Je suis totalement d'accord avec toi...

Avant de penser a mettre 200 millions qui est déjà rendu plus sans pelletée de Terre et ce sera exponentiel dans le temps... Encore pour un caprice né d'une jalousie d'une ville qui envie l'autre bien plus grosse, mettons des argents que nous payons de nos labeurs dans les besoins et les services essentiels !

Ont aiment tous le CH, mais c'est privé à 100 % ça demande rien au gouvernements même qu'ils payent un gros compte de taxe sur la batisse ! Et malgré une mauvaise saison, c'est plein ! Y'a pas meilleur marché de hockey et c'est normal !

Mais oui je t'appuit bryan ! Priorités a la bonne place !

star77 a dit...

...suite...

Sinon, si comme tu dit et je suis d'accord avec toi ! notre état bien gras n'a pas les moyens pour ni un ni l'autre...Qu'ont pensent aux priorités car le rôle de l'état c'est la santé, l'éducation, Les Infrastructures et les services essentiels !

Je suis d'accord si ont ne veux pas de projet rassembleurs a part de ceux qui répondent aux fameux = Ont a le droit nous aussi !

Allons brailler avec les étudiants alors !

star77 a dit...

@ Bryan

Je suis d'accord car je vois les ligues majeures aller et biens des marchés ne peuvent même pas espérer gagner un championnat ! Il y a un gros débalancement là ! Mais je reste sur que Montréal est un marché interessant.

Mais tu sais dès les années 70 la NFL s'interessait à Montréal...Ça nous prennait un stade de Football ! Pas un stade Olympique...Ils le disaient dans le temps

Le Football est très populaire à Montréal...Au Québec même ! La NFL et sa convention est ressemblante à celle de la LNH...Montréal a tout pour !

Donc Bryan, si ils décident de mettre 200 millions à Québec ? Je te pose la question...200 Millions là ou un milliard si un club de la NFL viendrait a Montréal ? La NFL rapporterait plus !

C'est la le manque de vision !

...suite...

bryan beaudin a dit...

non moi la dessus personne va m'embarquer dans des investiment gouvernemental dans la construction d'un arena ni d'un stade de baseball professionnel bien que je suis contre le projet de québec ben je suis contre un stade a MTL

et pour star77 tu peux pas dire au gens de Québec ben c'Metais pas rentable alors ca ne le saura pas plus aujourd'hui car pour les expos c'est la meme affaires vous revez si vous penser que MTL a les moyen de faire vivre un club de basaball avec un budget d'operation de plus de 150 millions par année pour etre compétitif

avoir un club de baseball qui sert de club écoles pour les autres clubs de la ligue ca vous revient pas en memoire

c'est beau etre nostalgique mais faut avoir les moyens de ses ambitions si ca prend de l'argent des gouvernement on a pas les moyens

star77 a dit...

@ Luc

Vrai ce que tu dit, mais je me souviens aussi...hey oui je me souviens...Que Bouchard avait également donné son accord pour le stade mais le vent de protestation dans l'est du Québec l'a fait reculer...

Étrangement là Il faut leur payer une arena ! Et faut rien dire !

Tant que la mentalité de cloché va rester dans la mentalité ça avancera pas ! Le fameux nous aussi ont a le droit !

C'est là dessus que les gouvernements prennent leurs décisions depuis 70 ans !

Pourtant oui tout le monde paye des impôts ! Mais la masse de la population au Québec est au Sud-Ouest ! C'est cette masse qu'ont devrait voir quand vien le temps de projets majeurs et rassembleurs !

star77 a dit...

@ Alain

Autrement dit, si les gouvernement n'ont pas les moyens et doivent payer pour les besoins essentiels de tout le Québec qu'ils le fassent de façon égale partout.

Mais pour les grands projets de stades ou de concessions sportives il faut d'abord penser investir à Montréal si ils ont décidés de mettre de l'argent là !

MLB et NFL c'est plate a dire mais beaucoup plus de visibilité que la LNH. Un autre club majeur a Montréal serrait bien plus bénéfique pour la visibilité pour toute la province même qu'un arena à Québec !

Si ont a décidé de mettre des argents dans les infras sportives il faut le faire à Montréal d'abord et avant tout dans de grands projets rassembleurs

star77 a dit...

@ Alain

En fait ils n'ont pas tords les Lapierre et Gendron car l'argent de l'état n'est pas infini ! Tout le monde veut tout tout le temps ont le voit la avec les étudiants !

Pourtant ça ne les empêchent pas de s'acheter des téléphones intelligents et se payer a 18 ans des voyages à Cuba ???

C'est un autre sujet, mais plus sportivement les gens attendent un grand projet rassembleur. Et c'est là qu'il faut investir ! Les MLB et la NFL bénéficient d'un bien plus grand auditoire que la LNH !

Montréal est la 6eme plus grande ville en Amérique du Nord et la 14eme plus grande aglommération ! L'Amérique du Nord c'est 340 millions de gens en exluant le Mexique même !

Pourquoi Montréal n'a qu'un club majeur ? Ont devrait y penser au lieux de faire un cadeau a un millionaire déchu de son rêve qui se sert d'une ville de troisième ordre pour faire plier les gouvernements électoralistes par comptés au lieux de voir les priorités !

Luc Lavigne a dit...

Message à Lucien Bouchard... vous nous avez refusé un stade quand vous étiez premier-ministre, par contre vous étiez d'accord récemment pour contruire la Maison de l'O.S.M. Je crois qu'avec tout les impôts que les joueurs auraient payer le stade se serait payé de lui même. Pouvez vous en dire autant des impôts payés par les musiciens de l'O.S.M. ? «Beau véhicule touristique» perdu en 2004...

alain larose a dit...

Bonjour,

Je veux du Baseball Majeur rien d'autre,idéalement ca prend des investissements du privé seulement,mais si les gouvernements veulent aider ce serait bien,le problème si le gouvernement investit c'est les memères ( genre Jean Lapierre , Stéphane Gendron )qui vont parler des viaducs et des hopitaux...

fansduch a dit...

daccord avex toi star je veu la nfl et la nba dabor toronto va cueillir les bill de buffulo

cy 45 rogers a dit...

Les Québecois ont voté pour des poteaux lire: les députés NPD :-0 depuis Taschereau,Duplessis...quand tu votes du bon bord tes chances sont meilleures d'avoir ton bout d'autoroute.;-)

Gary Bettman il veut RIEN savoir ! niet ! de Kébec City il va gosser aussi longtemps qu'y voudra pour oxygèniser Phoenix.

Le Canadien va être aussi moribond en '2012-'13-'14 car Geoff Molson va refaire confiance en Gauthier & Gainey dans les parages,les sportifs seront frustrés aura un vide à combler.:-)

fansduch a dit...

mais harper donne des fons a toronto et a régina mais rien pour laval et montreéal ces honteux de leur par

star77 a dit...

Fortier l'a dit,

Présentement, le gouvernement n'a pas les moyens pour construire un stade.

Cependant j'aimerais cent fois mieux que les gouvernements investissent pour le retour du Baseball à Montréal que de les voir mettre une cent à Québec !

Nos amours nous manquent !

Une équipe de Baseball à Montréal + le Canadien + un club de Football ! Pensez y ça serrait naturellement plus logique étant donner la taille du marché et Montréal donc tout le Québec bénécifirait d'une plus grande visibilité que d'avoir un club de Hockey à Québec de nos impôts voyon !

Le Baseball et le Football donne plus de visibilité ! Et aucun petit état au monde ne peuvent rayonner sans d'abord voir rayonner leur seule et unique grande aglomération !

La logique est là les priorités devraient y etre aussi !

fansduch a dit...

oui qu on retire le 200million pour le colisé et batison un stad pour les expos

cy 45 rogers a dit...

La rumeur lancée par Brulotte avant son départ vers TVA Sports avait peut être du sens :-/
Michael Fortier est un bon lobbyiste puis, personnellement je veux pas du AAA, Major League or nothing else !

En'1969 c'était la même affaire! il a fallu rafistoler agrandir en vitesse ! le Parc Jarry pour rendre le p'tit stade conforme au MLB.

Remettre dans l'air, et dans l'aire du temps le projet de nouveau stade des Majeures extérieur, '@ simon leroux, avec ton Canadien t'es pas sorti du bois avec Geoff Molçon, commentaire typique du fefan de hockey.

lohik gagnon a dit...

Que l'arena se construise a Quebec et amenont un club profesionnel. Feson de quoi pour le stade olympique... et amenont une équipe professionnel avec l'aide de gens riche motivé.

Simon Leroux a dit...

je vais faire un cheque lol

cy 45 rogers a dit...

La déchéance du Canadien dans les prochaines saisons à venir dû au laxisme au conservatisme à la non-prise de décision de Geoff Molson va aider à créer une demande des Montréalais & Québecois de la province pour avoir 1 substitut au détriment du CH à la sauce Pierre Gauthier/Bob Gainey.
PKP alors que Bettman le mettra sur le brake-à-bras pour ses Nordiques devra trouver une alternative pour diffuser une équipe locale majeure,autre que L'Impact bien entendu.;-)
Lors des saisons glorieuses flamboyantes des Expos '1979-'81-'82 le Canadien ressemblait un peu à aujourd'hui mais en faisant les séries & en se faisant sortir par les North Stars,les jeunes loups des Oilers en 3 & les improbables Nordiques en 5 en prolongation & l'année d'ensuite,les Sabres en 3,le Canadien se faisant blanchir 2 fois par Robert Sauvé.
SI le CH n'aurait pas eu sa Coupe en '93,il y aurait 2,000,000 en'94 en-dépît de la grève.
Il manque juste un vrai parc de balle. :-P bingo! _

Michel Cérat a dit...

Qui a un milliard de $$$ pour ce projey

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010